Pourquoi avez-vous besoin de rincer les batteries en fonte et comment le faire

Le rinçage des batteries en fonte est nécessaire pour éliminer les blocages et effectuer des mesures préventives afin de maintenir une température normale dans la pièce en hiver, afin d'éviter d'endommager le produit. La procédure de nettoyage n'est pas particulièrement difficile ; sous certaines conditions, elle peut être effectuée de manière autonome à la maison sans l'intervention de spécialistes.

Pourquoi rincer les piles

Une grande quantité de rouille s'accumule dans les radiateurs en fonte au fil du temps.

Les radiateurs en fonte se caractérisent par une durée de vie assez longue, mais même une installation et un fonctionnement corrects ne les protègent pas de l'accumulation progressive de divers contaminants :

  • rouiller;
  • tartre (calcium);
  • suspension organique;
  • résidus de réactifs chimiques;
  • autre sédiment.


Au fur et à mesure que la contamination s'accumule, la capacité du système diminue, ce qui affecte négativement l'efficacité de son fonctionnement. Dans de tels cas, une alternative au remplacement des anciens échangeurs de chaleur est de les nettoyer de l'intérieur.

La saleté de 1 mm d'épaisseur réduit l'efficacité du système de chauffage de 15 %. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de rincer les radiateurs à titre prophylactique au moins une fois par an avant ou après la saison de chauffage.

L'extérieur des batteries doit être nettoyé de la poussière et de la saleté une fois par semaine. Ce besoin est dû non seulement à l'esthétique et à l'hygiène, mais aussi à l'amélioration du transfert de chaleur du système.

Signes de blocages

L'un des signes d'un blocage est un échauffement inégal de la batterie.

Le fait que le radiateur soit bouché peut être déterminé par les signes suivants :

  • l'examen tactile montre un échauffement inégal de la batterie;
  • les voisins ont une température plus élevée dans l'appartement;
  • réchauffer le système de chauffage plus longtemps que lors des périodes précédentes;
  • la température dans les colonnes montantes de chauffage et les tuyaux de sortie dépasse de manière significative les indicateurs dans l'échangeur de chaleur;
  • la présence de sons parasites dans le système de chauffage.

Dans une maison privée, il y a une augmentation des ressources énergétiques pour le chauffage avec une diminution du transfert de chaleur.

Si vous ne rincez pas les radiateurs en fonte, la température de la pièce diminuera chaque année avec des coûts d'entretien constants.

Comment nettoyer les radiateurs en fonte

La batterie peut être nettoyée avec de la soude caustique

Les batteries peuvent être nettoyées mécaniquement sans l'utilisation d'outils spéciaux. Un simple tapotement de chaque section conduit à la séparation du tartre de la surface interne, puis les débris sont éliminés avec de l'eau sous pression. La technique est discutable, assez dure, et peut endommager le produit.

Un bon résultat est obtenu en utilisant des méthodes chimiques ou complexes en utilisant :

  • alcalins;
  • acide citrique ou acétique;
  • lactosérum de lait;
  • soude caustique;
  • des moyens de nettoyage des canalisations d'égout, par exemple "Mole" ;
  • solution pour laver les radiateurs de voiture.

La procédure de nettoyage est assez laborieuse, il est donc préférable d'utiliser des solutions spéciales dont l'action est la plus efficace.

La méthode complexe consiste en l'utilisation combinée d'un agent chimique et d'une méthode mécanique (taraudage).

Travail préparatoire

Nettoyer le radiateur à l'extérieur

Il est conseillé de rincer les radiateurs à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, avant de nettoyer les batteries en fonte à l'intérieur, il est nécessaire de préparer la pièce dans laquelle le travail sera effectué.Vous devez retirer les rideaux, retirer les objets et les meubles pour réduire le risque de contamination, poser un chiffon sur le sol et accrocher les murs.

Couvrir directement la baignoire avec un chiffon pour éviter d'endommager la couche d'émail, fermer le drain avec un filet spécial afin d'éviter le colmatage avec des particules de débris.

Ensuite, le système de chauffage est éteint et le liquide de refroidissement est vidangé. Le chauffage individuel consiste à éteindre l'unité de chauffage et à retirer l'eau du système. Il existe plusieurs façons, selon le type de chaudière et les options de drainage prévues.

L'interruption de l'alimentation en eau du radiateur dans les immeubles d'habitation est possible lorsque les vannes d'arrêt sont fermées. Vous devriez d'abord obtenir l'avis de spécialistes de l'office du logement.

Le démontage de la batterie consiste à la déconnecter du système de chauffage, à retirer et vidanger l'eau qu'elle contient dans un récipient préalablement préparé.

Comment se fait le rinçage

Lors du nettoyage, il est nécessaire de secouer périodiquement le radiateur

Une fois débranchée, la batterie est sortie à l'extérieur ou placée dans une baignoire ou un autre récipient et remplie d'eau chaude. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau, une douche, un arrosoir, une bouilloire ou un entonnoir. Les deux bouchons doivent être ouverts pour permettre la libre circulation du liquide sale. Secouez périodiquement le radiateur, videz le contenu et enlevez la saleté avec les mains, le fil, la brosse. Les actions sont répétées jusqu'à ce que de gros morceaux de saleté apparaissent. Les produits en fonte sont lourds, il faut donc trouver des aides.

Ensuite, les bouchons sont fermés sur le radiateur, un agent de nettoyage dilué dans de l'eau y est versé pendant 1 à 2 heures.

Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la batterie de l'agent de nettoyage avec une forte pression d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse et une odeur caractéristique à la sortie. En cas de lavage de mauvaise qualité, une partie de la solution chimique reste à l'intérieur de l'appareil, ce qui entraîne la destruction du métal et des fuites.

Après la procédure, le radiateur est installé à sa place d'origine.

L'utilisation d'un pistolet pneumatique ou d'autres dispositifs spéciaux conçus pour éliminer la contamination n'est pas exclue.

Les règles de sécurité ne peuvent être négligées. Toutes les actions doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc afin que la solution chimique ne pénètre pas sur la peau.

Est-il possible de nettoyer le radiateur sans démonter

Rinçage des radiateurs sans démontage

Vous pouvez rincer le radiateur sans démontage dans une maison privée en nettoyant toute l'autoroute. Il est nécessaire de fermer la conduite de vapeur et de faire couler de l'eau le long du circuit de chauffage jusqu'à ce qu'un liquide propre apparaisse à la sortie.

Le lavage des batteries dans un immeuble sans les démonter n'est possible qu'en accord avec le reste des résidents et est effectué par les services publics en utilisant la méthode hydropneumatique. De l'eau saturée d'air est introduite dans le système. L'impact des microbulles sur la surface interne des radiateurs entraîne le lessivage des contaminants.

Il est préférable de faire appel à des professionnels qui réaliseront toutes les actions nécessaires avec une grande qualité et sans faute.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny Guryevich

    Au lieu de déconner avec la batterie retirée, épuisant des mètres cubes d'eau pour le rinçage, il est préférable de la démonter en sections, en remplaçant en même temps les joints.

    Réponse
  2. Genchik

    Qu'avez-vous entassé ici? Vous mettez le tuyau en caoutchouc sur le robinet et l'autre extrémité sur les toilettes. Gâcher aussi le bain. C'est simple.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage