Comment bien isoler la zone aveugle autour de la maison

Les conditions idéales pour vivre dans une maison privée sont considérées comme une humidité normale et l'absence de fluctuations de température. Si l'un de ces facteurs s'écarte des indicateurs optimaux, de l'humidité apparaît dans les locaux du premier étage, marcher sur des sols froids devient désagréable et dangereux pour la santé. Un microclimat confortable est obtenu grâce à une isolation thermique complexe du bâtiment. L'isolation de la fondation et de la zone aveugle fait partie intégrante de ce processus. Le choix correct des matériaux et le respect de la technologie de leur installation vous permettront d'obtenir le résultat souhaité et de prolonger la durée de vie du bâtiment. Ce travail n'est pas particulièrement difficile, il peut être facilement fait de vos propres mains.

La nécessité d'isoler la zone aveugle

La zone aveugle isolée maintient la température dans le sous-sol

Il est nécessaire de procéder à l'isolation de la zone aveugle pour les raisons suivantes :

  • Pendant les hivers froids, le sol gèle suffisamment pour refroidir complètement les fondations et le sous-sol. Le résultat de ce phénomène est une augmentation des pertes de chaleur et des coûts énergétiques accrus pour un chauffage de haute qualité du bâtiment.
  • Une zone aveugle chaude retient bien la chaleur qui s'accumule dans le sol pendant la saison chaude. En conséquence, le sol autour de la maison met beaucoup plus de temps à se refroidir et le froid atteint sa base.
  • Lors du gel, le soulèvement du sol augmente considérablement en volume. Cela conduit au fait que déjà quelques années après la construction des murs du sous-sol et de la fondation en bandes, ils commencent à être recouverts de fissures et évincés. En conséquence, des urgences surviennent qui ne peuvent pas toujours être éliminées, même par des réparations majeures.
  • La zone aveugle isolée en hiver garde la chaleur et en été la fraîcheur dans la partie souterraine du bâtiment. Grâce à cela, le béton reste stable. Il n'y a aucune probabilité que des champignons et des moisissures s'y développent.
  • Économies au stade initial de la construction. Il n'est pas nécessaire de faire une fondation profondément en retrait, car la couche d'isolation thermique réduira le niveau de gel du sol de 1,5 à 2 fois.

La conclusion est évidente - il est nécessaire d'isoler la zone aveugle. Il est conseillé de le faire même au stade de la construction d'un bâtiment afin d'exclure initialement un impact négatif sur sa fondation.

Le choix du matériau pour l'isolation

Les matériaux d'isolation de la zone aveugle doivent être durables et chimiquement inertes

À bien des égards, la qualité de l'isolation est déterminée par les caractéristiques du revêtement de parement. Le plus souvent, il est fabriqué à partir d'asphalte, de pavés, de béton, de dalles de pavage ou de pierre artificielle. Il est conseillé de choisir des matériaux qui se distinguent par leur étanchéité et leurs propriétés isolantes.

Les exigences suivantes sont imposées à l'isolation :

  • manque d'hydrophobie, capacité à résister à l'humidité;
  • inertie biologique vis-à-vis des insectes et des micro-organismes ;
  • résistance aux alcalis et aux acides présents dans le sol;
  • stabilité du volume et de la forme;
  • longue durée de vie;
  • assez solide pour résister à la pression de la terre.

Tous les matériaux n'ont pas de telles caractéristiques.

Mousse de polystyrène extrudé

Le polystyrène expansé convient à tout type de sol, même avec une humidité excessive

La mousse de polystyrène extrudé (penoplex) est fabriquée sur une extrudeuse à travers laquelle un mélange de polymère expansé est passé sous pression. Les produits finis sont des dalles de différentes formes et épaisseurs. Une caractéristique distinctive du produit est le bord en forme de marche. Cette solution permet d'obtenir une surface sans joint avec d'excellentes propriétés isolantes.

De plus, le matériau présente les avantages suivants :

  • imperméabilité;
  • élasticité et légère flexibilité;
  • faible densité;
  • faible conductivité thermique;
  • résistance à un environnement chimiquement actif;
  • facilité;
  • simplicité et grande vitesse d'installation;
  • immunité aux changements de température;
  • longue durée de vie d'au moins 50 ans;
  • sécurité environnementale.

L'isolation des fondations et de la zone aveugle de la maison à l'extérieur avec du polystyrène expansé peut être réalisée dans tout type de sol, y compris excessivement humide.

Pénoizol

L'isolation liquide nécessitera un équipement spécial, ce qui peut augmenter les coûts de construction

Penoizol est un produit efficace qui peut être appliqué sur des surfaces planes et difficiles. Le liquide sous pression adhère étroitement à toutes les substances, après avoir fait de la mousse, il remplit tous les vides. Le résultat est une couche monolithique de substance dense avec une consistance de type penoplex.

Avantages du Penoizol :

  • résistance biologique;
  • la vitesse d'application la plus élevée parmi les analogues ;
  • excellente adhérence à tous les matériaux;
  • résistance aux changements de température;
  • ne se décompose pas;
  • pas besoin de travaux préparatoires et de finition.

L'inconvénient du matériau est son prix. L'isolation est réalisée avec des aérosols ménagers ou à l'aide d'équipements industriels. Les deux sont assez chers.

polystyrène

Polyfoam est déconseillé d'utiliser en raison de sa fragilité

Polyfoam est un matériau isolant éprouvé qui a trouvé une large application dans la construction privée. L'un de ses avantages est le prix abordable pour toutes les catégories de la population, ce qui permet l'utilisation du polystyrène expansé à grande échelle. Il est produit sous forme de dalles de mètre carré d'une épaisseur de 50 mm, 100 mm, 150 mm et 200 mm.

De plus, le matériau présente les avantages suivants :

  • facilité;
  • faible conductivité thermique;
  • facilité d'installation;
  • durabilité;
  • résistance à l'eau;
  • propreté écologique.

L'inconvénient de la mousse est sa fragilité. Les plaques s'effritent et se brisent sous l'impact et la pression. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez être prudent et prudent.

Argile expansée

L'argile expansée perd du volume avec le temps, de sorte que des vides peuvent se former dans la zone aveugle

L'argile expansée est le résultat de la vulcanisation d'une substance à base d'argile naturelle. Le produit fini est constitué de billes poreuses rondes. Il est commercialisé en vrac ou conditionné en sachets. Le matériau a un coût abordable, ce qui le rend populaire auprès des développeurs privés.

L'isolation présente les avantages suivants :

  • Facilité d'utilisation;
  • faible conductivité thermique;
  • sécurité environnementale;
  • inertie biologique.

L'argile expansée présente également des inconvénients. Au fil du temps, les granules diminuent de taille, entraînant la formation de vides. De plus, l'argile expansée est hautement hygroscopique, absorbe bien l'eau, ce qui détériore ses caractéristiques opérationnelles.

Instructions pas à pas pour isoler la zone aveugle

Empilage couche par couche de matériaux à l'aide de mousse

L'aménagement de la base de la maison doit être effectué pendant la saison chaude, lorsque la terre a bien séché et s'est installée après le soulèvement hivernal. Vous devriez vérifier les prévisions météorologiques pour la semaine, car il faudra plusieurs jours pour travailler. Il n'est pas pratique de l'exécuter dans la boue et les précipitations affecteront négativement la qualité de la maçonnerie.

Instructions pas à pas pour isoler la zone aveugle autour de la maison :

  1. Si la maison a été construite il y a longtemps, creusez une fosse autour d'elle avec les paramètres de conception de largeur et de profondeur.Enlevez les pierres, si des arbres poussent près de la maison, coupez et brûlez les racines pour empêcher leur croissance ultérieure.
  2. Isolez le sous-sol et le sous-sol de l'extérieur. Tout d'abord, le béton doit être nettoyé de la saleté et de la poussière, puis traité avec une imprégnation antiseptique et renforçante. Après cela, vous devez recouvrir la base d'une couche d'imperméabilisation. Pour cela, des mastics ou du bitume fondu sont utilisés. En conclusion, l'isolation est appliquée. On utilise de la mousse, de la mousse de polystyrène extrudé ou des plaques de mousse. Étant donné que le matériau sera souterrain, aucun traitement supplémentaire n'est requis.
  3. Fixation d'un film d'étanchéité sur la paroi de la tranchée. Il est préférable d'utiliser de la cellophane dense. La largeur doit être prise de manière à assurer une courbure du bas et du haut de 30 à 40 cm.Cette technique empêchera l'écoulement latéral de l'humidité dans l'isolant lorsque le sol est très humide.
  4. Pose d'une membrane profilée souple. Mieux vaut utiliser la marque Planter produite par TechnoNIKOL. Le tissu est solide et durable. La membrane assurera le drainage de l'humidité et empêchera la germination des plantes.
  5. Fabrication d'un coussin d'amortissement. Il est composé de pierre concassée et de sable, qui sont alternativement coulés en couches d'au moins 30 cm d'épaisseur.Le sable est compacté et nivelé. Il doit d'abord être humidifié puis traité avec une pilonneuse manuelle ou mécanique.
  6. Application d'une couche d'isolant. Il est conseillé de prendre des plaques de mousse de 10 cm ou de mousse de 5 cm. Si la mousse est choisie, elle est appliquée en 3 couches de 3 cm chacune. La pulvérisation du niveau suivant n'est effectuée qu'après solidification du précédent. L'argile expansée est remplie, nivelée, mais pas pressée.
  7. Les fissures dans les dalles sont soufflées avec de la mousse, un tissu à membrane est posé sur l'argile expansée.
  8. Si le béton est choisi pour la couche supérieure, un coffrage amovible est fabriqué à partir de planches. Des poutres en bois sont installées tous les 200 cm pour la dilatation thermique de la zone aveugle.
  9. Une cage de renfort est en cours de réalisation. Des supports en plastique ou en pierre de 2-3 cm de haut sont placés en dessous.
  10. Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre du niveau du sous-sol. Il assurera l'étanchéité du joint.
  11. Le mélange et le coulage du béton sont effectués. Pour obtenir la résistance requise, une couche d'au moins 10 cm est réalisée et une pente de 2-3º est fixée à la zone aveugle.

La structure finie peut être utilisée après 14 jours. Pour donner au béton un aspect présentable, il est peint ou poli.

Comment éviter les erreurs lors de l'isolation

Le film imperméabilisant protège l'isolant de l'humidité

Pour faire le travail efficacement la première fois, les règles suivantes doivent être suivies :

  • Avant de commencer les travaux, réfléchissez bien à la disposition de la tarte souterraine. Pas une seule bagatelle ne doit être négligée, sinon l'efficacité de la conception sera insuffisante.
  • Lors de la composition d'un schéma d'isolation de la zone aveugle avec du penoplex, les plaques doivent être décalées pour que le revêtement fonctionne mieux.
  • Choisissez des matériaux durables qui résistent à l'humidité et à la pression. Vous ne pouvez pas enregistrer sur l'installation.
  • Faites une zone aveugle de largeur et de profondeur maximales. Cela permet de réduire les pertes de chaleur et de mieux isoler la base de la maison des effets du froid, en particulier lors des hivers rigoureux.

Sous réserve de la technologie de construction, un résultat de haute qualité sera garanti, le bâtiment recevra une ressource de service supplémentaire.

Outils et matériaux pour le travail

La séquence de travail sur l'isolation de la zone aveugle à la maison

L'aménagement de la zone aveugle doit commencer par l'élaboration d'un projet. Il est nécessaire de déterminer correctement la largeur et la profondeur de la structure. Pour les sols argileux, vous avez besoin respectivement de 1 / 0,5 mètre et pour les sols sableux - 1,5 / 1 mètre. Ensuite, vous devez sélectionner les matériaux les plus adaptés aux conditions de construction spécifiques.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :

  • bétonnière;
  • niveau du bâtiment;
  • roulette;
  • pelle;
  • scie à bois;
  • un marteau;
  • hache;
  • marqueur;
  • les ciseaux;
  • agrafeuse domestique;
  • truelle crantée;
  • couteau de papeterie;
  • pinceau.

Selon le projet, la liste peut être allongée ou raccourcie.

Une liste indicative des matériaux de construction :

  • isolation;
  • le sable;
  • ciment;
  • Pierre concassée;
  • film membranaire;
  • cellophane;
  • planches 200 mm;
  • apprêt;
  • ongles.

Pour protéger la peau, les yeux et la respiration, vous devez travailler avec des gants, des lunettes et un respirateur. Ayant tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez facilement créer une zone aveugle chaude, en passant 2-3 jours sur cet événement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage