Caractéristiques opérationnelles et techniques de l'isolant Penoplex

L'isolant Penoplex est un matériau de tuile pour une couche isolante. Il s'agit d'un type de mousse, mais nettement supérieur dans la plupart des paramètres, principalement en termes de résistance et de densité. Afin d'isoler qualitativement les murs, le toit ou les fondations avec du penoplex, vous devez savoir à quoi sert le matériau et comment le monter correctement.

Caractéristiques d'isolation

Aspect de l'isolation

Le matériau est fabriqué à base de polystyrène finement concassé. Il est mélangé avec des additifs spéciaux et chauffé. En raison de la libération de gaz sous l'influence de températures élevées, la masse fondue de polystyrène mousse. Au stade final de la production, la mousse est extraite de l'extrudeuse, après quoi elle se refroidit uniformément sur la bande transporteuse, prenant la forme d'une plaque.

En conséquence, on obtient une mousse de polystyrène extrudé, appelée penoplex ou penoflex - un appareil de chauffage avec une structure homogène et une taille de pores inférieure à 0,3 mm. Le volume principal de matériau de construction tombe sur le remplisseur de gaz, ce qui confère un degré élevé de protection thermique, ainsi qu'un faible poids avec des dimensions importantes. Les feuilles d'isolation sont orange et ont généralement des dimensions typiques : longueur - 120 ou 240 cm, largeur 60 cm et épaisseur de 20 à 100 mm.

Tableau des caractéristiques de l'isolation thermique Penoplex

Indicateurs techniques des matériaux de construction:

  • Protection contre la chaleur. Les panneaux ont de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Penoplex a un faible coefficient de conductivité thermique en raison de sa structure cellulaire, qui est de 0,03 W / m · ºK.
  • Résistance à l'humidité. En raison du fait que le polystyrène expansé n'absorbe pas l'humidité, il peut être utilisé avec succès pour l'isolation thermique du toit, du sous-sol et des fondations. Le taux d'absorption d'eau est de 0,5 pour cent en volume par mois.
  • Résistance chimique. Ne réagit pas avec la plupart des matériaux de construction, à l'exception des solvants.
  • Résistance aux dommages mécaniques. Porte de lourdes charges. Par exemple, à 10 % de déformation linéaire, la résistance du matériau n'est pas inférieure à 0,2 MPa.
  • Haute résistance à la compression et à la rupture - 0,27 MPa. Cette qualité permet d'utiliser les panneaux non seulement comme isolant, mais aussi comme matériau de construction qui n'est pas sensible à la formation de fissures structurelles.
  • Large plage de température. La valeur moyenne des températures de fonctionnement auxquelles le penoplex ne perd pas ses propriétés mécaniques et physiques est de moins 50 à plus 75 degrés. Si pendant le fonctionnement, le matériau chauffe davantage, il peut fondre et en cas de gelées inférieures à 50 degrés, l'isolation deviendra fragile et cassante.

La moisissure et les champignons ne se développent pas sur le penoplex. Seuls les rongeurs peuvent l'endommager, ce qui peut facilement faire des mouvements dans le matériau. Avec une installation et un fonctionnement corrects, l'isolation durera 35 à 50 ans sans perdre ses qualités d'isolation thermique.

Avantages et inconvénients du matériau

L'un des avantages du penoplex est son faible poids.

Le principal avantage est la faible conductivité thermique de la mousse. Cela crée une sorte d'effet thermos. Le panneau Penoplex de 20 mm d'épaisseur en termes de caractéristiques d'isolation équivaut à deux couches de laine minérale ou à un mur doublé d'une brique et demie.

D'autres avantages de l'application découlent également des indicateurs de qualité :

  • poids léger;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à la déformation même à des températures extrêmes;
  • facilité d'installation.

L'avantage est le coût budgétaire de l'isolation.

Les inconvénients sont la faible perméabilité à la vapeur, la résistance aux UV et l'isolation acoustique. Une bonne ventilation aidera à niveler le premier.

Le penoplex en mousse de polystyrène extrudé est généralement un isolant écologique. Mais il brûle bien, ne s'applique pas aux matériaux ignifuges. Sous l'influence des températures élevées, il commence à libérer des composés toxiques pour l'homme.

Champ d'application

Face à la base de la fondation avec penoplex

Malgré le fait que différents types de mousse ont presque la même conductivité thermique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'épaisseur et de résistance, ainsi que les caractéristiques de conception, lors de la sélection des matériaux de construction pour divers travaux.

Pour l'isolation thermique avec des plaques de mousse de différentes surfaces, un matériau d'une marque appropriée doit être sélectionné:

  • L'isolation des murs et des sols est réalisée avec du polystyrène expansé série C. Sa densité est d'environ 30 kg/m3. La charge sur les murs est minime. Une caractéristique du matériau de cette catégorie est que des rayures sont faites sur la surface de la feuille à l'aide d'un routeur, ce qui améliore l'adhérence au mur ou aux matériaux de finition. L'isolation thermique est autorisée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.
  • Pour la protection thermique d'un balcon et d'une loggia, ainsi que d'un sauna ou d'un bain, un appareil de chauffage de la série Penoplex Comfort est plus approprié. Les plaques d'une densité de 25 à 35 kg / m3 ont un bord en forme de L qui, une fois installé, garantit l'absence de coutures traversantes.
  • La base de la fondation et le socle sont recouverts de mousse de la série F, dont la densité est de 29 à 33 kg / m3. Il est également utilisé pour l'isolation thermique des fosses septiques. Ce matériau a une résistance accrue et le coefficient d'absorption d'humidité est presque nul. Pour les fondations enterrées, le "Penoplex GEO" spécialisé est également utilisé.
  • L'isolation thermique du toit avec de la mousse est réalisée à l'aide de feuilles de catégorie "K" d'une densité de 28 à 33 kg / m3. Les plaques ont un bord en forme de U, ce qui augmente la fiabilité de la connexion. Le matériau léger, robuste et résistant à l'humidité protège parfaitement les toits plats et inclinés. S'il y a une zone de loisirs ou une zone piétonne sur le toit, Penoplex 45 avec une densité de 45 à 47 kg / m3 est utilisé. Il est également utilisé comme réchauffeur de revêtements routiers, notamment de pistes, pour éviter le soulèvement du sol à des températures négatives et la destruction de la couche supérieure de la toile.

Pour tout type de travaux nécessitant une isolation, vous pouvez utiliser le Penoplex 50. C'est un matériau dense à usage universel, il permet de protéger à la fois les combles et la base de fondation.

Méthodes d'installation

Il est recommandé de couper les feuilles de mousse avec une scie sauteuse

La pose des feuilles de mousse s'effectue selon trois méthodes : à la colle, sur la mousse de polyuréthane et à l'aide d'attaches. La préparation des murs pour l'isolation est effectuée comme suit: ils sont nettoyés de la saleté, de la poussière, des anciennes finitions, des revêtements de peinture et de vernis sont enlevés. Après cela, les murs sont nivelés avec du plâtre et une composition antifongique est appliquée.

Il est souhaitable de couper les feuilles avec une scie sauteuse. Si vous souhaitez couper une dalle frisée, une ficelle de tungstène chauffée ou un cutter thermique est souvent utilisé.

Les panneaux sont collés à l'aide d'adhésifs spéciaux sur une surface murale sèche. La colle est appliquée sur la surface de la feuille calorifuge de manière transversale en deux lignes ou en couche continue. Les panneaux sont collés en rangées, de bas en haut, avec un décalage des joints.

La fixation mécanique est réalisée au moyen de vis autotaraudeuses, à raison de 4 ferrures par mètre carré. Le long des fenêtres, des portes et dans les coins de la maison, le nombre d'attaches est porté à huit par carré.

Une option alternative est les chevilles thermiques à larges capuchons, qui sont installées dans le joint entre les panneaux, tout en fixant simultanément plusieurs plaques.

Enduit de façade

Par le haut, l'isolant est recouvert d'un mélange plâtre-colle. Pour augmenter l'adhérence du plâtre aux feuilles, vous pouvez créer une rugosité sur la surface de l'isolant à l'aide d'une brosse à carton.La première couche est appliquée avec un treillis polymère de renforcement. Puis la deuxième couche d'enduit, après mise en place de laquelle les murs sont recouverts de peinture. Au lieu de plâtrer, vous pouvez décorer les murs avec du bardage, du bois et également installer des systèmes à charnières pour lesquels la base du cadre est prémontée.

S'il est impossible de réaliser une isolation thermique par l'extérieur, vous pouvez isoler les murs par l'intérieur. L'ordre des travaux est similaire, mais avec une différence: le penoplex est fermé avec une pellicule de plastique recouverte de papier d'aluminium comme pare-vapeur, puis des plaques de plâtre sont montées, après quoi vous pouvez commencer la finition décorative. Le cadre pour l'installation de cloisons sèches est fixé au mur au moyen de clous à travers le panneau.

Une méthode similaire est utilisée pour l'isolation thermique des balcons et des loggias. Les coutures des carreaux sont fermées avec du ruban adhésif. Après avoir équipé le pare-vapeur d'un film PE recouvert d'une feuille, les joints sont également collés avec du ruban adhésif - une sorte de thermos est créée.

Erreurs lors de l'installation de l'isolation

Le point de rosée est la température à laquelle la condensation commence à se former dans l'air à une température spécifique

Pour que l'efficacité thermique d'une maison soit optimale, vous devez éviter de telles erreurs :

  • Utiliser des draps plus légers. Cela réduit les performances d'isolation thermique de 2 à 3 fois, ce qui est déjà visible au cours des 7 à 10 premières années de fonctionnement.
  • L'utilisation de matériaux incompatibles. Si, pendant la construction, des substances dangereuses pour la structure de la mousse sont utilisées, par exemple des peintures et des vernis à l'huile ou des liquides contenant des solvants, les panneaux s'effondreront.
  • Installation incorrecte. Si vous laissez un espace entre le mur et le revêtement isolant, le point de rosée s'y déplacera. Le mur absorbera inévitablement la condensation, ce qui réduira considérablement la protection thermique.

Lors du choix des dalles, il est impératif de prendre en compte la nuance du matériau, ce qui vous permettra d'acheter une option adaptée en terme de résistance et de ne pas sortir du devis.

Matériaux analogues

Technoplex

La mousse en feuille a des analogues, par exemple le teploplex. Les deux matériaux sont de qualité similaire et surpassent la mousse, à l'exception de la perméabilité à la vapeur.

Le matériau de construction "Technoplex" est plus résistant au gel, il résistera à moins 70 degrés sans destruction de la structure, à d'autres égards, il est similaire au penoplex, mais il coûte plus cher.

Polyplex 2000 est un autre isolant en mousse de polystyrène extrudé. Il a de meilleures propriétés d'insonorisation que la simple mousse, mais le prix est également plus élevé. Pour travailler dans la loggia ou sur le balcon, vous pouvez choisir l'option feuille - penotex.

L'utilisation de mousse comme matériau isolant vous permet d'économiser considérablement sur les coûts de chauffage pendant la saison froide et de réduire les pertes de chaleur à l'intérieur de la maison. Si vous choisissez une marque appropriée, suivez toutes les instructions d'installation et d'utilisation, la couche isolante conservera ses qualités positives pendant de nombreuses années.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage