Comment et quoi de mieux pour isoler une maison en bois à l'extérieur

Les murs en bois se distinguent par leur capacité à retenir la chaleur pendant longtemps. Mais malgré cela, ils ont également besoin d'une isolation supplémentaire, car l'arbre rétrécit pendant le fonctionnement. La couche isolante extérieure protège la maison non seulement du froid, mais aussi des influences mécaniques, des champignons, des rongeurs et des insectes. Pour créer une isolation thermique de haute qualité, vous devez comprendre à l'avance les types d'isolation et leurs caractéristiques. Il existe plusieurs types de matériaux, ainsi que de fabricants (penoplex, polystyrène et autres). Chacun a ses propres traits positifs et négatifs.

Caractéristiques de l'isolation des maisons en bois

Lors de l'isolation de la maison, il est nécessaire de laisser un espace entre l'isolation et la finition finale.

Le bois absorbe le liquide. Pour réduire cette propriété, il est traité avec des agents hydrofuges spéciaux. Si la maison a une ventilation adéquate, l'eau n'aura pas d'impact négatif. Si l'échange d'air est perturbé, de la condensation s'accumulera, ce qui entraînera le gonflement de l'arbre et l'apparition de champignons et de moisissures.

Lors de l'installation, plusieurs exigences doivent être respectées :

  • les murs humides ne peuvent pas être isolés;
  • il doit y avoir une perméabilité à la vapeur;
  • l'isolation thermique doit être gainée d'une membrane des deux côtés;
  • il faut laisser une distance entre l'isolant et la finition finale.

Si les murs de la maison seront peints, vous devriez acheter de la peinture et du mastic avec un bon niveau de perméabilité à la vapeur. Avant le travail, la surface doit être nettoyée de la saleté, de la mousse, des crochets, des insectes et autres parasites.

Types d'isolation en bois

La gamme de matériaux isolants est assez large, mais tous les matériaux ne sont pas perméables à la vapeur. Les matériaux isolants à base de laine minérale, de laine écologique ou de cellulose conviennent au bois. Le choix de la bonne isolation dépend de nombreux facteurs.

Laine de roche

Le schéma classique de l'isolation avec de la laine minérale avec un bardage en bois

Il est fabriqué à partir de roches, en particulier de basalte. En plus des fibres de pierre, le matériau contient des liants et des additifs hydrophobes. Le matériau est incombustible et peut résister à des températures allant jusqu'à 600 ° C, ce qui est particulièrement important pour les bâtiments en bois. Il a une faible conductivité thermique et un haut niveau de perméabilité à la vapeur. Forme de libération - plaques, tapis recouverts de papier d'aluminium, de papier kraft ou de fibre de verre.

L'installation de dalles de basalte n'est pas difficile, elle peut donc être effectuée de manière indépendante sans l'aide de spécialistes. Ils conservent bien leur forme pendant le fonctionnement et ne rétrécissent pas lors de l'installation selon toutes les exigences. Le poids des dalles est faible.

Parmi les inconvénients figurent la fragilité des fibres et le coût élevé. Il est possible de travailler avec de tels produits uniquement avec l'utilisation d'un équipement de protection individuelle et dans un respirateur, car de petites particules peuvent pénétrer dans les voies respiratoires.

Laine de laitier

L'isolation extérieure est constituée de scories de haut fourneau - déchets métallurgiques. Grâce à cela, le coût de l'isolation est faible et la température maximale est de 300 ° C. Formulaire de libération - rouleaux et plaques. Habituellement, un revêtement en feuille est réalisé. La rigidité est faible, de sorte que le matériau peut être utilisé pour isoler des surfaces courbes. Il retient bien la chaleur, absorbe le son. Empêche la croissance des moisissures. Les rongeurs et les insectes n'aiment pas non plus ce genre de choses.La durée de vie est d'environ 50 ans.

La laine de laitier ne tolère pas les variations de température ; lorsqu'elle est mouillée, elle libère de l'acide qui corrode le métal. Les fibres sont coupantes, donc lors du coiffage, veillez à utiliser un équipement de protection afin que le matériau ne touche pas la peau et ne provoque pas d'irritation.

Laine de verre

Les inconvénients de la laine de verre sont sa fragilité et sa netteté.

Le matériau se distingue par sa résistance, son élasticité et son haut degré d'isolation acoustique. Il est produit à partir de fontes de bris de verre, auxquelles sont ajoutés du calcaire, du borax, de la dolomie et d'autres composants. Les polymères, parfois le bitume, jouent le rôle de liant. L'élasticité est obtenue grâce à de longues fibres.

La laine de verre a une bonne perméabilité à la vapeur et garde bien la chaleur de l'intérieur. Il n'est pas affecté par les produits chimiques agressifs. Diffère par la non-combustibilité et la capacité de continuer à chauffer jusqu'à 450 ° C. Forme de libération - plaques, rouleaux, tapis recouverts de papier d'aluminium et de fibre de verre.

Le principal inconvénient est la fragilité et les picotements. Il est impératif de travailler en protection des mains, des yeux et des voies respiratoires. La protection doit être solide et fiable, car les vêtements ordinaires ne vous sauveront pas de la laine de verre. Le respirateur vous permettra de ne pas respirer les particules de poussière qui se forment lors du coiffage.

Ecolaine

Technologie d'isolation Ecowool (méthode humide)

L'isolant cellulosique ou laine écologique est un matériau fabriqué à partir de déchets de l'industrie du papier et du carton. Pour améliorer les performances, les fabricants ajoutent des antiseptiques et des retardateurs de flamme aux fibres. Ecowool absorbe l'humidité et la restitue sans modifier ses caractéristiques. Empêche la formation de condensation. Absorbe le son et les vibrations. N'émet pas de substances nocives. Les insectes et les rongeurs ne commencent pas dans ecowool.

Le principal inconvénient est la technologie de coiffage. Pour travailler avec ecowool, vous avez besoin de compétences et de capacités, vous devez donc faire appel à un spécialiste.

Procédé d'isolation thermique avec des plaques de laine minérale

Lors de l'installation de l'isolant, une membrane d'étanchéité est requise.

Tout artisan à domicile peut réaliser une isolation indépendante des murs d'un chalet en bois avec de la laine minérale. Pour travailler, vous aurez besoin d'un outil et de consommables fiables de haute qualité :

  • crayon pour créer des marques;
  • niveau;
  • règle, ruban à mesurer;
  • scie sauteuse;
  • attaches (vis et chevilles);
  • antiseptique pour murs;
  • membrane pour hydro et pare-vapeur;
  • agrafeuse de construction;
  • mastic à base d'acrylique.

Ensuite, vous devez calculer le volume de matériaux. Pour cela, la surface des murs est calculée, à partir de laquelle la surface des ouvertures est soustraite et divisée par la surface d'une dalle. La valeur résultante sera le nombre minimum requis de plaques. Il est préférable de les acheter avec une marge, afin qu'en cas de dommage, vous puissiez les remplacer par un modèle approprié. En cas d'installation en deux couches, la valeur doit être multipliée par 2.

Préparation

Avant de commencer le travail, vous devez préparer la surface en bois. Pour ce faire, il est éliminé des défauts et traité avec un antiseptique. L'installation ne peut être démarrée qu'après séchage complet.

L'isolation ne peut se faire que par temps chaud, afin que les murs ne soient pas humides ou gelés. Il est nécessaire d'examiner attentivement les joints entre les joints et, s'il y a des vides, les sceller avec un scellant. De même, débarrassez-vous des vieilles fissures dans l'arbre.

L'apprêt doit être appliqué avec un pinceau, en éliminant toutes les irrégularités et les dépressions. Peut être appliqué en deux couches si le bois absorbe rapidement la composition. Vous devez attendre que les bûches soient complètement sèches, après quoi vous pouvez isoler une maison privée.

Pose d'isolant

Instructions pas à pas pour l'isolation des murs :

  • Fixation de la couche pare-vapeur. La membrane est posée en bandes horizontales à partir des parties inférieures des murs. La fixation se fait sur une agrafeuse.
  • Installation de poutres extrêmes au niveau à une distance de 5 à 10 cm des coins. Fixation par vis autotaraudeuses. Le reste des pièces est fixé de manière à ce que la distance entre elles soit inférieure de 10 mm à la largeur du matériau isolant.
  • Des plaques de laine minérale sont placées dans les cellules de lattage sans interstice. Ils sont fixés avec des chevilles.La deuxième couche est posée de manière à ce que les joints entre les dalles de la première couche se chevauchent.
  • Fixation de la membrane de protection. Il est installé sur des agrafes. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le matériau s'adapte parfaitement à la base.
  • Rembourrage des rails de contre-treillis. Ils offrent un dégagement pour la ventilation.

Vous pouvez également utiliser une méthode sans cadre pour isoler une maison en rondins de l'extérieur. Avec cette installation, les guides sont fixés aux murs sur des cintres métalliques en forme de U. Des trous pour les suspensions doivent être pratiqués dans les dalles. De plus, la structure est fixée avec des chevilles. Une membrane est posée dessus.

Après tous les travaux, vous pouvez finir la façade. Le revêtement de façade et d'autres matériaux de finition peuvent être installés sur une isolation thermique.

Pose de laine écologique

L'apparition d'ecowool prêt à poser

Pour poser le matériau sur les murs, vous devez d'abord faire les marques pour le lattage. Les guides de bois sont posés verticalement à une distance de 50-60 cm les uns des autres. Après cela, vous devez créer un revêtement de dalles résistantes à l'humidité à une distance de 80 à 100 cm du niveau du sol. La partie inférieure est cousue avec des planches. Ecowool est déballé et placé dans un conteneur. Battez-le à basse vitesse avec un mélangeur pour qu'il ne reste pas de grumeaux.

L'isolant se répand entre les murs et le revêtement en plâtre, remplissant tous les coins. Après cela, la rangée suivante de revêtement est attachée. Ensuite, l'amorçage et la finition sont terminés.

Le plus difficile est la répartition de la laine écologique dans la partie supérieure de la caisse, le travail doit donc être effectué avec soin et soin, en essayant de mieux compacter le matériau.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage