Utiliser des scories comme isolant pour une maison privée

L'utilisation de matériaux locaux réduit le coût de construction des maisons privées. L'isolation des scories améliore l'efficacité énergétique de la maison et réduit les coûts de chauffage en hiver et de climatisation en été. Les scories de différents types ont des propriétés différentes. Ceci est pris en compte dans la conception et la construction.

Respect de l'environnement des scories

La structure poreuse du laitier retient bien la chaleur

Le matériau en question est un déchet de production. Comprendre si les scories sont nocives en tant que radiateur est important dès le début de la conception d'une maison.

La technologie d'isolation et le lieu d'utilisation du remblai ne prévoient pas de contact direct avec une personne. Les émissions de poussière et de gaz ne pénètrent pas dans les pièces, elles ne peuvent donc pas nuire à la santé.

Lors de l'achat, vous devez exiger un certificat de sécurité. Certains scories émettent un fond radioactif.

Types de matériel

Les types d'isolation suivants sont obtenus à partir des déchets de la production métallurgique et de l'industrie énergétique :

  • domaine;
  • métallurgique;
  • combustible et charbon.

Différents types sont utilisés pour isoler les éléments structurels de la maison.

Domaine

Le matériau est obtenu par fusion de fonte brute. La composition comprend les restes de roches, de fondants et de cendres de combustible. Les pièces sont très poreuses, le matériau est fluide.

Dans la construction privée, la petite fraction (la plus lourde) est utilisée pour le remplissage des cavités dans les murs ou pour les chapes en béton. La fraction grossière - légère - convient au remplissage des sols des combles.

Ce type de matière première est utilisé pour la fabrication de matériaux d'isolation de laitier.

La pierre ponce de laitier, qui a de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique, est la plus appropriée pour l'isolation. Elle va aussi à la remplisseuse de parpaings.

Métallurgique

Les scories métallurgiques peuvent surcharger les fondations

Ce type comprend souvent les déchets des fonderies de nickel et de cuivre, des aciéries.

Le matériau est constitué de morceaux frittés de différentes fractions. Ils contiennent beaucoup d'oxydes métalliques, c'est pourquoi la masse de la composition est importante.

Les déchets métallurgiques sont plus adaptés aux pistes de déchargement, aux parkings. La densité élevée et la conductivité thermique excessive limitent l'utilisation du matériau pour l'isolation, créant une charge importante sur les fondations et les structures du bâtiment.

Le carburant

Les matières premières pour la production sont les restes de fioul et de charbon brûlés dans les chaufferies. La fraction et les propriétés dépendent du type de combustion (chambre ou couche).

Les résidus de carburant sont hygroscopiques, par conséquent, avant le remblayage, ils doivent être séchés pendant au moins 2 mois sans être exposés aux précipitations.

Il est utilisé pour le remplissage des cavités dans les murs de briques ou sous une chape en béton sur les sols et les plafonds.

Avantages et inconvénients

Le laitier métallurgique n'est pas utilisé dans un environnement humide en raison de sa tendance à la corrosion

Malgré la différence de caractéristiques techniques, tous les types de scories en tant qu'isolant ont des qualités positives similaires.

Le matériel est différent :

  • facilité d'utilisation;
  • à bas prix;
  • échange d'air optimal;
  • résistance à la pourriture, formation de champignons, propagation de moisissures;
  • la possibilité d'utiliser dans n'importe quel local ;
  • résistance mécanique et neutralité chimique;
  • l'inaccessibilité aux dommages causés par les rongeurs et les insectes ;
  • bons indicateurs de conductivité thermique par rapport au béton ou à la brique monolithique;
  • durée d'utilisation illimitée, sous réserve de la technologie d'installation ;
  • la sécurité incendie.

La structure du matériau impose des restrictions à l'application. La densité élevée est prise en compte lors de la conception des structures porteuses.

Les scories sont moins efficaces par rapport aux produits spécialisés modernes pour l'isolation thermique - polystyrène, isolation en mousse, plaques minérales, etc.

Les déchets industriels ne sont pas utilisés pour isoler les surfaces exposées aux précipitations, ou des chapes en béton sont appliquées sur le remblai pour se protéger contre l'engorgement. Le laitier humide perd ses propriétés isolantes.

Le type métallurgique est sensible à la rouille dans des conditions d'humidité élevée.

Les types d'isolation industriels sont cachés avec une chape ou remplis dans les vides de la maçonnerie pour empêcher la pénétration de substances nocives dans l'air des locaux d'habitation.

Caractéristiques

Les paramètres des différents types de remblai pour comparaison sont rassemblés dans le tableau. Les données sont moyennées, mais suffisantes pour des calculs corrects de la masse et de l'effet de l'isolation.

Type de laitierPoids spécifique, kg/m3Conductivité thermique, W / (m * C)
Domaine360 - 1000 selon la faction0,12 – 0,18
chaufferie, charbon7500,24 – 0,32
Le carburant10000,25
MétallurgiqueA partir de 10000,35 -0,4

La conductivité thermique de la brique de silicate solide est de 0,81 W / (m * C). Ainsi, une couche de scories de charbon d'une épaisseur de 20 cm en termes de propriétés isolantes est approximativement égale à une maçonnerie de 2 briques (51 cm). Compte tenu de la différence de prix, le développeur réduit considérablement le coût des matériaux.

Technologie d'isolation thermique pour les structures de bâtiment

Les calculs d'ingénierie thermique et les mesures instrumentales montrent que 5 à 10 % de la chaleur quitte le logement par le sol et le sol, 20 à 30 % par les murs et la même quantité par les planchers des combles et le toit. L'isolation des scories peut être utilisée pour ces structures de bâtiment.

La séquence de travail pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique du sol, du plafond et des murs est différente.

Isolation du sol

La couche de laitier est coulée avec une chape en béton

Selon la conception de l'habitation, l'isolation des sols avec des scories dans les maisons privées est réalisée de différentes manières. Si, au printemps et après de fortes pluies, de l'eau apparaît au sous-sol, le sous-sol doit être imperméabilisé.

Brèves instructions pour réchauffer un sol en terre :

  1. La surface est débarrassée des débris, nivelée, tassée si nécessaire.
  2. Équipez l'imperméabilisation, pour laquelle le sol est recouvert d'argile, dissous dans de l'eau et soigneusement mélangé à un état de pâte. Autre option: une couche de matériau en rouleau imperméabilisant est étalée, les joints sont collés avec du mastic.
  3. Une couche d'isolant de la taille requise est soigneusement coulée - plus elle est épaisse, mieux c'est. Pour la plupart des régions, il suffit d'ajouter 15 à 20 cm.
  4. Versez 5 cm de sable, bélier.
  5. Couler une chape ciment-sable (DSP) de 5 à 10 cm.

Si la hauteur des plafonds au sous-sol ne vous permet pas d'équiper un tel "gâteau", vous pouvez remplir le sol de béton en utilisant des scories comme charge. Avant de verser, disposez un coussin de sable, qui est renversé avec de l'eau et enfoncé.

Une option est possible lorsque ce n'est pas la base de terre qui est isolée, mais que l'isolant est coulé sur la dalle de plancher au premier étage. Dans ce cas, la chaleur est obtenue dans les pièces et un sous-sol frais.

La séquence de travail est simple:

  1. Ils enlèvent les débris, la saleté, la poussière.
  2. Les fissures et les trous technologiques sont scellés avec du mortier de ciment.
  3. Le poêle est traité avec un antiseptique pour empêcher la moisissure et le mildiou.
  4. Recouvrez la surface d'une couche de film pare-vapeur (membrane), qui empêchera la pénétration des vapeurs du sous-sol, mais permettra à l'humidité de s'évaporer dans la pièce souterraine. Dans les maisons au sous-sol sec, un pare-vapeur n'est pas requis.
  5. La DSP est réalisée au-dessus de la couche d'isolant thermique.
  6. Après séchage, ils sont finis avec des matériaux de finition (stratifié, aggloméré, linoléum).

Pour isoler les planchers en bois, la couche supérieure est démontée. L'imperméabilisation est posée entre les retards, sur lesquels le laitier est versé. Sur la surface supérieure du lag, un pare-vapeur et un contre-treillis sont cloués. L'épaisseur des lattes est de 1 à 2 cm.Il forme une couche d'air entre le remplissage et le revêtement de sol, ce qui empêchera la formation de moisissure et de mildiou.

Isolation du plafond

Isolation du plafond avec des scories du grenier

Technologiquement, les travaux d'isolation des sols et des plafonds ne diffèrent pas.

Avant d'isoler le plafond avec des scories, il est nécessaire d'effectuer des calculs afin de ne pas surcharger les structures. Pour ce faire, vous devez connaître la capacité portante des dalles de plancher et la comparer à la masse du remblai.

Le laitier comme isolant de plafond présente les mêmes avantages et inconvénients que lorsqu'il est utilisé dans d'autres structures de bâtiment.

La hauteur du grenier non résidentiel vous permet de couler une couche de toute épaisseur requise (en tenant compte des caractéristiques des dalles). L'isolant conservera ses propriétés tout au long de la vie de la maison.

Pour que le laitier pour l'isolation du plafond conserve ses propriétés, les précipitations ne doivent pas tomber dessus. La lucarne ne doit pas être fermée hermétiquement - cela aidera l'humidité à s'évaporer en temps opportun.


Séquence d'isolation :

  1. Les dalles de sol sont recouvertes d'une couche d'imperméabilisation.
  2. La quantité de remblai requise est renseignée.
  3. Équipez une chape en béton d'une épaisseur de 10 à 15 cm, en respectant la pente pour évacuer l'eau lors des précipitations.
  4. L'imperméabilisation est réalisée avec des matériaux en rouleau.

Pour que le revêtement dure longtemps, les instructions des fabricants de matériaux de construction sont suivies.

Isolation des murs creux

L'isolation des murs avec des scories ne nécessite pas de préparations particulières. Tout laitier est versé entre les couches externe et interne de la brique au fur et à mesure de la construction des murs. Il est préférable de choisir un matériau poreux de la fraction moyenne. De telles caractéristiques rendront la maison plus chaude, il n'y aura pas de vide entre les morceaux de remblai.

Le réchauffement des maisons à l'aide de la méthode de remblayage ne nécessite pas de compétences particulières ni l'achat d'équipements coûteux. Dans les agglomérations où le matériau est un déchet des industries locales, l'isolation thermique sera l'option la moins chère et la plus simple.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage