Quel tuyau utiliser pour le poêle dans le bain

Les cheminées pour poêle de sauna assurent une élimination de haute qualité des produits de combustion du combustible de la chaudière. La durabilité et la sécurité incendie du bâtiment dépendent du choix correct de leur appareil, de leur matériau et de la technologie de fabrication exécutée avec compétence. Le tuyau du poêle du sauna doit être nettoyé périodiquement. Vous devez vous attarder sur une conception qui nécessitera cette procédure aussi rarement que possible, et elle sera effectuée aussi rapidement et simplement que possible. Une large gamme de cheminées prêtes à l'emploi pour le poêle de sauna est en vente. Afin de ne pas vous tromper dans cette variété, vous devez considérer les caractéristiques de chaque produit, évaluer ses avantages et ses inconvénients, ses règles et ses méthodes d'installation.

Quels modèles sont les meilleurs pour un bain

Cheminée en brique

Un tuyau pour un poêle dans un bain est une structure qui est soumise à des charges accrues en fonction de son objectif et des conditions de fonctionnement. Sur cette base, des exigences particulières sont imposées au tuyau dans le bain. Leur mise en œuvre dépend en grande partie des propriétés du matériau à partir duquel les cheminées sont réalisées.

Brique

La brique est utilisée depuis des siècles pour la construction de cheminées et est toujours populaire en raison de ses avantages :

  • force;
  • fiabilité;
  • conductivité thermique moyenne;
  • stabilité;
  • durabilité;
  • La sécurité incendie;
  • résistance à la chaleur;
  • accumulation de chaleur.

Le matériau présente également des inconvénients. Il faut beaucoup d'efforts et d'habileté pour faire une bonne maçonnerie. Les parois du canal sont rugueuses et inégales. De la suie se dépose sur eux, ce qui bloque progressivement le passage, ce qui entraîne une diminution de la poussée jusqu'à son arrêt complet. De plus, il ne faut pas oublier la charge créée par la structure massive.

Sandwich à la cheminée

Conception de cheminée sandwich

La structure se compose de deux tuyaux de diamètres différents, insérés l'un dans l'autre. La section intérieure est en acier ou en céramique, pour la fabrication de l'extérieur, on utilise de l'acier inoxydable. La laine de roche, qui a des propriétés d'isolation thermique élevées, est posée entre les murs. Les poutres sont amarrées les unes aux autres dans l'emboîture, les joints sont scellés.

Avantages du produit :

  • faible conductivité thermique;
  • résistance au feu;
  • une surface intérieure lisse qui ne recueille pas la suie ;
  • assemblage rapide et facile;
  • durabilité;
  • durabilité et stabilité grâce au double circuit.

Il n'y a qu'un seul inconvénient d'une cheminée sandwich - le coût élevé. L'autoproduction se heurte à de grandes difficultés en raison de la complexité de la technologie.

Cheminée en tube d'acier

Cheminée en acier

Faire une cheminée dans un bain à partir d'un tuyau en fer est beaucoup plus facile qu'à partir de briques et moins cher qu'à partir de sections à double paroi. Pour la fabrication du canal, des tuyaux en fer pour l'alimentation en eau ou des tuyaux en fonte pour les eaux usées, équipés de prises, sont utilisés.

Les avantages des cheminées en acier :

  • surface lisse;
  • facilité d'installation;
  • force;
  • durabilité.

Parmi les inconvénients, il y a la tendance du fer à se corroder. La condensation forme un mélange caustique d'eau et de créosote qui peut corroder même l'acier inoxydable. De plus, le métal devient très chaud à cause des gaz qui le traversent. Cela nécessite la fourniture d'une isolation thermique de haute qualité pour empêcher l'inflammation du toit et des murs adjacents.Il ne faut pas oublier qu'un tuyau rouillé ne sera pas la meilleure décoration pour un sauna.

Types d'échangeur de chaleur et son rôle dans les poêles de sauna

Échangeur de chaleur de cheminée

Les échangeurs de chaleur sont conçus pour chauffer l'eau avec l'énergie de la chaudière et la transférer dans la salle de douche. Il existe plusieurs options pour l'installation du système de chauffage. La décision est déterminée par leurs propres priorités et la taille des locaux dans le bain.

Vous pouvez choisir les options d'installation suivantes :

  • Dans le hammam. Ici, tout le volume d'eau est chauffé en même temps, qui est acheminé par des tuyaux jusqu'à la salle de douche. Pour le diluer à la température souhaitée, un autre réservoir est suspendu au-dessus du plafond, assurant une pression de sortie normale. L'inconvénient d'un tel système est que le volume utile du hammam diminue.
  • Dans la salle de douche. Cette conception est bonne en ce sens que la surface utile des locaux n'est pratiquement pas violée. L'inconvénient est qu'il est nécessaire de fabriquer un système de pipeline complexe.
  • Dans le grenier. C'est pratique, puisque les pièces ne sont pas encombrées, la pression dans les robinets est excellente. L'inconvénient de cette solution est que le réservoir doit être bien isolé, et le ravitaillement en carburant est beaucoup d'inconvénients.

En guise d'arrangement, les échangeurs de chaleur sont subdivisés en les types suivants:

  • Intégré. Le circuit est situé à l'intérieur de la chaudière, grâce à quoi l'eau chauffe rapidement, l'appareil peut même fonctionner en mode débit continu. Cependant, il y a un risque que l'eau bout et que le métal se déforme et brûle. La réparation nécessitera le démontage de l'ensemble du four, ce qui est assez difficile et coûteux.
  • Suspendu. L'échangeur de chaleur est monté près de la cheminée. Le plus, c'est qu'il n'y a aucun risque d'ébullition du liquide et de destruction du circuit par chaleur extrême. L'inconvénient est le chauffage lent de l'eau et la complexité de l'installation.

L'échangeur de chaleur doit être conçu de manière à être efficace, pratique, sûr et ne pas gâcher l'intérieur du bain. Des finitions résistantes à la chaleur, de la peinture ou du film peuvent être utilisées pour décorer les tuyaux et le réservoir. Une bonne solution consiste à fabriquer des boîtes décoratives à partir de plaques de plâtre imperméables. Après assemblage, ces structures sont enduites, peintes ou carrelées sous le fond du mur ou du plafond.

Méthodes d'installation de la cheminée

Le tuyau du poêle dans le bain est très chaud pendant le processus de chauffage, cela doit être pris en compte dans le processus de conception. D'une part, c'est bien, car le chauffage des locaux de travail et auxiliaires est effectué. Par contre, il y a un risque d'incendie. Le risque de formation de fissures dans la cheminée par lesquelles s'échappera du monoxyde de carbone ne peut être exclu. Le choix de la méthode d'installation se fait en fonction de la conception de la baignoire et d'une évaluation des risques possibles.

Emplacement interne

Toute la structure est située strictement verticalement. Le tuyau est fixé sur le tuyau latéral de la chaudière ou directement sur la partie supérieure de son corps. La cheminée est assemblée conformément à la technologie inhérente au matériau choisi. Il est préférable de plier le tuyau en brique en une section carrée pour faciliter le travail et le nettoyage du canal. Les maillons métalliques doivent être installés de bas en haut, en construisant la structure par étapes. Les joints sont traités avec un mastic résistant à la chaleur et fermés avec des pinces plates. La partie supérieure de la cheminée est sortie au moins 50 cm au-dessus du faîte ou 100 cm d'un toit plat.

Avantages de la doublure intérieure :

  • facilité d'installation;
  • l'absence de virages, ce qui contribue à une bonne traction et à une diminution de la quantité de dépôts ;
  • facilité de nettoyage d'un canal sale;
  • chauffage d'appoint de la chambre et du grenier ;
  • moins de condensation après la fin du four.

Pour faire un tuyau dans un bain, il est nécessaire de briser l'intégrité du plafond et de la toiture. Organiser le passage correct à travers les étages nécessite un investissement supplémentaire de temps et d'argent. Un tuyau très chaud présente un risque d'incendie. Des mesures doivent être prises pour isoler la cheminée.

Emplacement externe

Sortie de cheminée externe

Cette décision est prise lorsque la chaudière est à proximité immédiate du mur porteur extérieur, la surface de la pièce est limitée. L'élément de démarrage est connecté à la sortie de la chaudière et est conduit à travers un trou dans le mur. Ensuite, la fumée pénètre dans un tuyau vertical ou une boîte bordée de briques sur le mur. La deuxième option est plus laborieuse et coûteuse, mais elle permet l'utilisation d'énergie thermique pour chauffer la pièce. En conduisant le canal vers l'extérieur, il est nécessaire d'éviter les angles droits sur toute sa longueur. Ces zones réduisent la traction et sont des endroits où la suie, la poussière et les débris peuvent s'accumuler. Le problème est résolu en utilisant un coude dans lequel est prévu un collecteur de condensats.

Les avantages de la technologie outdoor :

  • l'intégrité des sols, l'absence de fuites potentielles ;
  • économiser de l'espace libre à l'intérieur du bain;
  • simplicité et rapidité d'installation;
  • sécurité incendie, car la cheminée n'entre pas en contact avec des matériaux et des surfaces combustibles;
  • facilité d'entretien et de réparation.

La conception externe présente également des inconvénients. Le principal est la formation de condensation lors du chauffage et du refroidissement. En transformant un tel tuyau dans le bain de vos propres mains, vous devez prendre soin de son isolation ou utiliser une section sandwich. Le deuxième inconvénient est qu'il n'y a aucune possibilité d'utiliser pleinement l'énergie thermique libérée qui sort de la pièce vers l'extérieur. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Passage de cheminée à travers les plafonds

Passage de cheminée à travers un plancher en bois

Avant d'installer la cheminée interne, il est nécessaire de calculer le sens de son passage afin d'éviter de coller dans les chevrons. Si, pour une raison quelconque, cela est impossible, vous devez utiliser des contours, mais il est préférable de choisir immédiatement un tel endroit pour la chaudière afin de placer la cheminée strictement verticalement.

Le passage à travers les plafonds se fait dans l'ordre suivant :

  1. Un trou carré est percé dans le plafond avec un côté 20 cm plus grand que la section du tuyau.
  2. Un trou similaire est fait dans la couverture du toit. Les structures en bois adjacentes sont protégées par de la laine minérale.
  3. 2 carrés sont découpés dans une plaque de fibrociment dont les côtés sont 10 cm plus larges que les trous pratiqués précédemment. Ils sont fixés sur la base à l'aide de vis autotaraudeuses ou de colle résistante à la chaleur.
  4. Une cheminée est aspirée à travers le revêtement.
  5. Les espaces restants sont scellés avec un scellant résistant à la chaleur.
  6. Un élément élastique est poussé sur le tuyau au-dessus du toit. Il est pressé contre la cheminée avec une attache en plastique, et contre la toiture avec de la colle imperméable.

Enfin, un capuchon est fixé à la tête du tuyau pour empêcher l'eau, les débris, les oiseaux et les insectes de pénétrer dans le canal.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage