Diagnostic du bruit dans le système de chauffage : nous éliminons les bruits parasites dans les radiateurs, les tuyaux et les pompes

Même le système de chauffage le plus moderne n'est pas protégé de l'apparition de bruits parasites pendant son fonctionnement. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, allant d'une mauvaise installation aux conditions de fonctionnement. Comment diagnostiquer et éliminer le bruit dans les systèmes de chauffage : batteries, radiateurs, pompes, canalisations ? Pour ce faire, vous devez d'abord comprendre les facteurs à l'origine de ce phénomène.

Types de bruit et ses diagnostics

Système de chauffage de la maison
Système de chauffage de la maison

Si l'eau est bruyante dans les tuyaux de chauffage pendant le fonctionnement de l'alimentation en chaleur, il y a certaines raisons à l'apparition de cet effet. Vous devez d'abord les identifier, puis procéder à la réduction du bruit ou à son élimination complète.

Pourquoi l'eau dans les tuyaux de chauffage fait-elle du bruit et comment corriger ce défaut ? Examinons les principaux types de sons parasites. Ce sont eux qui indiquent les facteurs objectifs dans la survenue de l'effet indésirable :

  • Des tuyaux qui craquent. Se produit lorsque le système de chauffage est allumé ;
  • Des clics qui apparaissent à intervalles réguliers ;
  • Bourdonnement constant sur les autoroutes ;
  • Un coup à peine audible.

Tous ces effets secondaires - le bruit dans la batterie de chauffage ou les radiateurs réduisent considérablement le confort de vie dans la maison. De plus, ils peuvent indiquer que l'alimentation en chauffage ne fonctionne pas correctement. Si vous ne prenez pas de mesures pour remédier à la situation à temps, certains éléments chauffants peuvent tomber en panne.

Si la pompe à chaleur ou un autre composant du système fait du bruit, vous devez d'abord essayer de localiser la cause des bruits parasites. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser la technique suivante :

  1. Tracez la fréquence d'apparition de l'effet.
  2. Essayez d'identifier la relation - une augmentation de la température dans les tuyaux, des coups de bélier, etc.
  3. Assurez-vous que le bruit dans la chaudière de chauffage provient de celle-ci et non d'autres objets de la chaufferie.

S'il est identifié que la source est un composant du système de chauffage, certaines actions doivent être entreprises pour éliminer ce phénomène.

Souvent, le bruit dans la colonne montante de chauffage apparaît en raison d'éléments défectueux du groupe de sécurité - un évent et une vanne de vidange. Par conséquent, il est recommandé de vérifier d'abord leur fonctionnalité.

Bruit dans les radiateurs de chauffage

Réparation radiateur de chauffage
Réparation radiateur de chauffage

Pour identifier pourquoi les radiateurs de chauffage font du bruit, vous devez d'abord vérifier leur état. Souvent, la raison en est leur panne - endommagement du boîtier ou autre défaut de conception évident. Dans ce cas, un travail de remplacement ou de restauration de la batterie est effectué.

Si tout est normal avec l'apparence et l'intégrité, le type de bruit est déterminé. Le plus souvent, l'effet se produit sous la forme de clics ou de bourdonnement constant. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  • L'apparition d'un petit sas... Cela ne gêne que légèrement le mouvement de l'eau chaude, mais en même temps il y a un bourdonnement dans le système;
  • Un grand nombre d'éléments étrangers dans le dispositif de chauffage... C'est une raison courante pour laquelle les radiateurs font du bruit ;
  • Dysfonctionnements du thermostat... La tige de contrôle s'est déplacée, ce qui a entraîné des défauts de bruit indésirables ;
  • Installation incorrecte de la batterie... Les vibrations lors de l'écoulement du fluide caloporteur sont transmises aux unités de montage dans le mur.

Ce sont les principales causes de bruit dans les radiateurs. Après un diagnostic correct, vous pouvez commencer à travailler pour réduire les effets sonores.

Dans un système de chauffage centralisé, seule une société de gestion peut réparer une colonne montante bruyante. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration et la remettre aux représentants.

Conception de la grue Mayevsky
Conception de la grue Mayevsky

L'élimination du sas peut être effectuée à l'aide de la grue Mayevsky installée. Il est spécialement conçu à cet effet.

Avec le bruit des batteries de chauffage, l'alimentation autonome en chaleur doit être arrêtée pour que la température de l'eau descende à + 25-30 ° C. Ensuite, vous devez procéder comme suit :

  1. Ouvrez le robinet de Mayevsky.
  2. Remplissez progressivement le système de chauffage avec de l'eau.
  3. Attendez que le liquide de refroidissement s'écoule du tuyau du robinet. Il doit être tissé pendant 1,5 à 2 minutes pour que le sas soit complètement retiré.

Ensuite, le système est complètement démarré et vérifié pour voir si le bruit est réapparu dans les radiateurs de chauffage. Si la cause a été identifiée correctement, cet effet ne se produira plus.

Concentration de débris dans le radiateur
Concentration de débris dans le radiateur

Pour éliminer le bruit dans le radiateur dû à une grande quantité de débris, l'état de la crépine est d'abord vérifié. La présence d'éléments étrangers dans celui-ci (restes de tuyaux et radiateurs rouillés, calcaire) indique un système bouché.

Après avoir trouvé la cause du bruit dans les radiateurs, le système doit être nettoyé. Il y a plusieurs moyens de le faire:

  • Hydrodynamique... Les ordures et le calcaire sont retirés du réseau et des batteries sous l'action d'une forte pression d'eau ;
  • Chimique... Des réactifs spéciaux décomposent le bouchon en petites fractions, qui sont ensuite évacuées du système de chauffage.

De cette façon, le bruit peut être éliminé.

Avant de choisir une technologie de nettoyage, notamment chimique, il est nécessaire de lire la notice d'utilisation de la composition ou de la méthode. Dans certains cas, ils peuvent nuire à l'intégrité des composants du système.

Il est plus facile de diagnostiquer l'apparition de bruit dans les radiateurs de chauffage en raison d'une mauvaise installation. Sa source est les attaches installées dans les murs. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer et de les réinstaller.

Le bruit dans les radiateurs de chauffage peut être causé non seulement par leur problème. Dans certains cas, la raison en est le dysfonctionnement d'autres composants du système - chaudières ou pompes. Les experts recommandent une approche globale pour résoudre le problème du bruit dans les radiateurs de chauffage. Seul un diagnostic complet aidera à déterminer la véritable cause.

Bruit dans les tuyaux de chauffage

Types de tuyaux de chauffage
Types de tuyaux de chauffage

Comment déterminer pourquoi les tuyaux de chauffage font du bruit et qu'est-ce qui a causé ce phénomène ? La première étape pour identifier les causes consiste à suivre la méthodologie décrite ci-dessus. Ainsi, un bourdonnement constant peut indiquer un fonctionnement incorrect de la pompe de circulation.

Le bruit de l'eau dans les tuyaux de chauffage peut être causé par un certain nombre de facteurs. Ils sont souvent de nature complexe - comme s'ils s'adaptaient les uns aux autres, ils créent un type complexe d'effets sonores. Traitons la cause du bruit dans les tuyaux de chauffage par la nature du son:

  • Les bulles et les clics indiquent des blocages dans les tuyaux.... La réduction du diamètre de l'alésage crée une pression excessive dans une certaine section du système, ce qui est la cause du bruit ;
  • Le bruit de craquement provoque la rupture de la valve d'air... Après l'avoir vérifié et détecté un dysfonctionnement, remplacez-le ;
  • Vibrations causées par une mauvaise installation... Le bruit dans le tuyau de chauffage se produit lorsque le liquide de refroidissement passe - la conduite peut heurter le mur.

Le moyen le plus simple de se débarrasser des bruits parasites est de rincer le système de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus. Le diagnostic d'une fixation incorrecte est effectué en touchant la ligne. Si de fortes vibrations sont ressenties avec un bruit simultané d'eau dans les tuyaux de chauffage, des fixations supplémentaires doivent être installées.

L'eau dans les tuyaux de chauffage peut faire du bruit en raison d'un mauvais fonctionnement de l'unité de mélange - une grande différence de température entraîne la dilatation des conduites métalliques et l'apparition de bruits parasites.

Bruit dans les pompes à chaleur

Panne de la pompe de circulation de chauffage
Panne de la pompe de circulation de chauffage

Un bruit constant dans la pompe à chaleur peut apparaître en raison d'une panne partielle de ses composants - la roue ou le rotor. Dans le même temps, le fonctionnement de l'ensemble du système se détériore, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de son travail. Pour éliminer cette cause, la pompe doit être réparée ou une nouvelle doit être installée.

De plus, un bruit constant dans la pompe de circulation peut être causé par son fonctionnement instable. les chutes de tension entraînent une perte de synchronisation et, par conséquent, un mouvement irrégulier du liquide de refroidissement. Cela peut provoquer du bruit dans le système de chauffage dans d'autres zones - dans les tuyaux et les radiateurs. Il n'est possible de vérifier le fonctionnement de la pompe qu'après un diagnostic complet. Il est impossible de le faire à la maison sans équipement spécial.

De plus, des effets sonores dans la colonne montante ou d'autres zones de l'alimentation en chauffage peuvent se produire en raison d'un dysfonctionnement de la pompe pour les raisons suivantes :

  • Installation incorrecte... Le rotor de l'appareil doit être strictement horizontal;
  • Incohérence de la puissance de l'équipement avec les données calculées... Cela conduit à une augmentation significative du débit du liquide de refroidissement dans le réseau. La seule issue est d'installer une pompe de la puissance appropriée.

En pratique, il est extrêmement difficile de diagnostiquer le bruit dans une pompe de circulation de chauffage. Pour ce faire, il est nécessaire de le démonter et de démonter la structure. Cela ne peut être fait qu'avec des compétences spéciales et des outils de diagnostic. Il est donc préférable de confier ce travail à des réparateurs professionnels.

Pour le calcul correct de la puissance de la pompe, il est recommandé d'utiliser des systèmes logiciels spéciaux.

Bruit dans les chaudières de chauffage

Nettoyage de l'échangeur de chaleur de la chaudière
Nettoyage de l'échangeur de chaleur de la chaudière

Des bruits constants dans une chaudière de chauffage se produisent pour les mêmes raisons que pour les tuyaux et les radiateurs. Le plus souvent, il s'agit de dépôts de calcaire et de colmatage de l'échangeur de chaleur. Mais tout dépend de la conception de l'équipement et du principe de son fonctionnement.

Si le nettoyage en temps opportun du système d'alimentation en chaleur n'a pas donné de résultats, il faut chercher les raisons ailleurs. En pratique, le bruit dans la chaudière peut indiquer qu'elle ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, il est préférable d'appeler des spécialistes du centre de service, qui élimineront la cause sous garantie ou à un prix raisonnable.

S'il est impossible d'effectuer ces actions, vous pouvez essayer de déterminer indépendamment la cause du bruit dans la chaudière. Cela dépend en grande partie de la conception et du type de combustible utilisé :

  • Modèles à combustible solide... Des bruits parasites peuvent se produire dans la cheminée. Ceci est facilité par son colmatage et son tirant d'eau réduit. Pour l'éliminer, vous devez nettoyer le tuyau et démarrer la chaudière à pleine puissance;
  • Gaz... Fonctionnement irrégulier du brûleur. Ceci est typique des anciens modèles sans dispositifs de contrôle de la flamme et du CO2. Il est préférable d'installer un nouveau brûleur modulant ;
  • Diesel et huile usagée... Le sifflement caractéristique provient de la buse de l'injecteur. Cela indique une quantité excessive de suie, qui empêche également le transfert de chaleur complet du combustible brûlé.

Après avoir identifié les causes, vous devriez essayer de les corriger à la maison. Le nettoyage est effectué uniquement selon la méthode recommandée par le fabricant de l'équipement de chauffage. Il est important de choisir les bons agents de nettoyage et la bonne technologie pour leur utilisation.

Il convient également de rappeler qu'il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition de sondes étrangères dans le système de chauffage. En éliminer un - le problème ne sera pas résolu. Seul un diagnostic complet réduira le niveau sonore dans l'alimentation en chaleur de la maison.

Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec la technologie pour éliminer les congestions d'air, qui sont à l'origine de l'apparition de bruit dans le chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alina

    Le bruit des batteries était dans notre maison, dans toutes ses entrées, pendant de nombreux hivers. Et ce n'est que cette année que nous avons enfin réussi à démêler la situation. En fin de compte, le fait est que notre plombier du HOA n'a pas les bras très droits et, depuis de nombreuses années, il fabrique de manière imprécise des rondelles d'étranglement. Je recommande à tous ceux qui sont confrontés à un problème de bruit dans le système de chauffage de vérifier le papillon - le trou doit être soigneusement rectifié et même poli pour que le flux qui le traverse ne se brise pas.

    Réponse
  2. Alexandre

    Et nous avons une énigme. Une maison à deux étages, une autoroute métal-plastique mène au deuxième étage jusqu'au peigne. Réalisé dans le mur. Lorsque le chauffage est allumé, des sons ressemblant à des gouttes se font périodiquement entendre. Ça coule - et le silence. Puis il recommence à couler. Nous avons posé les briques et commencé à chercher où se trouvait l'eau. Mais il n'y a pas d'elle. Vous fermez l'autoroute - les gouttes disparaissent. Allumez-le - encore une fois goutte-à-goutte-goutte-à-goutte. Que diable, comment un tuyau peut-il couler sans la moindre trace de fuite ?
    Nous avons bloqué avec les deux robinets, à la fois le flux direct et le retour. L'égouttement s'est arrêté. Maintenant, nous avons décidé de vérifier, ne fermez qu'un seul des robinets. C'est-à-dire que la pression restera, mais le débit sera coupé. S'il continue de couler, c'est qu'il y a un trou qui s'écoule quelque part. Sinon, la pression n'y est pour rien. En bout de ligne : l'égouttement s'est arrêté. Autrement dit, le son vient précisément à cause de l'écoulement de l'eau. Mais comment, chien, ressemble à des gouttes ...

    Réponse
  3. Victor

    Il y a un changement géométrique dans les dimensions du tuyau (fractions de millimètre) et on l'entend comme un égouttement. Il est nécessaire de tracer tous les contacts avec le tuyau, c'est-à-dire de les retirer. Faites les pièces jointes comme indiqué. Dans le cas d'une longue distance, effectuer une compensation (arc, boucle).

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage