Chaudières à gaz avec chauffe-eau intégré

Les propriétaires de maisons individuelles recherchent des moyens de combiner le chauffage autonome avec l'alimentation en eau chaude sanitaire. L'une des solutions au problème consiste à installer une chaudière à gaz avec une chaudière. L'installation d'une telle unité est possible dans toutes les zones où il y a un raccordement à l'alimentation principale en gaz.

Variétés et principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz avec chaudière intégrée

La chaudière encastrable permet d'avoir une alimentation en eau chaude pour les besoins domestiques d'une petite famille

Les appareils de chauffage équipés d'un chauffe-eau se distinguent par un certain nombre de caractéristiques. Pour un choix réussi d'un modèle, vous devez étudier attentivement tous les paramètres pertinents.

Emplacement de la chaudière

Parfois, le chauffe-eau est acheté séparément et installé à côté de l'unité de chauffage. Dans ce cas, la sélection du volume de réservoir optimal pour la puissance de la chaudière est d'une grande importance. Si vous utilisez des réservoirs trop grands, votre maison ne chauffera pas bien.

Une chaudière avec chaudière intégrée est une option plus compacte. Une partie de la chaleur générée est dépensée pour chauffer l'eau dans le réservoir et maintenir sa température.

Nombre de contours

Une famille nombreuse a besoin d'une chaudière avec une chaudière intégrée de grande taille

Les appareils à circuit unique ne sont capables d'effectuer qu'une seule tâche - chauffer la pièce. Pour qu'une telle chaudière remplisse deux fonctions à la fois, une chaudière externe équipée d'un échangeur de chaleur doit y être connectée. Les unités à deux circuits intègrent 2 unités. L'un d'eux chauffe le liquide pour l'alimentation du système de chauffage, l'autre est responsable de l'alimentation en eau chaude.

Les types suivants d'appareils à double circuit peuvent être trouvés en vente:

  • Fixé au mur avec un échangeur de chaleur à circulation. Leurs avantages sont leur petite taille, leur prix abordable, leur facilité de gestion et d'installation. Une telle unité peut desservir 2 points d'eau et chauffer jusqu'à 300 m2 habitables.
  • Avec une petite chaudière (40-60 l) montée à l'intérieur. La zone chauffée dans ce cas est égale à la version précédente, mais il est possible de fournir de l'eau à 4 points à la fois.
  • Avec une énorme chaudière pour 80 litres ou plus.

Certains produits avec chauffe-eau intégré sont équipés de tous les éléments nécessaires - un système de sécurité, des pièces de montage. Les autres équipements doivent être achetés séparément.

Méthode d'installation

L'équipement massif est plus pratique à mettre sur le sol

Les appareils avec chaudière sont suspendus et posés au sol. L'équipement du premier type est plus compact et plus léger, il peut être placé dans une niche dans le mur. Échangeur de chaleur en acier pour un poids plus léger. Les unités au sol sont plus efficaces et ont un échangeur de chaleur en fonte durable. Il est conseillé de les installer dans une pièce séparée. Lors de l'installation, toutes les instructions contenues dans les instructions fournies avec l'appareil doivent être respectées.

Principe d'opération

Le liquide pour chauffer la maison et les besoins ménagers est chauffé simultanément en passant par les tuyaux. La température augmente en raison du fonctionnement du brûleur à gaz. Les unités utilisent un mécanisme d'alimentation prioritaire : lorsque le robinet d'alimentation en eau s'ouvre, le système passe à la fourniture d'eau chaude. Comme il est utilisé pendant une courte période, il n'y a pas de refroidissement par air sérieux.

Critères de sélection des chaudières à double circuit

Critères de sélection des équipements sur l'exemple de Nuvola

Un paramètre important de l'appareil est la puissance - elle détermine si la chaudière peut chauffer la pièce et fournir en même temps du liquide chauffé sans interruption. L'indicateur requis est déterminé par les dimensions du logement - la surface et la hauteur des plafonds. S'il y a un manque d'isolation thermique, les besoins en énergie augmentent.

Le type de chambre de combustion est également important. S'il a une conception ouverte, les déchets sont évacués par une simple cheminée. Avec une chambre hermétiquement fermée, l'entrée et la sortie des gaz de l'appareil sont réalisées grâce à un mécanisme à turbine. Une option économique serait d'acheter une chaudière à gaz à condensation avec une chaudière. Sa conception permet une utilisation plus efficace du carburant et une consommation de carburant moindre. De plus, la pollution de l'atmosphère par les produits de combustion est réduite.

L'échangeur de chaleur peut être mono et bithermique. La première option est plus fiable et a une longue durée de vie. Mais dans ce cas, le liquide pour l'alimentation en eau et le chauffage de la maison est chauffé séparément.

Emplacement de la chaudière dans la maison

Les modèles au sol sont installés dans une pièce spécialement équipée. Vous pouvez utiliser la buanderie pour cela. Les sols doivent être incombustibles. Si l'appareil est équipé d'un brûleur intégré, il ne fonctionnera pas s'il tombe en panne. Les configurations de souffle sont plus rentables - vous devez les acheter vous-même, mais elles sont facilement remplacées à la maison.

Une chaudière suspendue ne nécessite pas de pièce spéciale et peut être installée, par exemple, dans la cuisine. Ses dimensions compactes lui permettent d'être placé dans une niche dans le mur ou dans un petit meuble.

Calcul de la puissance de chaudière requise

Lors du calcul de la puissance, la superficie de la maison, le nombre de fenêtres, le degré d'isolation des murs, le climat sont pris en compte

Avant d'acheter, il est important de calculer la puissance calorifique optimale. La méthode la plus grossière repose sur la superficie de l'habitation : on suppose que pour l'entretien tous les 10 m2, 1 kW de puissance est nécessaire (si la hauteur de la pièce ne dépasse pas 3 m) et 20-30% du stock est ajouté au résultat. Cependant, la situation est influencée par un certain nombre de facteurs qui ne sont pas pris en compte dans cette méthode : le climat, les sources de déperdition de chaleur, la quantité d'eau chauffée consommée, les installations de circulation forcée des masses d'air.

Un calcul plus précis sera obtenu si nous entrons dans la formule le coefficient spécifique déterminé par les conditions climatiques: pour le sud de la CEI, il sera de 0,7-0,9, pour la région centrale de la partie européenne de la Russie - 1-1,1, pour les régions du nord 1.3- 1.4. La formule prendra alors la forme : N = S * k / 10N - puissance en kW, S - surface en m2, k - coefficient. Si la chaudière est achetée pour le chauffage et l'alimentation en eau en même temps, le résultat est multiplié par 1,25.

Avantages et inconvénients

L'avantage le plus évident d'un appareil avec chaudière intégrée est la combinaison dans une unité des fonctions de chauffage et de préparation d'eau chaude. L'unité fournira à la famille une réserve de liquide chauffé pendant la durée de l'arrêt de l'alimentation en gaz. L'eau est fournie simultanément à plusieurs points. Les paramètres de fonctionnement (en particulier la température) peuvent être ajustés par l'utilisateur indépendamment. La plupart des appareils sont équipés d'un capteur thermique et d'autres fonctions de sécurité.

Le principal inconvénient est la nécessité d'allouer une pièce séparée à la chaufferie pour les chaudières au sol. Les unités avec stockage intégré sont sensibles aux fortes fluctuations de la tension d'alimentation.

Lors de l'achat d'une chaudière avec chaudière, il est important de calculer la puissance requise : si elle est insuffisante, il ne sera pas possible de chauffer efficacement la maison et s'il y a un excès, beaucoup de combustible sera consommé. Le réservoir utilisé doit être proportionné à la capacité de chauffage de l'unité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage