Comment cacher les tuyaux de chauffage dans une maison et un appartement

La conception résidentielle moderne n'implique pas d'afficher des conduites de chauffage, de gaz et d'eau. Les communications techniques (à l'exception du style Loft et Moderne) ne s'intègrent pas bien à l'intérieur des pièces, violant l'intégrité et la prévenance de la conception. Une boîte de tuyau de chauffage est un excellent moyen de cacher les colonnes montantes, la tuyauterie et les radiateurs. Il existe un large choix de matériaux de finition et de nombreuses technologies pour leur installation. Vous pouvez fabriquer et installer une boîte à tuyaux décorative de vos propres mains, économisant ainsi une bonne somme sur les services d'artisans embauchés.

Options de boîte des fabricants

Pour masquer les tuyaux de chauffage, vous pouvez utiliser une boîte en plastique prête à l'emploi

Lors du choix d'un moyen de décorer les communications dans un appartement ou une maison, il y a une raison de faire attention aux structures prêtes à l'emploi. Les produits présentés dans le réseau commercial se distinguent par une excellente conception, précision de fabrication et sécurité. Un autre avantage incontestable des produits de magasin, qui sont fabriqués dans une conception pliable, est la possibilité de les retirer des supports en cas d'urgence.

Une boîte pour un radiateur de chauffage peut être constituée du matériau suivant :

  • Plastique. En production, on utilise des polymères résistants à la chaleur et respectueux de l'environnement. Les écrans en plastique sont légers, flexibles et dans une variété de formes. Les canaux et les dalles sont disponibles en différentes couleurs, y compris des motifs imprimés et des ornements. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner votre propre dessin à l'aide de peintures ou de ruban adhésif. N'oubliez pas le coût abordable des plinthes en polymère pour tuyaux de chauffage.
  • Métal. Ce matériau est très résistant, fiable et durable. Le boîtier de batterie en métal se réchauffe à partir de la batterie et transfère la chaleur à la pièce. Le laiton, le cuivre, mais le plus souvent l'acier inoxydable sont utilisés dans la fabrication. Si une finition extérieure est utilisée, le revêtement est appliqué avec de la peinture en poudre, qui est ensuite cuite à haute température. Si vous le souhaitez, la doublure peut être changée à l'aide de bombes de peinture en aérosol.
  • MDF. Les panneaux légers et beaux ont une faible conductivité thermique, qui est compensée par des perforations et la disposition des fentes pour la libération d'air chaud. Pour la décoration de la maison, le matériau est sélectionné qui correspond le mieux à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser de la peinture ou du papier peint. L'inconvénient est qu'avec le temps, en raison des changements de température et d'humidité, le MDF peut se déformer.
  • Bois. Les produits fabriqués à partir de matières premières naturelles sont chers, mais ils ont un aspect représentatif, sont durables et respectueux de l'environnement. Une belle boîte en bois pour radiateur s'intègre parfaitement dans tous les styles d'intérieur. Pour masquer le système de chauffage, des planches, des lattes, des planches perforées et des canaux de socle sont utilisés. Le bois doit être traité périodiquement avec un antiseptique et un vernis pour le protéger des parasites et de l'humidité.
  • Boîtes décoratives. Il existe de nombreuses façons de fermer les communications et d'en faire la base d'une partie de l'intérieur de la pièce. Une coque en mousse de polyuréthane ou de polystyrène est posée sur les contremarches, qui est ensuite taillée sous le tronc de l'arbre. Une autre option consiste à peindre ou à coller des tuyaux pour qu'ils correspondent à l'arrière-plan de l'environnement environnant. Une bonne solution peut être d'utiliser du verre coloré ou dépoli.Il est encore mieux d'utiliser du polycarbonate monolithique, qui est très résistant. Il est beaucoup plus facile et plus sûr à manipuler que le verre.

Le moyen le plus simple de cacher le pipeline est de le poser sous le plancher de planches sur des bûches ou le long des murs, puis de le recouvrir d'une plinthe en bois ou en plastique. Il convient de garder à l'esprit que la réalisation de rainures dans les dalles de plancher et les murs extérieurs est strictement interdite par SNiP, car cela fragilise les structures de support.

Avantages et inconvénients

Vous pouvez trouver des structures prêtes à l'emploi pour n'importe quel intérieur intérieur

Quel que soit le choix du matériau, le boîtier du radiateur aidera avec un petit investissement et un effort minimal à transformer qualitativement l'intérieur de la pièce.

Les produits présentent les avantages suivants :

  • Design laconique qui complète parfaitement n'importe quel intérieur. Les paravents peuvent être stylisés avec des couleurs et des détails extérieurs décoratifs, des inserts et des ouvertures façonnées. En même temps, ils cachent complètement les batteries des yeux, ce qui peut difficilement être qualifié de décoration d'un environnement exquis.
  • Une large gamme de produits finis. L'acheteur peut facilement trouver le produit qui convient le mieux à l'intérieur de sa maison. Pour masquer les communications, vous pouvez utiliser des profils de sections carrées, rectangulaires, triangulaires et arrondies.
  • Coût abordable. Une production bien établie a un effet positif sur les prix des produits préfabriqués.
  • Facilité d'installation. L'installation d'un paravent décoratif ne posera pas de difficultés, même pour une femme au foyer ordinaire, sans parler d'un artisan expérimenté.
  • Protection des personnes contre les brûlures en cas de contact imprudent avec un tuyau ou une batterie.
  • Répartition uniforme de la chaleur dans la pièce grâce à la disposition bien pensée des ouvertures et des ouvertures.
Certains modèles absorbent une quantité importante de chaleur, ce qui affecte les coûts de chauffage

Comme toute conception, les boîtes ont leurs inconvénients. Ils ne sont pas assez graves pour créer des complications importantes, mais il faut en tenir compte.

Inconvénients des structures décoratives :

  1. Même la disposition la plus sophistiquée de la boîte et de l'écran absorbe une partie de la chaleur provenant de la ligne de chauffage. Les seules exceptions sont les produits sidérurgiques, qui n'affectent pratiquement pas le fonctionnement du système.
  2. Si vous cachez les tuyaux dans une pièce dans un canal, fermez-les avec un boîtier ou des revêtements décoratifs, ils interfèrent avec le chauffage de haute qualité de la pièce.
  3. Accès difficile. Assez souvent, surtout en hiver, des tuyaux et des piles sont utilisés pour sécher les vêtements et le linge. Il est impossible ou difficile de le faire avec des communications fermées. La solution consiste à installer une structure pivotante ou coulissante coûteuse.

La conception décorative du système de chauffage reste d'actualité, les gens sont prêts à opter pour une certaine réduction de la qualité du chauffage du logement en échange de la beauté, de l'harmonie et de la complétude de l'intérieur des locaux.

fabrication de bricolage

Un boîtier de communication en placoplâtre ne nécessite pas de gros investissements et se monte simplement

Le masquage de la tuyauterie et du radiateur est un processus simple, mais il nécessite une préparation minutieuse et préalable.

Il peut être conditionnellement divisé en les étapes suivantes:

  1. Faire des croquis à l'échelle et en couleur. Discuter des détails au conseil de famille, choisir l'option la plus appropriée.
  2. Réalisation de mesures, réalisation de schémas, réalisation de calculs.
  3. Préparation de la base. Les tuyaux, les sols et les murs doivent être nettoyés de la saleté, si nécessaire, traités avec un agent antiseptique et anti-corrosion.
  4. Fabrication de cadre. Selon le projet élaboré, il est réalisé à partir de profilés en acier ou de poutres en bois.
  5. Marquage des structures porteuses. Installation d'un système d'ouverture, si prévu au plan.
  6. Application de perforations, de détails décoratifs et de couches de finition.
  7. Assemblage et fixation de la structure en place.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • roulette, niveau;
  • perforateur;
  • scie à métaux, tournevis;
  • boîte à onglets;
  • ciseaux en métal, pinces;
  • profilés en acier ou en bois;
  • fixations (vis, chevilles, boulons, écrous);
  • plinthes en plastique pour sceller les interstices;
  • matériel pour la boîte et l'écran (plastique, métal, MDF, lattes);
  • finition (mastic, peinture, apprêt)

Des pièces pour la décoration sont achetées si nécessaire. Leur type et leur liste sont déterminés par le goût des propriétaires et l'intérieur de la propriété.

Assemblage et installation

Le boîtier doit être monté de manière à pouvoir accéder à tout moment aux tuyaux et radiateurs

L'accès aux communications doit être ouvert à tout moment. Cela est nécessaire pour surveiller leur état, leur entretien, leur réparation et la purge périodique de l'air. Par conséquent, vous devez choisir des options de conception amovibles et pliables.

Ils sont réalisés dans l'ordre suivant :

  1. Dessin de marquages ​​sur la structure porteuse.
  2. Fabrication de flans selon le dessin. Patron d'assiettes pour une boîte et un paravent.
  3. Assemblage du cadre. Tout d'abord, le profil de départ est attaché, qui tiendra toute la structure. Ensuite, un squelette est fabriqué, des plaques y sont attachées.
  4. La forme finale est donnée au produit. Les coins sont arrondis, les bords sont fermés avec un profilé en plastique ou en métal. Des trous d'aération sont réalisés et décorés.
  5. Si des cloisons sèches ont été utilisées, elles sont apprêtées, masticées, renforcées et plâtrées. Enfin, une finition similaire à un revêtement de sol ou de mur est appliquée.
  6. La structure assemblée est suspendue à des charnières et les performances de la structure dans son ensemble sont vérifiées.
  7. Installation de revêtements décoratifs pour combler les lacunes et les joints. Il est préférable d'utiliser un ruban de masquage souple utilisé dans l'installation de plafonds tendus.

Vous pouvez éviter les travaux de finition avec des panneaux en PVC. Le matériau est facile à installer, un grand choix de profilés facilite l'assemblage de structures de toute complexité.

Alternative aux boîtes

Il existe de nombreuses façons de masquer le système de chauffage sans faire de boîtes encombrantes. Le plus simple est de peindre les tuyaux dans le même ton que les murs. Une autre option consiste à attacher des rosaces décoratives avec des verrous internes au harnais. Les produits ont fière allure et conduisent bien la chaleur.

Vous pouvez donner à la pièce un aspect exotique en enveloppant les tuyaux de tissu résistant à la chaleur ou de corde de jute.

Il est préférable de rendre l'écran suspendu ou autoportant sur le sol sur roulettes. Tout matériau disponible convient à la fabrication, du treillis en acier à la tôle peinte.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage