Comment fabriquer et installer un peigne de vos propres mains

Le rejet du câblage standard monotube ou bitube au profit d'un distributeur collecteur ou collecteur permet d'économiser du carburant et de créer un environnement confortable dans toutes les pièces. Le peigne chauffant est un élément important du système de chauffage ; cette partie se décline en plusieurs types selon le matériau, le niveau de complexité et le nombre de points de connexion. Lors du choix d'un élément, vous devez prendre en compte les critères de base et étudier au préalable les règles d'installation.

Classification des peignes pour le chauffage

Le collecteur de distribution vous permet de régler la température dans chaque pièce

Le peigne chauffant est sélectionné selon des critères précis. Tous les appareils de ce type sont divisés en plusieurs groupes. Cela comprend la sélection en fonction du nombre de branches, du matériau de fabrication et du degré de complexité, en tenant compte de l'installation dans un système de chauffage domestique.

Par matériau

Les éléments en polypropylène sont considérés comme peu coûteux et économiques. Ils ont un haut niveau de fiabilité et peuvent être utilisés avec des caloporteurs de toute qualité. Ces options ne doivent pas être installées dans des systèmes fonctionnant dans des conditions de haute pression et de températures élevées.

Les éléments en acier sont plus durables, ils sont divisés en deux catégories: les options en alliages inoxydables et en métal ferreux, qui sont recouverts d'une couche de chrome ou de nickel. Ils ont une longue durée de vie et sont conçus pour durer longtemps. Les pièces en métal non ferreux sont résistantes à la rouille, fiables et durables. Un peigne en bronze ou en laiton pour un plancher chaud ou un système de chauffage est capable de fonctionner à n'importe quelle pression ou température.

Par niveau de difficulté

Par type de schéma, caractéristiques de conception et taille, les pièces peuvent être simples ou complexes. Des éléments simples distribuent les flux du caloporteur au nombre requis de nœuds, grâce auxquels la chaleur pénètre dans chaque pièce. Ils se composent d'un tuyau de dérivation, de connexions des deux côtés et de deux à quatre branches. Leur principal inconvénient est l'incapacité de contrôler les jets de liquide de refroidissement en continu.

Le collecteur de distribution compliqué du système de chauffage a des fonctionnalités avancées et de nombreux détails. Leur liste comprend des raccords de canalisation, un système automatique, des capteurs pour surveiller ou comptabiliser toutes les variantes du système de chauffage. Dans les pièces de ce type, vous pouvez alimenter et réguler indépendamment le niveau, la consommation, l'alimentation et la pression du caloporteur.

Les éléments collecteurs sont également classés en fonction du nombre de branches. Ils peuvent être doubles, triples ou quadruples, selon le nombre de points de connexion. Il est nécessaire de choisir l'option appropriée pour ce paramètre, en tenant compte des caractéristiques de conception d'un système de chauffage particulier.

Le but du peigne

Le capteur pour plancher chauffant permet de régler différentes températures dans les locaux

Un collecteur ou peigne pour tuyaux en plastique et analogues en d'autres matériaux est un tube avec un bouchon à l'extrémité et une paire de branches en forme de branche qui dirigent le caloporteur vers des points séparés. Le capteur est conçu pour optimiser le flux du caloporteur dans le circuit de chauffage et lisser les coups de bélier résultant du fonctionnement de l'automatisation de la chaudière, qui est responsable du contrôle de la température.

L'élément est nécessaire pour créer des systèmes de chauffage par le sol et est également utilisé dans les systèmes de chauffage de type radiateur. Les collecteurs sont connectés selon le schéma de faisceau, chacun a son propre tuyau d'alimentation et de retour, avec son aide, le caloporteur est renvoyé au collecteur. Grâce à cette répartition de la chaleur, les radiateurs sont chauffés uniformément, ce qui permet de réguler la température dans toutes les pièces ou d'éteindre complètement le chauffage dans une pièce séparée.

À l'aide d'un peigne, vous pouvez connecter des appareils supplémentaires, par exemple une piscine dans une maison séparée, qui nécessite un chauffage de l'eau. Il peut également s'agir de sources d'énergie auxiliaires, par exemple des panneaux solaires.

Règles de placement et méthodes d'installation du collecteur

Éléments de raccordement et supplémentaires du collecteur

Le peigne pour le système de chauffage et le chauffage par le sol doit être stocké dans une armoire collectrice ou une niche spéciale, mais un tel équipement n'est pas requis. Souvent, des éléments supplémentaires sont installés sur des équipements de ce type, notamment des débitmètres, des vannes, des têtes thermiques et bien plus encore. Ils sont conçus pour réguler les flux du caloporteur et leur direction dans un appareil séparé.

Le peigne pour tuyaux standard ou métal-plastique est complété par des robinets avec lesquels vous pouvez déconnecter le collecteur. En plus d'eux, des bouches d'aération automatiques sont montées sur les collecteurs.

Le collecteur doit être connecté à la colonne montante et les tuyaux qui en sont tirés vers les éléments de plomberie. Dans un collecteur de chauffage standard, deux éléments sont placés chacun pour l'alimentation et le retour du combustible. Lors de l'installation, il est important de maintenir des distances égales entre le capteur et l'appareil de chauffage. Sinon, sur les sections les plus longues du système, la pression commencera à dépasser la norme. Chaque segment suivant doit être la moitié de la taille du précédent.

Dans le placard

Placer le collecteur au mur et dans le meuble

Pour tout capteur au sol ou mural, vous pouvez équiper une armoire ou une niche séparée, située dans le mur à une faible hauteur au-dessus du sol. Il est permis de connecter l'élément uniquement dans un couloir sec ou une pièce de stockage. Les experts recommandent de fabriquer des armoires en tôle avec des trous techniques et une porte. Dans de telles boîtes, des fixations supplémentaires pour les collecteurs sont équipées, les armoires elles-mêmes peuvent être fabriquées à la main ou contacter le maître.

Sur le mur

Les éléments collecteurs placés dans le placard de l'appartement peuvent être accrochés au mur à l'aide de supports. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent pour la fabrication des armoires. Les montures doivent être choisies en tenant compte de la taille du peigne.

Règles d'installation

Le collecteur avec une flèche hydraulique réduit le risque de coup de bélier dans le système de chauffage

Le peigne est fixé au mur à l'aide de supports, puis les tuyaux principaux sont fixés à l'extrémité et procèdent à l'étape de cerclage.

Le peigne peut être monté de deux manières : sans flèche hydraulique ou avec égalisation de pression. Dans le premier cas, un collecteur fait maison ou acheté desservira plusieurs éléments de contour, où la température du liquide de refroidissement ne sera pas ajustée et restera au même niveau. Chaque circuit est connecté directement à l'élément et une pompe y est connectée pour la circulation. Tous les paramètres de l'équipement doivent correspondre aux performances du système de chauffage et à la pression du caloporteur.

La méthode d'égalisation de pression est nécessaire lorsqu'il est nécessaire de fournir une température différente à tous les points de consommation. Par exemple, dans les batteries, il doit être maintenu entre 50 et 80 degrés, dans les systèmes de chauffage par le sol de 40 à 50 degrés.

Le pistolet à eau est un morceau de tuyau scellé des deux côtés et complété par plusieurs buses. La première paire est nécessaire pour connecter la flèche hydraulique à l'équipement de la chaudière, la seconde est nécessaire pour connecter les peignes. C'est une barrière pratique qui crée une zone de faible résistance à l'écoulement et de collecte de fluide.

Critères de choix

Le nombre de fils de capteurs doit correspondre au nombre de circuits de chauffage

Le modèle d'élément doit être sélectionné au stade de la conception. Le nombre de bornes pour le collecteur doit correspondre au nombre de circuits. En raison de la longueur des voies et de la pression au sein du réseau, les pompes ne sont pas utilisées pour forcer l'écoulement du liquide. Dans les bâtiments privés, où plus de 100 mètres sont posés, une traction supplémentaire doit être créée pour les tuyaux à l'intérieur du système. Lors de l'installation d'un chauffage par le sol, des chutes de pression se produisent également souvent.

Un peigne correctement dimensionné doit équilibrer les performances. Lors de la sélection, ils regardent tout d'abord les indicateurs de pression, ainsi que la température. Un tel élément peut être de type simple ou complexe, la deuxième option convient à ceux qui ont besoin d'un peigne avec des options auxiliaires. Des éléments innovants vous aident à régler et à contrôler les températures et autres indicateurs.

Les options de capteur thermique aident à déterminer quelles pièces échangent la chaleur plus rapidement, où l'eau fournit moins d'énergie. Un réglage correct empêchera le fluide de s'écouler là où il n'est pas nécessaire.

Lors du choix, tenez toujours compte du matériau à partir duquel le peigne est fabriqué. Il peut être en fonte, en acier, en laiton ou en plastique. L'option idéale serait des éléments moulés qui excluent toute fuite.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage