Types de chaudières électriques pour chauffer une maison privée

Une chaudière électrique pour chauffer de grandes pièces est utilisée lorsque la zone n'est pas connectée à une conduite de gaz. Dans ce cas, il existe deux options : le combustible solide, pour lequel vous devez vous procurer des matières premières ou un électricien. Les unités à combustible solide sont moins économiques et nécessitent une attention constante. Par rapport aux électriques, ils sont moins rentables. Une chaudière électrique peut être utilisée comme source de chaleur supplémentaire en hiver, car la consommation de gaz de tous les résidents est parfois si élevée qu'il est impossible d'atteindre la puissance requise et que la pièce se refroidit.

Avantages des chaudières électriques

La chaudière électrique fonctionne silencieusement, facile à installer et à entretenir

Par rapport aux chaudières à gaz ou à d'autres types de chaudières de chauffage, les chaudières électriques présentent des avantages :

  • Fonctionnement silencieux car les éléments chauffants s'allument imperceptiblement.
  • Peut être laissé sans surveillance, tout comme le gaz. La chaudière ne peut s'éteindre d'elle-même qu'en cas de coupure de courant. L'équipement est entièrement automatisé.
  • Faible coût de l'équipement, ainsi que l'installation et la maintenance.
  • Moins de problèmes d'installation, car la chaudière électrique ne nécessite pas de documents d'installation.
  • La petite taille de l'appareil, mais en même temps, la puissance se développe élevée.
  • Respectueux de l'environnement - pas de cheminées ou de résidus à drainer ou à éliminer. Peut être connecté dans n'importe quelle pièce.

Dans les régions où le coût de l'électricité est élevé, il n'est pas rentable d'installer des équipements électriques pour chauffer une maison privée. Le gaz dans ce cas sera moins cher pour les factures de services publics.

Modèles de chaudière

Pour choisir une chaudière électrique adaptée au chauffage d'une maison privée, vous devez connaître leurs caractéristiques différentes, ainsi que l'objectif poursuivi par l'acheteur : il va passer complètement au chauffage électrique ou installer l'équipement en option de secours.

Par quels paramètres se distinguent les chaudières électriques:

  • Puissance;
  • caractéristiques de conception;
  • tailles;
  • la forme;
  • le coût des produits ;
  • fabricant - national ou étranger.

Par type d'élément chauffant, on distingue les chaudières électriques à induction, les éléments chauffants et les électrodes.

Induction

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à induction est similaire à celui d'un transformateur: il y a un enroulement primaire et secondaire, ainsi qu'un noyau à travers les tuyaux desquels s'écoule de l'eau. Lorsqu'il est allumé, l'enroulement primaire convertit le courant en un champ magnétique, qui agit sur le secondaire. Dans ce cas, le noyau s'échauffe et transfère de l'énergie au liquide.

Avantages de la chaudière électrique à induction pour le chauffage :

  • haute protection contre le tartre;
  • haute efficacité - environ 98%;
  • efficacité - avec une faible consommation d'électricité, la chaudière génère beaucoup de chaleur;
  • la sécurité incendie;
  • résistance aux températures extrêmes.

Il n'y a pas de mécanismes d'usure rapide dans la conception de l'unité, ils peuvent donc fonctionner jusqu'à 30 ans. Divers liquides sont utilisés comme caloporteurs - eau distillée, huile, produits pétroliers raffinés.

L'inconvénient des chaudières électriques est leur poids élevé et leur coût élevé.La plus petite chaudière peut peser plus de 20 kg.

Électrode

Chaudière à électrodes

Le principe de fonctionnement des chaudières à ions est la différence de potentiel entre les électrodes, qui sont situées dans l'échangeur de chaleur. Un liquide spécial est utilisé, avec l'ajout d'électrolytes, afin d'augmenter le potentiel et de chauffer plus rapidement. Une petite chambre d'ionisation est utilisée pour chauffer l'eau.

L'avantage de la chaudière à électrodes est sa puissance élevée avec une faible consommation d'énergie, par exemple, par rapport aux éléments chauffants, de 2 fois. L'équipement chauffe rapidement, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée dans une grande pièce en une demi-heure.

L'équipement n'est pas sensible aux surtensions, il ne s'éteint donc pas. En cas de fuite de liquide de refroidissement, la chaudière s'éteint, car le potentiel de courant sur les électrodes diminue. Sinon, il n'y a rien à casser dans ces modèles, donc les chaudières servent longtemps.

Il n'y a qu'un seul inconvénient: vous devez acheter un liquide spécial, car la chaudière ne fonctionnera pas avec de l'eau ordinaire.

Utiliser des éléments chauffants

Ces modèles fonctionnent sur le principe d'une bouilloire électrique, où le serpentin chauffant est enfermé dans une gaine en acier inoxydable ou autre métal. Plusieurs éléments chauffants peuvent être placés et fonctionner dans l'échangeur de chaleur en même temps.

L'avantage de l'élément chauffant est le risque minimum de court-circuit, et un thermostat le protège de la surchauffe, ce qui éteint l'équipement.

L'inconvénient des chaudières tenovye est la formation de tartre. Afin de prolonger la durée de vie de la chaudière et de réduire les risques de panne, il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée pour le remplissage.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques d'un appareil électrique comprennent la puissance, le nombre de circuits, l'efficacité, la méthode de connexion, le matériau de fabrication des pièces et du boîtier, ainsi que le type d'automatisation et les dimensions de l'appareil.

Puissance unitaire

La puissance nécessaire pour chauffer une pièce se calcule grossièrement : 1 kW pour 10 mètres carrés. Mais lors du choix de la puissance, d'autres caractéristiques sont également prises en compte : l'épaisseur des parois, la hauteur sous plafond, les déperditions thermiques dues à un plafond non isolé ou à de vieilles fenêtres en bois, le nombre de chambres en double vitrage sur des fenêtres métal-plastique, la surface totale des fenêtres dans une maison ou un appartement. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du climat dans une région particulière.

Il n'y a pas de formule exacte pour calculer la quantité d'électricité consommée lorsque la chaudière fonctionne. Ici, vous devez comprendre que les équipements électriques consomment autant d'énergie qu'ils quittent la pièce pendant la saison froide.

Il est rentable d'acheter l'équipement qui a un bureau de représentation dans la région afin d'effectuer des réparations de haute qualité si nécessaire. Les chaudières électriques domestiques sont fabriquées de haute qualité et sont moins chères, mais dans une certaine région, il peut ne pas y avoir de maître familier avec la conception des modèles.

Sur les chaudières, le type de régulation de puissance peut différer - lisse ou progressif. Si l'unité a une capacité de chauffage supplémentaire, le type de régulation sera par paliers. Habituellement, l'élément principal fournit la moitié de la puissance totale, les deux autres fournissent 25 % chacun. Si nécessaire, vous pouvez désactiver des éléments supplémentaires.

Efficacité des chaudières électriques

Il est inutile de choisir une chaudière électrique pour l'efficacité, car tous les modèles ont un taux élevé - de 96 à 98%. La conversion d'énergie, et non sa génération, est le principe de tous les équipements de chauffage de ce type.

Nombre de contours

Si la chaudière a un circuit, elle ne fonctionnera que pour chauffer la pièce. Dans ce cas, il est recommandé de prendre soin de la méthode de chauffage de l'eau. L'équipement à double circuit est capable de passer du chauffage des locaux au chauffage de l'eau pour les utilisateurs.

Méthode de connexion

Vous pouvez choisir une chaudière monophasée ou triphasée - 220 et 380V, respectivement. Cela dépend du type de câblage électrique disponible dans la maison. La puissance d'une unité monophasée sera inférieure, supérieure à celle d'une unité triphasée.

Matériaux (modifier)

Il est important pour la durée de vie des matériaux dont sont constitués les pièces internes et le corps. Le cadre métallique est capable de résister aux chocs, il est donc plus rentable de l'acheter. Fondamentalement, tous les fabricants produisent des chaudières dans un boîtier métallique.

Type d'automatisation

Dans les chaudières électriques, l'un des deux types d'automatisation est installé pour contrôler la température de l'air dans une pièce : électronique ou mécanique. Dans le premier cas, le circuit est ouvert lorsque la température atteint le niveau souhaité. Le second a un capteur à distance qui contrôle la température. Lorsqu'il est atteint, l'appareil transmet un signal à l'unité de contrôle, qui éteint l'unité.

Lorsque la température descend à un certain niveau, l'équipement se rallume sans intervention humaine. Si vous réglez les seuils de température inférieur et supérieur dans la plage minimale, la chaudière s'allumera et s'éteindra plus souvent. Cela affecte la durée de son fonctionnement dans le cas d'une chaudière à éléments chauffants.

Équipement

Il existe un ensemble complet de base de chaudières électriques et d'options supplémentaires. La deuxième option est plus chère, mais il peut s'avérer que l'installation ultérieure d'options entraînera plusieurs fois une augmentation du coût de l'appareil, y compris le travail de l'assistant. Les options supplémentaires incluent :

  • drainage de l'eau en mode automatique si l'équipement n'est pas utilisé à basse température ;
  • contrôle de la pression dans le système;
  • pompe centrifuge pour améliorer la circulation des fluides dans les tuyaux ;
  • filtre pour la purification de l'eau;
  • capteur à distance pour le contrôle de la température dans les pièces éloignées.

Parfois, il est nécessaire d'utiliser un vase d'expansion, il est donc acheté séparément, car il n'est pas inclus dans l'emballage de base de l'appareil.

Installation et connexion

Installation de chaudière électrique

Il n'y a pas de règles particulières pour l'installation d'une chaudière électrique, mais il y a des points généraux à respecter :

  • Il est préférable de placer l'appareil dans une pièce séparée, inaccessible aux plus jeunes membres de la famille.
  • Faites passer le câble d'alimentation de manière à ce qu'il n'y ait pas d'eau dessus. Pour cela, des boîtes en plastique ou en métal sont utilisées. Pour la même raison, le câble ne doit pas être posé sous les conduites d'eau.
  • Les tuyaux sont fixés au mur afin que leur poids n'endommage pas le corps et les pièces de la chaudière.
  • La section des fils doit correspondre à l'intensité du courant et le corps de l'unité doit être connecté à un dispositif de mise à la terre.

Pour commencer, le corps est fixé au mur avec des auvents spéciaux. La hauteur au-dessus du niveau du sol pour la chaudière à éléments chauffants est d'au moins 1,5 m. D'autres modèles peuvent être installés plus bas. Habituellement, au bas de la chaudière, il y a une entrée pour le liquide froid ou refroidi, et en haut, une sortie avec de l'eau chaude. Les tuyaux sont raccordés aux dérivations à l'aide de robinets américains.

Un vase d'expansion et un puisard pour collecter les débris ou les morceaux de tartre sont montés sur la conduite de retour. Il devrait y avoir un robinet à proximité pour nettoyer le puisard.

Pour les chaudières à induction, l'installation est plus compliquée, car il est nécessaire de couper une pompe de circulation dans la ligne, ainsi qu'un groupe de sécurité: un manomètre, une soupape de sécurité et un dispositif de purge d'air du système. Un collecteur de boue et un vase d'expansion sont également installés sur la conduite de retour.

Une attention particulière est portée au choix de la section des câbles et à l'installation de l'unité de commande pour l'arrêt d'urgence de l'appareil. Les travaux sont effectués selon le schéma spécifié dans le passeport technique de la chaudière.

Économies d'énergie

Le fonctionnement d'une chaudière électrique va consommer de l'énergie, qui doit être payée et dont les prix sont en constante augmentation. Afin de ne pas gaspiller les finances, il est recommandé de réaliser des travaux visant à réduire les déperditions de chaleur qui peuvent se produire à travers des fissures dans les fenêtres en bois, les fenêtres à simple vitrage dans les structures métallo-plastiques, un plafond ou des planchers non isolés entre les étages, une toiture qui est non scellé avec de l'isolant, ainsi que le sol.

Pour l'isolation, vous pouvez utiliser des matériaux peu coûteux - laine minérale, mousse de polyéthylène, mousse de polyuréthane.

Choisir une chaudière à des fins différentes

La chaudière est choisie en fonction du lieu et des objectifs de fonctionnement.

Les équipements électriques de chauffage de petits espaces - garages, saunas, cuisines d'été - peuvent être installés et connectés rapidement. C'est l'avantage, car vous n'avez pas besoin de vous adresser aux autorités et de demander une autorisation pour une chaudière à gaz.

En fonction de la surface de la pièce et du matériau de fabrication (bois, brique, sippanels), une chaudière électrique de la puissance requise est sélectionnée, ainsi que le nombre de circuits et la méthode de connexion adaptés à d'autres exigences.

Chaudière électrique pour un bain

Pour un sauna construit en bois et isolé avec des matériaux synthétiques, une chaudière puissante n'est pas nécessaire. Il suffit de calculer en utilisant la formule 1kW / 10 mètres carrés. Si vous avez besoin de chauffer rapidement la pièce, choisissez une chaudière à électrode ou à induction. Si les bains publics sont situés à côté de la maison, l'élément chauffant peut être allumé à l'avance, car il met plus de temps à chauffer.

Étant donné que les pièces de service sont rarement utilisées, l'unité d'un fabricant domestique convient parfaitement à un bain, sur lequel vous pouvez économiser de l'argent.

Chaudière électrique pour une maison privée

Pour une maison privée, économiser sur le chauffage est inapproprié, car l'appareil peut tomber en panne au moment le plus inopportun. On sait que les unités fabriquées à l'étranger ont une durée de vie plus longue que les unités domestiques, elles fonctionnent donc sans panne, mais avec une maintenance préventive et un rinçage du système tous les 2 ans.

Parmi les éléments chauffants, vous pouvez choisir la chaudière Evan. Du domestique - la chaudière électrique Proterm Skat, qui peut être connectée à un réseau monophasé sans modifications supplémentaires. La chaudière électrique Evan a une modification différente avec la possibilité de se connecter à un réseau électrique différent.

Fabricants populaires de chaudières électriques

Les TOP fabricants des meilleurs modèles de chaudières électriques comprennent :

  • Bosch - durée de vie 15 ans;
  • Vaillant eloBlock - fonctionne sans interruption pendant 10 ans ;
  • Protherm - durée de vie 10 ans;
  • Tenko Premium - 10 ans ;
  • Leberg - 10 ans ;
  • Hi-Therm - 10 ans;
  • Kospel a 15 ans.

L'évaluation est basée sur une analyse complète des fonctions et de l'équipement des appareils. La possibilité de travailler en cascade avec d'autres systèmes de chauffage est également prise en compte, ainsi que la possibilité de connecter la fonction "plancher chaud". Dans certains modèles, l'équipement de base ne prévoit pas la présence d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion et d'un groupe de sécurité. Ces appareils devront être achetés séparément, ce qui affectera le coût final de l'équipement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage