Chaudières murales à gaz Navien - fonctionnement et dépannage

La chaudière murale à gaz Navien est un échantillon des produits fabriqués par la société coréenne du même nom depuis de nombreuses années. Les amateurs et les spécialistes connaissent ses produits comme des unités fiables et de haute qualité qui peuvent servir pendant de nombreuses années. Ceci est confirmé par de nombreuses critiques de personnes qui ont acheté et utilisé du matériel pendant plusieurs décennies. Cependant, des problèmes surviennent parfois, exprimés par des pannes de certaines unités globales. Pour apprendre à diagnostiquer les dysfonctionnements détectés, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques techniques des chaudières à gaz Navien proposées par l'entreprise.

Informations sur le fabricant

Chaudières murales à gaz Navien

KD NAVIEN est l'un des principaux fabricants de systèmes de chauffage et de tous types d'installations électriques industrielles. Elle a été fondée en 1978 et jouit depuis d'une réputation bien méritée auprès des consommateurs. La base technologique moderne et le puissant potentiel économique de l'entreprise coréenne permettent d'élargir constamment la gamme d'accessoires. Une grande attention est accordée aux nouveaux développements et à leur introduction dans le cycle technologique. Cette approche de l'organisation de la production permet de répondre rapidement à tous les changements des conditions du marché.

Une politique active dans le domaine des innovations a permis à KD NAVIEN АС d'occuper longtemps une position de leader sur la plupart des segments du marché des équipements de chauffage.

L'entreprise a particulièrement réussi à améliorer le respect de l'environnement et le fonctionnement sans déchets des installations de chauffage. Des réalisations importantes ont également été constatées dans les domaines liés aux systèmes universels qui permettent la production à la fois de chaleur et d'électricité.

Les avantages des produits de cette entreprise comprennent:

  • sécurité environnementale des produits manufacturés;
  • l'automatisation des processus de production, ce qui permet de réduire le prix final du produit ;
  • la présence d'une protection intégrée contre les chutes de tension soudaines dans le réseau et la possibilité de prévoir une tuyauterie à double circuit ;
  • Commodité et confort dans le contrôle du fonctionnement de l'unité.

Les inconvénients relatifs de ces produits incluent la dépendance à l'alimentation électrique et un bruit excessif.

Types de chaudières murales

Chaudière gaz atmosphérique NAVIEN ATMO 24-AN

Il existe trois types d'appareils de chauffage mural de la classe en question sur le marché domestique :

  • chaudière type Navien atmosphérique (ouverte);
  • modèles muraux turbocompressés;
  • appareils de condensation.

Chacun de ces postes doit être examiné séparément.

Chaudières à gaz atmosphérique

Les unités de ce type ont une chambre de combustion ouverte. Présenté par le modèle Navien Atmo. Il est destiné à fonctionner dans des conditions de pression de gaz inégale (ses chutes peuvent atteindre 8-17 mbar) et le liquide de refroidissement lui-même - de 0,6 à 8 bar. La puissance des unités proposées varie de 13 à 24 kW. À une température de fonctionnement de 80 ° C, le fluide chauffant chauffe l'eau chaude jusqu'à 60 ° C avec un débit de 10 litres par minute. Pour évacuer les produits de combustion, ils sont équipés de cheminées standards.

Le circuit de chauffage des chaudières atmosphériques est en cuivre et le corps de l'échangeur de chaleur est en acier inoxydable.

Les marchés de la Russie et des pays de l'ex-URSS ne sont fournis qu'avec des unités à double circuit dans les versions murales et au sol. Une télécommande portable est utilisée pour contrôler la chaudière à gaz.Tous les échantillons de produits Navien Atmo sont protégés contre le gel du liquide de refroidissement, leur efficacité est d'environ 86%.

Unités suralimentées

Chaudière suralimentée Navien Deluxe 10 Coaxiale

Le groupe d'unités du deuxième type (avec une chambre de combustion isolée) comprend des modèles de la série suivante :

  • Prime, représenté par des chaudières d'une capacité d'environ 13-35 kW;
  • Deluxe, dont la puissance déclarée varie de 13 à 40 kW ;
  • modèles Smart TOK modernes avec un indicateur de 13-35 kW.

Des portions d'air sont forcées dans la chambre de combustion isolée - elles sont forcées à travers un ventilateur spécial installé dans le tuyau coaxial. Grâce à cela, les unités avec une conception Coaxiale ont un rendement plus élevé, atteignant parfois un chiffre record de 93%. Les chaudières à gaz de la série Navien Deluxe sont capables de résister à des fluctuations importantes de la tension d'alimentation, car elles sont équipées d'un dispositif de stabilisation intégré. De plus, ils offrent une option pour maintenir automatiquement la température du support à un niveau non inférieur au "point de refroidissement" (6-9 degrés).

Chaudières à condensation

Chaudière gaz à condensation Navien NCN 40KN

Le troisième type de chaudières à gaz Navien est représenté par des échantillons d'équipements des séries NCN et NCB. En raison du chauffage supplémentaire du support par la chaleur du condensat, leur efficacité a été portée à 99%. La fonctionnalité de ces unités est encore plus élevée que celle des chaudières à turbocompresseur - le contrôleur intégré vous permet de définir les paramètres de température une semaine à l'avance.

La série de produits Navien NCN comprend quatre variétés de 22 à 40 kW, tandis que le NCB a le même nombre de produits avec des indicateurs de 24 à 40 kW. L'eau qu'ils contiennent chauffe jusqu'à 65 ° C et le liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux - jusqu'à 90 ° C. Ces unités sont capables de résister à des pressions de support jusqu'à 10 bar.

L'alimentation en air des équipements de cette classe est organisée au moyen d'une cheminée coaxiale ou conventionnelle.

Fonctionnement des chaudières à gaz Navien

Schéma chaudière gaz

Le lieu d'installation et de fonctionnement permanent de la chaudière à gaz est choisi en tenant compte des points suivants:

  • le meuble accroché au mur doit être éloigné d'au moins 60 cm des autres appareils électroménagers ;
  • la pièce où se trouve l'appareil est équipée d'un système de ventilation efficace ;
  • la prise d'alimentation est située à au moins 30 cm du ballon de la chaudière.


Pour le connecter sur le site d'installation, vous devrez fournir une ligne électrique séparée. Étant donné que la puissance consommée par celui-ci (et donc le courant dans le circuit) atteint une valeur importante, il est interdit d'allumer l'appareil via un adaptateur conventionnel ou à l'aide de rallonges. Selon le PUE, la branche de l'unité doit répondre aux exigences suivantes :

  • tension d'alimentation - 220 Volt 50 Hz;
  • la section des âmes des câbles est choisie en fonction de la puissance de l'équipement à installer (au moins 2,5 cm carré) ;
  • la ligne d'alimentation est protégée par un disjoncteur séparé et un RCD.

Conformément aux normes de sécurité en vigueur, le corps de la chaudière à gaz doit être mis à la terre.

Essai d'allumage et d'extinction

Avant de démarrer la chaudière, il est nécessaire de vérifier la pression à l'intérieur du circuit de travail.

Pour démarrer la chaudière seule, vous devrez effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires:

  • remplir le système avec un porteur d'eau;
  • en retirer les résidus d'air;
  • vérifier la pression à l'intérieur du circuit de travail.

S'il tombe, éteignez immédiatement la chaudière et vérifiez l'étanchéité de toutes les interfaces.

Les deux premières opérations sont effectuées conformément aux instructions jointes à l'équipement, qui décrivent en détail toutes les étapes des travaux de démarrage. Lorsqu'aucun écart par rapport aux modes normaux n'est détecté, vous pouvez procéder à son fonctionnement quotidien.

Erreurs possibles

Le dépannage intégré empêche les dommages graves à l'équipement

Les erreurs affichées lors de l'autodiagnostic des produits d'un fabricant coréen sont décrites à l'aide de l'exemple du modèle bien connu de chaudières Navien ACE 24.

Le dépannage intégré empêche les pannes graves de l'équipement le plus tôt possible.

Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, la protection électronique déconnecte l'unité de gaz du réseau, bloquant ainsi tout le processus de chauffage. En même temps, un code d'erreur s'affiche sur l'écran ou l'affichage de l'appareil. Malgré le fait que les systèmes de diagnostic intégrés ont été développés pour des spécialistes, un utilisateur ordinaire est tout à fait capable de comprendre ce problème de manière indépendante et de prendre les mesures nécessaires.

Codes d'erreur

Les dysfonctionnements typiques de la chaudière Navien sont affichés avec un code d'erreur spécifique

Les dysfonctionnements typiques de la chaudière à gaz Aisa Navien sont réduits à plusieurs groupes de dysfonctionnements, qui sont représentés par les codes d'erreur suivants :

  • 01E signifie que l'équipement subit une surchauffe détectée par le capteur de température ;
  • 02E indique l'apparition de fuites dans le circuit surveillé par le capteur de débit (pour une diminution du niveau du liquide de refroidissement) ;
  • 03E indique l'absence de signal confirmant la présence d'une flamme (même si le brûleur fonctionne) ;
  • 04E - indique la présence d'une flamme en son absence physique (un court-circuit dans le circuit du capteur de flamme est également déterminé);
  • 05E - une erreur typique qui se produit lorsque le circuit de mesure de température moyenne ne fonctionne pas correctement dans le circuit de chauffage ;
  • 06E - code de panne du capteur de température (DT), signifiant la présence d'un court-circuit dans son circuit ;
  • 07E - une erreur qui apparaît lorsque la conduite de carburant diesel est défectueuse dans le circuit ECS;
  • 08E - dysfonctionnements avec le même capteur, mais résultant d'un court-circuit dans son circuit.
Le code d'erreur 09E indique un dysfonctionnement du ventilateur

Une erreur sous la désignation 09E indique un ventilateur défectueux, qui doit être soigneusement inspecté et remplacé. L'erreur 10E indique qu'il y a un problème avec l'extraction des fumées et 12E indique que la flamme dans le brûleur s'est éteinte.

Le prochain bloc de chiffrements qui apparaît en cas de dysfonctionnement :

  • 13E indique un court-circuit dans la sonde de départ du circuit de chauffage ;
  • 14E est un code pour l'absence ou la violation du mode normal d'approvisionnement en gaz à partir du réseau principal ;
  • 16E - une erreur qui se produit en raison d'une surchauffe des nœuds d'équipement;
  • 18E - infractions liées au fonctionnement du système de désenfumage (surchauffe du capteur par exemple).

On peut en conclure que le nœud le moins fiable est la carte de contrôle. Mais en réalité ce n'est pas le cas, puisqu'il tombe en panne beaucoup moins souvent que les capteurs qu'il sert.

Il n'y a pas d'instructions spéciales sur la façon d'éliminer les problèmes qui sont survenus dans la documentation d'accompagnement. Le fabricant explique cela par le fait que des représentants de la société de services sont engagés dans la maintenance et la réparation des équipements à gaz de Navien. Lorsque l'utilisateur décide de remédier lui-même au dysfonctionnement, il doit comprendre qu'il annule la garantie.

Caractéristiques de choix

Chaudière à gaz Navien DELUXE COAXIAL 24K

Les plus populaires parmi les consommateurs sont les variétés blanches de chaudières Navien avec une puissance déclarée allant jusqu'à 16 kW. Ils sont présentés sur le marché des ventes par les modèles originaux suivants :

  • produits de la marque Deluxe Plus 16K;
  • chaudières murales Deluxe Coaxial 16K Blanc;
  • équipements sous la marque ATMO.

Toutes les unités marquées de la marque Kotel ont des caractéristiques similaires, et les petites différences ne concernent principalement que les unités et pièces individuelles. Lors de leur achat, une attention particulière est portée à la garantie fournie par le fabricant et à la disponibilité d'un certificat de qualité. La demande d'échantillons de chaudières d'une puissance déclarée supérieure à 25 kW n'est pas si importante, car leur coût est nettement plus élevé.

Entretien chaudière gaz

Pour éviter les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la chaudière, vous devez maîtriser les techniques de base pour en prendre soin. Afin de ne pas amener la situation à la nécessité d'une réparation, l'utilisateur doit respecter les règles de fonctionnement suivantes :

  • garder la chaudière propre, en évitant l'accumulation de grandes quantités de poussière;
  • vérifier périodiquement la tension dans le réseau;
  • contrôler la pression du liquide de refroidissement et l'empêcher de descendre en dessous du niveau limite.

Le constructeur déconseille d'entretenir seul le chauffage au gaz et de toucher à son circuit électrique. Il est uniquement autorisé de suivre les distances spécifiées dans les instructions des murs et autres objets - au moins 15 cm.

Une connaissance approfondie de toutes les erreurs typiques et la capacité d'éliminer leurs conséquences contribueront à assurer une protection fiable de l'équipement acheté.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage