Comment attacher correctement une chaudière de chauffage pour une maison privée

La tâche principale de tout système de chauffage en fonctionnement est de créer le microclimat le plus confortable dans une maison de banlieue. L'organisation correcte du système de chauffage vous permet de répartir uniformément les flux de chaleur sur toute la zone chauffée, ainsi que de protéger les équipements contre d'éventuelles surcharges. La tuyauterie fonctionnelle d'une chaudière à combustible solide est la partie la plus importante de la procédure de raccordement de l'unité au circuit de chauffage, réalisée conformément aux normes techniques en vigueur.

A quoi sert le harnais ?

L'organisation correcte du chauffage dans une maison privée vous permet de répartir uniformément les flux de chaleur dans toute la zone chauffée.

Une chaudière de chauffage appartient à une classe d'équipements dont l'utilisation n'est justifiée que lorsqu'un réseau ramifié de tuyaux dans lesquels circule un liquide de refroidissement (tuyauterie) y est connecté. Du point de vue des moyens techniques utilisés, la tuyauterie de la chaudière comprend les éléments suivants :

  • radiateurs en acier, en aluminium et combinés;
  • vannes vannes qui les contrôlent;
  • dispositifs de surveillance de l'état du liquide de refroidissement (capteurs de pression et de température);
  • filtres grossiers;
  • soupapes de sécurité (tampon) et autres équipements auxiliaires.

Ce kit comprend également une pompe électrique - un élément indispensable de tout système dynamique.

La tuyauterie d'une chaudière de chauffage dans une maison privée est nécessaire pour assurer sa fonctionnalité conformément à son objectif principal - le chauffage efficace des espaces résidentiels environnants.

Options de cerclage

Le dispositif d'une chaudière murale avec une chambre de combustion fermée

Le choix d'un schéma de tuyauterie qui convient de manière optimale à un système d'une configuration donnée dépend directement de la version spécifique de l'échantillon d'équipement de chaudière acheté. Selon le mode de placement dans les locaux choisis pour celui-ci et la conception du revêtement, ces unités sont réparties dans les classes suivantes :

  • chaudières au sol typiques;
  • appareils muraux légers (compacts).

La principale exigence pour l'installation d'unités installées au sol est d'interdire l'insertion de leurs buses de travail dans la partie supérieure du tracé du pipeline.

Si cette règle n'est pas respectée, lors de la tuyauterie d'une chaudière au sol dans des systèmes non équipés de vannes d'air, des formations très dangereuses (bouchons) apparaîtront. Pour réduire la probabilité de leur apparition en l'absence de vannes, le tuyau dans lequel la chaudière s'écrase doit être situé strictement à la verticale et comporter un vase d'expansion spécial dans la partie supérieure.

Le schéma de tuyauterie doit être orienté vers l'uniformité de l'alimentation en chaleur de tous les appareils

Dans la zone inférieure des unités de toutes catégories, des dispositifs automatiques sont prévus pour assurer leur connexion fiable au réseau de chauffage. Contrairement à la chaudière au sol, ses homologues murales disposent déjà d'un mécanisme d'expansion qui élimine la formation de bourrages. Lors de l'examen des schémas de tuyauterie des chaufferies pour de tels systèmes, il convient de garder à l'esprit que l'avantage des modèles muraux - faible poids et dimensions pas trop grandes - est en même temps leur inconvénient.Cela est dû au fait que les unités compactes de DWG, par exemple, sont limitées dans leurs capacités énergétiques. Cela signifie que la capacité déclarée par ce fabricant est suffisante pour chauffer des bâtiments d'une superficie maximale de 100 mètres carrés. Par conséquent, ces appareils sont particulièrement populaires auprès des propriétaires d'appartements en ville.

Un trait distinctif est la présence de deux versions, différentes par leur configuration. L'ensemble complet d'équipement comprend la plupart des éléments de cerclage, et l'ensemble incomplet manque de certaines unités, qui sont achetées par l'utilisateur indépendamment.

Si des systèmes de chauffage à circulation naturelle sont prévus, certains équipements auxiliaires peuvent ne pas être requis du tout.

Caractéristiques de la tuyauterie des chaudières à circuit unique et à 2 circuits

La principale différence entre les méthodes existantes d'organisation de la tuyauterie des systèmes de chauffage réside dans leurs capacités énergétiques. En règle générale, la puissance des chaudières à circuit unique ne suffit que pour chauffer la structure - pour chauffer les batteries. Une telle unité ne permet pas de chauffer l'eau pour les besoins domestiques, dont le consommateur devra s'occuper séparément. Les chaudières à 2 circuits peuvent non seulement chauffer la maison, mais aussi chauffer l'eau nécessaire pour faire la vaisselle ou prendre une douche.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à 2 circuits

Conception de chaudière à double circuit

La conception de ces unités prévoit une unité d'échange de chaleur spéciale (accumulateur de chaleur) conçue pour le chauffage de l'eau et ayant deux versions :

  • produits en écoulement avec le mode "domination de l'alimentation en eau chaude";
  • unités équipées d'une chaudière intégrée.

Si vous devez prendre une douche ou simplement faire la vaisselle, dans le premier cas, il suffit de passer sur ce mode, après quoi le 2ème circuit ECS sera connecté à la chaudière. Cette performance est typique des unités de production nationale et étrangère. La tuyauterie d'une chaudière à double flux est optimale pour les maisons ou les appartements urbains d'une superficie pas trop grande (jusqu'à 75-86 mètres carrés), car des échangeurs de chaleur peu puissants sont intégrés à ces unités.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière pour chauffer l'eau

C'est une tout autre affaire - les chaudières équipées d'une chaudière à accumulation, dans lesquelles la capacité du réservoir varie de 160 à 190 litres. Ils sont destinés au chauffage de l'eau en mode stockage et débit.

Les modèles de chaudière, même au stade de la production, sont équipés d'un échangeur de chaleur spécial, dans lequel l'eau circulant séparément est chauffée par l'énergie du caloporteur du circuit de chauffage principal. Pour leur fonctionnement normal, le fabricant fournit une vanne spéciale qui contrôle le sens de déplacement du vecteur d'énergie. Le principe de domination du système ECS est le suivant :

  • lorsque la vanne est en position fermée, le caloporteur, chauffé à un niveau prédéterminé, circule dans le système de chauffage, chauffant l'espace de vie;
  • si l'un des résidents ouvre le robinet d'eau chaude, la chaudière arrête de chauffer l'eau pour le chauffage et continue à la chauffer dans la chaudière, tandis que le deuxième circuit de chauffage est inactif ;
  • après la fermeture de la vanne de la conduite d'eau chaude, le système dirige immédiatement le liquide de refroidissement vers les batteries.

Dans les systèmes à deux tuyaux, les deux circuits ne fonctionnent jamais en même temps. Cependant, les chaudières à deux tubes sont capables de fournir plusieurs points de prise d'eau. Si une paire de vannes de vidange est disponible, il est recommandé de placer la chaudière approximativement au milieu entre elles. Si un seul point est prévu, il est installé le plus près possible de celui-ci.

Le principe de fonctionnement et le dispositif d'un cerclage à circuit unique

Avec un liage à circuit unique de la chaudière, il y a un échangeur de chaleur dans sa structure, qui chauffe l'eau uniquement pour le système de chauffage. Si vous souhaitez obtenir du liquide chaud pour faire la vaisselle, vous devrez acheter et monter une chaudière à chauffage indirect à proximité.Son élément principal est une chambre de combustion dans laquelle se trouve un brûleur à gaz et un serpentin au sommet duquel se trouve un échangeur de chaleur.

Le liquide dans le système circule de manière naturelle, ou une pompe à eau est utilisée à cet effet.

Dans la plupart des modèles à circuit unique, il est possible de connecter des tuyaux en polypropylène de la chaudière à ceux-ci. Après cela, le système monotube commence à fonctionner en mode 2 circuits, tout en respectant le principe de priorité.

Avantages et inconvénients d'une chaudière à circuit unique

Schéma chaudière gaz à circuit unique

L'option monotube d'organiser la tuyauterie des chaudières TT présente les avantages suivants :

  • coût relativement bas;
  • faibles coûts d'achat, d'installation et de maintenance du système ;
  • puissance suffisante pour le chauffage et haute efficacité.

La plupart des modèles à circuit unique sont disponibles en version au sol, ce qui permet l'utilisation d'échangeurs de chaleur en fonte. De ce fait, l'efficacité du caloporteur augmente, ce qui signifie qu'il est permis de chauffer de grandes surfaces (plus de 100 m²) avec leur aide.

Les systèmes avec échangeurs de chaleur en fonte sont souvent utilisés dans les équipements de chauffage de type ancien (avec chaudières à gaz). Dans ce cas, une tuyauterie à circuit unique d'une chaudière à gaz est préférable en raison d'une diminution de la consommation totale du vecteur énergétique. Cependant, cette affirmation n'est pas toujours vraie. Lors de l'aménagement de la tuyauterie des chaudières murales à gaz à double circuit, complétées par une chaudière pour les besoins domestiques, les coûts de combustible augmenteront.

Cerclage et type de circulation

Le choix du type de tuyauterie dépend en grande partie de la méthode de circulation du liquide chaud à travers les tuyaux et les batteries du système de boucle. Il y en a deux - mouvement naturel et forcé.

Circulation naturelle du liquide de refroidissement

Dans le cas de la circulation du vecteur énergétique, dit naturel, la tuyauterie d'une chaudière de chauffage à combustible solide dans les maisons individuelles prévoit l'utilisation obligatoire d'un vase d'expansion de type fermé. Il est recommandé de le placer sur le « retour » à son point le plus bas et de le remplir d'eau à environ 10 % du volume de travail. La structure d'un tel régime comprend les éléments suivants :

  • la chaudière de chauffage elle-même, fonctionnant aux pellets par exemple ;
  • raccords d'entrée et de sortie;
  • radiateurs de chauffage;
  • canalisations directes et de retour;
  • un expanseur à membrane typique.

Les éléments de sécurité des systèmes de circulation naturelle comprennent une soupape de sécurité installée dans ceux-ci, qui est connectée au trou de vidange au moyen d'un tuyau en caoutchouc. Son objectif principal est de soulager la surpression lorsque le liquide de refroidissement circule dans les tuyaux TT de la chaudière. De plus, il est d'usage de les appeler instruments de mesure spéciaux - manomètres, à l'aide desquels il est possible d'évaluer visuellement la valeur de la pression dans le système.

Parfois, il n'est pas nécessaire d'installer ces éléments séparément, car ils sont déjà inclus dans la chaudière du type sélectionné.

Cette dernière option est possible lors de l'achat de modèles muraux dans le design approprié.

Tuyauterie à circulation forcée

Cette option d'agencement de la tuyauterie ne diffère pas de manière significative d'un système fermé avec circulation naturelle du liquide de refroidissement. Mais un élément supplémentaire y apparaît - une pompe électrique. En règle générale, il est installé dans la conduite de retour de la canalisation immédiatement après le réservoir à membrane (avant le raccordement d'entrée de l'échangeur de chaleur).

Le fonctionnement des équipements de pompage s'accompagne de l'installation dans le circuit de chauffage d'une sonde de température montée dans la conduite de retour.

La présence d'une pompe électrique dans le système permet un contrôle flexible de son fonctionnement, car il devient possible de monter des vannes d'arrêt et de contrôle sur les radiateurs. De ce fait, le liquide de refroidissement circulant sous pression surmonte facilement les sections les plus éloignées et les plus étroites de la canalisation en polypropylène.

L'utilisation d'une pompe de circulation transforme la chaudière en un système dépendant de l'énergie électrique. Dans le même temps, le coût du chauffage augmente également, car les coûts de paiement de l'électricité s'ajoutent aux coûts d'entretien d'une chaudière électrique.

Système de collecteur

Système de chauffage par collecteur

La tuyauterie collectrice d'une chaudière à combustible solide comprend approximativement les mêmes éléments que les unités conventionnelles. La seule exception est la présence d'un nouveau composant appelé le collecteur. Les plombiers l'appellent un peigne, en raison de la similitude de ce nœud avec un peigne femelle. Il se présente sous la forme d'un tuyau épais prolongé, à partir duquel plusieurs tuyaux de dérivation minces sont déviés - l'un d'eux est l'entrée et les autres sont la sortie. Par le premier, de l'eau chaude est fournie qui, lorsqu'elle circule dans le système de tuyaux, est uniformément répartie entre les consommateurs. A la sortie du collecteur en cuivre, tous ces flux sont collectés et envoyés au "retour".

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage