Isolation de balcon à faire soi-même dans une maison à panneaux de l'intérieur

Les maisons à panneaux ont des murs minces et une mauvaise isolation thermique. Pour une vie confortable, vous devez faire une isolation indépendante sur le balcon et dans la loggia. Il est interdit d'apporter des batteries de chauffage dans ces pièces, les propriétaires d'appartements recherchent donc d'autres options pour maintenir une température confortable. Avant de commencer les travaux, vous devez décider comment isoler la loggia de l'intérieur, comment effectuer l'installation.

Sélection de matériaux d'isolation thermique

Isolation thermique d'un balcon avec de la laine minérale

La gamme de radiateurs en magasin est assez large. Avant d'isoler la loggia de l'intérieur de vos propres mains dans les maisons à panneaux, vous devez vous familiariser avec le produit proposé. Chaque matériau a ses propres propriétés, caractéristiques et conditions de fonctionnement, de sorte que tous ne conviennent pas à une installation sur un balcon. Le choix d'un isolant pour une maison à panneaux ou Khrouchtchev est influencé par le système de chauffage prévu et les conditions climatiques de la région.

Laine minérale

L'isolant traditionnel, éprouvé par le temps, est en laine minérale. Il est activement utilisé aujourd'hui sous une forme modernisée. Disponible sous forme de fibre de verre, de laitier et de pierre. Il est vendu sous forme de tapis et de rouleaux d'une épaisseur de 20 à 200 mm.

Les principaux avantages incluent la plasticité du matériau, la capacité de couper avec un couteau de construction ordinaire et une bonne insonorisation. Lorsque vous travaillez avec une isolation, vous devez sélectionner à l'avance des équipements de protection individuelle pour la peau des mains, du visage et des voies respiratoires. Des précautions particulières doivent être prises lors du travail avec de la laine de verre. Ses petites particules peuvent pénétrer sur la peau et les muqueuses, provoquant des irritations et des démangeaisons. Le type de laine minérale le plus inoffensif au travail est la laine de basalte.

polystyrène

Polyfoam est l'isolant le plus abordable

La mousse est l'un des matériaux les plus abordables. Il retient bien la chaleur et se pose facilement sur des surfaces planes. Il a de bonnes propriétés d'isolation acoustique et est léger. En vente, vous pouvez trouver du polystyrène de différentes épaisseurs et densités. Plus la densité est élevée, plus l'isolation thermique est mauvaise. Mais travailler avec une haute densité est plus facile. Si un autre matériau plus dense (contreplaqué) sera appliqué comme couche supérieure, vous pouvez prendre une mousse lâche.

Si un alignement mural est requis, il est préférable de prendre de la mousse de polystyrène extrudé. En termes de composition chimique, il est analogue au polystyrène, mais il est produit en utilisant une technologie différente. Ne subit pas de déformation et de contrainte mécanique. Il est souvent utilisé pour l'isolation des sols. Il est plus cher que le polystyrène ordinaire, mais il ne faut pas grand-chose pour le poser sur le sol du balcon.

Mousse de polyéthylène

Feuille de mousse de polyéthylène

Forme de libération - tapis et rouleaux de différentes épaisseurs. Le type le plus mince est utilisé pour l'installation sous le stratifié, et le plus épais agit comme une isolation indépendante.

Il existe une sorte de mousse de polyéthylène avec une surface en feuille. Il se caractérise par une efficacité accrue, car la surface du miroir réfléchit le flux de chaleur dans la direction souhaitée.

Préparation balcon

La première étape est la préparation des locaux pour le travail.

  • Nettoyage de la surface du ciment, de la peinture et d'autres irrégularités. Le mur ou le sol de travail doit être lisse, sinon l'isolation sera difficile à installer.
  • Nettoyage de la poussière et des débris du sol. Toutes les saletés doivent être soigneusement éliminées avec un aspirateur afin qu'elles ne tombent pas dans les fissures.
  • Scellement de trous internes, joints, fissures. Les grandes fissures sont remplies de mastic ou de mortier de ciment. Les espaces entre les plaques sont éliminés avec de la mousse de polyuréthane.
  • Enlèvement de mousse trop durcie, mastic. Revêtement de la surface avec un apprêt.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'imperméabilisation des surfaces. Une couche protectrice correctement appliquée protégera votre maison de la moisissure.

Imperméabilisation des sols et des murs

Le matériau de toiture peut être utilisé pour l'imperméabilisation

Une imperméabilisation est requise pour le sol et le bas des murs. La hauteur dépend du niveau auquel le revêtement de sol sera surélevé.

Les principales façons de créer une imperméabilisation:

  • Rouleau de pose imperméabilisants. Le matériau le plus populaire est le feutre de toiture. Il est collé sur mastic bitumineux.
  • Imprégnation avec des moyens spéciaux. Convient pour les surfaces en béton et en brique. Ne convient pas aux carreaux. Vous devez travailler avec les composés avec des gants pour ne pas vous brûler.
  • Caoutchouc liquide. Convient pour les carreaux. Après séchage, il crée un film qui protège le balcon ou la loggia de l'humidité extérieure.
  • Mélanges de plâtre. Utilisé pour les surfaces en béton. Appliqué à la spatule.
  • Enduit de peinture à l'huile épaisse. Utilisé pour les murs carrelés.
  • Pose d'une pellicule plastique épaisse. Il est fixé au sol et à la partie inférieure des murs.

L'une des méthodes ci-dessus vous permet de protéger le balcon de l'humidité et de la formation de moisissure.

Travaux de pose sur isolation par l'intérieur

Isolation du plafond sur le balcon à l'aide d'un profilé en aluminium et de laine minérale

Une fois la couche d'imperméabilisation sèche, vous pouvez commencer à isoler le balcon. Pour cela, le lattage est utilisé sur les murs et le sol. Grâce à cela, l'installation peut être effectuée facilement, rapidement et commodément.

Traditionnellement, l'isolation commence par le plafond. Ensuite, le sol et les murs sont isolés. L'isolation qui convient le mieux au balcon à l'intérieur dépend de l'uniformité des surfaces, des conditions climatiques, du budget et de la disponibilité des outils.

Isolation du plafond

Les travaux d'isolation thermique sont réalisés de différentes manières, qui dépendent du type d'isolation choisi. Pour créer un substrat supplémentaire, une couche de mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille peut être posée sous le lattage. Il est fixé sur du ruban de construction double face ou de la colle. Pour une isolation supplémentaire des joints de mur et de plafond, il est recommandé d'envelopper les feuilles de 150 à 200 mm. La couche doit être fixée solidement afin qu'elle tienne jusqu'à ce que le revêtement soit installé.

La prochaine étape est l'installation du lattage. Il est fabriqué à partir de blocs de bois ou de profilés métalliques. La distance entre les éléments doit être égale à la largeur de l'isolant de la loggia afin qu'il s'adapte parfaitement à l'intérieur de la caisse. Si de la laine minérale est utilisée, l'espacement peut être raccourci de 30 à 50 mm.

Une isolation thermique est placée dans les cellules formées. Dans le cas de l'utilisation de laine minérale, aucune fixation supplémentaire n'est nécessaire, car le matériau se distingue par sa rigidité et s'adapte étroitement entre les barres. Lors de la pose de la mousse, il faut garder à l'esprit que des espaces peuvent se former entre le matériau et la caisse. Ils peuvent être scellés avec de la mousse de polyuréthane. Ensuite, l'isolant est recouvert de plaques de plâtre ou de planches à clin le long des guides de revêtement.

Si de la mousse de polystyrène extrudé est utilisée, elle est fixée directement au plafond. Vous pouvez fixer les tapis sur des champignons en plastique spéciaux. Pour les installer, des trous sont pratiqués dans la surface, dans lesquels un champignon est ensuite placé et où un clou en plastique est martelé.

Isolation du sol à l'aide d'un décalage

Lags pour l'isolation du sol

L'algorithme d'isolation du sol dépend également du type d'isolation. Une chape sèche est utilisée, soulevant le sol sur des bûches ou un sol en mousse de polystyrène extrudé directement sur la surface en béton. Cette dernière méthode ne donne pas l'effet escompté, mais réduit simplement les pertes de chaleur.

L'utilisation d'un décalage est le moyen le plus simple et le plus efficace pour isoler les planchers. Les bûches peuvent être posées sur du béton ou élevées à la hauteur souhaitée à l'aide de supports métalliques. Pour une loggia de dimensions standards, trois rangées de lags sont installées.

Les supports sont fixés sur la base en béton, après quoi l'isolant est posé dessus. Habituellement, la laine minérale est également utilisée pour de telles fixations. Un carré en est découpé, dans lequel sont percés deux trous. À travers eux, l'isolant thermique est placé sur le rack.

Après avoir fixé le retard, l'isolant principal est posé sur toute la surface. Sur le dessus, vous pouvez poser une autre couche de laine minérale, qui doit être relevée presque au niveau du décalage.

La dernière couche est la pose d'un pare-vapeur. Il est attaché à des agrafes. À la fin, le revêtement de sol final est posé. Du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur est vissé sur les bûches. Les fissures entre le mur et le sol sont scellées avec de la mousse de polyuréthane. Du linoléum ou un autre revêtement décoratif est placé sur le dessus.

Vous pouvez isoler le sol à l'aide de supports en métal ou en plastique. Ils sont réglables en hauteur. Ils sont utilisés lorsque la surface du sol est inégale. Les bûches sont fixées aux supports réglables, après quoi elles sont placées sur le sol et nivelées en hauteur. L'algorithme de fonctionnement ultérieur est similaire à l'installation de retards conventionnels.

Lorsque l'installation de supports réglables n'est pas possible, vous pouvez réaliser une caisse installée sur des supports à partir de barres. La structure en bois est plus difficile à livrer lorsque la surface est inégale. Le lattage doit être fixé sur les murs de la loggia.

Isolation du sol avec une chape sèche

Remblai d'argile expansée

Pour l'isolation, un plancher en vrac est souvent utilisé, composé de miettes d'argile expansée et de panneaux de fibres de gypse. La pose peut se faire en deux couches.

Pour réaliser l'installation d'une telle structure, des balises temporaires sont placées sur l'étanchéité pour niveler le mélange en fonction de leur niveau. Un ruban amortisseur élastique doit être fixé aux murs afin de protéger le revêtement des effets des variations de température. La complexité du processus réside dans la nécessité de travailler dans un espace confiné. De plus, vous devez constamment contrôler toutes les étapes du remblayage à l'aide d'un niveau de bâtiment.

La prochaine étape est la pose des dalles. Ils sont posés du coin du balcon sur les rainures, qui doivent être recouvertes de clous liquides. Les carreaux doivent être empilés les uns sur les autres pour former un revêtement solide. Une fois les panneaux posés, tous les espaces entre eux et les murs doivent être scellés avec de la mousse de polyuréthane. Tout revêtement décoratif peut être appliqué sur la surface dure résultante. Cette méthode convient si un sol chaud est installé.

Isolation des murs de la loggia

Isolation des murs avec de la mousse

Les principales méthodes d'isolation de la surface des murs du balcon comprennent:

  • utilisation de lattage;
  • pose d'un isolant thermique rigide.

Selon l'isolation choisie pour les murs du balcon, l'algorithme de pose sera différent.

Pour installer un isolant rigide (par exemple, penoplex), il suffit d'appliquer un adhésif sur la face arrière. Les panneaux doivent être présélectionnés en taille afin qu'ils puissent être facilement installés. Les carreaux sont collés au mur et fixés avec des champignons en plastique pour plus de fiabilité.

La méthode d'isolation thermique la plus populaire est le revêtement mural. Cette méthode est pratique en ce que tout matériau d'isolation thermique peut être fixé sur les barres ou profilés métalliques à partir desquels les cellules sont constituées.

Avant d'installer la caisse, il est recommandé de recouvrir les murs de mousse de polyéthylène recouverte d'un film. L'efficacité augmentera et la chaleur restera longtemps sur le balcon ou dans la loggia. Une caisse est placée sur le dessus à une distance égale à la largeur des tapis isolants thermiques. Après cela, l'isolation elle-même pour le balcon est posée dans les cellules formées. Un pare-vapeur est placé sur le dessus, qui doit être attaché aux agrafes.

La dernière étape consiste à recouvrir l'extérieur d'un revêtement décoratif.Il peut s'agir d'une doublure, d'une base de peinture, de cloisons sèches et d'autres matériaux pour les murs de balcon.

Isolation du toit du balcon avec de la mousse de polyuréthane

Pour une isolation thermique supplémentaire, le toit du balcon du dernier étage peut être isolé. Cette méthode est souvent utilisée dans les chalets, mais en raison de sa commodité et de sa facilité d'installation, elle peut être utilisée dans les loggias des immeubles à appartements.

Le réchauffement est activement utilisé par pulvérisation de mousse de polyuréthane. Le processus nécessitera un équipement spécial, vous devez donc faire appel à des spécialistes d'entreprises spécialisées. La surface est préalablement préparée et la caisse est fabriquée. Il agit comme un cadre pour un isolant thermique projeté et une finition décorative.

Les principaux avantages de la pulvérisation comprennent le scellement des trous et des crevasses. Au cours du processus de pulvérisation, le matériau se dilate et ferme tous les trous, après quoi la surface devient coupe-vent. La mousse de polyuréthane peut être utilisée pour les toits, les sols, les plafonds et les murs. Parmi les lacunes, on peut citer les coûts d'appel d'un maître ou d'achat de matériel professionnel.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage