Comment sont formés les tarifs du chauffage: central, gaz et électrique

Comment pouvez-vous vérifier l'exactitude des tarifs et des paiements actuels pour le chauffage urbain ? Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de connaître les algorithmes de régularisation et les facteurs qui les affectent. Considérons les tarifs de chauffage les plus courants pour la population et les méthodes de leur calcul en fonction du type de vecteur énergétique.

Calcul du paiement pour le chauffage sans compteur

Système de chauffage urbain
Système de chauffage urbain

La grande majorité des appartements n'ont pas de compteur de chaleur individuel. Mais que constitue le tarif de chauffage dans ce cas ? La société de gestion, qui fournit des services de chauffage urbain, est facturée conformément aux documents réglementaires et aux tarifs de consommation.

Il existe plusieurs façons de calculer votre tarif de chauffage. Tout dépend si le compteur général de la maison est installé ou non. Si ce compteur est disponible, en fin de mois, des relevés sont effectués et l'énergie thermique consommée est répartie entre les appartements en fonction de leur surface habitable.

Si ce type de compteur n'est pas disponible, il existe plusieurs options pour lesquelles les tarifs du chauffage central s'appliquent :

  1. Règlement de la totalité. Sa taille dépend des tarifs en vigueur de la Société de Gestion. Ils sont également déterminés sur la base de nombreux facteurs - la région, les spécificités de l'approvisionnement en chaleur, etc. C'est pourquoi les tarifs de chauffage sont différents non seulement dans les différentes villes, mais aussi au sein d'une même région.
  2. Paiement préférentiel. Possible uniquement après enregistrement de la subvention. Le montant de la réduction est déterminé pour chaque cas concurrentiel.
Exemples de normes
Exemples de normes

Le nouveau tarif de chauffage est défini comme la quantité de Gcal consommée pour 1 m². Le tableau montre les valeurs des normes pour certaines régions de la Russie.

Des données exactes ne peuvent être obtenues qu'auprès de la Société de gestion. Lorsqu'elle change de plan tarifaire, elle est obligée d'avertir ses clients. Le cas échéant, une annexe au contrat est établie.

Tous les tarifs de chauffage pour les personnes morales diffèrent de ceux pour les particuliers dans un sens plus large.

Coûts d'approvisionnement en chaleur avec un compteur de chaleur

Installer un compteur de chaleur
Installer un compteur de chaleur

Les normes de consommation d'énergie thermique ont toujours été une question controversée. Souvent, en raison du mauvais état des conduites d'alimentation du chauffage central, le niveau de chauffage du fluide caloporteur est médiocre. Considérant que les tarifs de chauffage par région diffèrent les uns des autres, il est recommandé d'installer des compteurs de chaleur.

Si un compteur de chaleur est installé dans l'appartement, le calcul en fonction des nouveaux tarifs de chauffage est simple. Il suffit de multiplier les lectures de l'appareil pour la période de référence par le coût de 1 Gcal d'énergie thermique. Mais est-il possible en même temps de vérifier la pertinence du dernier chiffre et est-il possible pour le locataire de calculer indépendamment le tarif de chauffage ?

Hélas, toutes les Sociétés de Gestion ne publient pas la méthodologie de calcul du coût du chauffage urbain. Sur demande, une méthode de calcul générale est disponible, mais pas de chiffres précis. Mais pour chaque tarif de chauffage par région, on distingue les composantes suivantes :

  1. Le coût d'achat de chaleur auprès d'un fournisseur de ressources. En effet, la Société de Gestion est un intermédiaire qui assure le transport de la chaleur du fournisseur de la ressource au consommateur final. Par conséquent, la valeur des tarifs du chauffage central est déterminée par l'achat d'énergie thermique par le MC auprès du fournisseur de ressources.
  2. Dépenses internes de la société de gestion - amortissement et renouvellement des équipements, réparation des conduites de chauffage, paiement des salaires aux employés.

Si vous soupçonnez que le tarif de chauffage ne se compose pas de chiffres réels et de dépenses courantes du Code pénal et qu'il est considérablement surestimé, vous pouvez contacter l'inspection régionale du logement. Avant cela, il est recommandé de se familiariser avec la loi n° 307 du 23.05.2006, qui détermine les règles de mise à disposition des logements et des services communaux.

En cas de surestimation illégale des tarifs de chauffage pour les personnes morales ou physiques, le prestataire est tenu de recalculer dans les 5 jours (article 56 de la loi n° 307).

Calcul du tarif pour le chauffage au gaz

Pose de compteur de gaz
Pose de compteur de gaz

Comment calculer correctement les coûts de fonctionnement d'un chauffage autonome au gaz ? C'est l'un des points importants lors de l'organisation de ce type d'apport de chaleur. Dans ce cas, il y aura également des tarifs de chauffage différents.

Pour ceux qui vivent dans un immeuble à appartements, il est nécessaire d'établir correctement les autorisations de déconnexion du chauffage central. Cela n'est pas possible dans tous les cas en raison de la tuyauterie générale de la maison. Mais si le nouveau tarif de fourniture de chaleur ne vous convient pas, il est préférable d'essayer de suivre cette procédure.

Cela prendra en compte les facteurs suivants :

  • La possibilité de déconnecter un appartement séparé du chauffage sans réduire l'efficacité de l'ensemble de l'approvisionnement en chaleur de la maison;
  • Le volume de gaz fourni doit assurer le fonctionnement des équipements de chauffage - une chaudière ou un convecteur;
  • Il est recommandé d'installer une chaudière avec un brûleur fermé et une cheminée coaxiale. Le système de ventilation d'un immeuble d'appartements n'est pas conçu pour des charges supplémentaires.

Le tarif pour le chauffage au gaz est formé selon le même principe que pour le chauffage central. La différence réside dans la quantité d'énergie consommée. Si dans un système centralisé l'utilisateur ne peut pas augmenter ou diminuer le flux de chaleur, alors pour le volume de gaz, il est déterminé par le débit et le mode de fonctionnement de l'équipement de chauffage.

Dans ce cas, vous pouvez calculer le tarif du chauffage au gaz en vous informant sur les prix de la Société de Gestion. Ils comprennent le coût de base et le facteur de surplus. Cette dernière prend effet si le consommateur a dépassé la limite de consommation. Habituellement, cette frontière est déterminée par 6000 m³ en g.

Actuellement, le tarif du chauffage au gaz dans les régions varie de 4,2 à 4,8 roubles. pour 1 m³. Une condition préalable est l'installation du compteur, car il n'y a pas de normes de consommation de gaz pour l'approvisionnement en chaleur autonome.

Contrairement aux tarifs de chauffage urbain, les coûts peuvent être réduits pour un système autonome. Pour ce faire, il est nécessaire d'isoler le bâtiment (appartement), ainsi que d'utiliser des matériaux modernes pour l'assemblage.

Calcul des tarifs de chauffage électrique

Compteur d'électricité multitarif
Compteur d'électricité multitarif

Si l'organisation d'un chauffage autonome au gaz est impossible pour un certain nombre de raisons objectives, une option électrique alternative peut être envisagée. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des chaudières, des convecteurs ou autres appareils de chauffage alimentés à l'électricité.

Pour les immeubles à appartements sans conduite de gaz, un tarif préférentiel spécial pour le chauffage au gaz est appliqué pour les personnes morales et les personnes physiques. La procédure pour passer à celui-ci est actuellement simplifiée - il suffit d'écrire une déclaration au Code pénal, qui sera examinée dans les 7 jours ouvrables. Ce n'est qu'après cela que les tarifs préférentiels pour le chauffage électrique entreront en vigueur.

En plus de cela, des économies importantes peuvent être réalisées en passant à un plan multi-tarif. Cela nécessite l'installation d'un compteur multitarif, qui applique différentes valeurs de tarifs pour le chauffage électrique, en fonction de l'heure de la journée :

  1. Différencié par deux zones de la journée. La nuit, les frais sont nettement inférieurs à ceux de la journée.
  2. Trois plans tarifaires. De plus, les normes de pointe de charge pendant la journée sont prises en compte.

La durée des tarifs pour le chauffage électrique est déterminée par le Service fédéral des tarifs.Habituellement, pour minimiser les coûts, deux compteurs tarifaires pour l'électricité sont installés. De plus, le système de chauffage est modernisé par l'installation d'un accumulateur de chaleur.

Le chauffage électrique dans une maison privée peut être combiné avec des fruits solides. Dans ce cas, le fonctionnement de la chaudière électrique assurera un chauffage rapide du liquide de refroidissement et la chaudière à combustible solide maintiendra le niveau de température requis.

Est-il possible de réduire le tarif de chauffage existant ? Pour ce faire, vous devez fournir la preuve de prix gonflés. En pratique, la procédure peut prendre plusieurs années. C'est pourquoi ils préfèrent passer au chauffage autonome.

La vidéo montre les difficultés de contester les tarifs du chauffage urbain.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valérie

    Et où obtenir les normes tarifaires à Magnitogorsk?

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov auteur

      Vous avez besoin des tarifs fixés pour la région de Tcheliabinsk. Vous pouvez clarifier au Royaume-Uni lors du calcul des reçus de paiement, ou vous pouvez trouver des décrets pour fixer les tarifs. Les tarifs changent tous les six mois.

      Réponse
  2. Vladimir

    Je vais essayer de décrire brièvement comment sont formés les tarifs du chauffage urbain. Pour faire le bon calcul du coût du liquide de refroidissement, il faut, en traitant cette question, exclure d'emblée toutes les possibilités et envies de la direction des réseaux de chaleur de voler quelque chose. L'e-book « L'Héritage du Parti (La Boîte de Pandore)" détaille les raisons du chauffage urbain dégoûtant dans les garnisons militaires et les villes de l'ex-URSS. Cette connaissance est basée sur l'expérience personnelle et est confirmée par les faits cités par Igor Kuznik - "un entrepreneur bien connu et spécialiste dans le domaine de la comptabilité énergétique, le chef de SAYANY dans ses descriptions de "l'impasse" de l'approvisionnement en chaleur dans Russie". Le pire pour résoudre ce problème est donc, comme l'a dit Igor Vladimirovitch, que "les spécialistes savent quoi faire, mais ils ne savent pas pourquoi". De cette histoire, nous pouvons conclure que, après avoir éliminé ces raisons identifiées, tout deviendra trop transparent et il sera difficile de voler quoi que ce soit. Lorsque toute cette simplicité a été révélée au tribunal municipal d'Armavir du territoire de Krasnodar, la décision a été prise: recalculer les propriétaires d'appartements dans deux immeubles d'habitation pour deux saisons de chauffage et payer à chaque propriétaire 3000 roubles pour le préjudice moral qui leur a été causé. Mais l'objectif principal était d'éliminer les raisons, et non de rendre le butin. Cependant, personne ne va éliminer les raisons. POURQUOI???

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage