Comment est installé le compteur de chauffage dans l'appartement ?

Des compteurs de chaleur modernes pour le chauffage peuvent être trouvés dans presque chaque maison ou appartement. Il s'agit d'un appareil pratique pour mesurer la chaleur, qui permet d'économiser de l'argent et de ne payer que pour la chaleur consommée. Le choix d'un tel appareil doit être abordé de manière responsable, il est choisi en fonction des caractéristiques du réseau de chaleur et du lieu d'installation. Il existe un grand nombre de modèles de compteurs sur le marché, qui sont parfois difficiles à appréhender sans aide extérieure. Pour commencer, il convient de se renseigner sur le principe de fonctionnement de l'appareil et ses fonctionnalités.

Comment fonctionne un compteur de chaleur

Compteur d'énergie thermique pour installation sur tuyaux de chauffage

Le compteur de chauffage d'un appartement fonctionne en calculant la quantité de chaleur en fonction des données provenant des capteurs de température et du débit du caloporteur. La quantité d'eau traversant le système de chauffage est mesurée, ainsi que la différence de température de sortie et d'entrée. La quantité totale de chaleur est calculée à l'aide d'une formule spéciale. Les informations reçues des appareils sont transférées au calculateur, qui détermine la consommation de chaleur après traitement des données et les ajoute à l'archive. Les valeurs peuvent être vues sur l'écran de l'appareil et prises à tout moment.

L'appareil a sa propre erreur, qui est la somme des erreurs du calculateur, des capteurs de température et du débitmètre. Pour la mesure de la chaleur dans les appartements, les appareils sont installés avec une erreur tolérée ne dépassant pas 6 à 10%. En réalité, l'indicateur peut dépasser la valeur de base, cela dépend des caractéristiques de tous les composants. Pour cette raison, il est important d'acheter un compteur moderne qui fonctionnera aussi précisément que possible.

Les facteurs suivants affectent l'augmentation de l'indicateur:

  • l'amplitude avec la température d'entrée ou de sortie du liquide de refroidissement, qui a une valeur inférieure à 30 degrés ;
  • problèmes d'installation liés aux exigences du fabricant ;
  • tuyaux de mauvaise qualité, eau trop dure;
  • le débit du liquide de refroidissement est inférieur aux valeurs minimales indiquées dans les spécifications techniques.

Vous devez savoir comment fonctionne le compteur de chaleur et dans quelles unités le tarif est calculé. Dans les appareils russes, le calcul est effectué en gigacalories, dans les appareils européens en gigajoules ou kilowatts, qui sont l'unité généralement acceptée.

Est-il possible d'installer un appareil de mesure dans un appartement

Les consommateurs d'énergie thermique ne doivent payer que pour la chaleur reçue des batteries.

L'installation d'un compteur de chauffage dans n'importe quel appartement est possible, mais elle ne sera bénéfique que si l'appareil est monté conformément aux exigences de la législation. Les propriétaires ne dépensent de l'argent que pour la chaleur dégagée par les radiateurs. Pour économiser de l'argent, vous devez utiliser la ressource avec avantage. A cet effet, l'appartement est isolé, des fenêtres à double vitrage de type scellé sont installées et d'autres mesures sont appliquées.

La liste des exigences légales comprend :

  • obtention de l'autorisation d'installation et respect des conditions du RNO
  • l'envoi d'un avis d'installation à l'employé vérificateur ou au président de la maison;
  • installation d'un seul appareil dans un appartement;
  • coordination des documents de projet avec l'entreprise qui alimente l'immeuble en chauffage ;
  • plombage du compteur après installation par un employé de la société de gestion.

La meilleure option consiste à installer l'appareil dans de nouveaux bâtiments, où un câblage avec des tuyaux séparés pour l'alimentation en chaleur est fourni.Dans les maisons à l'ancienne, des travaux supplémentaires sont à prévoir.

Qui est impliqué dans l'installation

Un spécialiste d'une organisation locale de fourniture de chaleur, autorisé à effectuer de tels travaux, doit installer un compteur d'énergie thermique. Il n'est pas recommandé de faire l'installation vous-même. Si cela ne se déroule pas selon les instructions et en violation des règles d'installation, le propriétaire de l'appartement assumera la responsabilité des éventuels accidents. Les pouvoirs des employés comprennent l'élaboration d'un projet d'installation, si nécessaire, la soumission de documents à certaines organisations, si des autorisations supplémentaires sont requises, l'installation, l'enregistrement et le test de l'appareil.

Le projet d'installation doit contenir des informations sur le type et le principe de fonctionnement de l'appareil, les calculs de la charge et du débit du liquide de refroidissement, le schéma du système de chauffage, les calculs des pertes de chaleur potentielles et les paiements pour l'énergie thermique.

Variétés de compteurs de chaleur

Le compteur électromagnétique nécessite un entretien et un nettoyage réguliers

Des appareils de divers types peuvent être trouvés en vente. Un compteur de chaleur de qualité doit être conforme aux normes et disposer de toutes les pièces nécessaires à son installation. Compte tenu du but et du lieu d'installation, ils sont divisés en individuel, maison générale et industriel. La liste des appareils les plus populaires comprend Pulsar, Vista, Beryl et Mars. Les appareils de ces marques se sont imposés comme les plus fiables.

Électromagnétique

Un compteur de chaleur électromagnétique pour un appartement affiche les données de manière aussi précise et fiable que possible. Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur le passage de champs magnétiques à travers les flux de liquide de refroidissement, au cours desquels l'aimant réagit à l'eau. Un appareil électromagnétique standard se compose de capteurs de température, d'une unité électronique et de convertisseurs, ainsi que d'éléments supplémentaires.

Il peut être installé dans une maison ou un appartement privé et peut être vérifié à tout moment. Il ne faut pas oublier qu'un appareil de ce type nécessite un nettoyage périodique et un entretien constant. Parmi les inconvénients, les propriétaires des appareils ne notent que leur coût élevé, sinon ces appareils ne causent aucun inconvénient.

Ultrasonique

Les instruments les plus précis sont à ultrasons

Les compteurs à ultrasons sont le plus souvent installés en tant qu'appareils à usage général dans les immeubles d'habitation. Ils sont divisés en plusieurs types et peuvent être en fréquence, en temps, en Doppler ou en corrélation. L'essence du travail de ces appareils est de générer des ultrasons qui traversent l'eau. De plus, le capteur génère un signal et le transmet au récepteur en cours de passage. L'appareil à ultrasons mesure également les données avec une grande précision, mais pour obtenir des informations correctes, vous devez surveiller la pureté du liquide de refroidissement.

Vortex

Un tel appareil fonctionne en mesurant le nombre et la vitesse des tourbillons, alors que l'appareil n'est pas sensible aux blocages, mais est capable de répondre à la présence d'air à l'intérieur du système. L'appareil ne doit pas être placé en position verticale, uniquement horizontalement et entre deux tuyaux. C'est une option assez pratique et économique pour ceux qui ont un budget limité et qui souhaitent tout de même installer un appareil précis et moderne à la maison.

Mécanique

Les modèles mécaniques sont les moins chers, mais sensibles à la contamination du liquide de refroidissement

Un compteur de chaleur mécanique ou tachymétrique mesure le fluide caloporteur à l'aide d'une pièce rotative circulaire. Il peut être en forme de vis, de turbine ou de roue. Le compteur de chaleur d'appartement mécanique est le plus abordable et le plus facile à utiliser.

Les appareils présentent le principal inconvénient - l'extrême sensibilité à la pénétration de saletés qui se déposent à l'intérieur, à la rouille et aux coups de bélier. Pour plus de sécurité, le compteur est équipé d'un filtre à mailles magnétiques, mais il faut garder à l'esprit que de tels appareils ne stockent pas les données collectées par jour.

Inscription et vérification

Seules les entreprises qui ont l'autorisation appropriée peuvent légalement enregistrer l'appareil pour le chauffage après l'installation. Le compteur de chaleur est installé dans l'appartement après le développement et l'approbation du projet, si nécessaire, puis il est enregistré, mis en service et les données sont enregistrées, qui sont transmises à l'organisme central de distribution de chaleur. La vérification est une procédure nécessaire, généralement tous les compteurs sont mis en vente, ayant déjà les données de la vérification primitive, qui a été effectuée dans les conditions du fabricant.

La confirmation est un tampon, un enregistrement ou un autocollant, il peut être trouvé sur l'appareil lui-même ou consulté dans les documents joints à l'appareil. Il n'est pas nécessaire de subir une vérification supplémentaire tant que la période de l'intervalle d'étalonnage est valide, qui est de 3 à 5 ans. Le propriétaire de l'appareil peut prendre des relevés de son compteur à un moment opportun. À l'expiration de l'intervalle, la vérification est effectuée chez Rostest, des organisations spéciales ou un centre de service du fabricant.

La vérification est une vérification de l'exactitude des lectures de l'appareil et de leur suppression. Tous les appareils de mesure, y compris les compteurs de chauffage, sont soumis à cette procédure. Un spécialiste de l'organisation concernée a le droit de le mener.

Avantages d'utiliser un compteur de chauffage

Avec le compteur, vous pouvez économiser jusqu'à 60% du coût de la chaleur

L'installation de tout compteur de chaleur doit être effectuée conformément aux instructions. Cet appareil utile permet de réduire considérablement le coût de l'énergie thermique, s'il est correctement installé. Avec une consommation typique, les économies seront d'au moins 10 %. Si vous faites attention à votre consommation de chaleur, par exemple en fermant le robinet de la batterie avant de quitter la maison, vous pouvez économiser davantage. La liste des principaux avantages de l'installation de l'appareil comprend:

  • des économies sur les factures de chauffage de 15 à 60 % ;
  • réduire le coût des déperditions de chaleur du fait de l'absence de paiement pour le chauffage de la rue et des conduites de chauffage ;
  • contrôle des dépenses et travaux des services publics.


L'auto-comptage de l'énergie offre beaucoup plus d'avantages et permet de se prémunir contre d'éventuelles erreurs des services publics. Le propriétaire de l'appareil peut contrôler sans effort le fonctionnement des batteries de chauffage central et des radiateurs sans quitter l'appartement.

Le choix du doseur

Vous devez choisir un appareil de comptabilisation de la chaleur en tenant compte des paramètres de votre système de chauffage et de votre liquide de refroidissement. Tout d'abord, vous devez préciser si le chauffage est fourni au sous-sol et s'il y a une ventilation et de la lumière. Dans la plupart des maisons, les unités de chauffage sont installées dans les sous-sols, il faut aussi savoir où descendent les tuyaux de chauffage dans le sous-sol. Selon les règles, les unités de chauffage doivent être situées à proximité des vannes.

Le propriétaire de l'appartement est tenu de vérifier la quantité d'eau, le niveau de pression du caloporteur, les limites de température et les méthodes de régulation de la température. Avant l'installation, ils découvrent en outre le nombre exact de tuyaux entrant dans la maison et leur nombre impliqué dans le système de chauffage. En outre, le matériau d'isolation thermique des tuyaux, le nombre d'appartements et de résidents dans la maison, la présence de circulation d'eau chaude sont importants.

Il est nécessaire de choisir l'appareil lui-même en tenant compte du compteur de chaleur et de tous les paramètres indiqués ci-dessus. Le type d'appareil dépend du budget et des besoins du propriétaire.

Les appareils bon marché ne fonctionnent pas moins bien que les appareils plus modernes et avancés, mais il convient de garder à l'esprit que dans les options budgétaires, les données ne sont pas toujours fournies sans erreur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Hamlet

    Les gestionnaires de logements n'autorisent pas les bouches. compteurs de chaleur.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage