Comment isoler les maisons en bois de l'intérieur de vos propres mains

L'isolation d'une maison en bois par l'intérieur est réalisée assez rarement, généralement lorsque ses propriétaires souhaitent préserver la beauté et l'originalité de la façade en bois poli, rondins ou en rondins sauvages. Malgré le fait qu'une telle solution présente un certain nombre d'aspects négatifs, avec la bonne approche, vous pouvez isoler une maison en bois de l'intérieur afin qu'un microclimat confortable et sain y soit préservé sans trop endommager l'intérieur. Cet événement peut être fait de vos propres mains, sans recourir aux services d'artisans embauchés. Afin de garantir le résultat souhaité, vous devez vous familiariser avec les variétés de radiateurs en vente, la technologie de leur installation et prendre une décision rationnelle.

Préparation du mur d'une maison en bois pour l'isolation

L'isolation de la maison par l'intérieur est réalisée au stade des gros travaux

Il est préférable d'isoler un immeuble résidentiel au stade de sa construction, lorsqu'il n'y a encore aucun meuble et qu'aucune finition n'a été appliquée. Dans de telles conditions, il est beaucoup plus pratique et plus sûr de travailler. De plus, vous n'aurez pas à sortir par la suite les objets intérieurs des locaux, à chercher un lieu de résidence temporaire et à effectuer un nettoyage général dans toute la maison.

La réalisation d'une isolation thermique suivie d'une couche de finition est une sorte de préservation des structures porteuses. Après l'achèvement de l'installation, l'accès à ceux-ci pour l'inspection, l'entretien et la réparation sera fermé. Sur cette base, il est nécessaire de préparer soigneusement le bois pour l'isolation.

L'événement comprend les étapes suivantes :

  1. Inspecter la surface, identifier la pourriture, la moisissure, les fissures et les endroits où les insectes peuvent nicher. L'attention est également attirée sur la possibilité d'endommager le bois par des parasites.
  2. Restauration mécanique. Les trous sont élargis, la surface est nettoyée du matériau affecté par la pourriture et les champignons.
  3. Remplir les trous et les crevasses avec un mastic de façade qui conserve la capacité de se déformer pendant des décennies.
  4. Traitement des murs avec un agent antiseptique, ignifuge et hydrophobe. Cela protégera le bois de la pourriture, des insectes, de la moisissure et du feu.

Chaque solution doit être appliquée au moins deux fois, en répétant le processus une fois que le liquide est complètement absorbé et que les parois sont sèches.

Pose d'isolant à faire soi-même

La laine de roche est le matériau le plus durable avec des propriétés d'isolation thermique

Lors du choix des matériaux et de la technologie pour l'isolation d'une structure en bois, des facteurs tels que la température annuelle moyenne, l'intensité des précipitations et les dimensions internes de la structure doivent être pris en compte. Lorsque les pièces sont exiguës, il vaut la peine d'adopter une approche intégrée en installant une isolation thermique à l'intérieur et à l'extérieur. Avec le bon choix de matériaux, même une vieille maison en rondins sera sèche, chaude et confortable, quel que soit le temps qu'il fait dehors.

À base de coton

La laine minérale est une substance constituée de fibres minces liées entre elles. Le verre, le basalte et les scories sidérurgiques sont utilisés comme matières premières. Le matériau est très apprécié dans la construction privée et industrielle en raison de ses nombreux avantages. Sur le marché, vous pouvez trouver des tapis et des rouleaux qui se caractérisent par une faible densité, d'excellentes propriétés isolantes et une longue durée de vie. De plus, les produits se distinguent par un prix abordable et une facilité d'installation. L'isolant est capable de respirer, laissant entrer la vapeur qui s'accumule dans les pièces.Les marques les plus populaires sont URSA, Rokfall, Termolife, Izover, Technonikol, Knauf.

L'inconvénient de la laine minérale est son hygroscopicité. Ce moins est compensé par l'installation d'un tissu de membrane perméable à la vapeur.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • roulette, niveau;
  • long couteau tranchant;
  • tournevis, marteau, spatule;
  • échelle;
  • film de membrane, cloison sèche;
  • ruban de construction, papier de verre, ruban de montage serpyanka;
  • profilé en acier ou panneau bordé;
  • suspensions verticales;
  • mastic, apprêt;
  • agrafeuse avec agrafes 6 mm.

L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Réaliser un balisage conformément à un projet préalablement établi.
  2. Fixation d'un film perméable à la vapeur. Cela se fait en bandes de bas en haut à l'aide d'agrafes. Un chevauchement de 10-15 cm est fermé avec du ruban adhésif.
  3. Fabrication de cadre. Les suspensions sont d'abord vissées, puis des profilés verticaux et horizontaux y sont fixés. Si des planches sont utilisées, elles sont fixées au mur avec de longues vis, des clous ou des coins.
  4. Pose des plaques. Ils sont insérés dans le cadre avec une légère compression pour assurer une connexion étanche et transparente. S'il reste des lacunes, elles sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane. Il faut souffler dans une dose mesurée pour que la mousse ne comprime pas trop le coton.
  5. Fermeture du cadre avec un film perméable à la vapeur. Il est nécessaire de laisser du mou jusqu'à 10 mm, de sorte que lorsque la toile se refroidit, elle ne se casse pas du rétrécissement de la température.
  6. Revêtement de la structure avec une surface dure. À l'extérieur, il est préférable d'utiliser un bardage façon bois ou des panneaux de clinker. Pour la décoration intérieure, vous pouvez utiliser des doublures, des cloisons sèches ou des panneaux en plastique.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, de nombreuses fibres minuscules en sont séparées, qui restent longtemps dans l'air. Il n'est pas recommandé de monter le matériel à mains nues, sans respirateur et lunettes scellées.

Isolation en polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est mieux utilisé comme isolant interne

Polyfoam est une bonne isolation extérieure, caractérisée par une faible conductivité thermique et légèreté. Il est réalisé sous forme de plaques au mètre carré d'une épaisseur de 5 cm et 10 cm.Le choix se fait en fonction des conditions climatiques et du lieu d'installation. L'inconvénient est que les plaques sont fragiles et doivent être manipulées avec une extrême prudence. Vous devez également prendre en compte l'instabilité du penoplex à la lumière ultraviolette. Pour sa finition, il faut choisir une doublure résistante au rayonnement solaire.

Pour l'installation, vous aurez besoin de :

  • perceuse électrique;
  • scie à métaux pour le bois;
  • couteau de papeterie;
  • un marteau;
  • grille de montage;
  • truelle crantée;
  • colle perméable à la vapeur;
  • escaliers;
  • mastic;
  • finition;
  • profilé en acier;
  • goujons de disque.

Le travail est effectué dans l'ordre suivant :

  1. Vissage au bas du mur ou du socle profilé en acier. Le produit servira de support aux dalles afin qu'elles ne glissent pas sous leur propre poids.
  2. Dilution de l'adhésif. L'appliquer sur l'isolant et l'appliquer sur le mur. Après cela, vous devez frapper sur la plaque avec votre poing pour assurer un contact étroit.
  3. Perçage des trous pour les fixations. Vous devez faire 5 trous - au centre et dans les coins.
  4. Enfoncer les goujons de manière à ce que leurs têtes soient en retrait de 1-2 mm.
  5. Les assiettes sont disposées en rangées. Chaque nouveau niveau commence par un décalage de demi-panneau. Les parties extrêmes sont coupées sur mesure, les fissures sont soufflées avec de la mousse ou scellées avec de la mousse de mousse.
  6. Le matériau est recouvert d'une fine couche de colle, dans laquelle le treillis de montage est intégré. Chaque bande suivante est collée avec un chevauchement d'au moins 10 cm.
  7. Application d'une couche de plâtre d'une épaisseur de 2-3 mm. Une fois la solution solidifiée, la surface est traitée avec un apprêt de renforcement.
  8. Finition. Si une isolation extérieure est réalisée, il est préférable d'utiliser un enduit de façade coloré. A l'intérieur, du papier peint, du liège ou des carreaux de céramique peuvent être collés au mur si la cuisine ou la salle de bain est isolée.

Si vous devez isoler le deuxième étage, vous devez utiliser des tréteaux stables.Travailler dans les escaliers est gênant et dangereux.

Isolation en laine écologique

Ecowool à base de cellulose est l'isolant le plus sûr pour la santé

Ecowool est une cellulose déchiquetée à laquelle un adhésif naturel, la lignine, a été ajouté. Lorsqu'il est mouillé, le matériau devient collant, mais ne s'épaissit pas. Après durcissement, la substance gagne en résistance, tout en conservant sa porosité et sa perméabilité à l'air. À cet égard, ecowool ressemble à ses homologues minéraux. Dans le même temps, le matériau est absolument sans danger pour la santé, n'absorbe pas l'eau et n'émet pas de composés volatils lorsqu'il est appliqué sur des surfaces. En raison de la présence d'antiseptiques naturels, le développement de champignons et de moisissures est exclu.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • ecowool dans le montant correspondant aux calculs;
  • un aspirateur avec une prise ou un compresseur avec contrôle de puissance ;
  • bocal en verre 3-5 l;
  • couvercle spécial avec un spray pour le col du navire;
  • scie à deux mains;
  • matériau du cadre (planche à chants ou profilés en acier);
  • lunettes et gants de protection.

Instructions pas à pas pour une bonne isolation avec ecowool :

  1. Marquez la base pour fixer le cadre.
  2. Réalisez une grille à l'intérieur de laquelle une composition de bois collante sera appliquée.
  3. Clouez la feuille pare-vapeur au mur avec des agrafes. Le tissu assurera l'évacuation de l'humidité de la maison, sa protection contre l'humidité et les insectes de l'extérieur.
  4. Faire un cadre. Il peut s'agir d'une cage constituée de planches vissées au mur, ou d'un treillis constitué de profilés en acier, fixés sur des fils à plomb. L'épaisseur de couche recommandée est de 10 cm.
  5. Diluer ecowool avec de l'eau conformément aux instructions du fabricant. Il est conseillé d'ajouter immédiatement à la solution des antiseptiques et des ignifugeants compatibles. Cela évitera de futurs problèmes de moisissure et d'incendie.
  6. Commencez à remplir le cadre avec la substance préparée. La procédure peut être effectuée à l'aide d'une truelle ou de moyens techniques. La pose doit être effectuée de manière à ce que la substance dépasse de 2 à 3 cm au-delà du cadre, en fonction du retrait au séchage.
  7. Coupez l'excédent de matériau avec une scie à deux mains une fois qu'il a durci. Vérifiez les bords tranchants.
  8. Coupez le lattis avec une toile perméable à la vapeur. Portez une attention particulière aux joints des bandes, qui sont collés avec du ruban adhésif.
  9. Fermez le cadre avec le revêtement sélectionné. Pour la décoration intérieure, vous pouvez prendre des feuilles de contreplaqué, de cloison sèche ou d'OSB. Les revêtements en vinyle et les panneaux en plastique conviennent parfaitement à la décoration extérieure.

Le critère principal de finition est sa respirabilité. Si vous fermez hermétiquement l'isolant, de la condensation s'y formera, ce qui entraînera un mouillage et une diminution des qualités isolantes.

Erreurs fréquentes lors de l'isolation des murs en bois de l'intérieur de vos propres mains

Les artisans inexpérimentés, lors de l'isolation des cabanes en rondins de bois, commettent les erreurs suivantes:

  • Le travail commence lorsque le bois à partir duquel les murs sont posés n'est pas assez sec. De ce fait, les structures de support se déforment, ce qui conduit à la destruction de la couche isolante.
  • Utiliser une couche d'isolant trop épaisse pour les travaux intérieurs. La conséquence est une diminution de l'espace utilisable. Dans certains cas, vous devez acheter de nouveaux meubles, car l'ancien n'est pas inclus dans la chambre rénovée.
  • Ignorer l'utilisation d'une membrane perméable à la vapeur. S'il n'est pas installé, de l'humidité s'accumule dans l'isolant thermique, ce qui entraîne l'apparition de moisissures fongiques, qui capturent rapidement le bois. Si de la cellophane est installée à la place d'une membrane, un effet thermos apparaît dans la pièce. L'humidité n'en sort pas, mais se condense sur le plafond et les murs.
  • Économie de matériel. Une couche trop fine gèle en hiver et ne retient pas la chaleur extérieure en été.

Pour éviter de telles erreurs, vous devez étudier attentivement les caractéristiques des matériaux et technologies sélectionnés, suivre strictement le plan et les instructions du fabricant.

La mise en œuvre correcte de l'isolation des murs en bois ne garantit pas que le bâtiment aura un microclimat confortable. De grandes pertes de chaleur se produisent par le sol, ainsi que par le plafond et le toit. Ces constructions doivent faire l'objet d'une attention égale. Pour l'isolation thermique, vous pouvez utiliser les matériaux qui ont été utilisés pour la décoration murale. En même temps, il ne faut pas oublier que l'arbre doit être ventilé, la pose d'un film membranaire s'impose partout.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage