Nous fabriquons nous-mêmes des conduites pour les systèmes de chauffage : calcul, installation, exigences et diamètre de conduite

Pour organiser le système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances - les caractéristiques de la chaudière, les propriétés du bâtiment, les caractéristiques climatiques de la région et les paramètres du pipeline. La conception de ce dernier est la clé. Le travail de l'ensemble du complexe sifflera sur la façon dont les canalisations des systèmes de chauffage ont été correctement conçues: calcul, installation, exigences et diamètre des tuyaux.

But des pipelines et leurs caractéristiques

Types de canalisations dans les systèmes de chauffage
Types de canalisations dans les systèmes de chauffage

Avant de commencer les calculs et de choisir les matériaux, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de fonctionnement du réseau de chauffage. Leur tâche principale est de fournir le liquide de refroidissement de la chaudière de chauffage (unité de distribution) aux radiateurs et aux batteries.

À première vue, l'installation d'une autoroute de transport n'est pas difficile. Il suffit de prendre en compte les spécificités du matériau de fabrication, d'installer des joints de dilatation pour les conduites de chauffage aux bons endroits et d'assurer l'étanchéité. Mais en fait, après une approche aussi peu professionnelle, des problèmes peuvent survenir pendant le travail. Pour les éviter même au stade de la conception, vous devez connaître à l'avance les exigences de base pour l'organisation des pipelines:

  • Mode de chauffage à pression et température nominales... Les tuyaux doivent résister à la valeur maximale de ces paramètres sans déformation ni modification de leurs performances ;
  • Prendre en compte les caractéristiques du schéma sélectionné - monotube ou bitube. Pour effectuer des travaux de réparation dans certaines zones, des cavaliers sont nécessaires dans les conduites de chauffage. En particulier - lors de l'attache des radiateurs;
  • Facteurs externes - l'exposition directe au soleil, l'influence possible des températures négatives et la qualité du liquide de refroidissement. Pour maintenir la capacité de débit initiale, les canalisations de chauffage sont périodiquement rincées;
  • Respecter les règles d'installation - l'angle d'inclinaison, la distance entre les conduites de chauffage et prévoir la présence de vannes d'arrêt. La présence d'un groupe de sécurité pour compenser les pressions excessives et les effets thermiques du liquide de refroidissement.

Par où commencer la conception de conduites de chauffage dans un système autonome ? Tout d'abord, un schéma est établi - collecteur monotube, bitube, collecteur. Ensuite, vous devez effectuer un calcul complet de ses caractéristiques. Tout d'abord, sélectionnez le mode de fonctionnement thermique, la résistance hydraulique et la pression optimale. Sur la base des données obtenues, les tuyaux sont sélectionnés.

Pour les systèmes à circulation naturelle, des tuyaux de grand diamètre doivent être installés - à partir de 24 mm et plus. Ainsi, il est possible de compenser le frottement du liquide de refroidissement contre la surface intérieure de la ligne.

Matériel de canalisation

Types de tuyaux pour le chauffage
Types de tuyaux pour le chauffage

Afin de calculer correctement les diamètres des canalisations de chauffage, vous devez connaître les caractéristiques du matériau de leur fabrication. Actuellement, les tuyaux en polypropylène sont le plus souvent utilisés pour l'installation, qui se caractérisent par une dilatation thermique relativement importante.

Le facteur déterminant du choix est les paramètres système obtenus. Ils doivent correspondre aux performances des canalisations - conditions de pression, de température, etc.Considérez les matériaux les plus courants pour la fabrication de pipelines en fonction de leurs caractéristiques.

Canalisations de chauffage en plastique renforcé

Élément de raccordement d'un tuyau métal-plastique
Élément de raccordement d'un tuyau métal-plastique

Jusqu'à récemment, ils étaient populaires pour la tuyauterie. Leurs avantages sont un coût abordable, une installation facile sans exigences particulières pour les outils.

Cependant, au fil du temps, des problèmes inhérents à ces types particuliers de pipelines ont été constatés :

  • Exigences élevées pour la qualité des connexions fitin - ces éléments ont le plus souvent échoué;
  • Sensible aux chutes de pression et aux coups de bélier. Si l'installation de conduites de chauffage a été effectuée sans respecter les règles, le risque de rupture augmente.

Par conséquent, le plus souvent, un type de tuyau différent est utilisé pour l'installation dans le système de chauffage.

Polypropylène pour canalisation

Construction de tuyaux en polypropylène
Construction de tuyaux en polypropylène

Il diffère du matériau métal-plastique de fabrication et de la méthode de connexion. Pour cela, les canalisations de chauffage sont soudées à l'aide d'un dispositif de soudage spécial.

Les lignes de transport constituées de ces tuyaux ont de meilleures caractéristiques de performance et sont dépourvues des inconvénients des métaux-plastiques. Pour le consommateur, le coût total des canalisations est également important - le polypropylène et les composants de raccordement sont considérés comme l'option la plus abordable sur le marché.

Les caractéristiques des tuyaux en polymère comprennent :

  • Divers degrés d'expansion du plastique et de la coque de renfort (aluminium ou fibre de verre). Il est nivelé par des joints de dilatation pour les canalisations de chauffage;
  • Respect obligatoire des modes de soudage, en fonction du type de tuyau et de son diamètre ;
  • Possibilité de coudes pour minimiser les joints. Pour les produits d'une section de 8 à 32 mm, il est égal à 8 diamètres.

Pour les tuyaux en polypropylène renforcé utilisés pour le chauffage, il est nécessaire de nettoyer l'extrémité de la couche de renforcement avant le processus de soudage. Le respect de cette règle est obligatoire.

Avant de rincer les canalisations de chauffage en polymère, vous devez déterminer l'effet possible de la composition du liquide sur le matériau de fabrication des lignes.

Tuyaux de chauffage en acier

Tuyaux en acier dans le chauffage
Tuyaux en acier dans le chauffage

De nos jours, on trouve rarement des canalisations en acier dans le chauffage. Cela est dû à la pénibilité de leur installation et aux processus corrosifs lorsqu'ils sont exposés à l'eau. Le soudage des canalisations de chauffage nécessitera un appareil spécial, ainsi que certaines compétences pour son fonctionnement.

Lors du calcul des canalisations des systèmes de chauffage de l'eau, il est important de prendre en compte l'épaisseur de la paroi, qui est beaucoup plus grande que celle des analogues polymères. Comme alternative au soudage, un raccord fileté peut être utilisé. Mais il est moins fiable que soudé.

Les spécificités de l'installation de tuyaux en acier sont les suivantes:

  • Ils résistent parfaitement aux hautes pressions jusqu'à 16 atm. Dans ce cas, la pression de destruction peut atteindre 50 atm ;
  • Des dépôts de calcaire s'accumulent périodiquement sur la surface interne. Par conséquent, il est nécessaire de rincer régulièrement les canalisations de chauffage;
  • En présence d'une chaudière électrique, toute la ligne doit être mise à la terre ;
  • Pour protéger contre la rouille, il est nécessaire de peindre les tuyaux.

Les lignes en acier ont fait leurs preuves dans les systèmes de chauffage centralisés. Ils résistent aux chocs hydrauliques critiques, et si les règles d'entretien sont respectées, un faible taux de formation d'une couche corrosive est observé.

Certains tuyaux en polymère sont endommagés par la lumière du soleil. Pour eux, une installation dissimulée est recommandée.

Calcul du diamètre de la canalisation

Exemple de programme pour le calcul du chauffage
Exemple de programme pour le calcul du chauffage

Pour un calcul précis des canalisations pour les systèmes de chauffage de l'eau, il est recommandé d'utiliser des systèmes logiciels spéciaux. Lors de la saisie des paramètres principaux, ils donneront le résultat le plus précis.Les modes de fonctionnement normaux seront pris en compte, ainsi que la pression et la température critiques auxquelles l'intégrité de la ligne est préservée.

Vous pouvez faire vous-même un calcul approximatif. Pour cela, il suffit d'utiliser la formule :

D = √354 * (0,86 * Q * t) / V

- diamètre du tuyau en cm,Q - la valeur de la charge thermique sur la section du système, kW,c'est - différence de température dans les tuyaux direct et retour, ° С,V - vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, m / s.

Pour déterminer la charge thermique, vous devez appliquer la formule.

Q = (V * Δt * K) / 860

V - volume de la pièce, m³,c'est - la différence de température dans la maison et à l'extérieur, ° С,À - coefficient de déperdition thermique à domicile. Pour un bâtiment avec une bonne isolation thermique, il est de 0,6-09. Pour un niveau intermédiaire de 1 à 1.9. Avec une isolation thermique insuffisante, il varie de 2 à 3.

Tableau de calcul du diamètre du pipeline
Tableau de calcul du diamètre du pipeline

La vitesse du liquide de refroidissement dépend directement de la charge thermique. Il est de bon ton de retirer ces valeurs de la table.

En pratique, pour l'installation de conduites de chauffage dans une maison privée, il suffit de choisir des autoroutes d'un diamètre de 20 à 24 mm. Il ne faut pas oublier que la section transversale des cavaliers dans les conduites de chauffage doit être inférieure d'une taille. Ceci est nécessaire pour créer le débit de liquide de refroidissement requis dans cette section de la ligne.

Pour réduire les pertes par frottement, le nombre de nœuds rotatifs dans le circuit doit être minimisé.

Installation de canalisation de chauffage

Exemple de circuit de chauffage
Exemple de circuit de chauffage

Pour une installation correcte des canalisations dans le système de chauffage, vous devez d'abord lire les recommandations du fabricant. Ceci est important, car les règles dépendent en grande partie du matériau de fabrication et de l'influence de facteurs externes sur la ligne.

La prochaine étape sera la familiarisation avec la documentation réglementaire - SNiP 3.05.01-85. Il décrit les normes d'installation - la distance entre les conduites de chauffage, en fonction de la présence d'une couche d'isolation thermique, ainsi que des recommandations concernant le nombre de fixations.

Diamètre nominal du tuyau, mmLa plus grande distance, m, entre les raccords de tuyauterie
Pas isoléIsolé
152,51,5
2032
253,52
3242,5
404,53
5053
70,8064
10064,5
12575
15086

De plus, les exigences relatives aux conduites de chauffage doivent être respectées lors de l'installation :

  • Pour les systèmes par gravité, respectez la bonne pente de tuyau. Il devrait être de 0,05 cm par mètre. Pour l'amenée - la pente depuis la chaudière, pour le retour - vers la chaudière ;
  • Dans les conduites en plastique sur de longues sections, il est nécessaire d'installer des boucles de détente pour les conduites de chauffage;
  • La distance optimale entre les conduites de chauffage est de 200 mm - selon SNiP;
  • Il peut être modifié vers le haut s'il y a une isolation thermique des canalisations de chauffage

S'il y a des connexions filetées, du ruban ou du câble FUM est utilisé. Il est préférable d'utiliser ce dernier, car il ne subit pas de modifications lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Lors du soudage des canalisations au système de chauffage, la distance entre le câblage électrique et les tuyaux d'égout est prise en compte. Il doit être d'au moins 500 mm, ce qui est l'une des principales exigences pour les canalisations de chauffage. Pour une connexion correcte au radiateur, un cavalier doit être installé dans le tuyau de chauffage. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes monotubes.

Si des canalisations de chauffage en polymère sont installées, il est recommandé de choisir les composants d'un seul fabricant. Cela résoudra le problème de la non-adhésion ou de la qualité des nœuds de connexion.

Il est préférable d'installer pendant l'été. Cela vous donnera le temps de corriger les problèmes qui pourraient survenir pendant le test.

Optimisation des canalisations de chauffage avec isolation

Isolation thermique des canalisations de chauffage
Isolation thermique des canalisations de chauffage

La période de fonctionnement sans entretien est influencée non seulement par le t correctement calculé des diamètres des canalisations de chauffage, mais également par l'adaptation de la ligne aux conditions de son fonctionnement. Le plus souvent, l'isolation thermique des canalisations de chauffage est réalisée.

Cette précaution est nécessaire pour protéger les tuyaux des influences extérieures.Ils peuvent également s'exprimer de la manière suivante :

  • Température ambiante négative... Pendant la cristallisation, l'eau dans la ligne commencera à se dilater, la détruisant. Une épaisseur d'isolation correctement sélectionnée des conduites de chauffage protégera contre cela. Il est préférable d'utiliser des câbles chauffants thermiques avec ;
  • Condensation... La différence de température entre le chauffage et l'environnement peut entraîner une augmentation de l'humidité sur les tuyaux. Cela affecte négativement leur état - en particulier pour les surfaces métalliques. Pour éliminer cela, vous pouvez choisir une faible épaisseur d'isolation des conduites de chauffage - jusqu'à 8 mm.

Compte tenu de ces exigences pour les canalisations de chauffage, il peut être décidé qu'il sera problématique d'effectuer des travaux sur le calcul du choix du matériau et leur installation par eux-mêmes. Il est important d'établir un schéma primaire, qui doit être confié à des professionnels. Les problèmes d'installation peuvent être résolus indépendamment, en étudiant les spécificités et en "remplissant votre main" dans de petites sections du pipeline.

Comment choisir les tuyaux pour le chauffage? Ce problème peut être résolu en lisant la vidéo :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage