Comment couvrir correctement le poêle avec des tuiles

Faire face au poêle avec des carreaux de céramique est la dernière étape de la construction. Elle est effectuée immédiatement après la construction du foyer ou après un moment où la finition est devenue inutilisable et doit être mise à jour. Un revêtement sélectionné avec compétence et correctement sélectionné remplit plusieurs fonctions à la fois. Les carreaux de haute qualité et beaux pour la finition des poêles servent de décoration à la maison, protègent la couche de plâtre des dommages, ont une capacité calorifique élevée, ne permettent pas à la maçonnerie de refroidir. Étant une sorte de chape, la tuile empêche l'ouverture des joints entre les briques et la libération de produits de combustion dans la pièce. Pour recouvrir le poêle de tuiles alors que la structure a fonctionné pendant des décennies sans réparation, il ne faut pas se tromper dans le choix du matériau et de la technologie pour son utilisation.

Types de carreaux et leurs avantages

Les carreaux de clinker en terre cuite pour le poêle résistent aux changements brusques de température

Le choix du garnissage du four est assez limité, car cette structure se caractérise par une charge thermique élevée, des chutes de température importantes provoquées par l'échauffement pendant le four et le refroidissement à son extrémité. Il en résulte une expansion linéaire qui peut provoquer un délaminage et une fissuration de la finition. Sur la base de ces critères, vous devez choisir le matériau de parement et la méthode de son application.

Les plus populaires sont les types de revêtements suivants :

  • Tuiles de clinker. Le produit est fabriqué à partir d'argile raffinée par pressage, suivi d'une cuisson à haute température à une température de 1200 ºС. Le matériau résiste aux fortes chaleurs et au refroidissement rapide. En raison de la composition similaire à celle des briques de four, il a un coefficient de dilatation linéaire égal. Le clinker n'absorbe pas l'humidité, des produits d'une large gamme de couleurs et de textures sont en vente.
  • Grès cérame. C'est un mélange compressé de copeaux de granit, de sable et d'argile légère. Le carreau se distingue par son aspect attrayant combiné à une résistance élevée et à une facilité d'installation. La finition est imperméable, se dilate lorsqu'elle est chauffée proportionnellement à la maçonnerie du four. Le grès cérame imite fidèlement la pierre naturelle, grâce à laquelle il s'intègre de manière organique dans n'importe quel environnement.
  • Majolique. La tuile est caractérisée par la beauté, l'unicité et la personnalité. Il est produit en tirant des flans sur lesquels un motif est appliqué. Pendant le processus de chauffage, la glaçure est cuite et acquiert un bel éclat. Le matériau est durable à l'intérieur, mais le revêtement extérieur nécessite une manipulation soigneuse. Le revêtement est hydrophobe et résistant à la chaleur. Une large gamme de produits de style classique et ethnique est en vente.
  • Terre cuite. Ce type de finition a une longue histoire d'utilisation dans le travail de parement. La matière première pour la production est la chamotte et l'argile saturée d'oxyde de fer. Le produit final a une couleur brun rougeâtre caractéristique, parfaite pour une maison. Les carreaux sont légers, durables et imperméables. Le revêtement chauffe rapidement et le maintient au chaud pendant longtemps. En raison de la composition bien pensée, il est immunisé contre la chaleur extrême.

Lorsque vous décidez du choix des carreaux pour le revêtement du poêle, vous devez prendre en compte sa combinaison avec l'intérieur environnant, les capacités financières et les compétences de construction.

Méthodes de fixation des carreaux

Il existe plusieurs façons de carreler le poêle, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Il existe les options suivantes pour la fixation du matériau de parement :

  • Colle préfabriquée. C'est la solution la plus simple lorsque la fixation humide est choisie. Le mélange est déjà prêt à l'emploi, il n'est pas nécessaire de réfléchir et de calculer les proportions des composants. Il vous suffit de suivre attentivement les instructions du fabricant lors du mélange et de l'utilisation.
  • Solution maison. Il est fabriqué à partir de ciment Portland, de colle PVA et de sel. Cette combinaison assure la résistance et la stabilité dimensionnelle de la composition séchée. La présence de PVA assure la dilatation thermique du matériau et le sel empêche son dessèchement rapide.
  • Sur un cadre en profilé d'acier. L'acier inoxydable est utilisé, car le fer ferreux rouille rapidement en raison des températures extrêmes et de la condensation. Les profilés sont fixés à une distance de 1 à 3 cm de la base, les carreaux s'y déplacent, comme le long de guides. L'air chaud est emprisonné entre les surfaces pour chauffer le revêtement extérieur.
  • Sur les ancres. Les attaches utilisées dans la connexion des lunettes d'affichage sont utilisées. Les carreaux y sont insérés avec les bords afin qu'il n'y ait pas d'espace. Après cela, les coins sont scellés avec un profilé en acier.

Quelle que soit la méthode de fixation choisie, la maçonnerie doit être préalablement enduite d'armature. Si cela n'est pas fait, il y aura un risque d'ouverture des coutures et l'apparition de fissures traversantes.

Outils et matériaux

Afin de ne pas abîmer les carreaux, il est recommandé d'acheter ou de louer un coupe-carreaux

La pose de carreaux sur le foyer est une entreprise simple, mais pour la compléter, vous devez disposer d'un arsenal de matériaux et d'appareils assez important. Pour carreler le four avec des carreaux de céramique de vos propres mains, vous aurez besoin des outils et équipements suivants:

  • ruban à mesurer, carré, niveau;
  • spatules en acier plates et coudées;
  • un broyeur, un coupe-carreaux, une ficelle pour couper les carreaux, un marteau perforateur avec perceuses et un mélangeur ;
  • maillet, ciseaux pour le métal;
  • pinceau;
  • spatules en caoutchouc.

La liste peut varier en fonction de la méthode choisie pour fixer le carreau à la surface du poêle.

Le coulis doit également être résistant à la chaleur.

Pour décorer un foyer, vous devez acheter les matériaux suivants :

  • tuile avec une marge de 20% du montant estimé;
  • plâtre résistant à la chaleur;
  • apprêt à pénétration profonde;
  • colle résistante à la chaleur;
  • coulis pour joints;
  • croix en plastique;
  • profilés en acier, si une installation sur un cadre est prévue ;

Il convient de garder à l'esprit que le processus de faire face au foyer est une occupation sale et poussiéreuse. Il est nécessaire de couvrir tous les éléments intérieurs d'une pellicule de cellophane, de couvrir le foyer avec des gants, des lunettes et une protection respiratoire.

Processus de revêtement de four à faire soi-même

La pose de carreaux sur le poêle n'est possible qu'après une préparation compétente et complète de la base. S'il ne répond pas aux exigences de telles structures, la finition peut tomber après seulement quelques foyers.

La préparation de la base s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Enlever le vieux mastic. Cela doit être fait avec précaution à l'aide d'une spatule ou d'un marteau avec un ciseau. Pour faciliter le décollement du plâtre, il est recommandé de bien l'humidifier. Il est impossible d'utiliser un perforateur, car les vibrations peuvent provoquer la fissuration des briques et la dispersion des joints.
  2. Nettoyer la base des résidus de mortier et des dépôts. Cela se fait manuellement avec une brosse métallique ou avec un outil électrique avec un accessoire spécial.
  3. Nettoyer les joints jusqu'à 1 cm de profondeur pour assurer une fixation sûre du nouveau plâtre. Le moyen le plus rapide de le faire est d'utiliser un broyeur avec un disque large sur du béton.
  4. Enlevez la poussière déposée et les éclats de pierre de la surface à l'aide d'un pinceau et de chiffons humides.
  5. Une fois la base sèche, recouvrez-la plusieurs fois d'un apprêt en vous assurant que le liquide pénètre sur toute la surface des coutures.
  6. Vérifiez la rectitude des murs, du haut et des coins de la structure.Lorsque des écarts par rapport à la verticale et à l'horizontale sont détectés, ces endroits sont marqués par des balises. Le nivellement est effectué avec un enduit résistant à la chaleur et une truelle large.
  7. Renforcement. Sur une fine couche de colle réfractaire, le poêle doit être recouvert d'un grillage en métal ou en fibre de verre. Cela empêchera la maçonnerie de se séparer et de fissurer le mastic.
  8. Une couche de plâtre jusqu'à 3 mm d'épaisseur est appliquée sur le treillis. Après séchage, il doit être traité avec un antiseptique et un apprêt à pénétration profonde. Cela améliorera l'adhérence du matériau et augmentera sa résistance.

Après la fin de la phase préparatoire, la pose des carreaux commence.

La procédure de préparation de surface et de pose du revêtement sur le four

Avec la méthode humide, vous devez plaquer le foyer dans cet ordre :

  1. Installez le profilé métallique de départ. Il définira la direction de la maçonnerie et empêchera les tuiles de glisser vers le bas.
  2. Pétrir l'usine ou préparer une solution maison.
  3. Humidifiez le dos du carreau pour enlever la poussière et améliorer l'adhérence.
  4. Placer le mortier sur les carreaux et étaler avec une truelle crantée.
  5. Collez sur la première rangée du bas, en utilisant des croix en plastique pour maintenir la même distance.
  6. Disposez toutes les rangées suivantes de la même manière. Les derniers fragments sont ajustés en taille à l'aide d'un broyeur ou d'une ficelle.

Vous devez coller pour qu'aucune solution ne reste dans les coutures. Une fois la colle prise, ils sont remplis d'un coulis spécial résistant à la chaleur.

Lors de la finition avec des carreaux, un mélange spécial résistant à la chaleur et du silicone résistant à la chaleur sont utilisés. Le collage s'effectue en même temps que la tension du fil inséré dans les truelles. Après l'installation, un tirage supplémentaire du fil est effectué verticalement et horizontalement.

Les coins sont fixés de manière à ce que la distance entre eux soit supérieure de 2 à 3 cm à la hauteur des carreaux, de sorte qu'il y ait de la place pour la dilatation thermique et la libre circulation des inserts lors de l'installation et de la réparation.

Entretien des carreaux

L'entretien des carreaux n'est pas particulièrement difficile si vous le faites régulièrement. Immédiatement après la fin, vous devez essuyer les restes de colle avec de l'eau tiède. S'il est sec, il est préférable de l'enlever avec un couteau en céramique ou en bois.

Lors du nettoyage de la maison, les surfaces doivent être nettoyées de la poussière et de la saleté. Une fois par mois, les carreaux doivent être traités avec une préparation spéciale pour le lavage des céramiques. La terre cuite doit être enduite d'imprégnation. Ces produits sont vendus dans des magasins spécialisés.

Il est catégoriquement contre-indiqué d'utiliser des matériaux abrasifs et de frapper la céramique.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage