Chaudières électriques pour le chauffage au sol dans la maison

Un environnement confortable dans un appartement en ville ou une maison de campagne n'est pas seulement un design attrayant et des meubles de haute qualité, mais aussi de la chaleur. Pour le chauffage complet des pièces d'habitation, en particulier des maisons de campagne, un sol chaud est utilisé. Malheureusement, le chauffage électrique n'est pas toujours possible à installer, les gens préfèrent donc les systèmes d'eau. S'il n'y a pas de système de chauffage centralisé, une chaudière électrique pour un plancher d'eau chaude est en outre installée.

Caractéristiques du fonctionnement du chauffage par le sol sans radiateurs

Les constructeurs ne recommandent pas d'utiliser le chauffage par le sol comme système de chauffage principal.

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage au sol - infrarouge, électrique et à eau. Dans la plupart des cas, les propriétaires préfèrent les systèmes d'eau. Un liquide de refroidissement circule en permanence dans les tuyaux principaux, qui est réchauffé dans une chaudière électrique spéciale pour le chauffage par le sol.

Les chaudières sont souvent utilisées pour chauffer divers locaux, par exemple des appartements et des maisons résidentiels, des bureaux, des garages, etc. Cette demande et cette prévalence sont dues à la sécurité totale d'utilisation dans des pièces avec des personnes et de taille compacte. Les systèmes de chauffage modernes sont en outre équipés de capteurs de contrôle de température, qui vous permettront de réguler le microclimat dans les pièces.

Malgré le grand nombre de caractéristiques avantageuses, les constructeurs ne recommandent pas de se limiter à l'installation d'un sol chaud. Les radiateurs de chauffage sont indispensables. Pour maintenir la température optimale dans la maison, les sols devront être chauffés à au moins +30 degrés. De nombreux revêtements de sol ne peuvent pas résister à ces conditions. Grâce aux radiateurs, l'air de la pièce se réchauffe plus rapidement et plus uniformément.

Types de chaudières pour chauffage par le sol

Dans les chaudières électriques, il est pratique de régler la température de chauffage

Les chaudières pour chauffer le liquide de refroidissement sont divisées en plusieurs variétés. Ils diffèrent par les particularités de fonctionnement, la méthode d'installation et le carburant grâce auquel ils fonctionnent.

Chaudières diesel

Ces modifications fonctionnent grâce au gazole. De tels modèles se caractérisent par des performances et une efficacité élevées, ils sont complètement autonomes dans leur travail.

Les chaudières sont assez faciles à installer, elles sont faciles à utiliser, ont des taux d'efficacité élevés et consomment de petites quantités de combustible.

Équipements à combustible solide

Le combustible pour de telles modifications est constitué de granulés et de bois de chauffage. Le principe de fonctionnement a beaucoup en commun avec la combustion du bois dans un poêle conventionnel. La combustion se produit à des températures élevées (plus de +250 degrés), il n'y a pas d'accès à l'air. Le fluide caloporteur s'échauffe en raison du dégagement de fumées chaudes lors de la combustion du carburant.

Les types de chaudières à combustible solide dans les locaux résidentiels sont rarement utilisés, ils sont plus courants dans les industries et dans l'agriculture. Le fonctionnement à domicile est compliqué par la nécessité de charger en permanence du bois ou des granulés.

Chaudières à gaz

L'équipement fonctionne au gaz. Les corps de chaudière sont principalement en acier ou en fonte, ce qui garantit une longue durée de vie.

Les modèles en acier sont beaucoup plus légers que ceux en fonte, ils ont des dimensions compactes, ils sont faciles à entretenir.Les modèles en fonte ont une durée de vie plus longue, mais le coût est légèrement plus élevé. Les systèmes peuvent fonctionner au gaz principal et au gaz liquéfié à partir de bouteilles. Les appareils sont économiques ; pour le chauffage au sol, vous pouvez prendre des modèles à faible puissance.

Chaudières électriques

Les chaudières électriques peuvent être utilisées dans toutes les sphères de la vie humaine. L'avantage de tels dispositifs est qu'ils permettent de réaliser un chauffage à basse température du revêtement de sol.

Calcul de la puissance de la chaudière

Puissance de chaudière recommandée en fonction de la surface de la pièce

La capacité de la chaudière est calculée selon une formule spéciale. On pense que pour chaque 10 m². il doit y avoir au moins 1 kW d'énergie thermique. Si les propriétaires prévoient d'installer une chaudière à double circuit, un supplément de 30% doit être ajouté au résultat.

En parallèle, il est important de prendre en compte les caractéristiques de fonctionnement des chaudières à double circuit. Lorsque l'eau chaude sanitaire est raccordée, le chauffage du caloporteur ne s'arrête pas. A ces moments, le câblage est soumis à des pics de charge, le câblage doit donc être conforme à tous les paramètres techniques prescrits dans la réglementation.

Les résultats obtenus sont toujours arrondis.

Critères de choix

Il peut être difficile de choisir une chaudière électrique pour une chaudière chaude en raison du large assortiment d'équipements dans les magasins. Les points suivants sont déterminés :

  • Fabricant. Des fabricants italiens, tchèques, allemands et russes sont spécialisés dans la fabrication de chaudières électriques.
  • Puissance, qui est calculée à partir de la puissance chauffée.
  • Fonctionnalité de l'équipement. Toutes les chaudières électriques domestiques ne sont pas conçues pour y connecter un sol chaud.

Si vous ne pouvez pas choisir vous-même l'équipement, il est préférable de demander conseil à des spécialistes.

Principaux fabricants

Chaudière à électrodes GALAN

Il existe un grand nombre de fabricants de chaudières électriques, mais à en juger par les caractéristiques techniques et l'expérience d'utilisation, il vaut mieux privilégier les marques suivantes :

  • Buderus Logamax, série E ;
  • ATON Electro;
  • Kospel EKCO;
  • GALAN, séries OCHAG, GEYSER et VOLCAN ;
  • Ferroli LEB et Ferroli ZEWS ;
  • Usine de construction de machines Barsky Zh7-KEP.

Il est recommandé d'acheter du matériel auprès de représentants officiels ou dans les grandes chaînes de magasins qui fournissent une garantie et des certificats de qualité.

Raccordement d'une chaudière électrique pour un sol d'eau chaude

Schéma d'installation

L'installation d'une chaudière électrique, contrairement au diesel et au gaz, ne nécessite pas l'approbation des organismes gouvernementaux. Peut être installé indépendamment. L'installation doit être effectuée en tenant compte de toutes les exigences du PUE.

Vous devez connecter l'équipement avec votre propre câble et à votre propre machine, il est important de veiller à la mise à la terre.

Pour connecter une chaudière électrique à un plancher d'eau, un RCD n'est pas nécessaire. Il est important d'équiper le système d'une unité de collecteur, qui assurera une distribution uniforme du liquide de refroidissement chaud dans tout le système.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage