Règles d'isolation thermique des balcons avec vitrage panoramique

Le vitrage continu de la loggia fournit beaucoup de lumière naturelle dans la pièce, crée un design intérieur élégant, ainsi qu'une vue attrayante depuis la fenêtre. Mais il y a un inconvénient - une perte de chaleur importante à travers le plan de vitrage. Par conséquent, avant de commencer les travaux de réparation, vous devez réfléchir à la manière d'isoler un balcon avec un vitrage panoramique afin qu'il soit confortable d'y être.

Perte de chaleur sur un balcon avec vitrage panoramique

Le vitrage panoramique augmente les pertes de chaleur sans isolation thermique de haute qualité

La perte d'énergie thermique pendant la saison froide se produit par le vitrage continu. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de choisir la bonne méthode pour installer des structures transmettant la lumière. Par exemple, les vitrages simples ou dits à froid ne conviennent pas. En raison de l'absence de chambre à air, les pertes de chaleur seront colossales, ce qui est inacceptable lorsque la loggia fait partie de la pièce adjacente.

Il faut également tenir compte du fait que le vitrage ne peut pas être étanche à l'air, la pièce doit être ventilée. Si le châssis peut être ouvert en été, il y aura une perte de chaleur importante en hiver. Mais il y a une issue. Les systèmes MPO modernes sur le vantail sont équipés d'une soupape d'admission, qui fournit de l'air frais de la rue à la pièce sans ouvrir le vantail.

En plus de l'installation d'un système de vitrage moderne, il est nécessaire de procéder à une isolation complète de la loggia panoramique, qui comprend des mesures d'imperméabilisation et de réchauffement des surfaces principales - murs, sol et plafond de la pièce. Lors de la réalisation des travaux, tenez compte des éléments suivants :

  • Propriétés d'isolation thermique du système de fenêtre. Les profilés à plusieurs chambres et les verres spéciaux dans les fenêtres à double vitrage permettent d'économiser de l'énergie thermique.
  • Propriétés d'isolation thermique de l'isolant pour murs, sols et plafonds, ainsi que son poids.
  • Contrôle strict de la charge admissible pouvant être appliquée à la plaque de base.

À bien des égards, le confort de rester dans la loggia dépend d'une bonne isolation.

Technologie de vitrage chaud

Le vitrage peut être « froid » et « chaud ». La première catégorie comprend les structures dans un cadre en aluminium ou en bois avec un seul verre, ainsi que les structures sans cadre. Ces derniers ont l'air élégant, mais n'offrent pas une protection fiable contre l'environnement extérieur, ils sont donc utilisés dans les pays au climat chaud.

Le vitrage "chaud" est réalisé à l'aide de profilés multichambres métal-plastique ou aluminium avec des fenêtres à double vitrage. Une unité à double vitrage se compose de deux ou trois verres avec une ou deux chambres à air entre elles de 1,6 cm de large.Les verres peuvent avoir un effet d'économie d'énergie - pendant la saison chaude, ils ne laissent pas refroidir la pièce et en hiver éviter les pertes de chaleur.

Le vitrage solide, en plus des pertes de chaleur, peut entraîner le problème inverse - la surchauffe de la pièce. Par conséquent, si la loggia fait face au côté ensoleillé, le verre peut être teinté avec un effet réfléchissant.

Le profilé peut être en plastique ou en aluminium. Il sert de cadre. Étant donné que la plaque de base n'implique pas une charge élevée, il est préférable de choisir un profilé en aluminium chaud - il pèse moins. De plus, le profilé métallique suppose un système d'ouverture coulissante, ce qui est particulièrement important pour un petit balcon.

Isolation du sol

Isolation du sol sur le balcon

Un vitrage écoénergétique correctement sélectionné sera inutile sans isoler d'autres surfaces. La perte de chaleur se fait par le sol de la loggia, qui est une dalle ordinaire. Des pertes particulièrement importantes se produiront si le balcon en dessous n'est pas isolé.

Construction multicouche du sol du balcon:

  1. Vous devez d'abord réparer et niveler la dalle elle-même. La réparation locale des dommages - fissures et éclats - peut être effectuée à l'aide d'un mortier de ciment ordinaire. Il n'est pas recommandé de niveler la base avec une chape traditionnelle, car cela mettra une charge importante sur la dalle. Il est préférable d'utiliser des composés autolissants qui forment une couche encore plus fine.
  2. La base plate est isolée. Il est préférable d'utiliser la méthode de revêtement avec un mastic spécial ou du bitume.
  3. Ensuite, vous devez isoler la base. Pour cela, des bûches de bois sont posées, entre lesquelles est placée une isolation - laine minérale, polystyrène, mousse ou argile expansée. Le principal avantage de tous ces matériaux est leur faible poids.
  4. Des feuilles de contreplaqué sont clouées sur le dessus des bûches, formant une promenade uniforme, sur laquelle le matériau de finition sera ensuite posé.

Le matériau d'un sol propre dans une loggia isolée de haute qualité peut être le linoléum, le stratifié, le parquet ou la moquette.

Utiliser le chauffage au sol

Pose de chauffage au sol

L'un des moyens de compenser les pertes de chaleur dans une loggia est d'installer un système de "plancher chaud". Le chauffage de l'eau ne peut pas être utilisé, de plus, il n'est pas conseillé dans une si petite zone. Le revêtement de sol électronique ou infrarouge par câble est très bien.

Le plancher électrique est posé sur un socle plat isolé. Par conséquent, vous devez d'abord réparer et niveler la dalle, la traiter avec un composé imperméabilisant et la poser avec une isolation de dalle. Un substrat avec une couche de feuille avant est posé sur le dessus, ce qui reflétera l'énergie thermique et la dirigera vers le haut.

Ensuite, le câble électrique est posé. Le thermostat est retiré, le système est vérifié et une fine couche de chape est coulée.

Le sol infrarouge est posé sur l'isolant, mais n'a pas besoin d'être coulé avec la chape - le revêtement de finition peut être posé directement sur les tapis.

Isolation des murs et des plafonds

Profilé en aluminium pour l'isolation des plafonds

Il est également important d'isoler les murs et le plafond du balcon. Le matériau d'isolation thermique est posé sur la caisse, monté sur le mur. Le cadre peut être en bois ou en métal. Lors de la pose des bûches et de l'installation du lattage, du bois traité avec des imprégnations antiseptiques et résistantes à l'humidité est utilisé.

Pour l'isolation des murs, on utilise les mêmes matériaux que pour le sol, à l'exception du remblai. Par la suite, le lattage sert de base pour le dépôt de panneaux en plastique ou en bois, de cloisons sèches ou de revêtement.

Le plafond doit également être isolé, surtout s'il y a un balcon ou une rue non vitré au-dessus. Une caisse en bois ou en métal est également montée au plafond, le long de laquelle l'isolation est posée. Ensuite, le plafond est ourlé avec un matériau de finition à lattes - bois ou métal, cousu avec des plaques de plâtre ou une toile PVC extensible. Si le balcon est chaud, le film PVC peut être tiré hardiment.

Le cadre peut être cousu avec des plaques de plâtre, qui sont mastic, poncé et fini avec du plâtre ou de la peinture.

Matériaux populaires

Pénoplex

Lors du choix de l'isolation à utiliser sur une loggia fermée, tenez compte de ses propriétés d'isolation thermique. L'épaisseur du matériau est également un facteur important, surtout s'il doit être posé sur le balcon vitré.

Pénoplex

À l'aide de mousse de polystyrène extrudée ou extrudée, produite sous forme de dalles, il est possible d'isoler et de niveler la surface du sol. Ce matériau se caractérise par une résistance élevée, une résistance à la déformation et un faible poids.

Il est supérieur au polystyrène traditionnel en termes de qualités d'isolation thermique et de densité.L'un des avantages est l'incombustibilité du matériau due à l'ajout de retardateurs de flamme lors du processus de fabrication. L'inconvénient est le coût élevé, mais beaucoup de matériel n'est pas nécessaire sur le balcon. La mousse de polystyrène est facile à couper. La pose monolithique lisse sans joints ni fissures est assurée par la présence d'un système rainure-faîte aux extrémités des dalles.

Laine minérale

Laine minérale

L'un des matériaux d'isolation thermique bon marché et facile à utiliser est la laine minérale. Lors de l'isolation du sol, vous pouvez utiliser la version dalle et rouleau. Posez la laine minérale entre les lattes. Lors de l'utilisation de plaques, leur largeur est supérieure de plusieurs millimètres à la distance entre les décalages, de sorte que l'isolation s'adapte parfaitement à la cellule.

La laine minérale peut être du verre, du laitier et de la pierre. Il est facile à couper. Le matériau a d'excellentes qualités d'isolation thermique et acoustique, mais il craint l'humidité. Par conséquent, il doit être posé sur une imperméabilisation de haute qualité.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle - des gants, des lunettes et un respirateur.

polystyrène

polystyrène

Le moins cher et le plus léger, facile à manipuler et à installer est le polystyrène. Peut être utilisé comme dalle ou comme remblai. La structure alvéolaire contribue à une isolation de haute qualité d'un balcon panoramique fermé et à l'insonorisation de la dalle.

La mousse de polystyrène est facile à couper avec un couteau de bureau ordinaire et à poser dans l'espace entre la caisse ou les décalages.

Oh. L'avantage d'un plafond suspendu réside non seulement dans la possibilité de son isolation, mais également dans l'installation de spots pour un éclairage uniforme du balcon.

L'isolation qualitative du balcon fournira une température confortable et un microclimat favorable dans tout l'appartement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage