But et utilisation des appareils de chauffage au gaz pour les chalets et les maisons d'été

Les propriétaires de maisons de campagne et ceux qui souhaitent passer du temps à la datcha pendant les périodes froides doivent penser au chauffage. Les appareils électriques consomment beaucoup de ressources, qui sont chères. La meilleure option serait d'installer un chauffage au gaz. Pour que l'appareil fonctionne comme il se doit, il est important de choisir le bon modèle et de se familiariser avec les règles de fonctionnement.

Classification des appareils de chauffage au gaz

Chauffage au gaz infrarouge

Il existe de nombreuses options pour les appareils de chauffage au gaz, leurs différences résident dans le principe de fonctionnement et la mobilité, la construction et les indicateurs de puissance. Mais pour le fonctionnement de l'un des appareils, il faut soit un combustible liquéfié, soit un combustible naturel, qu'ils convertissent en énergie thermique. En tant que source, vous pouvez utiliser du gaz en bouteille ou vous connecter à une ligne commune.

Les appareils de chauffage sont de deux types : fixes et portables. Les premiers sont installés depuis longtemps et sont utilisés comme principales sources de chaleur. De tels dispositifs se caractérisent par de grandes dimensions et un rendement élevé; pour leur fonctionnement, il est nécessaire de monter une cheminée qui élimine les produits de combustion.

Les modèles mobiles sont utilisés pour le chauffage temporaire ou semi-permanent. Ils sont plus petits en taille et en performance. Ils supportent bien le chauffage des chalets d'été, des petites maisons d'habitation, des garages et des dépendances où il n'y a pas d'alimentation en gaz centralisée.

Dispositifs infrarouges et catalytiques, convecteurs et pistolets thermiques

Modèle à convection

Selon le principe de fonctionnement, les appareils de chauffage sont divisés en types suivants:

  • Infrarouge. Des brûleurs avec des radiateurs en métal ou en céramique sont installés à l'intérieur. Lorsqu'ils sont chauffés, ils commencent à émettre des ondes infrarouges. Pour les orienter dans la bonne direction, ils utilisent des réflecteurs intégrés. Dans le même temps, l'air à proximité des radiateurs reste presque froid - seuls les objets environnants sont chauffés. Le radiateur céramique à gaz infrarouge est le plus sûr. L'utilisation de plaques en céramique permet d'obtenir une combustion absolue du carburant sans aucune émission nocive.
  • Convection. Leur élément principal sont les brûleurs conventionnels, qui sont responsables de la combustion du carburant. L'air est chauffé avec des radiateurs à ailettes spéciaux. En raison de la convection, les courants chauffés montent vers le haut, leur place est prise par des masses d'air froid. Deux à trois heures après le démarrage, il fait sensiblement plus chaud dans la pièce chauffée.
  • Catalytique. La conception utilise le principe de l'oxydation du gaz naturel ou liquéfié. Il n'y a pas de flamme ici, la chaleur est générée par une réaction chimique. Le gaz pénètre dans un panneau catalytique spécial où il est oxydé pour générer de la chaleur. Pour le chauffage, des dispositifs catalytiques avec une sortie IR ou un convecteur combiné sont également utilisés.
  • Canons à gaz thermique. Ils se présentent sous la forme d'un cylindre et fonctionnent comme un radiateur soufflant. Un générateur de chaleur est utilisé comme élément chauffant. Fonctionnant au gaz en bouteille, la puissance est régulée par un réducteur.

Les radiateurs à gaz infrarouge et à convection sont disponibles dans les types de plafond, de mur et de sol.

Si les dispositifs catalytiques sont principalement utilisés pour réchauffer l'intérieur d'un bâtiment, les dispositifs infrarouges avec brûleurs permettent de chauffer des espaces ouverts pour les loisirs, des vérandas de campagne, des terrasses de restaurants. De tels appareils sont capables de distribuer la chaleur sur une distance décente - par exemple, les modèles de rue peuvent chauffer des objets dans un rayon allant jusqu'à 5 à 6 mètres.

Le plus souvent, un radiateur infrarouge à gaz à partir d'une bouteille fonctionne, car ces appareils sont classés comme équipements mobiles. Parmi ces équipements, il existe également des modèles équipés de fentes pour connecter des bouteilles intégrées d'un volume allant jusqu'à 27 litres. Si vous avez l'intention d'utiliser l'appareil à l'intérieur, vous pouvez connecter l'appareil IR au tuyau principal à l'aide d'un tuyau flexible.

Poêles et foyers à gaz

Four à gaz pour la maison

Un groupe distinct comprend les fours à gaz fixes pour les chalets d'été. Ces appareils sont similaires à ceux qui fonctionnent au bois, mais le gaz est connecté au brûleur dans la chambre de combustion. Il existe également de petits poêles mobiles avec des tuyaux externes. Les modèles modernes disposent de systèmes de régulation automatique, ce qui permet d'économiser du "carburant bleu" et de maintenir une température constante dans la pièce.

Les aérothermes pour fours à gaz sont en fonte ou en acier à haute résistance et doivent être équipés d'une cheminée. Les options fixes sont parfois maçonnées pour une meilleure rétention de la chaleur.

Il existe également dans le commerce des fours mixtes capables de fonctionner aux combustibles solides et au gaz liquéfié. Pour augmenter l'efficacité, les cheminées sont équipées de ventilateurs spéciaux. Aussi, pour conserver la chaleur, il est préférable de choisir un poêle au gaz pour une résidence d'été avec une chambre de combustion fermée.

Un type de poêle est les foyers à gaz. Ils peuvent être raccordés au secteur ou démarrés avec un vérin. De nos jours, les modèles à distance pour chalets d'été sont devenus populaires, vous permettant de chauffer et de donner de l'esthétique à une véranda ou à un espace ouvert pour les loisirs.

Avantages et inconvénients de l'équipement

Le chauffe-bouteille de gaz présente de nombreux avantages :

  • mobilité;
  • fiabilité;
  • dimensions compactes.

Le chauffage au gaz naturel est plus grand mais plus puissant. Ces types d'appareils sont également très économiques, surtout par rapport aux radiateurs électriques. La consommation de combustible pour le chauffage des locaux n'est pas trop élevée.

Les inconvénients des appareils de chauffage au gaz incluent le fait qu'ils brûlent de l'air, et sont également capables d'émettre des produits toxiques dans l'atmosphère, ce qui est particulièrement dangereux si la chambre de combustion est ouverte. Ensuite, ils tomberont directement dans les quartiers d'habitation. Sans l'installation de systèmes d'arrêt automatique et de coupure de carburant, l'équipement ne peut pas être considéré comme sûr.

Les appareils de chauffage au gaz naturel conviennent à un fonctionnement continu en cas de problèmes avec le système de chauffage. Cependant, s'il est nécessaire de déplacer l'unité dans une autre pièce, il sera nécessaire de re-planifier le gazoduc, ce qui est assez coûteux.

Critères de choix d'un radiateur pour une résidence d'été

Lors du choix d'un appareil de chauffage au gaz, il est nécessaire de prendre en compte la destination de l'équipement. Si le chauffage est nécessaire pendant une longue période, un convecteur à gaz fixe doit être préféré. Si l'appareil est nécessaire pour un séjour temporaire dans le pays, où les rassemblements sur la véranda sont censés avoir lieu, un appareil infrarouge en céramique serait une option idéale.

Il existe d'autres critères pour choisir un bon appareil qui méritent d'être pris en compte. Tout d'abord, c'est de la puissance dont dépend la performance. L'indicateur doit être cohérent avec l'utilisation prévue. Un appareil d'une puissance de 1 kW se réchauffera bien jusqu'à quinze "carrés". Si la fiche technique de l'appareil indique 4 kW, l'unité convient à une pièce d'une superficie allant jusqu'à 60 m2. Vous ne devez pas acheter d'appareils haute puissance pour un fonctionnement saisonnier, car l'appareil ne pourra pas fonctionner à pleine capacité et vous devrez dépenser beaucoup plus d'argent.

Il est également nécessaire de vérifier les capacités de l'unité et les coûts associés.Les appareils, en fonction de la puissance et de la fonctionnalité, peuvent coûter de deux à 30 000 roubles ou plus. Le prix dépend de l'ensemble des fonctionnalités et de la marque. L'équipement de la plus haute qualité adapté aux conduites et aux bouteilles de gaz domestique est produit par les entreprises suivantes :

  • Ballu (une société internationale dont le siège est à Hong Kong) ;
  • Bartolini (Italie) ;
  • Timberk (Suède) ;
  • « Pathfinder » (Russie).

La première entreprise a des succursales en Russie. Le Ballu Bigh-55, populaire et bon marché, est produit ici.

Faites attention à la température de chauffage à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil. Plus le premier indicateur est élevé, plus la pièce se réchauffera rapidement. Le corps de l'appareil ne doit pas devenir très chaud, sinon il sera dangereux d'utiliser l'appareil dans la vie de tous les jours.

Le choix est influencé par les dimensions, le poids, la facilité de transport. Un plus sera la présence de dispositifs spéciaux pour améliorer la mobilité, tels qu'une poignée ou un empattement, ainsi qu'un allumage piézoélectrique, une fonction de protection contre l'humidité. Son niveau est généralement indiqué par un marquage sur la surface du boîtier.

Si vous avez besoin d'une option portable, examinez de plus près les modèles avec une retenue de bouteille de gaz interne. Les fonctions de réduction du risque d'inflammation sont également importantes - en particulier, l'arrêt automatique et la protection contre le retournement. Achetez l'unité uniquement dans un magasin spécial afin que le produit dispose d'un passeport technique, d'une garantie de service.

Questions de sécurité

Assurez-vous que la prise et le cordon sont en bon état de fonctionnement.

Avant d'acheter l'appareil, vous devez lire attentivement la documentation, les certificats de qualité et les instructions d'utilisation de l'appareil. Inspectez l'unité elle-même - le corps doit être intact, sans fissures ni bosses.

Relisez le manuel après la livraison. Si vous avez l'intention de vous connecter à une conduite de gaz, appelez un spécialiste. Le cylindre peut être connecté indépendamment.

Si l'appareil est équipé d'un appareil électrique tel qu'un ventilateur, vérifiez périodiquement la fiche et le cordon, ainsi que les prises, le câblage et les blindages. Des dommages mineurs peuvent entraîner des courts-circuits dans les fils électriques et un incendie, et avec le gaz, même une explosion.

Il est nécessaire de prendre en compte certaines interdictions lors de l'utilisation d'équipements à gaz. Interdit:

  • Installation d'unités de chauffage fabriquées par nos soins avec des éléments chauffants ouverts.
  • Utilisation d'appareils qui ont atteint la fin de leur durée de vie. En moyenne, il est de dix ans.
  • Installation d'appareils dans la salle de bain, couloir, à proximité de meubles, appareils électriques, rideaux et rideaux, armoires avec liquides inflammables et peintures et vernis.
  • Fixation de convecteurs muraux sans supports spéciaux.
  • Séchage du linge lavé sur le radiateur.
  • L'admission des enfants dans les locaux où sont installés les équipements à gaz.

Pas plus de deux appareils de chauffage peuvent être connectés à une cheminée. De plus, la distance qui les sépare le long du parcours ne doit pas être inférieure à un demi-mètre. Le matériau à partir duquel les cheminées sont faites doit être résistant à la corrosion et aux acides. S'il n'y a pas de tuyau coaxial, la maison a besoin d'un bon système de ventilation afin d'éliminer instantanément les produits de combustion.

L'équipement à gaz, si le temps le permet, est mieux éteint la nuit. Il est impératif d'éteindre les appareils en quittant la maison, en partant.

Les appareils de chauffage au gaz contribueront rapidement et efficacement à créer un confort thermique dans une maison ou un chalet d'été non chauffé. Avec la bonne sélection, ils dureront longtemps et seront absolument sûrs à utiliser.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Petrovitch

    N'essayez pas de fermer la ventilation. Et un tuyau est nécessaire à l'appareil de chauffage pour éliminer l'humidité formée lors de la combustion du gaz. Eh bien, jetez les produits de combustion de la Fig. Pourquoi les respirer ?

    Réponse
  2. Misha Blanc

    Je l'utilisais avant, maintenant il traîne dans le garage car il y a un très fort gaz de monoxyde de carbone quand il se réchauffe. Vous pouvez donner votre âme à Dieu avant de la prendre, pensez-y 10 fois !

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage