Comment retirer un sas d'un système de chauffage : un aperçu des appareils et les spécificités de leur application

La détérioration des performances de chauffage peut être due à plusieurs facteurs. L'un d'eux est la légèreté - l'apparition de vides à l'intérieur des tuyaux et des radiateurs. Dans le même temps, la circulation du liquide de refroidissement devient plus difficile, le rendement diminue considérablement et le risque de panne augmente. Comment retirer vous-même un sas du système de chauffage ? Pour ce faire, vous devez connaître les principaux facteurs d'apparition d'un tel défaut.

Causes de la congestion aérienne

Le thermogramme comme l'un des moyens de détecter la congestion de l'air
Le thermogramme comme l'un des moyens de détecter la congestion de l'air

Un trou d'air formé dans le radiateur peut se produire pour un certain nombre de raisons. Le principal est la fuite de liquide de refroidissement. Même une petite diminution du volume d'eau dans le système entraîne la formation d'espaces d'air dans les tuyaux et les radiateurs.

De plus, il ne faut pas oublier que l'eau est caractérisée par le degré de saturation en oxygène. Pendant le chauffage, non seulement la dilatation se produit, mais également la libération de vapeur. Il peut se concentrer sur les points hauts de la ligne. Le plus souvent, un sas dans un radiateur de chauffage se forme précisément à cause de cela. Une fois le liquide de refroidissement refroidi, son volume diminue, l'espace résultant est occupé par de l'air. Pendant le fonctionnement du système, afin d'éviter l'apparition de ces phénomènes, les recommandations suivantes doivent être suivies :

  • Respect du niveau de disposition des tuyaux et des appareils de chauffage. Même une légère distorsion de la batterie posera la question au propriétaire - comment expulser le sas du système de chauffage;
  • L'utilisation d'éléments du système dont le matériau ne laisse pas passer les molécules d'oxygène. L'erreur la plus courante est d'installer des tuyaux XLPE sans gaine de protection ;
  • Respect des modes de fonctionnement du chauffage. Ceci s'applique à la fois à la courbe de température de fonctionnement et à la pression. Pour cela, des manomètres et des thermomètres doivent être montés sur les sections critiques de la ligne ;
  • Pour les systèmes fermés, il est recommandé d'installer un appoint de liquide de refroidissement automatique. En cas de diminution même d'une petite quantité d'eau due à une fuite ou à une évaporation, ce mécanisme ajoutera automatiquement le volume de liquide de refroidissement requis.

Mais comment percer le bouchon chauffant s'il s'est déjà formé ? Vous devez d'abord trouver. Un signe clair de son apparition sera une forte baisse de température à un certain endroit de la canalisation ou du radiateur. Des sons caractéristiques apparaîtront également - gargouillis et débordement de liquide. Un léger tapotement vous aidera à trouver l'emplacement exact du défaut. À ce stade, le métal produira des sons légèrement plus aigus que lorsqu'il est complètement rempli d'eau.

S'il est nécessaire d'éviter une situation dans laquelle il sera difficile de retirer le sas formé des tuyaux de chauffage, il est recommandé d'installer un séparateur après la chaudière. Ce dispositif permet de réduire la teneur en gaz de l'eau.

Méthodes pour éliminer la congestion aérienne

Retrait des bouchons avec un évent installé
Retrait des bouchons avec un évent installé

Avant de retirer un sas en chauffage, vous devez connaître ses propriétés. Le principal est la densité, qui sera toujours inférieure au même indicateur d'eau. En conséquence, le liquide déplacera l'air vers le haut et dans le sens de la circulation.

Par conséquent, de la vapeur doit être émise pour éliminer la légèreté. Pour ce faire, vous devez installer des dispositifs spéciaux - bouches d'aération et robinets Mayevsky. Ils fonctionnent sur le principe d'un clapet anti-retour.Lorsqu'une certaine pression est dépassée, la vapeur agit sur le siège de soupape. La tige bouge, libérant l'air du radiateur ou du tuyau. Une fois la pression normalisée sous l'action du ressort, la tige revient à l'ancienne position.

Un sas dans un radiateur en fonte ou en aluminium peut endommager le boîtier. Par conséquent, si une telle situation se présente, vous devez résoudre immédiatement le problème.

Grue Mayevsky

Conception de la grue Mayevsky
Conception de la grue Mayevsky

Il est conçu pour éliminer un bouchon d'air dans le radiateur. Malgré sa petite taille, la grue Mayevsky contribue à l'élimination efficace de la vapeur accumulée non seulement dans les radiateurs, mais également dans les tuyaux.

Structurellement, il s'agit d'une vanne à pointeau enfermée dans un corps métallique. Comment supprimer un sas d'un système de chauffage l'utilisant ? Vous devez d'abord décider du modèle de l'appareil.

Grues manuelles

Après l'installation dans le tuyau supérieur du radiateur, l'air est libéré après avoir tourné l'écrou-raccord sur le robinet. Le retrait d'un sas du système de chauffage à l'aide d'une vanne manuelle Mayevsky s'effectue comme suit :

  • Remplissage du système avec un liquide de refroidissement. En même temps, les vannes des radiateurs sont fermées ;
  • Lorsque le niveau maximum est atteint, l'alimentation en eau s'arrête ;
  • Après avoir installé l'espace requis du limiteur d'aiguille dans les appareils, les robinets sont ouverts;
  • Simultanément, l'alimentation en fluide caloporteur reprend.

De l'eau est ajoutée au système jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler de tous les robinets Mayevsky. L'absence de courant d'air doit être vérifiée. Cette méthode est efficace pour éliminer un bouchon d'air dans les radiateurs de chauffage lors du premier démarrage du système, avant la saison ou lorsque l'air devient aéré pendant le fonctionnement.

Les modèles manuels élimineront efficacement le sas dans le radiateur pour le chauffage autonome et central. L'essentiel est de choisir le bon filetage de montage. Dans la plupart des cas, c'est 1/2", mais il existe des modèles avec un 3/4" non standard.

Robinets automatiques

La grue automatique de Mayevsky
La grue automatique de Mayevsky

Contrairement au modèle décrit ci-dessus, dans leur conception, un siège avec une certaine surface est installé sur la face d'extrémité de la vanne à pointeau. En combinaison avec un ressort de rappel dont le degré de compression détermine la valeur de pression critique à laquelle la vanne s'ouvre. Le dispositif détaillé est conçu pour percer automatiquement un bouchon de chauffage lorsque la valeur de température critique est dépassée et, par conséquent, la pression.

Cependant, avant l'installation, vous devez vous familiariser avec les spécificités du fonctionnement de ce modèle :

  • Pour empêcher la pénétration d'eau sur le sol, la structure doit prévoir un tuyau de dérivation pour drainer l'excès d'eau dans l'égout;
  • Une stagnation à long terme peut provoquer des dépôts de calcaire sur le siège de la vanne, rendant son ouverture difficile. Par conséquent, il est recommandé d'ouvrir le robinet manuellement une fois tous les 2-3 mois. Les étapes de la procédure doivent être effectuées avant le premier démarrage du chauffage ;
  • La pression d'ouverture maximale réglée ne doit pas dépasser la valeur critique de l'ensemble du système. Afin de retirer le sas du chauffage en mode automatique, la valeur de la pression sur le robinet doit être inférieure au maximum de 5 à 10 %.

Quelle est la meilleure installation : une grue Mayevsky automatique ou manuelle ? Si le fonctionnement du système ne prévoit pas de surpressions soudaines, des modèles manuels peuvent être installés sur les radiateurs. Pour le chauffage autonome, la préférence est donnée aux automatiques.

Il est préférable de choisir des modèles en laiton. Lors de l'expulsion du sas du chauffage, ils peuvent supporter non seulement la valeur critique de pression, mais aussi la température. Le corps en acier est sujet à la détérioration et à la rouille.

Bouche d'aération de chauffage

Conception, principe de fonctionnement de l'évent
Conception, principe de fonctionnement de l'évent

Mais en plus des radiateurs, des situations surviennent souvent lorsqu'il est nécessaire d'expulser le sas du système de chauffage dans les tuyaux.Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération dans certaines sections de la ligne. Leur conception est à bien des égards similaire à celles décrites par les grues automatiques de Mayevsky. Cependant, il existe des différences significatives - ils sont conçus pour le plus grand volume d'air évacué et ne sont pas installés horizontalement, mais verticalement.

Afin de retirer le sas formé du système de chauffage, vous devez d'abord installer des bouches d'aération aux bons endroits:

  • Au point culminant de l'autoroute. Pour un système ouvert, cela n'est possible que si un vase d'expansion scellé est installé sur le tuyau de retour ;
  • En chauffage collecteur - sur chaque peigne;
  • Pour le câblage en T - devant chaque point de branchement de la ligne.

Après l'installation, il est nécessaire de régler correctement la valeur de pression à laquelle l'évent fonctionnera. Pour supprimer le sas du système de chauffage, un liquide de refroidissement est injecté dans les tuyaux jusqu'à ce que l'évent sur la ligne de retour soit activé.

En enlevant le sas dans le chauffage autonome, vous devez réduire la température du liquide de refroidissement au minimum. Cela réduira le volume d'eau et vous aidera à dépanner plus efficacement.

En combinaison avec les qualités fonctionnelles des robinets Mayevsky, cela permet de percer efficacement n'importe quel bouchon dans le chauffage. Il est important que les paramètres de réponse des appareils ne dépassent pas la valeur de pression critique. Sinon, la sécurité du système peut être compromise.

La vidéo montre un exemple de ventilation d'un radiateur de chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage