Nous démarrons le système de chauffage à la maison en hiver: commande, instructions et recommandations

L'entretien du système de chauffage est essentiel pour son fonctionnement efficace et à long terme. Le respect de la technologie augmentera le temps de travail sans entretien, ce qui, à son tour, affectera le coût de l'entretien. Traditionnellement, les travaux de nettoyage et de remplissage du liquide de refroidissement sont effectués au milieu de l'automne. Cependant, il est possible de démarrer le système de chauffage à la maison en hiver : la commande, les instructions diffèrent de celles standard.

Problèmes possibles lors du démarrage du chauffage

Plan de chauffage complet pour une maison privée
Plan de chauffage complet pour une maison privée

À quoi l'utilisateur peut-il faire face lorsqu'il essaie d'allumer le système pendant l'hiver ? Le principal danger réside dans les températures inférieures à zéro. Si des systèmes de chauffage autonomes sont lancés selon le schéma traditionnel, alors si les facteurs externes ne correspondent pas à ceux requis, une situation d'urgence peut survenir.

Par exemple, considérons l'ordre des actions qui sont réglementées par les fabricants dans des conditions normales :

  • Vidange de l'ancien liquide de refroidissement... Déjà à ce stade, à des températures négatives, des problèmes peuvent survenir. Lors de l'utilisation d'eau, il existe une forte probabilité d'apparition de bouchons dits longs. Ils causent également des dommages aux tuyaux et aux radiateurs;
  • Nettoyage et test de pression... Même si de l'antigel a été préalablement versé dans le chauffage, le redémarrage du système de chauffage fermé est impossible sans le nettoyer au préalable. En hiver, vous devez choisir des fluides spéciaux qui ne gèlent pas à des températures inférieures à zéro;
  • Choisir un nouveau liquide de refroidissement... S'il est impossible de chauffer la pièce au niveau requis, il est préférable d'utiliser de l'antigel. L'eau peut geler même au stade de la coulée dans les tuyaux.

Il peut également y avoir un problème avec le test d'étanchéité. La formation de glace aux endroits où les éléments chauffants sont endommagés ne donnera pas une image complète de l'état avant que l'agent chauffant ne soit chauffé. Pour les réseaux centraux, le chauffage dans un immeuble d'appartements est démarré selon un schéma strictement élaboré uniquement par des représentants de la société de gestion. Considérons en quoi la procédure de démarrage du chauffage en hiver diffère en utilisant l'exemple d'une maison privée. C'est dans de tels cas que surviennent le plus de problèmes.

Avant de démarrer le chauffage dans un immeuble d'appartements, il est nécessaire d'ouvrir tous les robinets d'arrêt sur les radiateurs. Sinon, il y a une forte probabilité de congestion aérienne.

Préparation et inspection du système pour le lancement

Utilisation d'une caméra thermique pour détecter les bouchons de glace dans un radiateur
Utilisation d'une caméra thermique pour détecter les bouchons de glace dans un radiateur

La première mise en route du chauffage dans une maison privée après une longue période d'arrêt doit être effectuée dès qu'une analyse détaillée des locaux est effectuée. Cela comprend la mesure de la température dans chaque pièce où passe la canalisation et où sont installés les appareils de chauffage. Si auparavant de l'eau a été versée dans les tuyaux, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de bouchons de glace. Ils peuvent être identifiés par leur son caractéristique - il sera plusieurs tons plus élevé que s'il y a du liquide dans la ligne.

Une approche plus professionnelle consiste à utiliser une caméra thermique. Il indiquera où la température est inférieure à zéro et ainsi, même avant de remplir le liquide de refroidissement, vous pourrez éliminer les éventuels dysfonctionnements. Ensuite, vous devez effectuer les actions dans l'ordre suivant :

  • Mesurer la température intérieure... S'il est inférieur à zéro, essayez de le relever à l'aide de pistolets thermiques ou d'autres appareils similaires ;
  • Enquêter sur les endroits les plus probables pour des rafales ou des défauts... Le plus souvent, ils apparaissent dans des connexions filetées, des raccords ou des canalisations pivotantes;
  • Vidanger le liquide de refroidissement... Il est recommandé de démarrer correctement le système de chauffage en hiver uniquement après avoir complètement remplacé l'eau ou l'antigel dans le système.

Après avoir vérifié l'état de tous les éléments chauffants, il est nécessaire de remplacer les joints aux endroits où sont installés des thermomètres, manomètres, bouches d'aération, etc. Les sections de tuyaux endommagées sont remplacées, si nécessaire, une nouvelle vanne d'arrêt est montée.

Lors de la vidange de l'ancien liquide de refroidissement, vous pouvez vérifier visuellement son volume approximatif. Si c'est moins que prévu, alors il y a des blocages ou des bouchons de glace dans la canalisation ou les radiateurs qui empêchent l'eau de s'échapper.

Pour les canalisations fermées, le bon démarrage du système de chauffage en hiver comprend un test du fonctionnement de la pompe centrifuge et du vase d'expansion. Pour les conduites ouvertes avec une pression stable, le niveau de liquide dans le vase d'expansion est surveillé.

Rinçage du système de chauffage

Utiliser une pompe pour nettoyer le système de chauffage
Utiliser une pompe pour nettoyer le système de chauffage

Pendant le fonctionnement du chauffage, du tartre apparaît inévitablement sur les parois des tuyaux et des radiateurs. S'il n'est pas retiré à temps, l'efficacité du système de chauffage sera considérablement réduite. Cela est dû à une diminution du diamètre de travail de la ligne. De plus, l'indice de conductivité thermique diminue - la majeure partie de l'énergie thermique est dépensée pour traverser la couche de tartre et les parois des tuyaux ou des radiateurs.

Pour éviter cela, les instructions complètes de démarrage du système de chauffage comprennent une procédure de rinçage. Cela peut se faire de plusieurs manières, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Pour augmenter l'efficacité de cette mesure, un équipement spécial doit être utilisé - une pompe avec un réservoir pour le liquide de rinçage.

Lavage chimique

Le type de nettoyage le plus populaire, car il élimine la quantité écrasante de tartre et de boue. Cependant, vous devez être très prudent dans le choix de la composition - certains d'entre eux affectent négativement l'état des tuyaux et des connecteurs en plastique. Il est à noter que dans certains cas, le démarrage du chauffage central est également effectué avec leur utilisation. Le purificateur doit contenir des inhibiteurs spéciaux, qui forment une couche protectrice supplémentaire sur les surfaces intérieures du réseau et des appareils de chauffage. Il aide à prévenir la rouille.

Rinçage hydrodynamique

Souvent, le premier démarrage d'un système de chauffage se fait après une chasse hydrodynamique. Par rapport à la méthode chimique, cette méthode se caractérise par un effet mécanique important sur les éléments externes du système. L'eau distillée ordinaire sous haute pression s'écoule le long de toute la ligne. Tous les débris qui peuvent rester après l'installation à l'intérieur des tuyaux seront emportés.

Rinçage hydropneumatique

La technologie est similaire à celle hydrodynamique, mais diffère par une valeur plus élevée de la pression générée. Il est utilisé pour démarrer un système de chauffage autonome, dans lequel il existe une forte probabilité de présence d'une épaisse couche de tartre formée. En tant qu'appareil supplémentaire, vous pouvez utiliser un pistolet pneumatique, avec lequel vous pouvez rincer avec précision les éléments chauffants individuels - batteries, échangeur de chaleur de chaudière, etc.

Avant de démarrer le système de chauffage dans une maison privée, il est nécessaire d'effectuer un test de pression. Il est conçu pour les conduites fermées avec une pression de service allant jusqu'à 3 bars.

Pour démarrer le système de chauffage en hiver, et notamment pour le rincer, vous pouvez louer le matériel nécessaire. Les instructions ci-jointes vous aideront à comprendre le principe de fonctionnement d'une pompe particulière.

Test de pression du système de chauffage

Pompe à pression manuelle
Pompe à pression manuelle

Dans certains cas, le sertissage est négligé. Cependant, il est important lors du démarrage d'un système de chauffage fermé. Cela est particulièrement vrai lorsque les travaux sont effectués en hiver. L'essence de cette méthode est de vérifier l'état des éléments du système en créant une surpression à l'intérieur de celui-ci.

À l'aide d'une pompe hydraulique spéciale, une pression est injectée à l'intérieur de la ligne, ce qui dépasse la norme de 1,25 fois. En conséquence, les composants contenant des défauts cachés échouent. Ils peuvent être détectés visuellement - apparition de fuites (test de pression hydraulique) ou purge d'air. Pour démarrer le système de chauffage en hiver, un tel contrôle doit être effectué selon le schéma suivant:

  • Le choix de la méthode est hydraulique, pneumatique. Il est recommandé de choisir le premier, car il vous permettra de déterminer plus précisément les points "faibles" de la ligne;
  • Raccordement de la pompe au circuit ;
  • Création de surpression. A ce stade, il est nécessaire de respecter strictement le maximum de paramètres possibles. S'ils dépassent l'autorisé de 1,5 fois, il est possible que même des composants précédemment réparables tombent en panne ;
  • Contrôle visuel de l'état de chauffage et de drainage du liquide.

Avant de commencer à chauffer un immeuble d'habitation, les représentants de la société de gestion doivent avertir les locataires des tests de pression. À ce stade, vous devez être à la maison et surveiller l'état de la batterie et des tuyaux. Si des défauts sont constatés, contactez immédiatement la société de gestion pour les éliminer.

Les instructions de démarrage du système de chauffage standard n'incluent pas les valeurs de pression maximales pour les tests de pression. Si vous effectuez vous-même cette procédure, la probabilité d'erreur est élevée. C'est donc pour sa mise en œuvre qu'il est préférable d'inviter un spécialiste.

Choix du liquide de refroidissement

Comparaison des paramètres de l'eau et de l'antigel
Comparaison des paramètres de l'eau et de l'antigel

La prochaine étape du démarrage du système de chauffage en hiver est le choix du caloporteur. Malgré l'émergence de nouveaux liquides antigel, l'eau reste la meilleure option pour le remplissage. Cela est dû à sa capacité calorifique - 1 kcal / (kg • deg). Plus cet indicateur est bas, plus vous devez dépenser d'énergie pour chauffer la maison. C'est-à-dire que la quantité de chaleur dépensée pour le chauffer sera transférée dans la pièce avec des pertes minimales.

Cependant, en plus de cela, vous devez prendre en compte les aspects négatifs de l'utilisation de l'eau. La principale est la cristallisation à des températures inférieures à zéro. Cela provoquera l'apparition de bouchons de glace dans les tuyaux et les batteries. Par conséquent, les instructions de démarrage du système de chauffage indiquent nécessairement qu'il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau à des températures inférieures à zéro dans la pièce. Dans ce cas, il faut ajouter de l'antigel. Il diffère selon la composition.

Caloporteur éthylène glycol

Actuellement, il n'est pas utilisé pour le premier démarrage du système de chauffage. Cela est dû à sa toxicité élevée - s'il entre en contact avec la peau ou dans les voies respiratoires, il est dangereux pour la santé humaine. Mais en même temps, au niveau de ses paramètres, il est le plus proche possible de l'eau. La seule différence réside dans la densité plus élevée.

Propylène glycol

Il fait partie d'un complément alimentaire standard et est totalement sans danger pour l'homme. L'inconvénient est le coût élevé et la capacité calorifique élevée.

Caloporteur à base de glycérine

C'est actuellement le meilleur substitut du propylène glycol. Ces antigels ont une capacité calorifique plus élevée et peuvent également être utilisés en toute sécurité dans les systèmes de chauffage ouverts et fermés. Les inconvénients de la glycérine incluent sa fluidité. Par conséquent, lors de la planification de l'ordre de démarrage du chauffage, il est nécessaire d'ajouter le remplacement des joints en caoutchouc par des joints en paronite. De cette façon, les petites fuites peuvent être évitées.

Tous les types d'antigel peuvent être achetés prêts à l'emploi et concentrés. Lors de la préparation de la solution vous-même, vous devez prendre en compte la limite de congélation inférieure.Pour 40% de la composition, il est de -30 degrés.

Remplissage du système de chauffage

Pompe de remplissage du système de chauffage
Pompe de remplissage du système de chauffage

Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez procéder directement au remplissage du système de chauffage. La technique diffère selon sa conception et son type - fermé ou ouvert. Mais dans tous les cas, pour le bon démarrage d'un système autonome, il est nécessaire de connaître ses principaux paramètres de fonctionnement - température et pression.

Pour remplir le liquide de refroidissement, une buse de remplissage est généralement installée dans la structure du pipeline. Il doit être au point le plus bas. Lors du démarrage d'un système de chauffage fermé à deux tuyaux, la procédure suivante doit être suivie :

  • Raccordement au tuyau d'admission du réservoir du liquide de refroidissement ;
  • À l'aide d'une pompe, l'eau est pompée dans le système ;
  • Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller l'état de la bouche d'aération et des robinets Mayevsky dans les radiateurs;
  • Le système est rempli jusqu'à ce que les lectures du manomètre atteignent le niveau souhaité.

Pour un pipeline ouvert, la procédure de démarrage du chauffage dans une maison privée peut être simplifiée. Habituellement, il est effectué à travers un vase d'expansion, situé au point le plus élevé de la ligne. Il est nécessaire de faire le plein de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le vase d'expansion soit au 1/3 plein.

Lors du démarrage du système de chauffage en hiver, la puissance de la chaudière doit être réglée au niveau minimum. De cette façon, une différence de température élevée dans le tuyau droit et le tuyau de retour peut être évitée. La puissance de la chaudière augmente progressivement.

Pour démarrer le système de chauffage en hiver, la procédure et les instructions ci-dessus aideront à éviter d'endommager les composants. Pour réduire la probabilité, il est préférable de remplir le liquide de refroidissement le long de circuits séparés, le cas échéant. Cela peut être fait s'il existe un registre.

Les instructions vidéo pour le remplissage de fluide chauffant vous aideront à le faire vous-même :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage