Comment sont agencés les systèmes de chauffage : chaudières, radiateurs, maisons et chalets privés

Un système de chauffage moderne est un complexe complexe dont le travail vise à maintenir un niveau de température confortable dans la maison. Selon le mode d'obtention de l'énergie thermique et son transport, on distingue deux principaux types de chauffage - autonome et centralisé. Un utilisateur ordinaire a-t-il besoin de savoir comment sont agencés les systèmes de chauffage : chaudières, radiateurs, maisons ? Dans certains cas, ces informations vous aideront à effectuer une réparation ou une mise à niveau de bricolage.

Principes de chauffage

La circulation de l'air est un facteur important dans le fonctionnement du chauffage
La circulation de l'air est un facteur important dans le fonctionnement du chauffage

Avant d'examiner le fonctionnement de la chaudière de chauffage ou la conception des batteries, vous devez comprendre les principes fondamentaux de la construction de tout circuit. Il doit être composé de composants qui assurent le bon fonctionnement de l'ensemble du système.

Quelle que soit la disposition du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages ou d'un chalet privé, il est nécessaire de fournir le chauffage, le transport et le transfert de l'énergie thermique vers les locaux. Cela nécessite les éléments constitutifs suivants :

  • Chauffer le liquide de refroidissement... Dans les systèmes autonomes, cette fonction est assurée par une chaudière ou tout autre appareil de chauffage (convecteur électrique, film IR...). Pour le chauffage centralisé, j'équipe des points de distribution de chaleur qui alimentent en eau chauffée plusieurs immeubles à plusieurs étages ;
  • Lignes de transport - pipelines... Grâce à eux, le liquide de refroidissement est transféré de la source de son chauffage directement au consommateur. Comment est agencé le système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages et en quoi est-il différent d'un système autonome ? Pour le premier, le locataire ordinaire de la maison ne peut en fait pas influencer le degré de chauffage de l'eau dans les tuyaux. Dans un système autonome, cela se fait en ajustant la puissance de la chaudière de chauffage ;
  • Batteries et radiateurs... Ils sont conçus pour transférer l'énergie thermique de l'eau chaude à l'air intérieur. Selon la disposition de la batterie de chauffage, elle peut avoir différents paramètres d'intensité énergétique et de puissance calorifique.

Comment aménager un système de chauffage et que faut-il choisir en premier lieu pour le compléter ? La disposition des circuits autonomes dans les maisons privées est plus intéressante, car dans ce cas, le propriétaire choisit lui-même la source d'énergie thermique, planifie la disposition des canalisations et les paramètres de fonctionnement du système.

Afin d'organiser vous-même le système de chauffage, vous devez d'abord calculer les pertes de chaleur dans le bâtiment. Sur cette base, vous pouvez choisir une chaudière d'une certaine puissance.

Système de chauffage autonome

Système de chauffage autonome
Système de chauffage autonome

Quels paramètres doivent être respectés lors du choix d'une chaudière et comment est agencé un radiateur de chauffage ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que le propriétaire d'une maison privée doit résoudre lors de la planification d'un système de chauffage. Tout d'abord, un schéma de chauffage est développé, ses principaux paramètres sont déterminés - le mode de fonctionnement de la température, le nombre et l'emplacement des radiateurs, les dispositifs de contrôle.

L'étape suivante consiste à découvrir comment fonctionne la chaudière pour le chauffage et à choisir le modèle optimal. Ceci est très important, car cela affectera directement l'efficacité et les caractéristiques de l'ensemble du circuit de chauffage de la maison.

Appareil de chaudière de chauffage

Appareil de chaudière à gaz
Appareil de chaudière à gaz

Le principe de fonctionnement de toute chaudière est d'obtenir de l'énergie thermique à partir d'un vecteur énergétique (charbon, bois de chauffage, gaz, gasoil) et de la transférer vers un caloporteur. La conception d'une chaudière de chauffage dépend directement du type de combustible utilisé. Considérons cela sur l'exemple des modèles les plus courants - le gaz.

Le composant principal dans ce cas est le brûleur. Dans celui-ci, l'énergie du gaz chaud est transférée à l'eau à l'aide d'un échangeur de chaleur. Dans les modèles à combustible solide, cette fonction est assurée par une chambre de combustion. De plus, les composants suivants sont souvent présents dans les chaudières :

  • Système d'alimentation en eau de l'échangeur de chaleur ;
  • Tuyau de cheminée pour éliminer le monoxyde de carbone;
  • Éléments de contrôle - contrôle de l'intensité de la flamme, de la teneur en CO2, du tirage, de la température de l'eau, etc. ;
  • Pompe de circulation - conçue pour augmenter la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement. La plupart des chaudières à combustible solide et certaines chaudières à gaz ne sont pas incluses dans l'emballage ;
  • Vase d'expansion et système de sécurité.

Lors du choix des modèles à gaz, vous devez porter une attention particulière à la présence d'un deuxième circuit destiné à l'alimentation en eau chaude.

Il n'est pas recommandé d'acheter une chaudière dont la puissance est supérieure à celle requise. Cela entraînera une augmentation de la consommation d'énergie et, par conséquent, une augmentation des coûts financiers pour la maintenance.

Dispositif de radiateur de chauffage

Batterie de chauffage sectionnelle
Batterie de chauffage sectionnelle

La conception d'un radiateur de chauffage n'a pas changé depuis de nombreuses années. Malgré l'utilisation de nouveaux matériaux de fabrication, des améliorations dans l'apparence de la batterie - lors de sa création, elles sont toujours guidées par un circuit éprouvé.

Quels sont les principes sur lesquels repose un radiateur standard ? Il devrait se composer de deux composants - des canalisations à travers lesquelles le liquide de refroidissement circule et une surface d'échange de chaleur. Lors de la conception, ils essaient d'augmenter la puissance calorifique et en même temps de réduire le volume utile de l'autoroute de transport. Pour cela, des matériaux avec un taux de transfert de chaleur accru sont utilisés dans le dispositif de radiateur de chauffage - aluminium, cuivre, etc. Il est important que l'utilisateur fasse attention aux paramètres suivants de l'appareil d'une batterie standard pour le chauffage:

  • Puissance nominale, W... Les fabricants indiquent la valeur de cette caractéristique à un certain régime de température de fonctionnement du système. Par exemple - 70/55 ou 90/70 ;
  • Modèle sectionnel ou à panneaux... Pour le premier, il y a la possibilité d'augmenter la surface utile en ajoutant des sections ;
  • Méthode de connexion... Ceci est important à savoir lors de l'analyse de l'appareil du système de chauffage dans un immeuble d'appartements. S'il y a une tuyauterie supérieure, vous devriez acheter des modèles avec une connexion latérale.

En plus de l'installation des radiateurs, leur tuyauterie correcte doit être fournie. Ses composants sont des vannes d'arrêt, une grue Mayevsky. Pour une plus grande efficacité, l'installation d'une vanne thermostatique est recommandée.

L'un des principaux facteurs pour le fonctionnement normal du radiateur est son installation et son raccordement corrects. Si les normes ne sont pas respectées, son efficacité peut diminuer de 10 à 15 %.

Système de chauffage centralisé

Schéma de chauffage d'un immeuble
Schéma de chauffage d'un immeuble

Le système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages est beaucoup plus compliqué. Il s'agit d'un complexe complexe composé d'une unité de distribution (ascenseur), de colonnes montantes et d'appareils de chauffage.

Le réseau de chauffage d'alimentation se caractérise par une pression d'eau élevée dans les canalisations et des températures élevées. Comment le système de chauffage est-il disposé dans un immeuble de cinq étages et comment ces paramètres sont-ils stabilisés à des valeurs acceptables ?

Dispositif d'unité d'ascenseur

Nœud de distribution dans la maison
Nœud de distribution dans la maison

Il est conçu pour connecter une maison à une conduite de chauffage et est un élément indispensable dans un appareil de chauffage dans un immeuble de cinq étages. Il fournit des mécanismes pour fournir de l'eau à travers les réseaux internes du bâtiment, il existe une zone pour réduire sa température à la valeur requise, et ici la pression est normalisée.

Un système de chauffage correctement agencé dans un immeuble d'appartements doit contenir les composants suivants de l'unité d'ascenseur :

  • Collecteurs de boue - pièges d'éléments polluants dans le liquide de refroidissement ;
  • Manomètres et thermomètres;
  • Capteur de mesure de chaleur.

Après avoir stabilisé le liquide de refroidissement aux valeurs requises, il pénètre dans la tuyauterie interne pour l'alimentation des appartements de la maison.

Tous les travaux de réglage et de contrôle de l'ascenseur doivent être effectués par des représentants de la société de gestion.

Tuyaux de chauffage internes

L'eau chaude est distribuée à l'aide de colonnes montantes. Il peut y en avoir plusieurs - de 2 à 8, selon le schéma de chauffage. Dans les maisons du projet Khrouchtchev, vous pouvez trouver 2 à 5 colonnes montantes traversant un appartement. Une telle disposition complique considérablement l'organisation du comptage individuel de la chaleur.

Pourquoi un consommateur ordinaire devrait-il savoir comment sont agencés les systèmes de chauffage des maisons : chaudières, radiateurs, etc. ? Cela peut être utile lors de la planification, de la réparation et de la maintenance du système vous-même. Mais avant d'effectuer tel ou tel type de travail, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du chauffage et des composants individuels.

Vous pouvez en savoir plus sur le principe de fonctionnement du chauffage d'un immeuble à appartements à partir de la vidéo:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage