Comment isoler les fenêtres en bois de vos propres mains

L'un des inconvénients d'une fenêtre en bois réside dans les fissures et les crevasses par lesquelles l'air froid pénètre dans la maison. Il est facile de s'en débarrasser. L'isolation thermique des fenêtres en bois est réalisée de différentes manières, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Signes de la nécessité d'isoler les fenêtres en bois

Les fentes dans les fenêtres en bois peuvent être fermées avec une isolation auto-adhésive durable

Une fenêtre en bois, surtout un modèle ancien, n'a pas le degré d'étanchéité qu'implique une fenêtre en plastique. Ce n'est pas un défaut de conception, mais sa particularité : le cadre en bois laisse toujours plus d'air en raison des écarts entre les éléments et la structure du bois lui-même. Si la pièce a des fenêtres en bois, il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la ventilation, l'excès d'humidité quitte la pièce naturellement.

Cependant, au fil du temps, l'arbre rétrécit et se fissure. Le cadre change de configuration : des espaces « supplémentaires » apparaissent entre les ouvrants, entre le cadre et le mur, entre les éléments en bois et le verre. La fenêtre ne change pas visuellement, mais il n'est pas si difficile de trouver les lacunes.

Le glaçage sur le verre indique un cadre qui fuit

Un signe clair qu'il est temps d'isoler les fenêtres est une augmentation des coûts de chauffage, avec la même température extérieure et le même tarif. Une partie de l'air chaud s'échappe par des fentes involontaires. Les habitants de l'appartement, essayant de maintenir une température confortable, chauffent plus intensément et dépensent plus.

Vous pouvez détecter les fissures directement : il suffit d'apporter une main humide sur le vantail. S'il y a peu de circulation d'air, le cadre fuit.

Un signe encore plus évident est l'apparition de motifs givrés sur le verre.

Des fuites peuvent également être détectées en été. Une bougie allumée est placée devant la zone suspecte. Si la flamme dévie, vous devez isoler les fenêtres. Il est préférable de le faire jusqu'à ce que la température de l'air descende en dessous de +5 C.

Préparation des fenêtres

Avant d'installer le mastic autocollant, la surface doit être dégraissée.

Avant d'isoler la fenêtre, elle est préparée. Le cadre et le verre sont lavés, séchés et traités avec une sorte de dégraissant.

La structure en bois est examinée de l'une des manières ci-dessus pour déterminer où le froid pénètre dans la pièce. Le plus souvent, ce sont des pentes, un rebord de fenêtre, les endroits où le cadre et le châssis se rencontrent. Un pont froid apparaît entre le verre et le dormant. Si l'arbre sèche mal, l'air glacial passe également par les fissures profondes.

Le rebord, le reflux et les pentes de la fenêtre sont scellés de l'extérieur, le châssis et le cadre de l'intérieur.

Les meilleures façons d'isoler

Une fenêtre en bois est isolée thermiquement avec un scellant, du papier, des joints et de la mousse de polyuréthane. La façon d'isoler les fenêtres est choisie en fonction du nombre de fissures trouvées, de l'état de l'arbre et du degré d'isolation requis. Vous pouvez fabriquer des fenêtres en bois aussi hermétiques que des fenêtres en plastique.

Journal et papier

Papier pour coller les fenêtres

Une méthode bon marché et parfois même gratuite pour sceller les fissures dans une fenêtre en bois. Choisissez l'une des options :

  • Papier - mieux blanc, mais en vrac, pas pour une imprimante, coupé en bandes de 4 à 5 cm de large.Préparez une solution ou une pâte savonneuse, graissez les bandes avec de l'adhésif et collez-les le long du rabat d'amarrage, du cadre et du mur. Le même résultat est fourni par du masking tape. Au printemps, les bandes collées sont trempées et retirées.
  • Si les écarts sont trop larges, faites autrement.Les journaux et le papier sont humidifiés, roulés dans des tubes et remplis de vides.
  • Pour boucher de fines fissures dans un arbre en ruine, du papier ou du journal est déchiré en petits fragments, trempé jusqu'à un état pâteux et les fissures en sont recouvertes. L'isolation n'est pas enlevée au printemps.
  • Une autre option est utilisée pour sceller les espaces minces. De petits morceaux de journaux sont mélangés avec un verre de farine et dilués avec de l'eau jusqu'à obtention d'une crème sure. La composition est utilisée pour couvrir les fissures les plus fines qui ne peuvent pas être réparées. Le mélange peut également être utilisé pour sceller les espaces entre le cadre et le mur, par exemple.

Le collage avec du papier garantit un haut degré d'étanchéité. Pour ventiler la pièce, vous devez ouvrir la fenêtre.

Laine de coton, tissu et ruban

Sceller les fissures avec du coton à l'aide d'un objet pointu - pince à épiler, spatule, tournevis

Les fentes et les interstices sont scellés avec du coton technique : poussez le matériau avec une pince à épiler, des ciseaux ou tout autre objet pointu. Ensuite, le tissu de coton est coupé en bandes de 4 à 5 cm de large, humidifié avec de l'eau savonneuse, légèrement essoré et scellé avec des bandes d'espaces et de fissures remplies de coton. Le tissu est sélectionné dans une seule couleur, sinon la fenêtre semble bâclée.

Vous pouvez sceller les espaces avec du ruban adhésif et utiliser un cordon en lin au lieu de coton. La méthode est plus pratique. Le tissu ne jaunit pas comme le papier et se détache beaucoup plus facilement du cadre. Le coton des fissures est également beaucoup plus facile à enlever.

Caoutchouc

Ruban mousse pour fenêtres sans base de colle

Le ruban mousse est un matériau isolant et léger. Elle a une courte durée de conservation - 2 ans, mais le matériau est également bon marché. Le caoutchouc mousse ne se déforme pas lorsqu'il est comprimé, de sorte que les fenêtres isolées peuvent être ouvertes.

Le caoutchouc mousse est coupé à longueur, la bande de protection est retirée et les vides en sont remplis ou collés à la jonction. Si l'écart est trop profond, plusieurs bandes sont posées.

La largeur de la bande de mousse compressée doit être égale à la largeur de l'espace.

Paraffine ou mastic

Avant d'appliquer le mastic, la vitre est lavée, séchée et dégraissée.

Vous pouvez faire une fenêtre en bois étanche en utilisant du mastic silicone ou de la paraffine.

Pour l'isolation, une composition résistante à l'humidité avec des propriétés antifongiques est prise. Il s'agit généralement d'un mastic polyuréthane ou théokol. Le silicone est extrait à l'aide d'une buse et tout type de vide en est rempli. La surface est immédiatement talochée pour répartir le scellant en une couche uniforme et éliminer l'excès. Le matériau durci est extrêmement difficile à enlever. Le résultat dure plusieurs années et le châssis scellé avec du scellant ne peut pas être ouvert.

Une autre méthode est la paraffine fondue. La substance est aspirée dans une seringue et l'espace en est rempli. La paraffine offre le même degré d'étanchéité, mais est facile à éliminer.

Technologie suédoise populaire

La technologie suédoise suppose que les fenêtres sont faites avec des rainures pour insérer un harnais d'isolation

Isoler les fenêtres à l'aide de la technologie suédoise est une méthode efficace, mais pas facile non plus. Il ne convient pas aux fenêtres anciennes, car il s'agit de démonter le produit et de percer des rainures. Une telle isolation thermique est en vigueur depuis 15 à 20 ans.

  1. La ceinture est enlevée. La vitre est lavée, séchée, dégraissée.
  2. Dans le cadre de la fenêtre, dans les cadres des ouvrants et des aérateurs, une rainure est découpée avec une fraise. Les dimensions et la configuration de la rainure coïncident avec la forme de l'isolant choisi : polyuréthane, PVC, caoutchouc mousse. Aucune colle n'est nécessaire car le joint est maintenu en place par les picots.
  3. Les joints entre le cadre et le verre sont remplis de mastic silicone.
  4. Installez le châssis en place.

L'isolation des fenêtres en bois, fabriquée selon la technologie suédoise, n'affecte pas l'apparence de la structure, le châssis et la fenêtre peuvent être ouverts à tout moment. Cette isolation thermique renforce l'isolation phonique des fenêtres.

Isolation des ouvertures de fenêtres

Isolation extérieure des fenêtres par mousse polyuréthane

Lorsque des espaces apparaissent entre le bloc de fenêtre et les pentes ou le rebord de la fenêtre, du caoutchouc mousse ou des joints sont utilisés pour les petits vides, mais il existe une option plus pratique - la mousse de polyuréthane.

La mousse se dilate pour combler les espaces de toute taille et forme.Il durcit au cours de la journée et assure une isolation thermique grâce aux bulles d'air qu'il contient. La composition est détruite par la lumière du soleil. Peindre ou vernir les vides comblés est un must.

Les ouvertures des fenêtres doivent être isolées de l'extérieur et de l'intérieur. La mousse de polyuréthane est l'option la plus pratique.

Caractéristiques de l'isolation des fenêtres dans une maison en bois

Un arbre sous l'influence de la chaleur, de l'humidité, des changements de volume avec le temps. Pour que ces modifications n'affectent pas la fenêtre, celle-ci est insérée dans un cadre flottant - un boîtier constitué du même arbre. Les joints entre le caisson et le mur sont scellés avec du jute ou du lin.

Des écarts se forment également entre le bloc de fenêtre et le boîtier au fil du temps. Pour leur étanchéité, des joints en caoutchouc, polyuréthane, PVC sont utilisés. Pour l'isolation thermique interne, il est permis d'utiliser du caoutchouc mousse, des joints tubulaires.

Dans une maison en bois, l'étanchéité complète de la fenêtre ne peut pas être obtenue. De plus, cela n'est pas souhaitable, car une telle "inclusion" étanche à la vapeur viole la régulation naturelle du microclimat.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage