Comment nettoyer un chauffe-eau à la maison

Un chauffe-eau à chaudière est un appareil pratique utilisé dans les appartements et les maisons privées. Grâce au chauffage autonome, l'alimentation en eau chaude est indépendante du système de chauffage centralisé. L'appareil sert pendant de nombreuses années, si les conditions de fonctionnement sont respectées et nettoyées à temps. Vous pouvez vous débarrasser vous-même du tartre sur l'élément chauffant, il est seulement important de suivre les instructions.

Fréquence de nettoyage de la chaudière

La quantité de tartre formée pendant 5 à 6 ans de fonctionnement continu

Des tuyaux spéciaux sont responsables du chauffage de l'eau dans la chaudière. Ils entrent en contact avec le liquide, de sorte qu'ils peuvent se recouvrir d'une couche de dépôts de calcium et de tartre. Cela affecte la dissipation de la chaleur, un nettoyage est donc nécessaire.

Au cours de la première année de fonctionnement de l'appareil, vous n'avez pas besoin de procéder à un nettoyage préventif des éléments chauffants. Lors de la prochaine application, la prophylaxie est effectuée tous les 1,5 à 2 ans. Il est également nécessaire de nettoyer les tuyaux si la chaudière ne chauffe pas bien l'eau. Cette situation se produit lorsque la couche d'échelle est déjà trop grande.

Vous pouvez effectuer la procédure vous-même ou demander l'aide de spécialistes. Le processus est simple si vous suivez les instructions.

Instructions pour vidanger l'eau de la chaudière

Avant le nettoyage, l'appareil est déconnecté de l'alimentation électrique, si nécessaire, démonté

Avant de nettoyer la chaudière et de démonter l'appareil, il est nécessaire de vidanger le liquide restant qui s'y est accumulé. Cela nécessitera l'aide d'une autre personne, car le réservoir lui-même est lourd et doit être soutenu lors du démontage.

Algorithme de drainage de l'eau :

  1. Débrancher la chaudière de l'alimentation électrique. Il suffit de retirer la fiche de la prise.
  2. Débranchez le tuyau d'eau froide de l'alimentation en eau et plongez-le dans un récipient. Il peut s'agir d'une baignoire, d'une vasque, d'un lavabo. Le tuyau d'eau chaude n'a pas besoin d'être débranché.
  3. Le tuyau retiré doit être mis sur la soupape de sécurité. La partie libre est placée dans le conteneur.
  4. Ouverture du robinet de l'appareil, déblocage du fusible du clapet anti-retour.
  5. Ouvrir le robinet d'eau chaude dans la cuisine et la salle de bain. Après cela, l'eau s'écoulera du tuyau.
  6. Après avoir retiré l'eau, soufflez le tuyau d'eau froide avec de l'air. S'il n'y a pas de gargouillement caractéristique, vous pouvez continuer à travailler.

Ensuite, dévissez le tuyau d'alimentation en eau chaude. La chaudière doit être retirée du site d'installation et posée au sol avec les robinets vers le haut. Vous pouvez passer à l'étape suivante du démontage.

Analyse de la chaudière

Lors du démontage de la chaudière, l'emplacement des pièces doit être mémorisé ou photographié

Lorsque toute l'eau a été vidangée, vous pouvez démonter le radiateur. Les instructions d'analyse sont les suivantes :

  1. Tourner les boulons qui fixent le capot avant.
  2. Tirez doucement sur le panneau pour engager les loquets. Vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de force, sinon les clips peuvent se casser. Ils devraient sortir du support de porte.
  3. Retrait du panneau, retrait du support de thermostat.
  4. Retrait de la porte de protection. Il est nécessaire de dévisser les vis qui le maintiennent et de retirer la porte elle-même.
  5. De plus, le diagramme sera visible. Il doit être photographié ou dessiné, afin que plus tard, vous ne confondiez pas la place des détails.
  6. Débranchement du fil électrique.
  7. Retrait du câble de mise à la terre.
  8. Retrait du joint et de l'élément chauffant.
  9. Démontage de la bride.

Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer l'élément chauffant.

Il est important de ne pas endommager l'anode en magnésium sensible pendant le processus de nettoyage afin que l'élément chauffant ne tombe pas en panne.

Nettoyage des éléments chauffants

Pour éliminer le vieux calcaire, des produits chimiques professionnels sont nécessaires.

Vous pouvez nettoyer l'élément chauffant de différentes manières - en utilisant des méthodes traditionnelles et des poudres achetées en magasin.

L'acide citrique est un remède populaire populaire. Lorsqu'il interagit avec le tartre, il se détache et peut être facilement éliminé avec de l'eau. La chaudière est nettoyée comme suit :

  1. Il est nécessaire de recueillir l'eau chaude dans un seau.
  2. Dissoudre 200 grammes d'acide citrique et 200 ml de vinaigre dans un liquide. Le mélange résultant doit être agité.
  3. Placez l'élément chauffant dans un seau avec la solution résultante. Il doit être laissé là jusqu'à ce que l'eau refroidisse complètement.
  4. Retirez l'élément chauffant, rincez-le sous l'eau courante.

Il s'agit d'une méthode de détartrage lente et douce. Pour accélérer la réaction, vous pouvez prendre un récipient émaillé, le remplir d'une solution à base d'eau froide et le mettre sur gaz avec un élément chauffant immergé dans un liquide.

Détartrage de la chaudière avec un produit du commerce :

  1. Diluer la quantité requise de produit dans de l'eau. Les proportions sont indiquées sur l'emballage. Un seau utilise généralement 10 ml ou un bouchon de poudre.
  2. Remuez le produit, placez-y l'élément chauffant. En général, 2-3 heures suffisent pour le nettoyage.

Pour accélérer le processus, vous pouvez diluer la poudre chimique dans de l'eau tiède. Cela facilitera le détartrage.

Pendant le fonctionnement, il est important d'éviter tout contact chimique avec le joint en caoutchouc. Il peut être endommagé et inutilisable, provoquant une fuite de la chaudière.

Nettoyage de l'intérieur du réservoir

Les gros morceaux de calcaire ne doivent pas être jetés dans les égouts

En plus de l'élément chauffant lui-même, il est nécessaire de nettoyer le réservoir de la chaudière. Lors du détartrage, les déchets qui en résultent ne doivent pas être évacués dans les égouts. Il vaut mieux les jeter à la poubelle pour que le système ne se bouche pas.

Détartrage de la chaudière de l'intérieur :

  1. Portez un équipement de protection individuelle. Il est interdit de travailler sans gants.
  2. Placez un récipient sous le trou afin que le liquide contenant du tartre ne tombe pas sur le sol.
  3. Enlevez les gros morceaux de saleté à la main.
  4. Branchez le tuyau d'eau froide. Allumez-le lentement.

En conséquence, l'eau enlèvera la saleté accumulée. S'il y a un assistant, vous pouvez remplir le réservoir d'eau et le secouer. Cela doit être fait avec précaution car la chaudière est grande et lourde.

Remontage

Après remontage, un essai de chauffe de l'eau est effectué

L'algorithme d'assemblage peut être exécuté selon les instructions ci-dessus dans l'ordre inverse. Vous pouvez également tout faire d'après la photo du circuit, qui a été photographiée ou esquissée avant de nettoyer la chaudière. Les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Mettez l'élément chauffant en place. Fixez la bride.
  2. Connectez le câble de mise à la terre et le fil électrique.
  3. Installez la porte de protection. Serrer les vis.
  4. Installez le panneau et le support de thermostat. Le panneau est placé jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
  5. Installez les boulons qui maintiennent la porte.

Après cela, une alimentation en eau de contrôle est effectuée. S'il fait chaud, tout est correct.

Vous devez comprendre qu'un certain nombre de modèles ont leurs propres caractéristiques d'assemblage, selon le fabricant.

Chaudière Ariston

Lors du démontage, il est important de faire attention à la forme et au mode de fixation de la bride. Il doit être poussé vers vous, tourné puis retiré. L'élément chauffant étant situé en bas, la chaudière ne peut pas être retirée du mur.

Brûlant

À première vue, il est difficile de retirer le panneau avant des chaudières de ce modèle. Il est nécessaire de presser le bord inférieur du panneau et de le tirer vers vous. Comme il repose sur des loquets, il ne sera pas difficile de retirer le panneau. Une caractéristique importante de ces modèles est leur poids élevé, un assistant sera donc nécessaire.

Termex

Une caractéristique de ces dispositifs est la rupture rapide de l'anode en magnésium. Il doit être changé presque une fois par an. Le reste de l'algorithme d'assemblage est le même.

Polaris FD

Lors du débranchement des robinets et du thermostat, l'élément chauffant est retiré. Il est nécessaire de dévisser le support de fixation et de retirer l'élément chauffant en biais par rapport au réservoir. Vous ne pouvez pas supprimer un élément en ligne droite. Après cela, vous pouvez nettoyer le composant chauffant de la rouille.

Recommandations d'utilisation

L'eau doit être complètement vidangée avant le nettoyage.

Travailler avec une chaudière est facile.Le mode d'emploi est assez simple, mais il faut respecter les règles de fonctionnement. Sinon, l'appareil tombera souvent en panne et se bouchera.

Un certain nombre de nuances à respecter lors du fonctionnement des chauffe-eau:

  • Si vous vous absentez longtemps de chez vous, débranchez l'appareil du secteur. Ceci s'applique à tous les appareils électriques. Avec un raccordement permanent, la chaudière chauffera de l'eau, qui ne sera gaspillée pour rien. Le propriétaire de la maison paiera trop cher la facture d'électricité et raccourcira la durée de vie du radiateur.
  • Avant de brancher l'appareil, assurez-vous que le réservoir est rempli d'eau. Sinon, la chaudière grillera.
  • Il est impératif de vidanger toute l'eau sans laisser de résidus avant de nettoyer la chaudière.
  • Des filtres doivent être installés pour purifier et adoucir l'eau. Ils peuvent être installés dans toute la maison. Cela prolongera la durée de vie de la chaudière.
  • Ne pas brancher la chaudière à pleine capacité si la pression d'eau est faible dans le système. L'appareil peut ne pas répondre.
  • Il n'est pas rare de voir des conseils sur le réglage du mode économie. Dans ce cas, l'eau chauffe jusqu'à 30-50 degrés. Ceci n'est pas pratique, car de l'énergie est encore dépensée pour chauffer le liquide. De plus, des germes et des bactéries se développent dans l'eau chaude qui sont nocifs pour la santé. Par conséquent, il est préférable de régler un mode de fonctionnement à 90 ou 100 degrés pour que le réservoir soit désinfecté à l'intérieur.

Un chauffe-eau est une bonne aide dans les conditions de la maison et de l'appartement lorsque l'eau chaude est coupée ou lorsqu'il n'y a pas d'eau chaude. Le respect des exigences opérationnelles et un rinçage préventif périodique prolongeront la durée de vie de l'équipement. Le nettoyage de la chaudière de vos propres mains n'est pas difficile si vous suivez les instructions.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Ivan

    J'ai installé un "Ariston" de 50 litres, il fonctionne depuis 13 ans. De l'eau à la chaux, je nettoie la bouilloire tous les 15 jours avec un citron. un truc avec les protections nécessaires, dans ma chaudière il y a un revêtement" PROTECTION ARGENT". Bonne journée. Ps-lors du choix d'une chaudière, faites attention au système de fixation de l'abat-jour, si vous en faites vous-même l'entretien, les plus simples et les plus fiables sont à brides et filetées.

    Réponse
  2. Alexeï

    Je suis d'accord avec tout, sauf pour la chasse d'eau et l'installation de dizaines lavées !!! Uniquement des neufs, et le cuivre ou l'inox dépend de l'eau...

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage