Variétés de chauffage infrarouge pour une maison privée

Le chauffage infrarouge pour la maison et les chalets d'été est le plus économique, car les appareils de ce type se caractérisent par une consommation d'électricité efficace. Mais pour qu'il apporte le maximum d'avantages, vous devez connaître les principes de base de fonctionnement et les caractéristiques des différents types d'appareils de chauffage.

Principe de fonctionnement

Les radiateurs infrarouges ne dégagent pas de chaleur dans l'air, mais dans les objets environnants

Pendant le fonctionnement, la chaleur infrarouge n'est pas transférée par la méthode de convection traditionnelle, mais par rayonnement. Les rayons de chaleur que l'appareil émet ne chauffent pas les courants d'air dans la pièce, mais les objets matériels : murs, meubles, peau des personnes et des animaux. Cela conduit à une diminution du coût de chauffage de l'air, la chaleur après avoir connecté l'appareil est ressentie presque instantanément.

Ces qualités permettent de se sentir à l'aise dans une pièce où la température a baissé d'environ trois degrés. Il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'électricité pour le chauffage d'appoint.

Types de chauffage infrarouge

Chauffage au plafond

Il existe trois types d'appareils de chauffage utilisés pour le chauffage infrarouge d'une maison privée : les appareils de plafond, les batteries de chauffage par panneau infrarouge mural et les options de film. Il existe également des radiateurs infrarouges autonomes - ils sont utilisés pour le chauffage supplémentaire des pièces ou d'un espace ouvert pour les loisirs.

Appareils de plafond

Cette option pour le chauffage infrarouge est la plus populaire car elle est pratique, elle est équipée de radiateurs peu coûteux. Se compose d'un radiateur électrique et d'un élément réfléchissant en aluminium, qui fournit un rayonnement directionnel des ondes infrarouges.

Ces appareils sont montés directement au plafond ou sur le mur en dessous.

Le radiateur est dirigé vers le sol et légèrement sur le côté. En conséquence, le sol et les murs opposés ci-dessous sont les plus chauffés.

Si le climat est doux, les appareils infrarouges peuvent devenir les principaux dans le système de chauffage. Sinon, c'est une bonne source de chaleur supplémentaire capable de former des zones "chaudes" distinctes.

Panneaux muraux

panneau mural

Ces batteries infrarouges sont utilisées comme alternative au radiateur standard. Les panneaux modernes sont élégants et ne gâcheront pas l'intérieur comme des radiateurs encombrants sur un circuit d'eau.

Les panneaux chauffants sont appelés céramiques : ils comprennent des carreaux de céramique qui émettent des rayons infrarouges. Les panneaux muraux sont plus efficaces que ceux fixés au plafond car ils sont conçus non seulement pour le chauffage infrarouge, mais aussi pour la convection d'air.

films infrarouges

dispositif de film IR

Le chauffage par film infrarouge (FLEH) est l'une des options peu coûteuses et efficaces. L'appareil ressemble à un film, à l'intérieur duquel un mince élément chauffant est construit en zigzag. Le revêtement de film est généralement posé sous un stratifié, un linoléum, un tapis, un carrelage.

Le principal avantage de PLEN est qu'il consomme un minimum d'énergie.

Cependant, un tel système de chauffage, en tant que seul, ne convient qu'aux régions au climat chaud. Dans les conditions russes, le film ne sera utile que comme élément chauffant supplémentaire.

Les films chauffants ne sont pas seulement utilisés comme substrat pour les revêtements de sol. PLEN est installé sous les matériaux de finition des murs, le plus souvent sous les plaques de plâtre. Le chauffage infrarouge en plaques de plâtre peut être installé même au plafond.

Caractéristiques

Avant de choisir un système de chauffage, vous devez prendre en compte les principaux indicateurs techniques.

Puissance de l'émetteur

Pour les appareils ménagers, ce chiffre est compris entre 300 et 2500 W. Compte tenu de l'efficacité de cette disposition, un appareil d'au plus 800 watts suffit généralement pour chauffer une pièce. Si le radiateur de plafond a une puissance élevée, il est rationnel de l'installer dans des pièces avec de hauts plafonds.

Les équipements industriels ont des performances élevées - à partir de 2500 W et plus. Habituellement, les émetteurs de ces appareils fonctionnent dans une plage spectrale plus large, ce qui n'est sûr que dans les locaux industriels.

Longueur d'onde

Les équipements infrarouges sont également classés par longueur d'onde. Les appareils sont :

  • grande longueur d'onde (de 50 à 1000 microns);
  • onde moyenne (de 3,2 à 50 microns);
  • ondes courtes (0,74 à 3,2 microns).

L'indicateur est directement lié à la température de rayonnement. Plus les vagues sont courtes, plus le régime de température auquel fonctionne l'appareil est élevé. Par conséquent, les modèles à ondes longues sont considérés comme totalement sûrs dans la vie de tous les jours. Ils n'ont aucune contre-indication et ont un effet positif sur le fonctionnement du corps humain, par exemple, ils augmentent l'immunité. D'autres types d'appareils sont utilisés pour le chauffage extérieur ou le chauffage industriel.

Source de courant

Les radiateurs domestiques sont le plus souvent alimentés par une source 220 V AC, tandis que les modèles industriels puissants nécessitent un 380 V triphasé.

Protection contre l'humidité

Les équipements infrarouges avec classe de protection IP24 et supérieur ne craignent pas l'humidité élevée. Il peut être installé dans un bain, un sauna ou une salle de bain.

Avantages et inconvénients

Comparaison du chauffage convectif et infrarouge

Si nous comparons le chauffage par rayonnement infrarouge avec d'autres méthodes de chauffage des pièces, les avantages sont immédiatement perceptibles :

  • large éventail d'applications;
  • réchauffement rapide de la pièce;
  • silence et absence de vibration;
  • compacité;
  • faible inertie;
  • augmenter la température dans des zones individuelles, si nécessaire;
  • intégration dans le dispositif « maison intelligente » ;
  • installation et démontage faciles;
  • fiabilité et durabilité.

Les radiateurs infrarouges sont économiques. Mais pour parvenir à une consommation énergétique rationnelle, vous devrez respecter un certain nombre d'exigences, parmi lesquelles on peut noter l'isolation des bâtiments et l'installation d'écrans réfléchissants qui réduisent les pertes de chaleur. Avec la bonne approche, vous pouvez équiper un système de chauffage pour un coût d'environ 2 000 roubles par mois.

En termes d'impact sur la santé humaine, les plafonniers peuvent être nocifs s'ils sont suspendus bas au-dessus de la table de travail. L'appareil chauffera en permanence le cuir chevelu. D'autre part, les appareils infrarouges, contrairement aux spirales, ne dessèchent pas l'air et n'en brûlent pas l'oxygène.

Certains modèles crépitent lorsqu'ils sont chauffés et refroidis, car des métaux sont utilisés pour la production de l'appareil, qui ont différents degrés de dilatation pendant le chauffage et le refroidissement, par exemple l'acier et l'aluminium. Mais cela n'affecte pas la qualité du travail.

Lors du choix d'un appareil IR, veillez à ce que l'emballage contienne un thermostat - mécanique ou électronique. L'appareil vous permettra de maintenir une température confortable dans un mode donné.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Esprit

    L'auteur a besoin d'avoir au moins les rudiments des connaissances en thermodynamique. L'efficacité du réchauffeur dépend directement de la masse du liquide de refroidissement. Le chauffage infrarouge est l'un des plus médiocres et peu économiques ...

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage