Comment et quoi isoler le balcon et la loggia de l'intérieur de vos propres mains

Si l'on considère le balcon comme un espace de vie supplémentaire, il faut faire son isolation. Avec une simple finition à clin, le coût des réparations coûtera environ 45 000 roubles et avec l'utilisation de radiateurs - 60 000. Il est plus rentable d'isoler complètement le balcon de vos propres mains, afin de ne pas payer les maîtres et d'en faire une salle de loisirs ou une salle de travail.

Préparation pour l'isolation du balcon

Avant d'effectuer des travaux d'isolation, la loggia ou le balcon doit être vitré

Avant le début des travaux d'isolation, le balcon ou la loggia est vitré. Vous devez également décider s'il vaut la peine de combiner le balcon avec la pièce. Ensuite, vous pouvez procéder soit aux mesures d'isolation elles-mêmes, soit à la rupture du mur et à l'élimination des matériaux de finition.

Immédiatement, vous devez préparer des sacs à ordures de construction. Ils auront besoin d'au moins 10 pièces - pour les carreaux, le plâtre, afin que rien ne tombe plus tard dans le processus. Tout doit être soigneusement nettoyé et sorti pour ne pas gêner.

Des murs, vous devez retirer tous les clous et objets pointus qui peuvent endommager l'isolation. Battez diverses convexités du béton avec un marteau, couvrez les fissures avec du mortier de béton jusqu'à ce qu'elles soient uniformes, afin qu'il n'y ait pas de souffle de l'extérieur. Les coins sont nivelés avec des lattes de bois imprimées - cela affectera alors l'apparence de la loggia.

Après tous les travaux préparatoires, il est nécessaire de recouvrir toutes les surfaces d'un agent antifongique - vous pouvez l'acheter dans un supermarché de la construction. Selon le matériau utilisé pour l'isolation, vous devrez peut-être traiter le mur avec un apprêt. Par exemple, avant de coller de la mousse de polystyrène, un tel événement est obligatoire.

Outils pour le travail

La perceuse à percussion est utile pour enlever le plâtre et les sols en béton inégaux

Afin de ne pas interrompre le processus de le faire vous-même sur la loggia, il est recommandé de préparer tous les outils nécessaires :

  • niveau du bâtiment;
  • un marteau;
  • percer;
  • perforateur - pour enlever le plâtre et le béton inégalement gelé des murs;
  • un couteau pour couper l'isolant - il est recommandé d'en acheter un spécial avec un long nez en fonction de l'épaisseur du matériau;
  • escaliers.

Pour certains types d'isolation, le mur doit être nivelé autant que possible afin de les coller à la surface avec une haute qualité sans formation de poches d'air. Pour cela, un niveau de construction est nécessaire. Un sac de ciment et de sable peut également être utile, ainsi qu'une truelle pour appliquer le mortier sur les murs s'ils ne sont pas de niveau.

Lors de l'installation de panneaux isolants sur des chevilles, il est nécessaire de préparer plusieurs jeux, en fonction de la taille des feuilles. Si vous ne voulez pas percer de trous dans les matériaux, la colle à carrelage fera l'affaire, mais uniquement pour les dalles dures.

Les suspensions en ruban ou un cadre pour l'isolation sont rarement réalisés, car vous ne souhaitez pas vous séparer de la surface utilisable. Mais si cette option est choisie, vous devez acheter des lattes en bois ou en aluminium.

Restrictions de réchauffement

Lors de l'isolation d'une loggia, vous ne pouvez pas commencer à chauffer dessus

Il est impossible d'effectuer les manipulations suivantes lors de l'isolation d'un balcon ou d'une loggia :

  • Démolition des murs porteurs - cela peut entraîner l'effondrement de la structure.
  • Installez le chauffage sur le balcon.
  • Aménagez une salle de bain dans la loggia, puisqu'il n'y a pas de canalisations d'égout dans cette pièce.
  • Modifiez la hauteur du plafond en appliquant une couche supplémentaire de béton - cela peut provoquer l'effondrement du balcon supérieur.

Il est possible de faire une cuisine sur le balcon, mais uniquement avec l'autorisation des organismes de construction, après avoir calculé la charge.

Si le bâtiment est classé monument architectural, tous vitrages et aménagements extérieurs sont interdits par la loi.

Matériaux de base pour l'isolation

La mousse de polystyrène extrudé est l'isolant le plus cher

Il existe une énorme quantité de matériaux qui peuvent être utilisés pour isoler un balcon de l'intérieur. Vous devez choisir en fonction des paramètres suivants :

  • Coût. Le matériau le plus cher, mais qui fonctionne vraiment, est la mousse de polystyrène extrudé.
  • Caractéristiques climatiques de la région. Quel type d'isolation sera le plus efficace en hiver.
  • Le matériau de construction à partir duquel le bâtiment est fait. La brique et le béton cellulaire retiennent mieux la chaleur que les panneaux de béton, ce qui permet de réduire la couche d'isolation.
  • Résistance de l'isolant thermique aux conditions environnementales - rayons ultraviolets, gel, pluie.


Les préférences personnelles peuvent ignorer toutes les options ci-dessus. Si une personne a entendu beaucoup de bonnes choses sur la mousse, il sera impossible de la convaincre de mettre de la mousse de polystyrène, même s'il y a de l'argent pour un matériau coûteux et durable.

Argile expansée

L'argile expansée est utilisée pour l'isolation du sol sur le balcon

L'argile expansée est une argile spécialement traitée. Il est chauffé à 1000 degrés, après quoi des espaces vides se forment à l'intérieur. Cet air agit comme une barrière qui ne laisse pas passer le froid ou la chaleur. L'argile est l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement et les plus durables. Il est utilisé pour isoler le sol du balcon, ainsi que dans les bâtiments privés pour les fondations et les murs.

En plus de l'isolation thermique, l'argile expansée réduit la vitesse des ondes sonores, qui sont retenues par la structure poreuse de la substance.

Laine minérale

Pour l'isolation de la loggia, il est recommandé d'utiliser de la laine de roche de moyenne densité

La laine minérale est de plusieurs types - laine de verre, pierre de basalte, laine de laitier. Pour travailler sur l'isolation du balcon, il est recommandé d'utiliser de la laine de roche de densité moyenne, entre les fibres de laquelle il y a de l'air. Cela résoudra deux problèmes à la fois - l'isolation phonique et les fuites de chaleur, car il y a peu d'air dans les plaques de densité plus élevée et elles ne servent qu'à l'isolation thermique. La laine de roche est un matériau incombustible, elle n'accumule pas d'humidité, mais elle permet aux molécules d'eau de bien passer sous forme de vapeur de la pièce. La laine de basalte sert jusqu'à 50 ans avec une installation et un fonctionnement appropriés.

La laine de verre a des caractéristiques hydrofuges légèrement pires. Il en va de même pour les scories. Ces matériaux fondent à 300 degrés.

Il est impératif de travailler avec de la laine de verre dans les équipements, car les fibres s'effritent et pénètrent dans les yeux, sur la peau, provoquant des démangeaisons et des rougeurs.

polystyrène

Isolation thermique du balcon avec de la mousse

Le polyfoam est composé à 90 % d'air. Cela explique son faible coût et sa popularité en tant qu'isolant pour balcons. Vous pouvez choisir sous n'importe quelle forme - carrelée, en vrac, liquide. Les plaques existent en différentes épaisseurs et densités. La mousse de polystyrène convient aux murs et aux sols, ainsi qu'à l'isolation des plafonds. Il faut veiller à la planéité des murs afin de coller les plaques, ou abattre le cadre en bois le long de l'épaisseur des plaques et les y poser. À l'avenir, tout le coffrage devra être recouvert de plâtre.

Mousse de polystyrène extrudé

Isolation thermique de la loggia avec mousse de polystyrène extrudé

La mousse de polystyrène extrudé est un polystyrène modifié, mais sa structure est plus fine - les bulles d'air délimitées sont inférieures à celle de la mousse. Par conséquent, le matériau retient mieux la chaleur et laisse moins passer le son. Pour lui, vous n'avez pas besoin d'équiper de pare-vapeur, car la mousse de polystyrène ne laisse pas passer l'humidité.

La densité du polystyrène expansé permet de le coller sous forme de plaques, puis de recouvrir les joints. Vous pouvez faire un verrou à la jonction des dalles afin de ne pas violer les propriétés de conservation de la chaleur.Le matériau sert pendant longtemps, ne répondant pas aux changements de température à l'extérieur de la fenêtre, à l'humidité, mais il coûte cher.

Mousse de polyurethane

La mousse de polyuréthane crée un cadre monolithique à travers lequel l'air froid ne pénètre pas

Il s'agit d'un caoutchouc mousse modifié avec des propriétés légèrement différentes - il est plus durable et plus dense. Convient comme isolant pour balcons. Il est le plus souvent utilisé sous forme de mousse pour la pulvérisation sur des surfaces à isoler. La couche de mousse dépendra du matériau des murs, ainsi que du climat du lieu de résidence. Le plus est que la mousse de polyuréthane crée un cadre monolithique à travers lequel les masses d'air froid ne pénètrent pas.

Penofol

L'un des nouveaux matériaux qui a fait ses preuves sur le marché de l'isolation. Le plus, c'est qu'il faut une fine couche pour créer une barrière aux masses froides ou à l'air chaud en été. D'une part, il s'agit de mousse de polyéthylène avec des capsules d'air fermées. De l'autre côté, une feuille est collée, poncée et réfléchissant la chaleur.

Lors de l'installation du penofol, le côté feuille doit être dirigé vers la pièce afin de retenir la chaleur provenant des sources de rayonnement ou des batteries.

Moins - le matériau est mou et ne convient pas dans les cas où il est prévu d'appliquer du plâtre sur l'isolant. Au-dessus de la mousse de mousse, vous pouvez installer des cloisons sèches ou une sorte d'isolant solide, par exemple de la laine de basalte, sur laquelle le mélange de plâtre s'adapte bien.

Isolation balcon et loggia à faire soi-même

Isolation du balcon par l'intérieur

Il est recommandé de commencer l'isolation d'une loggia ou d'un balcon par le plafond et de se déplacer vers le bas. C'est plus facile si le balcon est situé sous quelqu'un, alors il y aura moins d'activités. Si l'appartement est au dernier étage, la procédure est la suivante :

  1. Appliquer du ruban insonorisant ou un spray.
  2. Imperméabilisez le plafond avec une membrane PVC. Il y a les mêmes, mais en polyester.
  3. Elle est suivie d'une membrane qui protège du vent. C'est un matériau perméable à la vapeur, mais il emprisonne les masses d'air qui peuvent pénétrer lorsque le mortier de ciment se fissure entre les briques ou les joints des dalles de béton.
  4. Matériau anti-condensation. Ceci est nécessaire pour que l'isolant en laine de verre n'absorbe pas l'humidité. Il n'est pas posé uniquement si une isolation hydrophobe est utilisée.
  5. Ceci est suivi d'un cadre, mais il n'est pas nécessaire de le faire si l'isolant est planté sur de la colle.
  6. Une couche d'isolation au choix.
  7. Pare-vapeur.
Pour l'isolation thermique du sol, vous pouvez utiliser du penofol double face

Après le plafond, il est nécessaire de faire l'isolation du sol. Comment isoler le balcon par le bas :

  1. Tout d'abord, l'imperméabilisation est posée sur le sol. Les matériaux souples conviennent - polyéthylène, penofol. Penofol pour le sol est préférable de choisir recto-verso. Avec un côté, la surface réfléchissante doit être tournée vers le bas. Pour connecter le penofol, du ruban adhésif en aluminium est utilisé. Tous les joints des feuilles de polyéthylène sont reliés avec du ruban de plomberie pour être sûr de l'étanchéité. Si vous utilisez du mastic bitumineux comme imperméabilisant, après l'avoir appliqué, vous devez attendre une journée avant de poursuivre les travaux.
  2. Ensuite, vous devez abattre les bûches d'un arbre. Le bois doit être bien séché et traité avec des antiseptiques contre les champignons. La distance entre les décalages doit être égale à la taille des plaques d'isolation afin qu'elles s'ajustent parfaitement. La hauteur peut être légèrement plus élevée. Les fissures qui apparaissent parfois entre les bûches et les murs du balcon sont remplies de mousse de polyuréthane.
  3. Le dernier est l'isolation. Il est important qu'il n'y ait pas d'espace entre les planches et les dalles.
La dernière couche d'isolant doit être appliquée sur un pare-vapeur.

Comment isoler une loggia le long des murs :

  1. Le premier est une couche d'imperméabilisation, qui est posée sur tout le périmètre.
  2. Si l'isolation est fixée avec de la colle, aucune poutre en bois n'est nécessaire.
  3. Les plaques d'isolation sont posées sur tout le périmètre dans un cadre ou sur de la colle à carrelage. Il est recommandé d'utiliser plusieurs types de matériaux, par exemple la laine minérale et la mousse.
  4. Si des fissures se sont formées en raison d'un cadre inégalement renversé, elles sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane.
  5. Un pare-vapeur est appliqué en dernier.

Les murs extérieurs sont soumis à une isolation plus sérieuse. Il est recommandé d'installer au moins 2 couches de matériau d'isolation thermique.

S'il y a de vieilles fenêtres en bois sur le balcon, elles doivent également être isolées pour l'hiver afin d'éviter les pertes de chaleur. Des harnais spéciaux en caoutchouc mousse ou en mousse de polyéthylène, qui sont posés entre les structures de fenêtre, conviennent ici.

Méthodes d'isolation supplémentaires

Utiliser un radiateur infrarouge pour chauffer une loggia

Dans les régions à climat froid, une seule isolation dans les murs ne suffira pas. Sur le balcon, vous pouvez installer un radiateur électrique conventionnel - à huile, infrarouge, dirigé vers le mur, ou un radiateur soufflant.

Si possible, vous pouvez acheter une sous-couche chaude en équipant un sol chaud. Par exemple, le système Caleo fabriqué en Corée. Allumez-le au besoin.

Un climatiseur avec la fonction de fournir de l'air chaud aidera à chauffer un grand balcon. En été, il peut être commuté en mode refroidissement. L'inconvénient est que cela entraînera des coûts énergétiques supplémentaires, tandis que le sol ne se réchauffera pas. Selon les lois de la physique, l'air chaud du sol montera, chauffant toute la pièce, de sorte qu'un investissement financier ponctuel dans le sol est toujours plus rentable qu'un climatiseur.

Un autre aspect négatif d'un balcon hermétiquement fermé est le manque de ventilation. Cela peut être résolu en installant un système Breezer, qui fournit de l'air frais de la rue, en le préchauffant à la température souhaitée.

Erreurs courantes lors de l'isolation

La plupart des gens commencent à travailler sur l'isolation des balcons et des loggias juste avant les grands froids, donc toutes les activités se font à la va-vite. Souvent, le processus se limite à souffler dans les fissures avec de la mousse de polyuréthane. Le béton, la brique et d'autres marques de matériaux de construction n'isolent pas la chaleur aussi efficacement que les appareils de chauffage spéciaux, de sorte que l'air chaud continuera de s'évaporer vers nulle part.

L'économie sur votre propre maison ne peut être justifiée que dans le cas de remises sur des matériaux de qualité en magasin, par exemple des restes de produits. Pour le reste, il n'est pas recommandé d'acheter des appareils de chauffage bon marché - ils cesseront de remplir leurs fonctions dans quelques saisons.

L'absence de plan d'action pour la modernisation du balcon conduit au fait que des points importants sont dégagés, et les travaux sont mal exécutés. Vous devriez réfléchir et calculer combien de ce qui est nécessaire pour l'installation de l'isolation thermique, combien de temps cela prendra, seulement après tous les calculs, se mettre au travail.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage