Comment isoler un grenier avec de la laine minérale ?

Un grenier est une pièce à partir de laquelle vous pouvez créer un espace propice aux loisirs à tout moment de l'année. Pour assurer le confort de votre séjour, vous pouvez prévoir une isolation intérieure des combles avec de la laine minérale. Les murs, les toits et les sols sont isolés avec ce matériau. Vous pouvez recouvrir vous-même la maison d'isolant en suivant les instructions d'installation.

La nécessité de créer une isolation thermique

Lorsque vous utilisez de la laine minérale comme isolant, il est beaucoup plus facile d'atteindre une température confortable dans la pièce.

Habituellement, le grenier du pays est aménagé à partir du grenier. De telles pièces ne conviennent pas à la vie en raison du grand nombre de fissures par lesquelles l'air froid pénètre dans la maison et l'air chaud en sort. Pour réduire les pertes de chaleur, des matériaux isolants spéciaux sont utilisés, qui sont posés sur les plafonds, les murs et les sols. Lorsque vous utilisez des appareils de chauffage de haute qualité, comprenant de la laine minérale, vous pouvez obtenir une pièce avec un régime de température confortable à tout moment de l'année.

Exigences pour l'isolation thermique du grenier

Isolation des combles

En plus d'améliorer le régime de température dans la pièce, l'isolation remplit également d'autres tâches: protection contre l'humidité et les courants d'air, contre la formation de condensation et, par conséquent, contre la moisissure.

L'isolation thermique peut protéger la pièce des insectes. Pour résoudre ces problèmes, des matériaux pare-vapeur supplémentaires et des membranes d'étanchéité sont utilisés.

L'épaisseur de l'isolation du sol du grenier avec de la laine minérale dépend du nombre de couches. L'épaisseur d'une couche de laine minérale est de 150 à 200 mètres carrés.

Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous devez décider quelle couche est nécessaire pour isoler le grenier avec de la laine minérale. Le schéma d'isolation comprend les composants suivants :

  • Imperméabilisation. Imprègne la vapeur, mais ne laisse pas passer l'humidité.
  • Isolation à faible conductivité thermique. Penofol, penoplex, laine minérale et autres matériaux sont utilisés.
  • Pare-vapeur. C'est aussi une couche obligatoire pour la protection contre l'eau.

Les principales exigences pour l'isolation thermique sont le respect de l'environnement, la résistance au feu et l'incombustibilité, une épaisseur minimale. La laine minérale répond à toutes ces caractéristiques. Ses propriétés d'isolation thermique ont une faible conductivité thermique, qui est de 0,036 W / mk, et le matériau a également une longue durée de vie - à partir de 50 ans.

Avantages et inconvénients de la laine minérale

Minvata est considéré comme le meilleur isolant pouvant être utilisé pour les greniers. Ses avantages incluent :

  • degré élevé de protection contre le gel;
  • haut niveau d'isolation acoustique;
  • immunité au feu;
  • ne se déforme pas lorsqu'il est chauffé et refroidi;
  • résistant à la pourriture et à la formation de champignons et de bactéries nuisibles;
  • résistance aux produits chimiques;
  • rentabilité;
  • manufacturabilité;
  • la possibilité d'acheter du matériel dans n'importe quelle quincaillerie.


Les caractéristiques négatives incluent la capacité d'absorber l'eau. Le liquide peut entraîner une détérioration des propriétés d'isolation thermique.

Il est également strictement nécessaire de respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, par opposition à l'installation de mousse et d'autres matériaux. Il est important d'exclure la pénétration de particules de laine minérale sur la peau humaine. Pour ce faire, le capitaine doit travailler avec des gants de protection épais, des lunettes de protection et un respirateur. Il ne devrait y avoir aucune zone exposée du corps.

Technologie d'isolation de grenier à faire soi-même de l'intérieur

Pour garder la pièce au chaud, vous devez isoler les sols, les murs, le toit.

Isolation des murs par l'intérieur

Isolation des murs du grenier

Tout le travail consiste à disposer un cadre constitué d'un barreau, dans lequel sera ensuite posé le matériau isolant. Ensuite, un motif décoratif sera attaché à ce cadre.

Algorithme pour réchauffer un mur en bois du grenier avec une laine minérale à la maison :

  1. Préparation des murs. Ils doivent être plats, exempts de mousse, de moisissure et d'autres champignons. Tous les espaces doivent être scellés avec du mastic.
  2. L'imperméabilisation doit être posée sur toute la surface des murs. Fixé avec une agrafeuse de construction.
  3. Un cadre vertical est fabriqué à partir des barres. Son pas doit être égal à l'épaisseur des dalles ou des rouleaux d'isolant. L'espace entre le bois et la laine minérale doit être réduit au minimum. La fixation est effectuée sur des chevilles.
  4. La laine minérale est placée dans les cellules résultantes.
  5. La dernière étape consiste à fixer le film pare-vapeur. Il se fixe sans s'affaisser sur l'agrafeuse.


Après les étapes décrites, vous pouvez procéder au revêtement mural avec différents matériaux - clins, cloisons sèches, OSB. Ils sont placés sur un cadre en bois.

Isolation du sol

Le pare-vapeur est une condition préalable pour travailler avec de la laine minérale

Habituellement, le sol est réalisé sous la forme d'une structure en bois latté. L'isolation est également réalisée avec de la laine minérale.

L'installation s'effectue de la manière suivante :

  1. Préparation du sol. Retrait de l'ancien revêtement.
  2. Vérification des retards pour les dommages et les défauts.
  3. Fixation de la couche pare-vapeur le long de la surface des retards. La fixation se fait sur une agrafeuse de chantier.
  4. Pose de laine minérale entre les bûches.
  5. Fixation de la deuxième couche de matériau pare-vapeur.

La dernière étape consiste à recouvrir les bûches d'un revêtement avant.

Isolation du toit

Isolation du toit avec de la laine minérale

L'isolation du toit est fixée entre le système de chevrons puis gainée de bardage.

Instructions étape par étape pour l'installation de l'isolation sur le toit:

  • En surface, il est nécessaire de dérouler et de fixer l'étanchéité à l'aide d'une agrafeuse. Le film doit se chevaucher de 5 à 10 cm et les joints peuvent être scellés avec du ruban renforcé.
  • Pose de laine minérale entre les chevrons. Si les dimensions du matériau de renforcement sont sélectionnées correctement, il n'est pas nécessaire de le fixer. La densité et le poids de la laine minérale permettent de la fixer entre les chevrons sans pinces supplémentaires.
  • Pose de la membrane pare-vapeur.
  • Disposition d'un cadre pour cloison sèche sur chevrons.

Ensuite, la finition finale du toit est effectuée. Il doit être cousu avec des plaques de plâtre.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage