Pourquoi est-il nécessaire de calculer l'épaisseur de l'isolant pour les murs

Les technologies modernes permettent de transformer n'importe quelle maison en un lieu de vie agréable et confortable. À condition que le bon matériau d'isolation soit sélectionné, ce n'est pas difficile à faire. En même temps, l'isolation vous permet d'économiser sur le chauffage. L'épaisseur estimée de l'isolation thermique dépend des conditions climatiques de la région et d'un certain nombre d'autres facteurs.

Types et types de radiateurs

L'isolation est choisie par épaisseur en fonction de ses propriétés, ainsi que du climat de la région.

Les matériaux de protection thermique suivants sont traditionnellement utilisés pour isoler les murs des bâtiments résidentiels :

  • Polystyrène;
  • matériel sous le nom de marque "Penoplex";
  • laine minérale ou son analogue écologique;
  • mousse de polyuréthane sous forme liquide ou solide;
  • plâtre et composés de finition similaires.

Le marché des matériaux de construction modernes est saturé d'un grand nombre de variétés de structures isolantes. Certains d'entre eux conviennent exclusivement aux structures en bois, tandis que d'autres vous permettent d'obtenir l'effet souhaité uniquement lors de la pose sous béton.

Types d'isolation pour les murs

L'isolant mural le plus populaire est la laine minérale de basalte. Les caractéristiques de ce matériel incluent :

  • caractéristiques d'isolation thermique attrayantes;
  • bonne isolation phonique;
  • protection contre le feu;
  • indicateurs de haute résistance.

Les inconvénients des tapis en coton sont considérés comme une hygroscopicité élevée, ce qui oblige à protéger sa surface avec une couche de film de polyéthylène. La même catégorie comprend la laine de verre, qui garantit à peu près les mêmes performances, mais à un prix inférieur. Son inconvénient est la nocivité de la poussière de verre pour la santé humaine et la nécessité de prendre des mesures pour protéger la peau et les organes respiratoires.

Les plaques de mousse sont également une bonne base pour l'isolation des murs (les modifications apportées à ce matériau incluent le styrène et la mousse de polystyrène extrudé). Tous se distinguent par de bonnes propriétés d'isolation thermique, tout en offrant un bon niveau d'isolation phonique. Leurs inconvénients incluent la fragilité et la susceptibilité à la déformation.

De la mousse de polyuréthane liquide est montée sur la surface à protéger par pulvérisation et des pièces solides sont fixées sur les murs au moyen d'adhésifs spéciaux. Ce type d'isolation appartient à la catégorie des matériaux modernes et relativement coûteux.

Paramètres pris en compte lors du choix du type d'isolant thermique

Plus l'isolant thermique est fin, plus il est pratique de le monter.

Quel que soit le matériau choisi par l'utilisateur comme matériau principal, il est important de déterminer correctement l'épaisseur de l'isolant des murs. Sous réserve d'une parfaite certitude avec le matériau utilisé dans la construction (brique, bois ou béton), le choix de l'isolation thermique dépend de la localisation du bâtiment sur la carte des régions du pays. Pour les maisons en bois érigées selon le même projet dans la région de Moscou et dans le territoire de Khabarovsk, par exemple, l'épaisseur de l'isolation des murs en coton sera considérablement différente.

Pour prendre en compte les facteurs influençant le choix de l'épaisseur du matériau d'isolation thermique, vous devrez vous familiariser avec la réglementation en vigueur (SNiP 23-02-2003 "Protection thermique des bâtiments"). Avec lui, l'annexe sous le numéro 23-01-99 "Climatologie" est considérée. Le premier document réglementaire donne la valeur du paramètre de conductivité thermique de l'enveloppe du bâtiment (R0).Le second d'entre eux sera nécessaire pour identifier la durée de la saison de chauffage dans une région spécifique du pays.

Le concept à l'étude définit également des paramètres aussi importants que :

  • propriétés d'isolation thermique physique des matériaux utilisés;
  • capacité de charge de la couche protectrice (résistance à la déformation);
  • caractéristiques de l'installation dans une installation spécifique ;
  • protection contre le bruit (qualité d'isolation acoustique).

Pour tout isolant thermique, la règle suivante s'applique: plus son épaisseur et le poids correspondant sont petits, plus il est pratique lors de l'installation. Mais lorsque cet indicateur atteint un certain minimum, l'isolation perd ses qualités fonctionnelles. Lors de son choix, le fait de l'influence de l'épaisseur du matériau sur le poids et d'autres paramètres est toujours pris en compte.

Calcul de l'épaisseur de l'isolant pour les murs

Caractéristiques comparatives des appareils de chauffage en termes d'efficacité

 

Pour calculer l'indicateur souhaité, il faudra prendre en compte la résistance thermique ou la conductivité thermique des murs des bâtiments isolés sous la forme de la somme des paramètres correspondants de toutes, sans exception, les couches de la structure, y compris la charge- porteurs. Sur cette base, l'épaisseur de l'isolation thermique dépend des caractéristiques du matériau à partir duquel ses parois sont constituées. Pour les structures en briques et en béton, il faudra plus d'isolation et un peu moins pour les bâtiments en bois et en blocs de mousse.

Il n'est possible de calculer la valeur exacte de cet indicateur que si le climat du chantier, la conductivité thermique du matériau et les caractéristiques des structures porteuses sont connus. Plus ils sont fins, plus l'épaisseur de l'isolant est choisie.

Mur de briques

La procédure de calcul des briques et autres matériaux est la plus simple à mettre en œuvre à l'aide de calculatrices en ligne, présentées en grande quantité sur Internet. Dans les calculs effectués pour les bâtiments en briques, la valeur de la conductivité thermique du matériau (0,6-0,95 W / mètre K) est substituée dans la forme proposée. La colonne adjacente indique l'emplacement du bâtiment à isoler. De nombreux services de calcul incluent la densité dans les paramètres contrôlés, pour les matériaux en brique, elle est de 1550-1900 kg / mètre cube.

A base de blocs de mousse

Des calculs similaires sont effectués pour des bâtiments construits à base de blocs de mousse légers, largement utilisés dans la construction privée et industrielle. Pour obtenir l'indicateur souhaité, le même calculateur est utilisé, dans les colonnes duquel sont entrés les paramètres correspondants. Dans ce cas, leurs valeurs seront représentées par les nombres suivants :

  • conductivité thermique - 0,14-0,38 W / m K;
  • densité - 400-1200 kg / mètre cube.

Après avoir entré ces numéros dans les fenêtres correspondantes et indiqué la zone, il est possible d'obtenir la valeur requise pour l'isolation des blocs de mousse.

Maison à ossature

La laine de basalte est l'isolant le plus populaire pour les régions à climat froid

Pour une maison à ossature, la laine minérale (basalte) est considérée comme un isolant idéal. Lors de son utilisation, le calcul de l'épaisseur de la couche protectrice est réduit à la substitution de la valeur de conductivité thermique des types de bois courants (0,14-0,17 W / m K) et du chiffre correspondant à sa densité dans la colonne du calculateur. Les valeurs admissibles de ces derniers sont de 450-600 kg / mètre cube. Après avoir spécifié la zone où la maison est construite, le résultat requis est trouvé.

Caractéristiques de la planification et de la conception

Les caractéristiques des travaux de planification sur l'isolation des murs sont qu'ils peuvent être effectués à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. L'isolation double face ou multicouche n'est utilisée que dans des cas exceptionnels (dans les régions au climat très rude par exemple). Une autre raison de choisir cette option est les préférences individuelles du propriétaire de la maison ou les caractéristiques de conception du bâtiment.

Les inconvénients de l'isolation interne incluent une diminution de la surface habitable de la pièce, ainsi que la possibilité de points de rosée à la frontière de deux environnements (entre le mur et l'isolation). Ses aspects positifs sont :

  • commodité des travaux de construction;
  • indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques;
  • la possibilité de laisser les façades du bâtiment inchangées.

Avec une isolation interne, vous aurez besoin d'une protection fiable contre les vapeurs de vapeur sous la forme d'une couche de film de polyéthylène. Avec la disposition externe des éléments d'isolation thermique, les espaces internes restent inchangés et il n'est pas nécessaire d'utiliser une protection pare-vapeur. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur l'ancien revêtement du bâtiment - il devra être démantelé.

Composition du gâteau mural

Un ensemble approximatif de matériaux pour réchauffer le mur d'une maison

Avant d'isoler le mur d'une maison ou d'un grenier, vous devrez former avec compétence des couches d'un gâteau protecteur, qui est une structure de matériaux posés séquentiellement qui fournissent le niveau d'isolation requis. Les principaux ingrédients d'une telle tarte sont :

  • cadre composé de poutres d'une taille typique de 15x15 cm;
  • lattis en bois de type horizontal ou profil en métal;
  • une couche d'isolant à base de laine minérale (polystyrène expansé) ;
  • une membrane universelle spéciale qui protège la structure du vent et est un pare-vapeur;
  • caisse bourrée verticalement;
  • revêtement mural intérieur (cloison sèche ou doublure);
  • revêtement en matériau de finition.

Pour la fabrication d'éléments à tarte en bois, vous aurez besoin de bois de haute qualité, séché de manière naturelle - à l'air libre sous un auvent. Sous réserve de toutes ces conditions, les murs isolés avec des matériaux de haute qualité serviront les propriétaires pendant de nombreuses années.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage