À quoi servent les tapis pour un sol d'eau chaude et comment les poser

Lorsque vous choisissez un sol chaud comme source de chauffage principale ou supplémentaire, vous devez soigneusement considérer la méthode de son installation. Il faudra prendre en compte non seulement l'option de pose du contour, l'emplacement du collecteur, le matériau de finition. Il est important de prévoir une isolation thermique de haute qualité de la base et une fixation fiable des tuyaux. L'efficacité du système de chauffage dans son ensemble dépend de la qualité de la couche d'isolation thermique. Par conséquent, les tapis prêts à l'emploi pour le chauffage par le sol seront la solution optimale à plusieurs problèmes - réchauffer la base, préserver l'énergie thermique et fixer les tuyaux avec un liquide de refroidissement.

Nomination de tapis

Afin de ne pas déformer les tuyaux avec une chape en béton, ils sont placés dans des tapis spéciaux

Le chauffage au sol à eau chaude peut être un complément au chauffage par radiateur principal ou le remplacer complètement. L'essence du travail réside dans le fait que les tuyaux contenant le liquide de refroidissement s'insèrent dans la structure du sol - ils sont coulés avec une chape ou montés selon la méthode "à sec". L'eau chaude provient d'un collecteur ou d'un réseau central et est transportée le long des circuits, à partir desquels l'énergie thermique pénètre dans la pièce. Ainsi, un chauffage uniforme est assuré.

L'efficacité du système dépend directement de la minimisation des pertes de chaleur. La chaleur doit être distribuée exclusivement vers le haut vers la pièce et ne pas descendre partiellement par la base. Si nous négligeons l'isolation thermique, la fondation sera chauffée et la pièce restera froide.

Une autre question qui se pose lors de la pose de tuyaux est la protection contre les contraintes mécaniques et les contraintes, ainsi que leur fixation fiable.

Les tuyaux supportent une charge assez élevée du liquide de refroidissement, de la chape, de la construction de sol propre, des meubles, de l'équipement et des personnes. Par conséquent, la densité minimale du matériau utilisé pour la fabrication des tapis est d'au moins 35 kg/m3.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Les tapis sont faits de polystyrène expansé - un matériau durable, isolant thermique et non combustible

Lorsqu'il est installé correctement, le chauffage par le sol, en plus de l'isolation thermique, remplit une fonction d'isolation acoustique. Ceci est important car le système d'eau peut produire des sons caractéristiques. Si vous choisissez des tuyaux avec une surface intérieure parfaitement lisse, le système sera pratiquement silencieux. De plus, le matériau doit avoir des propriétés imperméabilisantes.

Les avantages des tapis pour un sol d'eau chaude comprennent :

  • Propriétés de haute performance et durabilité d'utilisation (jusqu'à 50 ans).
  • Propriétés d'isolation thermique et acoustique.
  • Pose facile quel que soit le type de chape - humide, semi-sèche ou sèche.
  • Préservation des paramètres géométriques pendant toute la durée de vie.
  • La présence d'une connexion de verrouillage pour un ajustement serré des plaques.
  • La présence de marquages ​​pour faciliter l'installation des circuits.
  • Résistance du matériau à la corrosion et aux micro-organismes.
  • Résistance à l'humidité.
  • Résistance à la chaleur - les tapis peuvent être utilisés sous l'influence de températures trop élevées ou trop basses.
  • Lorsqu'il est chauffé, le matériau n'émet pas de toxines et d'odeur désagréable.

Pour la fabrication de tapis, on utilise de la mousse de polystyrène. Non transformé, il s'agit d'un matériau inflammable et dangereux qui libère des toxines lors de la combustion. Cependant, afin de sécuriser l'isolation, dans la fabrication des tapis, des retardateurs de feu sont introduits dans la mousse de polystyrène, ce qui la rend auto-extinguible.

Variétés de tapis

Lors de l'installation du système de chauffage par le sol, plusieurs types de tapis peuvent être utilisés, qui diffèrent par le matériau de fabrication, l'apparence, la méthode d'installation et la fonctionnalité. Ils sont classiquement divisés en deux grands groupes - rouleau et feuille.

Rouleau

Les tapis en rouleau sont en mousse ou en mousse de polyéthylène - ils sont moins chers

Les experts recommandent d'acheter du matériel en rouleau si le système est un ajout au chauffage principal et est installé au-dessus d'un local non résidentiel. Le matériau pour la fabrication de tels tapis est du penofol ou du polyéthylène expansé avec une couche de feuille avant. L'énergie thermique est réfléchie par la feuille et dirigée vers le haut.

La particularité de tels substrats réside dans la surface lisse sur laquelle sont fixés les tuyaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des supports en plastique spéciaux ou fixer les contours avec des clips en plastique au treillis d'armature, qui est posé sur le substrat pour renforcer la chape. Ce type d'isolation est le moins cher. L'épaisseur varie de 2 à 10 mm. Lors de la pose, une attention particulière est accordée aux joints - ils sont collés avec du ruban adhésif.

Un autre type est constitué de tapis en polystyrène expansé avec une couche supplémentaire de papier d'aluminium et de film polymère. En raison de la présence de marquages, la pose de tuyaux sur un tel appareil de chauffage est plus facile et plus rapide. Le contour est également fixé sur le treillis d'armature à l'aide de pinces en plastique.

Feuillu

La mousse de polystyrène est recouverte d'un film avant de couler afin de ne pas endommager le matériau avec des produits chimiques dans le béton

Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des substrats en feuille. Les produits diffèrent par leur épaisseur. Les substrats en mousse peuvent avoir une épaisseur de 1 à 12 mm. Ce type d'isolant n'est pas recommandé en raison de sa sensibilité à la déformation. La mousse de polyéthylène réticulé a de bonnes caractéristiques de performance. L'épaisseur d'une telle feuille d'isolation varie entre 2 et 20 mm. Le matériau est élastique et rigide.

Avec les sols à isolation thermique à l'eau, un substrat en feuille de mousse de polystyrène est souvent utilisé, dont l'épaisseur peut être de 5 à 200 mm. Le principal avantage est l'incombustibilité du matériau et la résistance à l'humidité.

Le PPP est de trois types :

  • presse;
  • sans presse;
  • extrusion.

Le support d'extrusion PPS convient à tous les types de chauffage par le sol. La variété de substrats utilisés comme isolant thermique comprend des feuilles de PPS avec une surface lisse. Leur épaisseur est d'au moins 5 cm.Les principaux avantages : durabilité, solidité, résistance aux contraintes mécaniques, capacité à retenir l'énergie thermique. C'est une excellente option pour isoler le chevauchement du premier étage au-dessus d'une pièce non chauffée.

Il est à noter que tout polystyrène expansé craint l'exposition aux produits chimiques qui sont également contenus dans la chape. Par conséquent, avant de verser la solution, les panneaux PPS sont recouverts d'un film scellé.

De quels matériaux sont faits les isolants thermiques ?

Pour la fabrication de substrats d'isolation thermique, des matériaux synthétiques et naturels sont utilisés. Cependant, en tandem avec un sol chaud, la mousse de polystyrène extrudé se manifeste le mieux. C'est un excellent matériau d'isolation et présente de nombreux autres avantages.

L'EPP a une faible perméabilité à la vapeur - la vapeur d'eau ne traverse pas le matériau - et il n'absorbe pas l'humidité et reste toujours sec. La condensation ne se forme pas à sa surface.

En raison de la faible conductivité thermique, la chaleur reste longtemps dans la pièce. De plus, le polystyrène expansé a des propriétés d'insonorisation. Les rongeurs et les bactéries y sont indifférents. C'est la meilleure option pour un plancher chauffant à l'eau.

Les substrats sont également fabriqués à partir de matières premières naturelles - jute, feutre et liège. Mais ils sont posés sur le dessus, sous le revêtement de finition.

Comment choisir des tapis

Les tapis en polystyrène sont les plus solides et les plus durables par rapport aux autres matériaux

Lors du choix des tapis, divers facteurs sont pris en compte: les exigences d'étanchéité, la résistance du matériau aux charges statiques et dynamiques, la section du circuit, les conditions de fonctionnement dans la pièce où le système de chauffage sera installé.

Les substrats en rouleau n'ont pas de propriétés d'imperméabilisation très élevées, il est donc déconseillé de les poser sur le chevauchement du sous-sol. De plus, les matériaux en rouleaux dans les appartements ne sont pas souhaitables. Bien qu'il ne soit très probablement pas possible de monter un plancher d'eau dans un bâtiment à plusieurs étages en raison des difficultés à obtenir une autorisation. Mais si cela réussit, il vaut mieux refuser le matériau en rouleau - en cas de fuite, cela n'aidera pas.

D'excellentes propriétés d'imperméabilisation sont caractéristiques des tapis en feuilles et des panneaux de mousse de polystyrène expansé. Ils ont également un faible coefficient de conductivité thermique et retiennent autant que possible la chaleur dans la maison.

Lors du choix d'un substrat, sa capacité à résister aux charges est prise en compte. Les tapis de montage en polystyrène avec un relief, les variétés plates et les matériaux en feuille ont fait leurs preuves - tous se distinguent par une densité élevée. Ces isolateurs assureront un fonctionnement efficace du système, qui peut être la principale source de chaleur.

Il est important de choisir la bonne épaisseur de tapis - tenez compte de la hauteur de la pièce, de l'épaisseur de la chape et du matériau de finition. Si une couche isolante est située en dessous, le produit peut remplir principalement une fonction d'assemblage.

Assiettes avec "boss"

Les saillies sur les tapis permettent de monter les tuyaux sans attaches supplémentaires

Séparément, il convient de noter la commodité de travailler avec des tapis de montage équipés de saillies en plastique spéciales - des bossages. Leur forme peut être différente (cercle, carré, polygone), mais cela n'affecte pas la fonctionnalité du produit. Les bossages sont situés en rangées à une certaine distance les uns des autres et vous permettent de fixer solidement les tuyaux sans utiliser de fixations supplémentaires. Dans le même temps, la distance optimale entre les contours est observée, qui peut être posée selon n'importe quel schéma, par exemple "escargot" ou "serpent".

Pendant le versement de la solution, les tuyaux restent dans la position spécifiée et ne bougent pas. L'un des avantages de l'utilisation de tels substrats est la rapidité d'installation du système de chauffage. L'installation des tapis eux-mêmes s'effectue également assez rapidement, car chaque plaque est équipée d'un système de verrouillage qui assure un ajustement serré des produits les uns aux autres sans formation d'interstices.

Ces plaques sont universelles - elles peuvent être utilisées pour fixer des tuyaux de n'importe quelle section et de n'importe quel matériau, ainsi que dans n'importe quelle structure de sol. L'épaisseur des dalles varie de 1 à 3,5 cm, les saillies s'élèvent de 2 cm.

La dalle est en polystyrène expansé et possède des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées. Certaines planches ont un film ou un revêtement imperméabilisant.

Pose de la sous-couche

Installation couche par couche lors de l'installation d'un sol chaud

Quelle que soit l'isolation choisie, le support est posé sous le plancher chauffant à l'eau sur la couche d'étanchéité. Le type le plus fiable est le revêtement, car le revêtement monolithique protégera de manière fiable contre les fuites et retiendra l'humidité dans n'importe quel volume. Du polyéthylène épais peut être utilisé. Il est posé avec un chevauchement, les joints sont collés avec du ruban adhésif résistant à l'humidité. Les bords du film sont conduits sur les murs. Ensuite, un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre de la pièce.

À l'aide du système de verrouillage, les tapis de montage posés sur l'imperméabilisation sont fixés. Si un substrat en rouleau ou en feuille avec du papier d'aluminium est utilisé, les joints sont soigneusement collés avec du ruban d'aluminium pour obtenir un revêtement scellé.

Des tuyaux en polyéthylène réticulé sont posés entre les cosses - c'est le type de pipeline le plus pratique. La bobine est déroulée, le tuyau est pressé avec un pied pour qu'il prenne la position désirée. Certains tapis sont livrés avec des plaques métalliques réfléchissant la chaleur avec une rainure de tuyau.

Après la pose, les tuyaux sont connectés au collecteur et l'eau est libérée pour vérifier le fonctionnement du système. Ensuite, la solution est versée.Le sol chaud à pleine capacité ne peut être démarré qu'une fois que la chape est complètement sèche.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage