Comment choisir la bonne colle à carrelage lors de la pose sur un sol chaud

Pour la disposition du système de chauffage par le sol, un adhésif approprié est nécessaire. Le produit sélectionné doit avoir une résistance et une élasticité élevées, conserver ses propriétés à des températures extrêmes. Par conséquent, parmi un large assortiment, vous avez besoin d'un mélange approprié, après avoir étudié en détail ses qualités et ses caractéristiques de performance.

Types de sols chauds

Le chauffage au sol électrique implique l'installation d'un câble dans une chape en béton

La procédure d'installation des différents systèmes de chauffage peut différer. Par conséquent, vous devez faire plus attention à la surface sur laquelle la colle à carrelage pour le chauffage par le sol sera appliquée.

Électrique

Ces sols sont divisés en film et câble. Les carreaux ne sont pas utilisés pour les sols en film, car la structure ne peut pas être réparée, ce qui la rend non rentable. Si un chauffage par le sol à câble est installé, des tapis sont utilisés qui ont la forme d'un câble posé sur le pied de lit avec un treillis ou d'un élément de câble posé avec un serpent. Il est sécurisé avec des rubans.

La plupart des fabricants recommandent de poser le sol avec un adhésif ou dans une chape. Si un adhésif a été choisi, vous devez savoir quelle sera la base du câble:

  • ciment ou béton;
  • base en bois, comme le contreplaqué ou l'aggloméré ;
  • base synthétique;
  • bitume ou polymère.

Ce n'est que sur de tels matériaux que le câble peut être posé avec de la colle à carrelage pour le chauffage par le sol.

Aquatique

Le circuit d'eau de chauffage par le sol est monté dans une chape en béton

Cette structure se compose de tuyaux et de tapis. Les tuyaux sont posés sur des nattes qui ont un aspect figuré ou solide. Lorsque les tapis sont solides, un treillis de renfort est utilisé, sur lequel sont placés les éléments chauffants.

D'en haut, ce système est coulé avec une chape, son épaisseur doit être de 3 à 7 cm.Une solution est sélectionnée qui convient à la base sous forme de béton.

Lorsque le plancher d'eau est installé sur une couche de bois, les tuyaux sont montés dans des évidements spéciaux, qui se présentent sous la forme d'une plaque avec un effet réfléchissant la chaleur. Ces plaques, à leur tour, sont placées dans les rainures du sol. Du contreplaqué avec une résistance accrue à l'humidité doit être utilisé, son épaisseur doit être de 1 cm.

Si un parquet en contreplaqué est utilisé, un mélange adapté au bois est nécessaire, il est plus élastique.

Infrarouge

Le sol chaud IR est posé sous un revêtement mince - linoléum, stratifié ou carrelage

Ce sol est placé sous stratifié ou linoléum. Les rayons infrarouges affectent tous les objets qui se trouvent à l'intérieur de la pièce, les réchauffant. L'air de la pièce est également réchauffé.

Il existe deux types de revêtements de sol infrarouges :

  • tige;
  • film.

Le sol central est constitué d'éléments en carbone dont la longueur atteint 80 cm. Lors de l'installation, ils sont coulés avec une chape en béton, en une couche de 2-3 cm. Après cela, les carreaux sont posés, un mortier adapté au béton est utilisé.

Le fond de film peut être en carbone ou en carbone. Les deux types sont des films de 0,4 mm d'épaisseur. Cela vous permet de le monter directement sur la chape. Une composition pour linoléum est utilisée.

Classification de la colle par composition

La colle pour carrelage pour chauffage par le sol doit résister aux températures extrêmes

Les adhésifs contiennent différents composants. Par conséquent, avant de choisir, vous devez vous renseigner sur ses variétés.

Monocomposant

Le mélange est pratique à utiliser, car il est fourni prêt à l'emploi dans des seaux spéciaux.La composition de ces adhésifs comprend des résines, des acryliques, des modificateurs. Le mélange durcit au bout de 20 minutes, ce qui permet de corriger les carreaux posés.

Bi-composant

Mélangé à partir de deux composants avant de commencer le travail. Créé à base de résine époxy et de pièces en polyuréthane. L'adhésif est capable de résister à des températures extrêmes, a des propriétés d'élasticité et d'adhérence importantes. Il durcit rapidement, adhère à toutes les surfaces.

Universel

Ce type de colle est créé sur une base de ciment Portland avec l'ajout de sable et de plastifiants. C'est la plus populaire de tous les types de solutions adhésives. Vendu sec, préparé à l'eau tiède avant de commencer les travaux d'installation. Les proportions sont indiquées sur l'emballage.

Caractéristiques

Les solutions ont certaines caractéristiques, grâce auxquelles vous pouvez choisir un adhésif pour n'importe quelle surface. Les caractéristiques sont les suivantes :

  • antidérapant - le mélange maintient fermement le matériau au sol;
  • le temps de rétention des caractéristiques - généralement de 1 à 3 heures, pendant lequel la composition ne change pas ses propriétés ;
  • durée de vie - pour une colle simple, elle est de l'ordre de 10 à 30 minutes, une solution à séchage rapide - de 5 à 10 minutes;
  • temps de correction - en moyenne, cet intervalle est de 20 minutes, pendant lequel vous pouvez corriger la position de la tuile.

Ces propriétés vous permettront de sélectionner la colle pour une surface spécifique et aideront à ajuster le temps imparti pour l'installation.

Technologie d'utilisation

Préparation de la base

Avant de poser les carreaux, la base est préparée - nettoyage et apprêt

Avant de commencer, vous devez préparer la base. Cela se fait selon les instructions:

  1. la poussière, les débris et autres objets sont retirés du sol et de la chape, vous pouvez passer l'aspirateur;
  2. la surface est apprêtée, cela améliorera l'adhérence de la colle;
  3. la surface est enfin séchée.

Une fois l'opération terminée, vous pouvez commencer à créer une solution adhésive.

Caractéristiques de la préparation de la colle

Pour préparer le mélange, vous devez procéder comme suit:

  1. les proportions seront indiquées sur l'emballage, vous devez les respecter ;
  2. après avoir mélangé les ingrédients, ajouter de l'eau;
  3. la composition est appliquée sur la chape et nivelée à la spatule.

Il est recommandé d'étaler le mélange progressivement afin d'avoir le temps de mettre la couche supérieure du sol.

Caractéristiques de la pose de carreaux

Les tuiles sont préparées de la manière suivante :

  • pour augmenter l'adhérence, vous pouvez apprêter les carreaux de l'intérieur;
  • le mélange est appliqué sur le matériau, l'épaisseur de la solution est minimale - jusqu'à 0,5 cm;
  • le carreau est posé, des espaces égaux doivent rester entre ses parties, des croix en plastique peuvent être utilisées, qui sont retirées après 2 heures.

Une fois la substance complètement sèche, le jointoiement est effectué.

Critères de sélection de l'adhésif

Pour le chauffage par le sol, la colle résistante à la chaleur pour les cheminées de parement convient

Pour poser un sol chaud, vous devez choisir une composition présentant les caractéristiques suivantes:

  • résistant aux températures extrêmes, capable de transférer la plage de -30 à +90 degrés sans perte de qualité;
  • le niveau du couplage doit être d'au moins 0,8 MPa ;
  • doit être compatible avec de nombreuses surfaces, ceci est indiqué sur l'emballage ;
  • facilité d'utilisation - composants prêts à l'emploi dans un emballage;
  • prix acceptable;
  • la composition doit comprendre des composants qui la rendront résistante aux charges et aux influences.

Si vous avez des doutes sur le choix d'un adhésif pour grès cérame ou autre matériau pour un sol chaud, vous devriez consulter un spécialiste.

Évaluation des fabricants populaires

Marque nationale de colle pour carrelage sur sols chauds - Moment

La colle Cérésite pour un sol chaud a un degré élevé d'élasticité, peut être utilisé pour divers revêtements, la durée de vie s'étend sur de nombreuses années. Il est également respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine. Peut résister à des changements de température extrêmes. Il est important de se conformer aux exigences indiquées sur l'emballage.

Solution Bergauf pour le grès cérame, il sèche rapidement sur sol chaud, on peut marcher dessus 4h après la fin des travaux.Vous pouvez changer la position des carreaux dans les 10 minutes suivant l'application. Résiste aux chutes de température de -10 à 70 degrés. Recommandé pour les personnes qui ont de l'expérience dans un tel travail.

La colle Knauf utilisé pour la pose sur un support complexe, tel qu'un revêtement en fibres de gypse. Le mortier a un degré élevé d'élasticité et d'adhérence, une imperméabilisation accrue. Il est possible de corriger les carreaux posés en quelques minutes après l'application. Résiste aux chutes de température de -30 à 80 degrés.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage