Comment faire la tuyauterie d'un système de chauffage: description des schémas pour les chaudières, les radiateurs, les pompes et les canalisations

Quels paramètres doivent faire l'objet d'une attention particulière lors du choix des composants pour le chauffage? Il s'agit notamment des spécifications de performances qui doivent correspondre aux données de conception du système. Cependant, en plus de cela, la tuyauterie correcte du système de chauffage est nécessaire : chaudières, tuyaux, radiateurs, pompes. Elle doit faire l'objet d'une attention particulière.

Nomination d'équipements de chauffage de tuyauterie

Schéma général de la tuyauterie de chauffage
Schéma général de la tuyauterie de chauffage

Pourquoi avez-vous besoin d'un schéma de tuyauterie pour une chaudière de chauffage, des radiateurs et des tuyaux ? Sa tâche principale est d'assurer le bon fonctionnement d'un élément d'alimentation en chaleur spécifique. Étant donné que les paramètres du système ne sont pas stables, leur ajustement en temps opportun dans un domaine spécifique est nécessaire.

La tuyauterie correcte d'une chaudière de chauffage de vos propres mains commence par la sélection de ses composants et leur adaptation aux paramètres de l'apport de chaleur. Ils peuvent être installés aussi bien à proximité immédiate de l'objet de cerclage, qu'à distance. Il est important que leur travail n'affecte pas les qualités actuelles de cet élément du système de chauffage.

Que la tuyauterie de la pompe à chaleur, du radiateur ou de la chaudière soit prévue, un certain nombre de conditions doivent être respectées :

  • Détermination du circuit optimal et de ses composants. Cela dépend de l'objectif de l'appareil de chauffage et de sa fonctionnalité requise après le démarrage du système de chauffage ;
  • Le degré d'influence des composants de la tuyauterie sur le radiateur ou la chaudière, la possibilité de réglage automatique ou manuel de leur fonctionnement ;
  • Assurer un fonctionnement optimal de l'ensemble du système de chauffage - limiter le débit du liquide de refroidissement sur une section spécifique de la canalisation, en le mélangeant avec de l'eau réfrigérée pour réduire les coûts actuels du vecteur énergétique ;
  • La sécurité du travail. C'est à cela qu'est destinée la tuyauterie d'une chaudière de chauffage à double circuit.

De plus, vous devez prendre en compte le matériau de fabrication, la possibilité de créer des points de fixation fiables et la compatibilité des composants de cerclage entre eux. En conséquence, le schéma développé devrait assurer le fonctionnement normal de l'ensemble du système d'alimentation en chaleur.

La tuyauterie d'une chaudière de chauffage au sol, des radiateurs ou des pompes dépend du régime de température du système. Tous les composants doivent être évalués pour le chauffage le plus élevé possible.

Configuration de la chaudière

Types de chaudières de chauffage
Types de chaudières de chauffage

Dans presque toutes les vidéos de la tuyauterie de la chaudière de chauffage, une attention particulière est accordée à la disposition des tuyauteries et à l'organisation générale du chauffage. Ce sont ces facteurs qui déterminent la fonctionnalité requise de la chaudière, ainsi que la sécurité de son fonctionnement.

Dans un premier temps, il est nécessaire de décider du modèle de chaudière, du type de combustible utilisé et de la conception. Ils détermineront quelle tuyauterie d'une chaudière diesel sera optimale pour un système particulier. De plus, vous devez prendre en compte les paramètres suivants de l'apport de chaleur:

  • Type de système - monotube, bitube ou collecteur. La méthode de connexion de la chaudière en dépend, ainsi que la liste des composants supplémentaires pour son fonctionnement;
  • Équipement... La tuyauterie correcte d'une chaudière de chauffage électrique peut inclure une dérivation de protection et des vannes d'arrêt. Si l'appareil ne dispose pas d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion et d'un groupe de sécurité, ces éléments doivent être installés pour le chauffage de l'eau chaude ;
  • Matériel de canalisation... Ainsi, la bonne tuyauterie d'une chaudière de chauffage avec du polypropylène peut différer selon sa conception - combustible solide, gaz ou diesel. Dans certains cas, le tuyau primaire est nécessairement en métal.

En pratique, vous pouvez simplifier la solution à ce problème en lisant les instructions du fabricant d'un modèle de chaudière spécifique. Il fournit une liste complète des matériaux, montre un schéma de tuyauterie pour une chaudière de chauffage électrique ou son analogue à combustible solide. Mais à côté de cela, il existe des recommandations générales concernant les équipements supplémentaires pour chauffer la maison, en fonction du type de chaudière.

Avant d'acheter une chaudière, vous devez vous familiariser non seulement avec ses fonctionnalités, mais également avec l'ensemble complet. Elle déterminera le schéma de tuyauterie optimal pour le réchauffeur.

Tuyauterie de chaudière à gaz

Schéma de tuyauterie de chaudière à gaz
Schéma de tuyauterie de chaudière à gaz

C'est le type d'équipement de chauffage le plus courant pour chauffer le liquide de refroidissement. Il existe de nombreux modèles qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leurs caractéristiques fonctionnelles et leurs équipements.

En effet, pour la tuyauterie d'une chaudière de chauffage à double circuit, il est nécessaire de l'adapter aux conditions de fonctionnement d'un certain schéma d'alimentation en chaleur. Si l'équipement de l'appareil comprend déjà un groupe de sécurité, une pompe de circulation, un vase d'expansion, vous devrez en outre installer les composants suivants :

  • Vannes d'arrêt - monté sur tous les tuyaux de dérivation. Il est préférable d'utiliser des robinets à tournant sphérique dans le schéma de tuyauterie de la chaudière de chauffage, car ils peuvent être utilisés pour couper rapidement le flux de liquide de refroidissement ;
  • Thermomètres et manomètres... Si la chaudière n'est pas équipée de ces appareils de mesure, l'installation sur les tuyaux d'alimentation et de retour est obligatoire. Si disponible, vous pouvez vous limiter au cerclage de la chaudière de chauffage de vos propres mains en montant un thermomètre et un manomètre sur le tuyau de retour;
  • Unité de mélange... Il est nécessaire d'optimiser le débit de l'agent chauffant. Si, selon les lectures des capteurs de température, le degré de refroidissement du retour du liquide de refroidissement est faible, il peut être mélangé à de l'eau chaude.

Lorsque vous attachez une chaudière de chauffage avec du polypropylène, vous devez vous passer de tuyaux ondulés de transition. Ceci est une condition préalable à l'installation de modèles muraux à double circuit.

Certaines sources préconisent l'organisation d'un petit circuit auxiliaire pour le préchauffage de l'eau. Après cela, il devrait être soumis au principal. Cela ne doit pas être fait, car une grande différence de température peut entraîner un choc thermique, ce qui entraînera une défaillance des tuyaux, des radiateurs et même d'une chaudière.

Pour un meilleur fonctionnement ECS, il est recommandé d'installer un ballon de stockage auxiliaire. Sa capacité peut aller de 50 à 200 litres.

Composants pour chaudières à combustible solide et diesel

Tuyauterie de chaudière à combustible solide
Tuyauterie de chaudière à combustible solide

Pour la tuyauterie d'une chaudière de chauffage diesel ou de son analogue à combustible solide, il convient de prendre en compte la forte inertie de ce type d'équipement. Ceux. le taux de changement de température est beaucoup plus faible que celui des modèles à gaz. Cela est particulièrement vrai pour les chaudières à combustible solide.

En analysant la vidéo de la tuyauterie de la chaudière de chauffage, nous pouvons conclure qu'une attention particulière est portée au groupe de sécurité. Cela est dû au facteur décrit ci-dessus pour ajuster l'intensité de la combustion du carburant. Par conséquent, en plus de l'installation des éléments nécessaires à la tuyauterie d'une chaudière de chauffage au sol de type gaz, les composants suivants doivent être installés :

  • Grille d'aération... Avec son aide, l'air accumulé résultant de la surchauffe du liquide de refroidissement est donné;
  • Vanne de vidange... Chaque tuyauterie d'une chaudière plancher chauffant en est équipée. Il remplit les mêmes fonctions que l'évent, mais pour le liquide de refroidissement - l'eau. À la suite d'une surchauffe, il se dilate, ce qui entraîne une augmentation de la pression.Pour stabiliser le système, il est nécessaire d'éliminer de force une partie du liquide, auquel la vanne de vidange fait face avec succès.

En plus de ces composants, un vase d'expansion doit être présent dans le schéma de tuyauterie de la chaudière. Sa conception et son emplacement d'installation dépendent du type de système - ouvert ou fermé.

En chauffage ouvert, le vase d'expansion est installé au point le plus haut de la colonne montante de surpression. Dans un fermé - avant de fournir le liquide de refroidissement refroidi à la chaudière. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de calculer correctement le volume du réservoir et de respecter les règles d'installation.

Lors de la fixation d'une chaudière de chauffage à combustible solide avec du polypropylène, des tuyaux en acier sont d'abord installés, puis des lignes en polymère y sont fixées. Ceci afin d'éviter la surchauffe du polypropylène.

Fixation de chaudières électriques

Tuyauterie de chaudière électrique
Tuyauterie de chaudière électrique

Le fonctionnement des chaudières électriques est construit sur un principe différent de celui des combustibles solides ou du gaz. L'impact sur l'eau se produit en raison du chauffage de l'élément chauffant ou indirectement. Indépendamment de cela, tous les schémas de tuyauterie d'une chaudière de chauffage électrique doivent avoir un composant - un bloc de connexion électrique.

Il comprend un RCD, un dispositif d'alimentation sans coupure et un régulateur de puissance automatique. Tout autre équipement dépend du modèle de chaudière et de sa conception. Le moyen le plus simple est de faire la tuyauterie de la chaudière de chauffage de vos propres mains si elle dispose déjà de dispositifs de contrôle automatique de fonctionnement, d'un vase d'expansion et d'une pompe de circulation. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Chauffage vase d'expansion
Chauffage vase d'expansion

Il existe une catégorie spéciale d'équipements de chauffage électrique qui n'ont pas ces composants. Il s'agit notamment des modèles à électrodes et à induction. En fait, ils ne sont qu'un élément chauffant sans dispositifs de contrôle de fonctionnement supplémentaires. Dans ce cas, la bonne tuyauterie des chaudières de chauffage électrique doit être effectuée selon les règles suivantes :

  • La taille des tuyaux d'admission est prise en compte. Le diamètre des tuyaux doit correspondre à leur section transversale. Sinon, une résistance hydraulique supplémentaire apparaîtra;
  • Pour contrôler le niveau de température, un thermomètre doit être installé. Il en va de même pour la mesure de l'indicateur de pression, pour laquelle un manomètre est nécessaire ;
  • Dans la tuyauterie d'une chaudière de chauffage électrique à double circuit, un système de filtration supplémentaire pour l'alimentation en eau chaude est prévu.

En plus de ces composants, il est recommandé d'acheter un stabilisateur de tension. Presque tous les types de chaudières électriques alternatives sont sensibles aux chutes de tension dans le réseau.

Il est nécessaire d'inclure une pompe à chaleur dans la tuyauterie uniquement si la dilatation thermique du liquide de refroidissement ne peut pas assurer le bon niveau de circulation.

Caractéristiques de la tuyauterie des pompes de circulation

Tuyauterie de pompe
Tuyauterie de pompe

Une pompe dans le système de chauffage est nécessaire pour une circulation stable du liquide de refroidissement, qui ne dépendrait pas du degré de dilatation de l'eau. Il est installé selon le schéma au point où la température de l'eau est la plus basse - avant d'entrer dans la chaudière pour le réchauffage.

La tuyauterie de la pompe de circulation de chauffage se compose de deux circuits de chauffage parallèles. Ceci est nécessaire pour assurer la bonne circulation de l'eau chaude lors d'une panne de courant. Si cela n'est pas fait, la résistance de la roue fixe aggravera les indicateurs déjà insatisfaisants de la circulation naturelle.

En pratique, les composants suivants doivent être inclus dans la tuyauterie de la pompe de circulation du système de chauffage :

  • Vannes d'arrêt... Avec son aide, le débit d'eau vers une certaine section de la ligne est coupé - principal ou auxiliaire;
  • Passoire... Il est nécessaire de protéger la roue et le rotor de la pompe de la pénétration de particules de rouille ou de sédiments provenant de la surface des tuyaux.C'est un composant obligatoire dans la tuyauterie de la pompe du système de chauffage, installée devant elle dans le sens de déplacement du liquide de refroidissement;
  • Clapet anti-retour sur la ligne auxiliaire... Avec la circulation naturelle, le phénomène de changement de sens de circulation de l'eau chaude est possible. Pour éviter cela, un clapet anti-retour doit être installé dans la tuyauterie de la pompe à chaleur.

Ce sont les principaux composants de la tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes de chauffage. Si vous devez en installer un supplémentaire, vous devez acheter un synchroniseur pour un fonctionnement stable des pompes. Il synchronisera la vitesse de rotation des roues, minimisant ainsi la possibilité de coups de bélier et de changements de pression périodiques dans le système de chauffage.

Avant d'installer la pompe dans la tuyauterie d'une chaudière de chauffage diesel, il est nécessaire de calculer correctement sa puissance.

Tuyauterie radiateur et batterie

Options pour la tuyauterie des radiateurs de chauffage
Options pour la tuyauterie des radiateurs de chauffage

Les radiateurs d'un système de chauffage sont nécessaires pour transférer l'énergie thermique de l'eau chaude à l'air intérieur. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à leur configuration et à leur installation correctes.

Les options possibles pour la tuyauterie des batteries de chauffage dépendent du type de système. Pour une configuration optimale d'un circuit bitube, vous devrez installer les composants suivants :

  • Vannes d'arrêt... Installé sur les tuyaux d'entrée et de sortie pour couper le flux de liquide de refroidissement en cas de réparation ou de remplacement du radiateur ;
  • Thermostat... Il est installé sur le tuyau d'alimentation et est nécessaire pour réduire (augmenter) le débit d'eau chaude vers la batterie. La tuyauterie des radiateurs de chauffage peut s'en passer, mais dans ce cas, il sera impossible de modifier le degré de chauffage de surface;
  • Grue Mayevsky... Nécessaire pour enlever les poches d'air. Installé dans le tuyau de dérivation supérieur situé du côté opposé de l'entrée.
Schémas de tuyauterie supplémentaires pour les batteries de chauffage
Schémas de tuyauterie supplémentaires pour les batteries de chauffage

Presque tous ces composants de tuyauterie de radiateur sont mis en œuvre avec l'appareil. La seule exception est le thermostat. Il est préférable de l'acheter séparément en fonction des exigences fonctionnelles.

Il existe d'autres options pour la tuyauterie des batteries de chauffage pour un système monotube. La différence réside dans l'installation d'un by-pass - un tuyau de raccordement entre les tuyaux d'alimentation et de retour. Il sert au passage sans entrave du liquide de refroidissement en cas de besoin de déconnecter le radiateur du système général.

La conception de dérivation doit inclure des vannes à bille pour couper le liquide de refroidissement. Pendant le fonctionnement normal du système, leur état reste fermé. Si dans une version spécifique de la tuyauterie du radiateur de chauffage il n'y a pas de thermostat, vous pouvez utiliser le robinet pour modifier le volume d'arrivée de liquide de refroidissement.

Comme élément supplémentaire, en plus de la tuyauterie du radiateur de chauffage, vous pouvez installer un film réfléchissant sur le mur. Ainsi, il est possible de concentrer le rayonnement thermique vers la pièce.

Règles générales pour la tuyauterie

Règles d'installation du filtre à mailles
Règles d'installation du filtre à mailles

La bonne tuyauterie des tuyaux de chauffage consiste à installer des vannes d'arrêt et de contrôle dans certaines sections du système. Mais à part elle, vous devez installer des crépines devant certains appareils - une pompe de circulation, un vase d'expansion.

Pour augmenter la période de fonctionnement sans entretien des lignes de transport de chauffage, des composants supplémentaires doivent également être installés. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux matériaux polymères de fabrication :

  • Boucles de compensation... Nécessaire dans la tuyauterie des tuyaux de chauffage pour compenser la dilatation thermique ;
  • Contours... Conçu pour l'installation de tuyaux qui se croisent.

Tous les autres composants de tuyauterie appartiennent aux chaudières, radiateurs et pompes à chaleur.Mais que devez-vous savoir d'autre sur les caractéristiques de l'ensemble complet de composants d'alimentation en chaleur ? Il est important de choisir les bons composants avant même l'installation, de sorte que lors de l'installation, vous ne rencontrerez pas le problème de les installer avec des appareils de chauffage.

Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la tuyauterie de la chaudière de chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage