Variétés de poêles électriques pour bains et saunas

Un poêle de sauna électrique est l'option de construction de chauffage la plus pratique et la plus facile à mettre en œuvre, adaptée aux besoins personnels. Il s'agit d'un appareil compact composé d'un véritable poêle et de récipients pour les pierres et l'eau chaude. La conception d'un poêle électrique pour un bain est facile à assembler de vos propres mains, ce qui s'explique par son extrême simplicité et l'absence de cheminée. Les radiateurs électriques sont particulièrement demandés par les propriétaires qui ont décidé de construire un sauna domestique.

Avantages des fours électriques

Avantages d'une fournaise électrique - chauffage rapide et maintien de la température de consigne, facilité d'installation

Avant de choisir un four électrique pour un bain, vous devrez vous familiariser avec les modèles connus de ces unités. Vous devriez commencer par étudier la liste de leurs avantages, qui déterminent le choix de l'échantillon souhaité. Les avantages des poêles de sauna électriques comprennent :

  • chauffage rapide à la température souhaitée;
  • la possibilité de le maintenir à un niveau donné pendant toute la durée d'utilisation du hammam ;
  • absence de débris et de saleté typique des appareils de chauffage au bois ;
  • la possibilité de se passer d'une cheminée et d'une ventilation spécialement équipée.

Lors de l'utilisation d'un poêle de sauna électrique, l'air de la pièce ne se dessèche pas, son entretien est très simple - il n'est pas nécessaire de nettoyer la cheminée des traces de suie et des résidus de carburant. Pour démarrer un poêle électrique pour sauna ou bain en fonctionnement, il suffit d'alimenter sa partie électrique en tension et de régler la température souhaitée avec le régulateur.

Le thermostat contrôlant le fonctionnement de la fournaise électrique est monté directement dans le hammam. Un tel four est sûr à utiliser, car il n'émet pas de monoxyde de carbone et il n'y a pas de flamme nue. Il est permis d'installer la structure électrique n'importe où sans préparation préalable de la fondation. Elle n'a pratiquement aucun inconvénient.

Parfois, lors de l'installation d'une cuisinière électrique dans un sauna, il est nécessaire de construire un petit mur de briques qui protège les personnes qui se lavent de toucher accidentellement un fer chauffé au rouge.

Construction et structure interne

Conception de fournaise électrique

Le poêle de sauna électrique a une conception extrêmement simple, qui comprend une coque intérieure et extérieure en tôle avec des éléments chauffants situés à l'intérieur. Une cage est installée au-dessus d'eux, sur laquelle des pierres sont étroitement empilées pour obtenir de la chaleur. La partie corps de la structure peut avoir deux versions : ouverte ou fermée ; le choix de l'un d'eux dépend des conditions d'exploitation spécifiques et des goûts des propriétaires.

Partie extérieure

La plupart des utilisateurs préfèrent des boîtiers ouverts qui permettent à la fois de produire de la vapeur sèche et humide. Selon le mode d'installation à l'endroit qui lui est réservé, le poêle électrique pour sauna peut être positionné horizontalement ou verticalement. La conception typique comprend :

  • base en acier;
  • le radiateur lui-même ;
  • robinet d'eau chaude;

L'équipement externe du four comprend également les pieds de support, sur lesquels sont montés le corps et les barres omnibus.

Éléments chauffants tubulaires

Les éléments thermiques des structures ouvertes sont constitués de fil de nichrome, torsadé en spirale et enroulé sur une base en céramique.Pour connecter l'alimentation électrique à un tel four, il est préférable d'utiliser un réseau triphasé, qui garantit la réception de la puissance et de l'intensité de chauffage requises. Mais pour les petits bains privés, une alimentation classique monophasée 220 Volts est suffisante, ce qui permet de développer des puissances jusqu'à 3 kW. La valeur exacte de cet indicateur est choisie en fonction de la surface du hammam et de la température souhaitée.

Bandes à plaques basse température (NTLP)

L'utilisation des réchauffeurs NTLP dans les réchauffeurs-réchauds permet de prolonger la durée de vie des poêles et d'économiser sur leur fabrication. Les éléments de NTLP ne sont chauffés qu'à une température de 250-400°C, ce qui n'est pas suffisant pour un bon chauffage des pierres. Par conséquent, lors de l'utilisation de fours équipés de tels appareils de chauffage, les experts conseillent de respecter les recommandations du fabricant.

Types de fours électriques

Four électrique sans chauffage

Les chaudières électriques pour un bain peuvent avoir deux versions: avec un réchauffeur et sans réchauffeur. Les éléments chauffants sont en acier inoxydable résistant à la corrosion. Les caractéristiques de la deuxième version permettent l'installation d'un ventilateur, ce qui permet de répartir uniformément les masses chauffées. La première approche est préférable pour les adeptes de la "longue chaleur". Pour ceux qui n'aiment pas cuire à la vapeur à haute température, la deuxième option convient.

Il existe une variété de fours électriques, dans lesquels la surface extérieure du corps sert en quelque sorte de générateur de vapeur. Il est permis d'éclabousser de l'eau dessus, ce qui provoque la formation d'une bonne chaleur. Ses pièces internes avec chauffage sont protégées de manière fiable contre la pénétration de l'humidité.

Caractéristiques d'installation

Spécificité d'installation de chaudières électriques pour un sauna :

  • Ils n'ont pas besoin de construire une fondation spéciale.
  • Les produits sont traditionnellement installés dans la zone d'angle du hammam près de la porte sur une plate-forme préalablement fermée avec des tuiles.
  • En tant qu'éléments de protection contre les brûlures accidentelles lors de la fabrication de l'appareil de chauffage, des barrières en briques sont fabriquées.

Avant de commencer le montage du four, il convient de noter que sa base est un double boîtier métallique, à l'intérieur duquel sont installés des radiateurs électriques avec protection thermique. L'air chaud pénètre dans la pièce par des fentes d'aération découpées dans le fond du boîtier.

Avant de brancher un foyer électrique pour un sauna ou un bain, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du câblage électrique et du compteur. Certains modèles de ces foyers sont équipés d'un équipement de protection contre les surintensités lors de l'installation. Ils sont automatiquement déconnectés en cas de défaut des fils d'alimentation en tension ou en cas de surcharge du circuit.

Paramètres pris en compte lors du choix d'un four

La puissance du four est choisie en fonction de la surface de la pièce.

Lors du choix d'une structure de poêle, l'attention principale est accordée à la taille de la salle de bain, dont dépend sa puissance. Habituellement, ils procèdent d'un rapport obtenu empiriquement, selon lequel 1 kW d'énergie électrique est nécessaire pour chauffer 1 m3 d'une pièce. Pour un hammam d'un volume de 8 m3, par exemple, un design avec une réserve de marche plus 3 kW par mètre carré est choisi. zone de la fenêtre (le cas échéant).

Il est logique d'acheter des fours avec une réserve de marche lorsque ce paramètre peut être contrôlé. En été, le régulateur est réglé au minimum, et en hiver, un surplus d'intensité énergétique peut être très utile. La possibilité de contrôler cette valeur est également importante si vous souhaitez obtenir plus de vapeur. Cette option permet de réchauffer progressivement l'air du hammam en cas de fortes gelées, ce qui garantit la sécurité des structures du bâtiment. Avec des chutes brusques, ils perdent de leur force.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, une attention particulière est accordée aux facteurs suivants:

  • efficacité et compacité de l'unité;
  • faible capacité thermique résiduelle;
  • la possibilité de régler le régime de température souhaité.

Un facteur important est l'apparence du poêle, qui devrait bien s'intégrer à l'intérieur du hammam.

Les règles de sécurité

Contrairement au gaz et aux structures similaires, les poêles de sauna électriques sont beaucoup plus sûrs à utiliser.Mais cela peut être réalisé si les règles suivantes sont suivies :

  • Le corps de l'appareil électrique doit être mis à la terre à l'aide d'un circuit de protection équipé sur le site. Un bus en cuivre d'une section d'au moins 6 mm².
  • Lors de l'adoption des procédures, il ne faut pas s'approcher du poêle à plus d'un mètre, il est préférable d'installer devant lui une barrière artificielle en matériau incombustible.
  • Une feuille de métal de taille appropriée est placée sous les supports, recouverte d'un morceau d'amiante sur le dessus.

Lorsque vous utilisez le poêle, vous devez faire particulièrement attention à ne pas vous brûler avec la vapeur chaude.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage