Radiateurs infrarouges électriques pour l'extérieur et l'intérieur

Il est essentiel de maintenir la température constante dans votre maison. Pendant la saison froide, divers types de radiateurs sont utilisés, y compris des modèles infrarouges. Pour comprendre si un radiateur IR convient à une maison ou à un appartement en particulier, vous devez considérer son principe de fonctionnement, ses variétés, ainsi que tous les aspects positifs et négatifs.

Types de radiateurs infrarouges

Diagramme de répartition de la chaleur pendant le fonctionnement d'un radiateur infrarouge

Le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges, infrarouges et ultraviolets est similaire à l'exposition au rayonnement solaire. La chaleur rayonnante chauffe une personne, surmontant l'air. Cela augmente l'efficacité du produit. De plus, les murs de la pièce et les objets qui s'y trouvent chauffent, ce qui reflète ensuite la chaleur.

Il existe différents types de radiateurs infrarouges selon le type de vecteur énergétique. Il s'agit notamment des modèles électriques, à gaz et à pétrole. Dans la vie de tous les jours, des radiateurs électriques et à gaz sont généralement utilisés.

Chauffages électriques

Chauffage électrique infrarouge

Ces modèles de radiateurs infrarouges peuvent être divisés en deux groupes - clair et foncé. Les ondes lumineuses sont aussi appelées ondes courtes. Ils utilisent des tubes de verre comme élément chauffant, à l'intérieur desquels une spirale est placée. Ils peuvent chauffer jusqu'à 600 ° C et plus, et émettent également une lumière vive. L'échauffement est très intense dans la direction vers laquelle les éléments chauffants sont orientés. Les radiateurs sombres (ondes longues) sont chauffés à des températures inférieures à 600 ° C. Disponible sous forme de panneaux et de films. La température moyenne de fonctionnement varie de 300° à 400°C. Ils peuvent être montés sur les plafonds et les murs. Il peut être connecté pendant longtemps, car de tels produits ne surchauffent pas une personne.

Longueur d'onde infrarouge

Lorsqu'une tension est appliquée à la partie chauffante, l'énergie thermique est convertie en ondes électromagnétiques. Ces ondes brillent dans le domaine infrarouge. Pour empêcher les vagues de se propager dans la pièce, un réflecteur métallique spécial est utilisé.

Ils produisent des radiateurs IR à action courte (de 2 à 4 mètres), moyenne (3-6 m) et longue portée (à partir de 6 m). Ceci est influencé par la longueur d'onde des rayons infrarouges. Selon la gamme, les appareils de chauffage peuvent être utilisés aussi bien dans les appartements, les chalets et les chalets d'été, que dans les locaux industriels pour chauffer les ateliers.

Il existe des modèles verticaux et horizontaux. Selon la méthode d'installation, les produits de sol, les produits de mur et de plafond sont distingués. Ils peuvent travailler efficacement à l'intérieur et à l'extérieur. Disponible sous forme de feuilles chauffantes et de panneaux.

Radiateurs infrarouges à gaz

Chauffages extérieurs au gaz

De tels dispositifs sont moins fréquemment utilisés. Leur principe de fonctionnement est similaire à celui de l'électricité. L'appareil génère de la chaleur rayonnante, qui est générée par une plaque en céramique chauffée. Le chauffage est produit à partir d'un apport de gaz naturel et d'air, qui sont combinés dans une chambre de mélange. Il produit une combustion sans flamme, qui cède sa chaleur à la plaque poreuse. Les rayons infrarouges résultants sont émis par la plaque en céramique.

Les avantages incluent la mobilité de l'appareil. Il fonctionne à partir d'une bouteille qui peut être placée à côté ou retirée de l'appareil et alimentée en gaz par un long tuyau. Le cylindre peut être installé à l'intérieur de certains modèles de chauffage.

Variétés de radiateurs infrarouges à gaz :

  • Ménage. Ils sont utilisés dans les appartements, les chalets d'été, les serres en polycarbonate.
  • Randonnée. Pour installation dans une tente.
  • Sur le comptoir des cafés en plein air et des terrasses d'observation.

Malgré leurs avantages, les appareils à gaz sont moins fréquemment utilisés. Ceci est principalement dû au risque élevé de fuites de gaz. Les chauffe-eau et autres types ne sont pratiquement pas utilisés.

Types de radiateurs par type d'installation

Chauffage infrarouge au sol

Il existe 3 façons d'installer des radiateurs infrarouges : au sol, au mur et au plafond.

Les modèles au sol sont utilisés lorsque la mobilité de l'appareil est importante. Ils sont utilisés pour le chauffage temporaire des chalets d'été et des appartements. Pour assurer la sécurité, de nombreux modèles sont équipés de blocs de protection contre la surchauffe et de divers capteurs qui mettent le système hors tension en cas d'urgence. Le coût des appareils de chauffage est de plusieurs milliers de roubles.

Les radiateurs muraux sont considérés comme une alternative aux radiateurs de chauffage classiques. Ils peuvent être utilisés pour un chauffage d'appoint ou pour créer un système de chauffage primaire. Ayez un look élégant. Des modèles aux finitions exclusives sont disponibles en magasin.

Les plafonniers sont adaptés pour chauffer des pièces à hauts plafonds (surfaces de vente, bureaux, immeubles d'habitation). Ils sont activement installés dans les chambres d'enfants. Extérieurement, ils ressemblent à des lampes fluorescentes ordinaires et ne gâchent pas l'intérieur. Le plus souvent, ils sont installés pour un chauffage supplémentaire. Ils sont peu coûteux, mais des investissements dans une installation fiable et de haute qualité peuvent être nécessaires.

Types d'éléments chauffants

Chauffage halogène Almak IK-7A

Quel que soit le lieu d'installation, l'un des quatre types de pièce principale peut fonctionner dans les radiateurs infrarouges. Les éléments chauffants peuvent être utilisés halogène, carbone, céramique tubulaire.

Les radiateurs halogènes ont un filament de tungstène. Émettant une lumière visible de couleur dorée. C'est l'option de chauffage la moins chère et la plus nocive.

Les modèles en carbone sont un appareil de chauffage à quartz avec un filament en carbone à haute température. Il chauffe rapidement et donne de la lumière. L'inconvénient est la consommation d'énergie élevée. Ils ont la plus grande efficacité. Le spectre de rayonnement est sans danger pour l'homme. Ne convient pas pour un fonctionnement continu en continu.

Les appareils en céramique ont une coque en céramique spéciale qui bloque le rayonnement visible. Ils ont une bonne durabilité et économie. Résistant à l'humidité. L'inconvénient est qu'ils chauffent longtemps et refroidissent après s'être éteints. Ils sont utilisés dans les modèles de sol et de mur.

Les radiateurs infrarouges tubulaires avec éléments chauffants sont considérés comme les meilleurs pour une utilisation à long terme. Ils n'émettent pas d'ondes et de substances nocives. Moins - petit son lorsqu'il est allumé et éteint.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages d'un radiateur infrarouge est la simplicité de sa conception.

Les radiateurs infrarouges ont leurs caractéristiques positives, grâce auxquelles ils sont activement utilisés pour le chauffage.

  • À bas prix.
  • Simplicité de conception. Le plus simple est le film chauffant infrarouge.
  • Facilité de connexion.
  • Chauffage direct. Le rayonnement agit directement sur les personnes et les objets, en contournant l'air.
  • La vitesse de chauffe de l'émetteur infrarouge. La chaleur est libérée immédiatement après le chauffage de la bobine, ce qui prend environ 30 secondes.
  • Rentabilité. Comme il faut un peu de temps pour chauffer et que toute l'énergie est dépensée pour fournir de la chaleur à une personne, peu d'énergie est requise pour le travail. La puissance moyenne est de 500W par opposition à un chauffe-huile avec une charge de 1500-2000W.
  • Pas de courants de convection. Les rayons se propagent à un certain endroit le long d'un vecteur donné et ne dépendent pas de la hauteur de l'emplacement.

    Les radiateurs infrarouges sont silencieux
  • Fonctionnement silencieux des panneaux infrarouges. Comme il n'y a pas de ventilateurs ou de refroidisseurs dans l'appareil, il n'y a pas de bruit provenant d'un appareil de chauffage en fonctionnement.
  • Chauffage local dans une certaine partie de la pièce.
  • Possibilité d'installer un radiateur électrique dans une aire ouverte.
  • Durée des travaux. L'absence de pièces mobiles signifie qu'il n'y a rien à casser dans l'appareil de chauffage. Cela conduit également à une facilité d'entretien.
  • Respect de l'environnement. L'appareil n'émet pas de substances nocives et ne produit pas de sous-produits. Il n'y a pas de matériaux nocifs dans la composition.
  • Divers schémas d'installation.
  • Connexion de divers thermostats, capteurs et régulateurs pour la sécurité.

En raison de sa grande mobilité et de sa simplicité, le radiateur peut être installé dans différentes conditions sans acheter d'autres modèles à la place.

En cas d'utilisation prolongée, le radiateur infrarouge a un effet négatif sur le corps humain.

Les inconvénients comprennent les facteurs suivants :

  • La température chute rapidement lorsqu'il est déconnecté du réseau.
  • Chauffage inégal.
  • Effet négatif en cas d'utilisation prolongée. Des problèmes peuvent apparaître si une personne est constamment sous l'appareil allumé. Le mal est le même que celui d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
  • Danger pour les enfants et les animaux. Si vous touchez les éléments chauffants en spirale ou l'ampoule, il y a un risque de brûlure. Pour réchauffer une pièce avec des enfants, il est préférable de choisir des modèles de plafond.
  • Lumière brillante.
  • Risque élevé d'incendie pour les modèles à haute température.

Après avoir exploré tous les avantages et les inconvénients des radiateurs infrarouges, vous pouvez faire un choix.

Conseils de sélection

Thermostats de chauffage

Lors du choix, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:

  • Pouvoir. Il doit être calculé à l'avance. 10 m² nécessite 1,2 kW d'électricité.
  • Caractéristiques de conception. Ceux-ci incluent la méthode d'installation et le type d'élément chauffant.
  • La présence de facteurs supplémentaires - un thermostat pour un radiateur infrarouge, le maintien d'une température constante, la présence de différents capteurs, la possibilité d'utiliser une télécommande.
  • Apparence. Le boîtier doit être solide, sans rayures ni bosses, toutes les pièces doivent être solidement fixées. L'appareil doit être accompagné d'un passeport et d'une carte de garantie.

L'utilisateur doit sélectionner un modèle basé sur l'algorithme suivant :

  • Décidez dans quel but l'appareil de chauffage est acheté.
  • Choisissez un emplacement d'installation.
  • Calculez la puissance pour la surface de la pièce.
  • Considérez le coût du produit.
  • Sélectionnez un appareil pour toutes les exigences nécessaires.

Vous devez acheter un radiateur infrarouge dans un magasin professionnel auprès de fabricants renommés. Vous ne devez pas prendre de modèles bon marché, car ils peuvent ne pas correspondre aux caractéristiques déclarées et chauffer mal la pièce.

Les fabricants populaires incluent Mister Heat, Ballu, Eberle 3563, ainsi que les russes Almak, Resanta et Pion. Le modèle Mister Hit IK-2.8 est souvent installé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage