Fabriquer un collecteur pour le chauffage de vos propres mains: un aperçu des types, des méthodes de calcul et des recommandations pour l'installation d'une structure

La répartition uniforme de la chaleur est l'une des tâches déterminantes dans la conception d'un système de chauffage. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le résoudre. Cependant, le collecteur le plus productif pour chauffer une maison de vos propres mains reste: des schémas, des variétés et une installation correcte aideront à le mettre en pratique.

Caractéristiques du chauffage par collecteur

La principale différence entre le collecteur et le mode traditionnel de distribution du fluide caloporteur est la séparation des flux en plusieurs canaux indépendants. Dans ce cas, différents types de capteurs de chauffage sont utilisés, de configuration et de taille différentes.

Chauffage par collecteur
Chauffage par collecteur

La conception du collecteur de distribution (c'est ainsi qu'on appelle parfois un collecteur soudé pour le chauffage) est assez simple. Plusieurs buses sont installées dans un tuyau carré ou rond, qui sont connectés à des circuits de chauffage séparés. Le collecteur lui-même est connecté à la canalisation centrale.

À l'avenir, à l'aide de vannes d'arrêt, il sera possible de réguler le niveau d'arrivée de liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage individuels. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer vous-même un collecteur de distribution de chauffage ou acheter une structure prête à l'emploi.

Les caractéristiques opérationnelles de l'alimentation en chaleur à l'aide d'un collecteur de distribution sont les suivantes :

  • Répartition hydraulique et thermique uniforme... Même le collecteur de chauffage annulaire le plus simple pour deux ou quatre circuits peut stabiliser efficacement le système ;
  • Réglage des modes de fonctionnement de l'apport de chaleur... Cela se fait à l'aide de composants spéciaux - débitmètres, unités de mélange et thermostats. Mais avant de les installer, le calcul correct du collecteur pour le chauffage est nécessaire;
  • Maintenabilité du système... Pour effectuer des travaux de réparation ou d'entretien, vous n'avez pas besoin de couper toute l'alimentation en chaleur de la maison. Il suffit de pré-installer le collecteur de chauffage avec des débitmètres et de couper le débit d'eau chaude vers un certain circuit à l'aide des vannes d'arrêt.


Mais le chauffage avec des capteurs présente un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'une augmentation de la consommation de tuyaux. L'augmentation de la résistance hydraulique est compensée par l'installation d'une pompe de circulation. Il est monté sur chaque collecteur du système. De plus, le collecteur en acier pour le chauffage ne peut être utilisé que pour des systèmes fermés.

La distribution du liquide de refroidissement par collecteur est importante pour les maisons de grande surface. De cette manière, le refroidissement progressif de l'eau chaude, inhérent aux schémas classiques bitubes et monotubes, est compensé.

Types de capteurs pour le chauffage

Avant de créer un collecteur de système de chauffage de vos propres mains, vous devez décider de sa charge fonctionnelle. Cette conception peut être installée dans plusieurs points de chauffage. Son équipement, son encombrement et son niveau d'automatisation du travail en dépendront.

Collecteur dans le système de chauffage au sol
Collecteur dans le système de chauffage au sol

Avant d'assembler le collecteur de chauffage, son calcul est effectué, l'emplacement d'installation est déterminé. En fait, deux structures sont nécessaires pour que le système fonctionne. Le peigne du tuyau d'alimentation distribue le liquide de refroidissement chaud aux circuits de chauffage.Les collecteurs de retour en polypropylène pour le chauffage sont le point de collecte de l'eau refroidie pour son transport ultérieur vers l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Un capteur de chauffage fait maison peut être nécessaire dans deux cas - pour un système de plancher chauffant à eau ou lors de l'organisation d'un apport de chaleur traditionnel avec des radiateurs. Ils diffèrent par leur taille et leur configuration :

  • Racloirs de chaufferie... Pour cela, des collecteurs de chauffage soudés sont utilisés, constitués de tuyaux de grand diamètre jusqu'à 100 mm. Des pompes de circulation et des vannes de régulation sont installées dans le collecteur d'alimentation. Pour compléter le collecteur de chauffage de l'anneau de retour, des vannes à boisseau sphérique de coupure sont utilisées ;
  • Peignes pour chauffage au sol... En plus des composants décrits ci-dessus, une unité de mélange est utilisée. Il économise la consommation de liquide de refroidissement. De plus, l'utilisation d'un collecteur de chauffage avec des débitmètres est recommandée.


Chaque option a son propre schéma d'installation et ses propres règles de fonctionnement. L'installation correcte du capteur de chauffage n'est effectuée qu'après un calcul détaillé de tous les paramètres d'alimentation en chaleur. Une autre différence est le nombre de pompes de circulation installées. Dans le peigne de la chaufferie, chaque circuit en est complété. Pour la vue locale des capteurs de chauffage dans le système de chauffage par le sol, une seule pompe est prévue pour l'installation.

Le matériau utilisé pour le collecteur peut différer de la tuyauterie. Dans ce cas, le raccordement correct du collecteur de chauffage se fait à l'aide d'adaptateurs spéciaux.

Calcul du collecteur de chauffage

Avant la fabrication indépendante d'un collecteur de distribution, il est nécessaire d'effectuer des calculs de ses principaux paramètres. Il s'agit notamment de la longueur, de la section du tuyau de dérivation raccordé et du nombre de circuits d'alimentation en chaleur. Dans ce cas, le calcul du collecteur de distribution de chauffage peut être effectué indépendamment ou à l'aide de programmes spécialisés.

Règles de 3 diamètres
Règles de 3 diamètres

La condition principale est le respect de l'équilibre hydraulique dans la structure. Dans le collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même, le débit du tuyau de dérivation connecté doit être égal à la somme des mêmes caractéristiques des circuits de chauffage. En pratique, cela peut être réalisé en additionnant les sections transversales des buses. Le résultat doit être égal à la section du tuyau principal qui se connecte à la conduite d'alimentation. Cela peut réduire la probabilité de déséquilibre dans le système.

Pour optimiser le lieu, ils fabriquent souvent des capteurs de système de chauffage à faire soi-même dans un seul logement. Cela permet de réduire l'intensité de travail du travail, et contribue également au meilleur fonctionnement de l'apport de chaleur. Cependant, la distance minimale entre les tuyaux d'alimentation et de retour doit être de six diamètres.

Pour d'autres calculs du collecteur pour le chauffage, les règles de 3 diamètres peuvent être utilisées. Il consiste à remplir les conditions suivantes :

  • La distance entre les groupes d'entrée et de sortie du peigne doit être de 6 diamètres ;
  • La section d'un collecteur en acier ou en polypropylène pour le chauffage est égale à 3 diamètres du tuyau de dérivation connecté au système;
  • L'éloignement des circuits de chauffage est égal à 3 diamètres ;

Il est également important de choisir la bonne pompe de circulation. Cela concerne principalement ses performances. Avant d'installer le collecteur de chauffage, la consommation d'eau spécifique dans le système est calculée et la pompe est sélectionnée en fonction des résultats obtenus. Pour les circuits complexes avec plusieurs collecteurs, cette procédure doit être effectuée pour chaque circuit séparément et pour l'ensemble du système dans son ensemble.

Pour fabriquer un collecteur de chauffage fait maison, vous pouvez utiliser des tuyaux de section carrée, rectangulaire ou ronde. Cela n'affectera pas le fonctionnement de la structure et n'augmentera pas la résistance hydraulique. Elle est compensée par le travail de la pompe de circulation.

Ensemble complet de capteurs de chauffage

Après avoir effectué le calcul, il est nécessaire de sélectionner la configuration appropriée pour le collecteur de distribution. Afin d'assembler correctement le collecteur de chauffage, vous devez prendre soin des éléments requis à l'avance.

Collecteur avec un minimum d'équipement
Collecteur avec un minimum d'équipement

Dans le minimum défini pour un collecteur de chauffage en acier, il suffit d'installer des vannes d'arrêt. Mais dans ce cas, il y aura des difficultés à régler la puissance des circuits de chauffage de l'hôtel.

Par conséquent, des robinets à tige sont installés dans le peigne d'alimentation de la chaufferie, avec lesquels vous pouvez réguler en douceur le débit du liquide de refroidissement. De plus, des débitmètres sont installés sur le collecteur de retour.

Lors du calcul du collecteur de chauffage pour un plancher d'eau, une configuration différente est prise en compte. Il doit être composé des éléments suivants :

  • Soupape de commande... Ils sont montés sur les dérivations du réseau. Avec elle, vous pouvez laisser partiellement ou complètement le flux d'eau chaude. Lors de la fabrication de vos propres mains d'un collecteur d'un système de chauffage, il est recommandé d'utiliser des modèles automatiques similaires aux thermostats;
  • Débitmètres... Ces composants sont installés sur le collecteur de retour. Leur fonction est similaire à celle des vannes de régulation. La différence dans le fonctionnement du collecteur d'alimentation en chaleur avec les débitmètres est de limiter le débit du liquide de refroidissement dans le tuyau de retour;
  • Unité de mélange... Composant obligatoire pour un plancher chauffant à l'eau. Il mélange les flux d'eau chaude et refroidie, optimisant ainsi le régime de température de l'apport de chaleur.

Malgré les différences, tous les types de capteurs de chauffage ont une chose en commun: ils assurent le fonctionnement stable du système. Vous pouvez fabriquer une telle structure vous-même ou en achetant un modèle d'usine prêt à l'emploi. Cette dernière option est acceptable si un collecteur de chaleur annulaire est requis pour le système de chauffage par le sol. Lors de l'organisation du chauffage avec des peignes, il est préférable de les fabriquer vous-même. Ainsi, il est possible d'adapter la conception aux paramètres spécifiques de l'apport de chaleur.

Lors du montage du collecteur de chauffage, vous pouvez utiliser les servos qui sont connectés à l'unité de commande électronique. Avec leur aide, le système fonctionnera automatiquement.

Collectionneur autodidacte

Pour la fabrication d'un collecteur de distribution, un schéma est établi, qui prend en compte tous les matériaux utilisés. Les règles de calcul des dimensions de la structure ont été évoquées plus haut. Mais à côté d'eux, il ne faut pas oublier que le matériau pour fabriquer le collecteur de distribution de chauffage de vos propres mains devra résister à tous les types de charge - température et pression.

Processus de fabrication de collecteurs soudés
Processus de fabrication de collecteurs soudés

Il est préférable d'utiliser un tube carré comme matériau de départ. Ceci s'applique aux collecteurs de chaleur en acier. Il est plus facile à traiter - l'intensité de travail du processus d'installation des buses est réduite. La forme n'affectera pas le fonctionnement du système de chauffage.

Il est seulement important de calculer correctement le capteur pour un chauffage spécifique, en tenant compte de tous les facteurs. Pour le schéma traditionnel, il est préférable de fabriquer des structures en acier, car elles ont une longue durée de vie et sont moins susceptibles de se briser que leurs homologues en polymère. Les capteurs en polypropylène pour l'alimentation en chaleur et ceux en acier sont utilisés avec succès dans un sol chauffé à l'eau.

Le procédé de fabrication d'un peigne distributeur.

  1. Découpe de flans... Tout d'abord, vous devez fabriquer le corps principal et les tuyaux correspondants.
  2. Assemblage de la structure... Pour fabriquer un collecteur fait maison en acier pour le système de chauffage, vous aurez besoin d'une machine à souder. Le raccordement des tuyaux de dérivation dans l'analogue en polypropylène est effectué au moyen d'un soudage à la température.
  3. Contrôle de conception... Pour ce faire, il est nécessaire de le remplir d'eau et de créer la pression maximale admissible pouvant être dans le chauffage.Les fuites ne sont pas autorisées.

Souvent, ils refusent de fabriquer eux-mêmes un collecteur soudé pour l'alimentation en chaleur. Cela est dû à l'absence d'un outil approprié. Une méthode de fabrication alternative est l'achat de composants séparés. Il est préférable de choisir des articles d'un seul fabricant. De cette manière, un fonctionnement fiable de la structure peut être assuré.

Lors de la fabrication d'un peigne en polypropylène, il est souhaitable d'utiliser des tuyaux de grand diamètre. Ils doivent avoir une couche de renfort. Sinon, une déformation thermique est possible.

Installation du collecteur dans le système de chauffage

Avant d'installer le collecteur de chauffage, son étanchéité et sa fiabilité sont à nouveau vérifiées. L'installation est effectuée selon un schéma préalablement établi. Les conditions de connexion de la structure au système de chauffage dépendent du matériau du peigne.

Collecteur de distribution fait maison
Collecteur de distribution fait maison

Il est important non seulement de concevoir correctement, mais également de connecter correctement le collecteur de chauffage. La technologie de montage dépend du type d'équipement utilisé. En plus de maintenir le niveau lors de l'installation, les nuances suivantes doivent être prises en compte :

  • Chaudières électriques et à gaz. Ils se raccorderont aux piquages ​​supérieurs ou inférieurs ;
  • Pompe de circulation. Il est installé uniquement à partir de l'extrémité de la structure;
  • Circuits de chauffage. Connecté en haut ou en bas du collecteur ;
  • Les réservoirs de chauffage indirect et les chaudières à combustible solide sont installés uniquement sur le côté.

Pour un système de plancher à eau chaude, une boîte de protection doit être fournie dans laquelle le collecteur sera situé. Sans cela, la probabilité d'endommager les composants individuels augmente.

Il faut se rappeler que même avec des violations mineures dans le processus de fabrication du collecteur, le risque de dysfonctionnement du système de chauffage augmente. Par conséquent, après l'installation du peigne, il est recommandé d'effectuer une série d'essais de chauffage afin d'identifier à temps les lacunes évidentes et cachées du système.

Dans la vidéo, vous pouvez voir un exemple de collecteur de chauffage fait maison :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage