Pourquoi vous devez chauffer le toit et comment le faire correctement

Le chauffage du toit est important dans les zones caractérisées par de brusques changements de température. En raison d'une série de dégels et de gelées, le toit et le système de drainage deviennent glacés, des bouchons de liège se forment dans les entonnoirs de drainage et des glaçons poussent sur les corniches. Ceci est traumatisant et conduit à la destruction et à l'usure rapide de la toiture et du système de drainage.

Prévenir le problème

Le système de chauffage du toit démarre automatiquement lorsque la température extérieure est de -10 à +6 degrés

Pour éviter les problèmes, vous devez installer un système de chauffage sur les nœuds de drainage et autour du périmètre du toit. L'appareil démarre automatiquement à l'extérieur de moins 10 à plus 6, et maintient la température souhaitée, évitant la formation de glace. L'installation du système n'affecte pas l'esthétique de l'architecture. L'installation n'est pas visible du sol.

Grâce à un tel équipement, la durée de vie du toit et de la gouttière, souffrant des températures extrêmes, augmente. A cause de la glace, ils deviennent cassants, se fanent, les fixations deviennent inutilisables, ce qui entraîne des fuites. Le chauffage résout tous ces problèmes.

Options de dégivreurs

Pour le chauffage de la toiture et des gouttières, trois types de systèmes d'antigivrage sont utilisés : à eau, à infrarouge et à câble. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Installations d'eau

Sur la surface du toit ou sous celui-ci, des tuyaux sont tendus dans lesquels l'eau chaude est lancée. Elle est chauffée avec une chaudière domestique au gaz ou électrique. Mais il existe également des combinaisons avec des installations électriques, lorsque le liquide dans les tuyaux est chauffé grâce au fil intégré.

Les avantages du chauffage "liquide" du toit et des gouttières à partir de la neige sont que lors de l'utilisation d'une chaudière à gaz, le coût d'entretien est moindre. Il permet également au système de fonctionner avec le secteur débranché.

L'installation d'eau est plus solide et plus durable que les options électriques. Mais il est plus difficile à monter : les conduites d'eau sont plus épaisses et moins souples, il est donc plus difficile de les plier. De plus, lorsqu'il fait froid, l'eau se refroidit et les tuyaux peuvent éclater. Le système doit être démarré avant que le givrage ne se produise, sinon le travail ne sera pas efficace.

Systèmes de câbles

Système de câble chauffant de toit

Le chauffage d'une toiture à l'aide d'un câble chauffant est encore le plus répandu. Le kit comprend un réseau de distribution, une unité de contrôle et des éléments chauffants, des fixations.

Grâce à l'unité de commande, des relais de température, un interrupteur à bascule d'arrêt d'urgence, ainsi que des capteurs qui mesurent le niveau de précipitation et des indicateurs de température dans la rue sont surveillés. Lorsque la situation devient critique, l'unité démarre automatiquement le chauffage.

Il est réalisé grâce à un câble spécial qui est fixé sur le toit, les gouttières et le tuyau, la corniche. Grâce à sa flexibilité, le fil chauffant peut être positionné dans les endroits les plus difficiles d'accès, par exemple, pour chauffer le toit de la vallée ou pour éviter la formation de glace sur l'avant-toit du balcon.

Avantages de l'installation du câble :

  • travailler par nécessité, pas constamment;
  • protection accrue contre les dommages;
  • longue durée de vie.

Il n'est pas facile de poser un câble de ses propres mains, il est préférable de contacter un professionnel. De plus, les factures d'électricité augmentent, et en cas de panne de courant, l'installation ne fonctionnera pas.

Variétés infrarouges

L'utilisation de films et de panneaux chauffants dans les greniers et les greniers résout le problème du givrage des toits

Ils n'ont pas encore gagné en popularité sur le territoire de la Fédération de Russie, mais en fait, c'est l'option la plus pratique pour chauffer le toit. Le principe de fonctionnement est que l'électricité est transformée en rayonnement infrarouge, qui fait naturellement fondre la glace et la neige. Le chauffage s'effectue grâce à des éléments spéciaux en fibres de carbone, reliés par des plaques argent-cuivre. Ils sont situés entre des couches protectrices qui empêchent la perte de chaleur et la pénétration d'humidité dans le système.

Les avantages d'un système de chauffage infrarouge pour le drainage et la toiture comprennent :

  • efficacité maximale;
  • uniformité du transfert de chaleur;
  • facilité d'installation;
  • facilité de contrôle de la température;
  • économies d'énergie;
  • longue durée de vie.

Le circuit de chauffage infrarouge peut être installé dans des endroits difficiles, à l'exception des tuyaux de descente. Le système est installé sous la surface du toit.

Choix des câbles et calcul de la puissance

Le câble d'alimentation approprié pour le système de dégivrage doit être de 20 W / m

Le fil chauffant est produit en deux types. Il peut être résistif et autorégulateur. Le premier type est plus attractif en prix et plus facile à installer. Il a une puissance linéaire fixe - transfert de chaleur par "carré" de la couverture du toit, il est donc plus facile de calculer la quantité requise et l'indicateur de puissance pour toute la zone. Pour les systèmes d'antigivrage, des fils sont utilisés qui sont connectés à un réseau régulier de 220 volts. La puissance appropriée est de 20W/m.

Pour calculer l'indicateur de puissance totale, vous devez :

  • mesurer les longueurs de toutes les gouttières et résumer les données ;
  • doublez ce nombre, obtenant la longueur du fil, qui sera situé le long du périmètre du toit;
  • ajouter à ce nombre la longueur totale des tuyaux de drainage ;
  • multiplier les sommes par 25.

Ce sera la puissance nominale du système de câble en watts. Si le câble passe ailleurs, ces segments doivent également être pris en compte lors du calcul.

Câble chauffant unipolaire Nexans TXLP / 1- 28 W / M 2240 W

Les systèmes de dégivrage utilisent des fils résistifs avec un ou deux conducteurs. La première option est moins chère, mais pas très fonctionnelle. Le courant ne circule que le long d'une "chaîne" de métal, ce qui oblige à connecter le câble aux deux extrémités. Ils doivent être réduits à un bloc de contrôle, ce qui n'est pas toujours pratique. Il est impossible de diviser le fil en segments. La version à deux noyaux, grâce à une paire de fils métalliques à l'intérieur de la coque, peut en fait être connectée au bloc à une extrémité. Le second, restant sur le toit, est fermé par un manchon étanche. Un tel élément chauffant est plus cher, mais son installation est beaucoup plus facile, surtout si le toit est de configuration complexe.

Les conducteurs chauffants du câble résistif sont protégés par une isolation, surmontée d'une tresse de cuivre enveloppée dans une gaine spéciale. Cette construction multicouche évite la surchauffe et le gel, l'humidité et les dommages. Pour les matériaux de construction de toiture rigides : du carton ondulé, de l'ardoise, des bardeaux, des veines dans n'importe quelle coque peuvent être utilisés. Le chauffage d'un toit souple est réalisé avec un câble avec une tresse en polymère fluoré.

Lors de l'installation d'un câble résistif, il faut garder à l'esprit qu'il ne peut pas être fortement plié, sinon la veine à l'intérieur se brisera. La distance entre les tours doit être de 40 à 60 mm.

Le câble chauffant autorégulant est meilleur que le câble chauffant résistif. Il est plus sensible aux températures extrêmes, capable de réguler le transfert de chaleur. A l'ombre, il se prélasse plus que sous les rayons du soleil, par temps chaud - moins que par temps froid. Cela garantit une prévention de la glace de haute qualité et des économies - l'électricité ne va pas dans le vide.

À l'intérieur d'un tel fil, il y a des noyaux de cuivre, une matrice qui régule le transfert de chaleur, une gaine de protection et une tresse, et tout cela est recouvert d'une autre gaine commune. Cependant, le calcul de la puissance présente des difficultés, la conception et l'installation doivent donc être confiées à un spécialiste.

Caractéristiques d'installation

Avant d'installer le système de chauffage, vous devez établir un projet et établir un devis.Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à l'installation. Dans le même temps, le fil est placé sur des guides spéciaux inclus dans le kit système ou achetés séparément dans un magasin de construction.

Si le système de drainage n'est pas installé, le câble est monté comme suit :

  • Sur les toits à faible pente, l'installation est réalisée à l'aide d'un évidement spécial au centre.
  • Avec une forte pente de toit, le système est posé dans la direction du centre vers les bords. De petits trous sont pratiqués près de chaque coin pour la sortie des précipitations et des boucles de câbles.

En présence d'éléments de drainage, des câbles autorégulants sont utilisés. Le fil est installé en plusieurs rangées au bas du tuyau sur au moins les 2/3 de sa longueur.

Choisir le bon système d'antigivrage et l'installer correctement vous aidera à vous assurer que vous ne souffrirez pas de glace et de glaçons en hiver, et que votre toit et votre gouttière dureront beaucoup plus longtemps.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage