Où et comment les soupapes de sécurité sont-elles installées dans la chaudière

L'efficacité de son fonctionnement, y compris la sécurité des personnes utilisant l'unité, dépend de la fabrication correcte de la tuyauterie de la chaudière en tant que réservoir de stockage. L'élément le plus important du système de contrôle pour son fonctionnement est une soupape de sécurité pour la chaudière, montée dans le canal d'eau froide et remplissant une fonction de protection. Comprendre où le clapet anti-retour est installé sur le chauffe-eau et comment il est monté est la tâche principale des propriétaires d'équipements de chauffage.

Principe d'actionnement

La soupape de sécurité régule la pression dans la chaudière, empêche l'élément chauffant de brûler

En présence d'une vanne de secours dans l'alimentation en eau froide, il est possible d'éviter que la pression du liquide porteur ne dépasse la valeur limite. Cela est possible en raison de la dilatation de l'eau entrant dans la chaudière et de l'augmentation du volume de liquide. Compte tenu du fait que la chaudière est un appareil scellé, il n'y a nulle part où aller en excès de liquide, car un autre est placé sur l'alimentation - un clapet anti-retour. Lorsqu'il est chauffé, la pression dans l'unité augmente et atteint la limite. Pour éviter que le réservoir n'éclate complètement, une soupape de surpression pour les chaudières est nécessaire.

Une question naturelle se pose : pourquoi l'installer quand on peut retirer le clapet anti-retour. L'irrecevabilité de cette option s'explique comme suit :

  • La pression dans le système d'alimentation en eau n'est pas particulièrement stable.
  • Il y a des situations où l'eau chaude cesse presque de couler du robinet - sa pression est trop basse.
  • Il est déplacé dans le canal d'alimentation du système d'alimentation en eau et les éléments chauffants qui le chauffent se dénudent et s'épuisent rapidement.

Les éléments chauffants grillés sont toujours la moitié du problème. C'est beaucoup plus dangereux quand ils chauffent avec une augmentation simultanée de la pression dans le système. L'eau qui s'y dépose après chauffage s'évapore avec un fort effet de dilatation, entraînant la rupture du ballon. De l'eau bouillante et de la vapeur s'échapperont et peuvent blesser les utilisateurs. Le principe de fonctionnement, consistant à relâcher la surpression dans le système, évitera un accident grave.

Variétés de vannes

Par leur mécanisme d'action, les vannes de dérivation sont divisées en les types suivants:

  • printemps;
  • levier;
  • ressort magnétique;
  • déchets.

Dans les premiers échantillons de clapets anti-retour sur la chaudière, l'élément de travail principal est un ressort, et dans le second, il y a un levier qui contrôle l'état du système en mode test. Les modèles de type ressort magnétique sont appelés dispositifs combinés qui combinent les avantages du champ et des structures mécaniques.

Selon le type de mécanisme de verrouillage, on distingue les types de clapets anti-retour suivants :

  • type de levage;
  • rotatif et boule;
  • entrelacé.

Le plateau du mécanisme du disque dans les premiers modèles se déplace vers le haut et vers le bas. Après l'apparition de la pression vers l'avant, le volet s'ouvre, et en cas de disparition ou d'affaiblissement, il se ferme grâce au ressort ou à son propre poids.

Le dispositif fonctionne pour fermer et maintient la pression également lorsque le sens de déplacement de l'écoulement de fluide est modifié.

La version pivotante ou non retournable est réalisée sous la forme d'un volet qui pivote et s'ouvre sous la pression du fluide. La force du ressort est utilisée pour le fermer.

La conception à bille est comprise comme un mécanisme dans lequel l'écoulement du fluide est bloqué par une bille pressée contre le siège par un ressort de rappel.La pression du liquide dans l'autre sens serre la balle dans la direction opposée, lui ouvrant le passage.

La conception de la valve à plaquettes est similaire à un mécanisme de levage, mais le clapet se déplace dans le sens du flux. Sa modification contient deux portes rabattables l'une vers l'autre. La conception à deux feuilles, lorsqu'elle est ouverte, a une résistance minimale à l'écoulement du fluide.

La partie en laiton est la plus durable, elle est utilisée le plus souvent

Si les vannes sont classées selon le matériau dont elles sont faites, on distingue les versions suivantes :

  • Produits en laiton caractérisés par la fiabilité et la durabilité. Ils sont le plus souvent utilisés dans la vie de tous les jours.
  • Les vannes en fonte sont des dispositifs très bon marché qui présentent un inconvénient caractéristique. Ils ne sont en aucun cas protégés de la rouille et ne sont installés que sur des canalisations.
  • Mécanismes en acier inoxydable, qui sont des produits fiables et de haute qualité à un prix élevé.

Il est conseillé d'utiliser ces derniers échantillons uniquement dans les sections particulièrement critiques des canalisations.

Selon la méthode de fixation sur l'objet de travail, toutes les vannes de retour d'eau sont divisées en les types suivants:

  • Mécanismes de couplage installés dans une rupture de tuyau au moyen de deux raccords filetés de la taille appropriée. Cette variété est la plus courante dans la vie quotidienne, dans certains cas, elle est utilisée en production.
  • Dispositifs à bride, où le mécanisme de soupape est connecté au moyen de connecteurs spécialement conçus. Ils sont le plus souvent utilisés en combinaison avec des homologues en fonte sur de gros tuyaux.
  • Vannes d'isolement installées entre deux brides qui sont rapprochées pour plus de solidité avec des goujons traversants. Ce type est le plus souvent installé sur les mêmes canalisations principales.

Lieux d'installation

Site d'installation - conduite d'eau froide à l'entrée de la chaudière

Dans les systèmes d'alimentation en eau domestique et de chauffage, il existe de nombreuses sections et voies où une soupape de sécurité peut être montée.

  • En dérivation d'un appartement ou d'une maison individuelle à partir d'une ligne d'alimentation en eau chaude (ECS) centralisée.
  • Après le débitmètre de liquide, assurer sa protection contre les coups de bélier.
  • A l'entrée d'un chauffe-eau à gaz ou électrique (chaudière), ce qui évite la sortie d'eau chauffée et détendu dans la ligne d'alimentation en eau froide.

Les éléments de protection sont installés dans des endroits prévus par leurs caractéristiques de conception et leur objectif direct.

montage de bricolage

Schéma d'installation de la vanne pour l'alimentation en eau froide

Les fusibles sont choisis en fonction de la pression pour laquelle l'unité protégée contre les situations d'urgence est conçue (elle est indiquée dans le passeport). Le choix est influencé par le volume du réservoir déclaré dans les caractéristiques, selon lequel les limites de réponse sont conçues pour 6, 7, 8 et 10 bar. Son installation est simple: un peu de ruban FUM ou de câble huilé est enroulé sur le fil, après quoi le produit lui-même est vissé sur le tuyau de travail. L'appareil est vissé à la main jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis deux autres tours de clé sont effectués.

La procédure est la suivante :

  1. L'emplacement d'installation du dispositif de réglage est déterminé. Il est sélectionné en fonction du type d'eau sur lequel les vannes doivent être installées sur le chauffe-eau - le plus souvent sur l'alimentation en eau froide.
  2. La présence d'un robinet à tournant sphérique est prise en compte - il est nécessaire de vider le réservoir avant le stockage hivernal.
  3. La vanne de la chaudière est souvent placée du côté d'un té monté directement sur le tuyau d'admission.

Un clapet de sécurité y est vissé par le bas.

Essai

Pour vérifier le bon fonctionnement du produit de vanne, un levier de décompression est fourni. Avec le chauffage éteint, soulevez le levier plusieurs fois pour abaisser ces excès. Une fois que l'eau a cessé de couler, attendez que le chauffage commence. Si le fluide continue de s'écouler, le mécanisme à ressort est très probablement bouché. Dans ce cas, le modèle pliable est démonté, nettoyé, puis remis à sa place d'origine.Avec une vanne non séparable, elle devra être remplacée par un nouvel échantillon acheté précédemment.

C'est bien pire si l'eau ne s'écoule pas dans le tuyau d'admission. La raison en est l'apparition d'un blocage dans la vanne elle-même ou dans le raccord de sortie. Après vérification de ces endroits, en l'absence de résultat, vous devrez remplacer le produit.

Les pannes, leurs causes et leur élimination

Pour réduire la pression dans l'alimentation en eau, un réducteur est installé

Il existe deux types de pannes : l'eau coule tout le temps ou s'arrête complètement de couler. Si vous en trouvez, il est important de tenir compte du fait que la purge du liquide pendant le processus de chauffage est normale, et c'est ainsi que le système est censé fonctionner. Il est permis de le vidanger lorsque la chaudière ne fonctionne pas.

Par exemple, le mécanisme de vanne est conçu pour 6 bars et la pression directement dans l'alimentation en eau est de 7 bars. Jusqu'à ce qu'elle tombe, l'eau saignera progressivement. Si la situation se répète, vous devrez le changer ou installer un réducteur à l'entrée de l'appartement ou de la maison.

Des modèles compacts de réducteurs peuvent être montés à l'entrée de la chaudière.

Options de remplacement

Les vannes de sablage sont conçues pour évacuer de grandes masses d'eau

Dans certains cas, au lieu de la soupape de sécurité de la chaudière, son analogue "explosif" est installé, conçu exclusivement pour l'évacuation d'urgence du liquide utilisé dans le système de chauffage. Bien que les fonctions des deux modifications soient similaires, elles diffèrent fondamentalement par le principe de fonctionnement. Un tel mécanisme ne fonctionne que dans des situations d'urgence, car son objectif principal est la décharge par salve de grandes masses de liquide. Cela ne fonctionnera pas pour le saignement progressif de petites portions d'eau en ouvrant le canal. En conséquence, un tel régulateur de pression ne fonctionnera pas normalement.

Une autre option pour résoudre le problème consiste à installer un clapet anti-retour qui ne permet pas à l'eau de s'écouler silencieusement lorsque la pression dans les tuyaux diminue. Cependant, dans ce cas, le mécanisme de protection installé ne protège pas contre l'accumulation de pression à l'intérieur de la chaudière. Cette approche s'avère totalement inappropriée et inefficace.

Un clapet anti-retour est un mécanisme sans lequel le fonctionnement de tout système d'approvisionnement en eau est impossible. Avec sa présence, l'efficacité de la chaudière de chauffage et sa sécurité pour l'homme augmentent. De plus, l'indicateur de la ressource de fonctionnement du système de chauffage augmente.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage