Comment isoler correctement les murs avec du penoplex de vos propres mains

Le problème des économies d'énergie est pertinent pour l'immobilier privé, car il détermine le niveau de confort de vie et le montant des factures de chauffage. L'utilisation de matériaux et de technologies modernes vous permet d'obtenir le résultat souhaité avec un investissement minimum de temps et d'efforts. Réchauffer une maison avec du penoplex est le moyen le plus populaire de créer une protection fiable contre l'humidité et les températures extrêmes. La procédure est assez simple pour le faire vous-même, en économisant sur les services de spécialistes rémunérés.

Avantages Penoplex

Penoplex n'a pratiquement aucun inconvénient, à l'exception du coût élevé du matériau

L'isolation est réalisée par extrusion d'une masse de mousse polymère à base de styrène. Les produits finis sont des dalles avec des bords en marche. La principale différence avec les analogues est la structure de la substance. Il se compose de cellules ouvertes, grâce auxquelles il possède des propriétés de ventilation. Cela permet de réaliser une isolation en mousse de bâtiments de tout type, y compris ceux construits à partir de bois, de rondins, de briques et de blocs de béton cellulaire.

De plus, le matériau présente les avantages suivants :

  • conductivité thermique minimale;
  • flexibilité pour finir les surfaces inégales;
  • résistance à la rupture et aux chocs ;
  • imperméabilité;
  • inertie biologique - les champignons et les moisissures ne commencent pas dans la masse, les animaux et les insectes l'évitent;
  • résistance aux réactifs chimiquement actifs;
  • longue durée de vie de 50 ans ou plus;
  • large plage de températures de fonctionnement;
  • excellentes propriétés d'isolation acoustique;
  • une grande variété de types pour la finition de surfaces de différentes compositions.

La décision d'isoler le logement avec du penoplex n'a pratiquement aucun côté négatif. Le principal est le coût élevé, justifié par les particularités de fabrication. Malgré le fait que le devis des réparations puisse être impressionnant, l'investissement sera rentable avec un séjour confortable dans le bâtiment.

Veuillez noter que le matériau se décompose au contact de liquides à base de toluène et d'acétone. Lorsque le polystyrène brûle, il émet une grande quantité de fumée toxique corrosive.

Sélection des mélanges d'assemblage et des matériaux associés

Mortier à base de ciment pour la fixation de mousse

Afin d'isoler correctement la maison à l'extérieur avec du penoplex de vos propres mains, vous devrez préparer un lieu de travail, des mélanges d'assemblage, des fixations et des outils correspondant à la surface.

L'attention principale doit être accordée au choix de l'adhésif. Il est choisi en fonction de la composition des surfaces à traiter. Pour les bâtiments en béton et en brique, les mélanges à base de ciment utilisés pour la pose de carreaux de céramique sont les mieux adaptés. Ils ont une bonne adhérence et étanchéité. Cela est vrai s'il y a des fissures dans les murs, ce qui est typique des bâtiments anciens.

Lorsqu'il est nécessaire d'isoler les murs à ossature, en bois et en silicate de gaz, vous devez choisir un mélange à base de gypse. Ils se caractérisent par une perméabilité à la vapeur suffisante pour assurer l'élimination de l'humidité des locaux. Un choix similaire est fait pour le plâtre de façade, qui est utilisé au stade final des travaux.

Pour réaliser l'isolation des murs avec penoplex, vous aurez besoin des outils suivants :

  • perforateur;
  • un marteau;
  • niveau d'huile;
  • roulette;
  • carré;
  • scie à métaux pour le métal;
  • couteau de papeterie avec lames de rechange;
  • mélangeur pour mélanger la solution;
  • cranté et égalisé à la truelle;
  • râpe ou brosse métallique;
  • les ciseaux;
  • marqueur;
  • un escabeau stable, d'au moins 2,5 m de haut.

Cet ensemble peut être trouvé dans l'atelier de n'importe quel propriétaire. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mettre l'équipement en ordre.

Adhésif Penoplex, résistant à l'abrasion et aux UV

L'isolation des murs par l'extérieur avec du penoplex nécessite l'acquisition de tels matériaux :

  • démarrer le profil ;
  • apprêt à pénétration profonde;
  • mélange adhésif;
  • treillis en plastique de renforcement;
  • coins renforcés;
  • plâtre sous forme de mélange sec ou de solution prête à l'emploi;
  • goujons à disque;
  • peinture acrylique;
  • bardage.

Lors du choix des matériaux, il convient de prendre en compte les conditions climatiques de la région. Si le climat est caractérisé par une forte activité solaire et des vents fréquents, vous devez choisir des mélanges résistants aux UV et à l'abrasion.

Travail préparatoire

Avant d'installer la mousse, les murs sont nettoyés et nivelés

L'approche correcte de l'isolation d'une maison implique la préparation de structures porteuses pour le collage avec des plaques et la finition ultérieure.

A ce stade, les activités suivantes sont réalisées :

  1. Les fils, plaques, lampes, interrupteurs et autres articles sont retirés des fondations, du sous-sol et des murs. S'il y a une vieille finition, elle est enlevée et éliminée.
  2. Les surfaces sont nettoyées de la moisissure, de la moisissure, de la saleté et des dépôts graisseux. Vous pouvez utiliser une spatule, un pinceau, une truelle et un diluant.
  3. L'expansion et le scellement des petites fissures sont en cours. Les dépressions sont fermées, les fragments saillants sont détachés ou broyés.
  4. La base est traitée avec un apprêt à pénétration profonde. La procédure doit être répétée jusqu'à ce que le liquide cesse d'être absorbé.
  5. Le profil de départ est fixé sur la partie inférieure du mur. Il est nécessaire de définir le bon sens de pose et d'empêcher les dalles de glisser.

Lors de la préparation de l'isolation thermique de l'intérieur, toutes les activités sont effectuées dans un ordre similaire. La seule différence est que vous n'avez pas besoin de définir un profil de départ, car le sol de la pièce sera le support.

Technologie d'installation de panneaux de polystyrène

Pour que la colle adhère mieux à une surface plane, le penoplex est frotté avec une brosse-brosse

Il est recommandé de procéder à l'isolation extérieure des bâtiments. Malgré le fait que cela soit plus difficile à faire et que l'apparence de la façade change, une telle solution présente beaucoup plus d'avantages. Le principal avantage est que les structures de support seront protégées de l'humidité, des rayons ultraviolets, des changements de température, des micro-organismes, des animaux et des oiseaux. Grâce à cela, la base préservée se conserve mieux et dure plus longtemps. Un inconvénient tel qu'un changement d'apparence du bâtiment peut être compensé par l'utilisation de finitions modernes imitant une grande variété de matériaux. La technologie d'isolation Penoplex consiste à recouvrir les dalles de panneaux ou à les recouvrir de plâtre.

Séquence de travail :

  1. Collage de la première rangée de planches. Il part de l'un des coins et longe le profil de départ. Vous pouvez enduire les plaques d'adhésif sur toute la surface ou en 5 points - au centre et dans les coins. Comme la surface du matériau est lisse, l'adhésif n'y adhère pas bien. Pour augmenter l'adhérence, les planches sont traitées avec une taloche ou une brosse métallique. La colle doit être appliquée de manière à ce qu'elle soit également sur les côtés de chaque pièce.
  2. Collage des rangées suivantes. A chaque fois, un décalage est effectué de moitié de la tôle pour éviter l'apparition de fissures et de ponts thermiques après durcissement de la colle. Aux angles de la plaque, il est nécessaire de sortir les protubérances à l'épaisseur du fragment en damier. Les éléments de la rangée supérieure sont marqués et coupés à la taille souhaitée.
  3. Vérification de la qualité des joints. Les petites fissures sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane, les grandes sont scellées avec des morceaux de mousse et de colle. L'excès de matériau est enlevé avec une spatule ou coupé avec un couteau au ras de la surface.
  4. S'il y a un balcon ou une loggia sur la façade, les parapets de ces structures sont également isolés.L'exception concerne les structures non vitrées. Leurs clôtures peuvent être recouvertes d'un matériau de revêtement pour correspondre à l'arrière-plan global.
  5. Fixation d'isolant. Elle est réalisée avec de longs goujons à larges chapeaux. Lorsque vous travaillez sur du béton et de la brique, 5 trous sont d'abord percés pour chaque carré - dans les coins et au centre. Ensuite, des chevilles y sont enfoncées. Il est recommandé d'utiliser des produits en plastique car ils ont une conductivité thermique plus faible. La fixation au bois s'effectue avec de longues vis autotaraudeuses par perçage sans perçage préalable.
  6. Renfort superficiel. Cette procédure commence par l'amorçage. Ensuite, des profilés en plastique spéciaux sont collés dans les coins. L'étape suivante consiste à coller le treillis en plastique. Il doit être fixé en bandes de bas en haut, en saisissant la bande précédente de 10 à 15 cm.Tout d'abord, la solution est appliquée, puis le treillis y est enfoncé avec un rouleau.

S'il est prévu d'appliquer une isolation en 2 couches, les rangées sont décalées de la moitié de la taille du fragment horizontalement et verticalement. Cette technique empêchera la surface de se fissurer après le séchage de la solution.

Pose de l'enduit protecteur

Un treillis renforcé est posé sur le penoplex sous le plâtre

Dans les salles de marché, il existe un grand choix de matériaux de finition qui diffèrent par leur objectif, leurs performances et leur coût. Étant donné que la décoration de la maison se fait depuis des décennies, vous devez choisir les matériaux les plus chers, de haute qualité et résistants au gel. Pour augmenter les propriétés protectrices de la mousse, il est recommandé d'acheter des mélanges avec des charges à billes. Ils amélioreront l'isolation thermique du bâtiment et permettront des couches de revêtement plus épaisses sans augmenter le poids de l'ensemble de la structure. Les solutions légères d'une épaisseur de 2 cm ont un poids allant jusqu'à 5 kg / m2. après séchage complet. Cela vous permet de ne pas effectuer de travaux coûteux pour renforcer la fondation.

Instructions pas à pas pour la finition extérieure des dalles renforcées :

  1. Nettoyez la base de la poussière et de la saleté qui s'y déposent. Traitez-le avec un apprêt. Si la solution est immédiatement absorbée, répétez la procédure. Attendez que la surface soit complètement sèche.
  2. Préparez des spatules, un perforateur avec un mixeur, un tapis diélectrique. Fournir de l'électricité. Équipez-vous d'une plate-forme de niveau pour installer un escabeau. Portez des gants, des lunettes et un respirateur.
  3. Pétrir la solution selon les instructions du fabricant. Il convient de noter qu'il n'y a pas de grumeaux dedans. La consistance doit être exactement maintenue, car un mélange trop liquide coulera le long du mur et un mélange épais durcira rapidement et sera difficile à lisser.
  4. Chauffer le verre, l'ajouter à la solution et bien mélanger à nouveau. Une telle technique créera un éclat diffus agréable de la façade, ne permettra pas aux oiseaux et aux insectes de la détruire.
  5. Commencez le plâtrage. Le processus est effectué de bas en haut pour créer un support contre le glissement des couches nouvellement appliquées. L'épaisseur du matériau appliqué doit être au moins 2 fois plus épaisse que la taille de la charge, qui est responsable de la conductivité thermique ou de la formation de texture.
  6. Structuration des surfaces. Elle est réalisée selon le schéma prévu à l'aide d'un flotteur, d'une spatule ou d'un autre appareil acheté à cet effet. Formant une couche décorative et protectrice, il est nécessaire d'agir en continu pour que le revêtement s'avère uniforme et sans erreurs.
  7. Peinture d'enduits décoratifs et protecteurs. Pour cela, un rouleau, une brosse ou un pistolet est utilisé. Une finition supplémentaire donne à la surface une résistance et une résistance supplémentaires à l'humidité.

Une autre option pour appliquer un revêtement protecteur consiste à utiliser des panneaux en acier, en plastique, en pierre artificielle et en bois naturel. Tout d'abord, les planches sont fixées aux murs dans une orientation verticale. Pour faciliter l'utilisation, la distance entre eux est de 100 cm - la largeur de la feuille de mousse. Si un matériau d'une configuration différente est acheté, le lattage est ajusté à ses dimensions.Après l'amorçage, les surfaces des dalles sont lubrifiées avec de la colle et insérées dans les cavités de bas en haut. Par analogie avec la technologie "façade humide", les interstices sont scellés et les plaques sont fixées avec du matériel. Ensuite, un film coupe-vent est placé sur le cadre. La dernière étape est le revêtement du lattage avec un revêtement métallique ou un autre revêtement protecteur de la texture sélectionnée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage