Ecowool à faire soi-même pour l'isolation de la maison

Les bâtiments économes en énergie sont construits avec des matériaux d'isolation thermique. L'idée d'utiliser un isolant cellulosique n'est pas nouvelle. Sa production a commencé en Allemagne en 1928. Le produit issu de matières premières naturelles est sans danger pour la santé, facile à utiliser et efficace. L'isolation Ecowool gagne en popularité en Russie. Des dizaines de lignes de production ont été lancées pour fournir au marché des produits de qualité. Le matériau est utilisé dans la construction d'immeubles privés et d'appartements, d'immeubles industriels et de bureaux.

Propriétés de base de l'ecowool

Ecowool est un matériau fibreux en vrac à base de déchets de l'industrie de la cellulose et de vieux papiers

L'isolant cellulosique est un matériau fibreux gris et lâche. La base de l'isolation organique est constituée de déchets de l'industrie de la cellulose et de vieux papiers. Ils représentent 80 à 81 % du volume. Les matières recyclables contaminées, les défauts d'impression, les emballages en carton sont repris en production. Le reste repose sur des antiseptiques et des retardateurs de flamme, des additifs qui empêchent le matériau de se décomposer et de s'enflammer. L'acide borique (12% de la masse) empêche la propagation des champignons, empêche la pourriture. Le borax (7-8% en volume) ralentit l'inflammation du matériau.

Les additifs améliorent les propriétés de la laine de cellulose, repoussent les insectes et les rongeurs. Ce sont des substances naturelles, elles sont non volatiles et peu toxiques. L'acide borique et le borax ne nuisent pas à la santé, ils sont utilisés en médecine et en agriculture. En raison du traitement ignifuge sous l'influence d'une flamme nue, le matériau d'isolation thermique ne brûle pas, mais est carbonisé. En même temps, il n'émet pas, comme le polystyrène, de dangereuses fumées toxiques. Ecowool ne contient aucune substance nocive.

Caractéristiques et propriétés de l'ecowool :

  • coefficient de conductivité thermique - 0,037-0,042 W / m * K;
  • densité - 28-65 kg / m3, avec application humide jusqu'à 75 kg / m3;
  • perméabilité à la vapeur - 0,3 mg / mchPa;
  • isolation phonique - 60 dB avec une couche de 10 cm;
  • classe d'inflammabilité - G2, modérément inflammable;
  • humidité de sorption - 16% en 72 heures.

L'isolant thermique a une longue durée de vie, au cours de laquelle les performances sont presque inchangées. La structure lâche du matériau assure un échange d'air normal.

Avantages matériels

La structure lâche de l'isolation empêche la perte de chaleur

L'isolation Ecowool a des avantages et des inconvénients. Les avantages du matériau incluent:

  • Propriétés d'isolation thermique - la structure lâche du matériau, contenant de l'air, empêche les pertes de chaleur.
  • Absorption et évaporation de l'humidité - le matériau hygroscopique est capable d'absorber et de libérer de l'eau. Le mouillage n'altère pas les caractéristiques de l'isolant, avec une augmentation du paramètre d'humidité de 20%, la conductivité thermique augmente de 5%. Le matériau retient l'eau dans les couches supérieures, empêchant une pénétration profonde.
  • Isolation acoustique - La structure fibreuse de l'isolant thermique aide à amortir les ondes sonores. Le matériau en vrac ferme les petites et grandes fissures, coupant ainsi les bruits parasites.
  • Technologie sans couture - lorsque l'isolation est appliquée par voie humide, une couche uniforme est formée. Lorsque les murs sont isolés avec de la laine écologique, la masse remplit tous les vides sous pression, ne laissant aucune zone pour la pénétration du froid. Le remplissage à sec n'est pas moins efficace, le coton est nivelé sur toute la surface, aucune couture ne se forme.
  • Respect de l'environnement et sécurité - le matériau de construction est d'origine naturelle, il n'est donc pas dangereux pour les personnes. Il ne contient aucun composant toxique.Un composant naturel de la lignine est utilisé pour le collage de la masse.
  • Inertie chimique - aucun processus corrosif ne se produit lorsque le matériau est appliqué sur des structures métalliques.

L'isolant cellulosique est offert à un prix abordable. Les coûts augmentent lorsqu'une application humide est sélectionnée.

Pour utiliser ecowool comme appareil de chauffage nécessite un équipement spécial

Il est difficile de trouver des matériaux de construction sans défauts. Lors du choix d'un appareil de chauffage, ils ne sont pas seulement guidés par des qualités positives. Les informations sur les inconvénients d'ecowool aideront à organiser avec compétence le processus d'isolation thermique à la maison. Les principaux problèmes lors de l'utilisation du matériel:

  1. Pour une isolation thermique de haute qualité, il est nécessaire d'acheter un équipement spécial. Les modèles de classe domestique coûtent environ 20 000 roubles.
  2. Retrait - une caractéristique désagréable de l'isolation est une diminution de volume. Sur une surface verticale, il atteint 20% de la plénitude d'origine. Les vides créent des ponts de froid. Les experts conseillent d'utiliser la méthode humide pour appliquer le matériau pour les surfaces verticales et de le poser avec une marge sur les travées horizontales.
  3. La faible rigidité de l'isolant nécessite l'installation d'une ossature alvéolaire.
  4. Hygroscopicité - l'inconvénient de la laine écologique est sa capacité à absorber l'humidité.
  5. Résistance à la chaleur insuffisante - la cellulose commence à couver lorsqu'elle est chauffée. Il ne peut pas être utilisé pour isoler les cheminées et les poêles.
  6. Lorsqu'il est appliqué humide, il faut 2-3 jours pour que la couche sèche.

La plupart des inconvénients de l'isolation sont faciles à niveler. Si vous travaillez avec le matériau, en tenant compte des recommandations du fabricant, les avantages de l'ecowool l'emportent sur les inconvénients.

Formulaire de décharge et modalités d'application

Ecowool en dalles

Le matériau souple en vrac est compacté avant d'être vendu. Des rouleaux et des briquettes enveloppés dans une pellicule plastique en sont formés. Ecowool en dalles est pratique à transporter, il prend moins de volume. Avant de commencer le travail, les briquettes sont gonflées, augmentant leur taille de 3 à 4 fois.

Les bâtiments sont isolés avec des méthodes sèches et humides. La laine de cellulose sous forme de masse fluide est recommandée pour les surfaces horizontales. Pour créer une couche isolante sur les murs, il est conseillé d'humidifier le matériau. Le travail se fait manuellement ou à l'aide de machines de soufflage. Pour une application humide, une pompe à eau est ajoutée à l'unité pneumatique.

Méthode humide

Méthode d'isolation humide

Lors de l'isolation d'une maison avec de la laine écologique de manière humide, une composition adhésive ou aqueuse est créée. Il est atomisé par des machines de soufflage avec différentes buses. La lignine contenue dans la cellulose assure les qualités liantes du mélange. Avant d'appliquer l'isolant, il est nécessaire de monter la caisse en bois. La masse humide est pulvérisée en une couche uniforme. Les parties saillantes sont coupées au couteau et réutilisées. Le soufflage du composé sous pression permet de combler tous les espaces, offrant une finition sans couture.

Pour l'isolation thermique des structures métalliques et en béton, la méthode de la colle humide est recommandée. Les matières premières sont humidifiées avec de l'eau et de la colle, diluées dans les proportions selon les instructions du fabricant. La méthode est utilisée sur les surfaces verticales et les plafonds, elle offre une adhérence accrue à tout matériau. En raison de la nécessité d'acheter des équipements spéciaux, la méthode d'isolation humide est moins souvent utilisée que le remblai sec. Il est conseillé pour les grandes surfaces nécessitant une isolation thermique.

Méthode sèche

Isolation sèche avec ecowool

Le matériau en vrac est posé à la main ou un équipement de moulage par soufflage est utilisé. La première option est populaire pour l'isolation en laine écologique à faire soi-même. La densité du remblai dépend du site - pour le chevauchement, la consommation est de 35 à 40 kg / m3 et pour les murs, 60 à 65 kg / m3 seront nécessaires. Avant le remblayage, il est nécessaire de gonfler la masse comprimée. Pour cela, une perceuse avec une buse est utilisée.

Si l'installation d'ecowool est réalisée de manière automatisée, un espace fermé avec une ouverture égale au diamètre du tuyau est préalablement créé.Le constructeur lui-même verse des fibres sèches dans le cadre du sol sans aucun problème. La méthode manuelle prend du temps mais coûte moins cher.

Comparaison d'ecowool et d'autres appareils de chauffage

L'isolant Ecowool ou basalte a une composition et des caractéristiques différentes. La matière cellulosique est fabriquée à partir de matières premières organiques, tandis que les dalles de basalte sont fabriquées à partir de pierre. La laine minérale est plus facile à installer grâce à la fabrication de nattes et de dalles. Il ne brûle pas et est très rigide. Ecowool est inférieur à l'isolation en basalte en termes de sécurité incendie et de résistance, mais présente un avantage significatif sous la forme d'une conductivité thermique inférieure. La structure fibreuse lâche contient plus d'air pour l'isolation.

La pose du matériau cellulosique est plus laborieuse, mais en conséquence, la perte de chaleur sera minime. De plus, un produit en papier est plus respectueux de l'environnement que les panneaux de fibres de verre et de basalte. Les deux matériaux sont sujets à l'accumulation d'humidité. Lorsque l'eau pénètre, l'isolant cellulosique ne change presque pas ses caractéristiques et la laine minérale commence à laisser passer le froid.

Un isolant thermique en mousse plastique est appliqué sur la surface sous forme liquide à l'aide d'un équipement de pulvérisation. Penoizol est également disponible sous forme d'assiettes et de miettes. Sa conductivité thermique est similaire à celle du matériau cellulosique. Le processus d'installation des appareils de chauffage est similaire à bien des égards, ils utilisent la méthode de remplissage et de remplissage. Parmi les inconvénients du pénoizol, on note la capacité de se fissurer lorsque le bâtiment rétrécit.

Avec le même degré d'isolation thermique, ecowool a un avantage intégral - il est fabriqué à partir de matières premières naturelles. Le matériau n'est pas nocif pour la santé. L'utilisation des déchets de l'industrie de la pâte permet d'éviter la prolifération des décharges.

Champ d'application

Isolation thermique de la toiture avec ecowool

Ecowool est utilisé dans la construction et la réparation de bâtiments. C'est la meilleure option pour réchauffer et insonoriser les maisons à ossature. Le produit respectueux de l'environnement a trouvé une application dans la construction de maisons privées, de bâtiments publics, d'établissements d'enseignement. Le champ d'application comprend :

  • façades de bâtiments et bâtiments industriels;
  • murs, plafonds et sols de bâtiments résidentiels;
  • toiture, greniers et greniers.

L'isolation peut être utilisée pour l'isolation thermique externe et interne des locaux. Des produits de marques russes et étrangères sont présentés sur le marché des matériaux de construction. Lors du choix de la laine écologique, vous devez faire attention au type de produits ignifuges. Les experts conseillent d'acheter des appareils de chauffage sûrs avec du borax.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage