Qu'est-ce qu'un collecteur de distribution pour le chauffage: installation, calcul, appareil, principe de fonctionnement

L'utilisation de la distribution principale des tuyaux dans le système de chauffage n'est pertinente que pour les réseaux courts. Si le schéma est conçu pour une grande maison, il est recommandé d'utiliser un système d'alimentation en liquide de refroidissement du collecteur. Son élément principal est un peigne de distribution pour le chauffage : installation, calcul, appareil, principe de fonctionnement doivent être étudiés avant l'installation.

Nomination du collecteur de distribution

Conception de peigne
Conception de peigne

A quoi sert un peigne chauffant en polypropylène ou en acier ? Sa tâche principale est d'assurer une circulation uniforme de l'eau chaude à travers les circuits individuels. C'est l'élément principal du coffret de distribution, installé immédiatement après la chaudière et devant le groupe de sécurité.

C'est un tuyau avec plusieurs buses situées à sa surface. Le caloporteur entrant dans le canal d'admission est réparti le long des circuits de chauffage. L'eau refroidie est renvoyée à la chaudière de la même manière. Pour la mise en œuvre pratique de ce schéma, il est nécessaire d'installer un collecteur de chauffage sur les tuyaux d'entrée et de retour. En conséquence, cela conduira à une amélioration des paramètres système suivants :

  • Normalisation de la pression, amélioration de la circulation du liquide de refroidissement ;
  • En installant des vannes d'arrêt sur les collecteurs d'entrée et de sortie, vous pouvez régler la quantité d'eau chaude dans chaque circuit. Cela conduira à des coûts énergétiques inférieurs;
  • En cas de panne de radiateurs ou d'autres éléments chauffants, les réparations peuvent être effectuées sans arrêter complètement la chaudière. Pour ce faire, il suffit de désactiver le circuit requis.

En appliquant ce principe de fonctionnement du peigne chauffant, vous pouvez optimiser le régime thermique du système et régler séparément le niveau de température requis dans chaque pièce.

L'installation d'un peigne est déconseillée dans les maisons d'une grande surface allant jusqu'à 100 m². Pour eux, la meilleure option est un système de chauffage à deux ou à un tuyau.

Installation d'un peigne dans le système de chauffage et son calcul

Peigne dans le système de chauffage par le sol
Peigne dans le système de chauffage par le sol

L'emplacement d'installation du collecteur de distribution dans le système de chauffage dépend de son objectif. Le plus souvent, il est utilisé pour organiser l'alimentation en chaleur multi-circuits. Cependant, en plus de cela, c'est un élément indispensable d'un plancher chauffant à eau.

Avant de procéder à l'installation, vous devez calculer le collecteur de chauffage. La tâche principale de ce processus est de répartir uniformément la pression dans les circuits de chauffage. Si le système est un circuit d'autoroutes complexe, il est recommandé d'effectuer un calcul à l'aide de programmes spéciaux. Pour un système simple avec jusqu'à 5 contours, le principe des sections égales peut être appliqué.

N0 = N1 + N2 + N3 + N4

N0 - diamètre du collecteur,N1, N2, N3, N4 - la section de ses tuyaux de sortie.

Le même schéma de calcul est utilisé lors de la fabrication d'un peigne chauffant à faire soi-même. Il est important que les dimensions des collecteurs d'entrée et de sortie correspondent. Il est à noter que le dispositif standard du peigne chauffant n'a aucune exigence quant à sa forme. Ceux. il peut être rond ou carré. Les principes de base pour l'installation du chauffage par capteur sont les suivants :

  • Pour améliorer la circulation, il est recommandé d'installer des pompes pour chaque circuit.Dans le même temps, le collecteur de distribution du système de chauffage ne doit pas assurer la synchronisation des pompes;
  • Si l'unité est située dans une chaufferie, l'installation d'un boîtier de protection est facultative. L'exception est l'installation d'un peigne chauffant en polypropylène dans le système de chauffage par le sol;
  • Pour régler le volume du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'installer des vannes de régulation sur chaque tuyauterie d'entrée et de sortie - vannes d'entrée et débitmètres d'équilibrage ;
  • Lors de la planification de l'installation du collecteur de chauffage, il est nécessaire de prévoir la présence d'un groupe de sécurité sur le boîtier de distribution.
Un exemple de schéma d'installation d'un peigne chauffant
Un exemple de schéma d'installation d'un peigne chauffant

Il convient de rappeler qu'il ne s'agit que de recommandations générales qui peuvent être modifiées et complétées en fonction des paramètres spécifiques du système de chauffage.

En plus de ces règles, les experts conseillent de prendre en compte la différence de longueur des circuits lors du calcul du peigne chauffant. Il est recommandé d'établir le schéma de manière à ce que leur longueur soit approximativement égale.

Pour réduire la consommation d'énergie, une unité de mélange peut être installée dans le dispositif à peigne chauffant, ce qui, à son tour, réduira les coûts de chauffage.

Peigne de distribution pour chauffer de vos propres mains

Collecteur en acier à souder
Collecteur en acier à souder

Compte tenu du coût élevé des collecteurs, la question demeure - comment fabriquer soi-même un peigne pour se chauffer. Connaissant le principe de fonctionnement du collecteur, il peut sembler qu'il ne sera pas difficile de le fabriquer - le principal problème se pose lors de la sélection des composants. L'un des meilleurs matériaux sont les tuyaux en acier carrés et ronds. Cependant, il n'est pas toujours possible de travailler avec eux à la maison - cela nécessite une machine à souder.

Une autre méthode consiste à fabriquer un collecteur pour systèmes de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène. Cela nécessitera des joints en T et un outil de soudage pour les amarrer. Il est recommandé de choisir le plus grand diamètre des tuyaux d'admission, en tenant compte du principe de calcul du collecteur de chauffage. Ceux. si le diamètre des tuyaux dans les circuits est de 20 mm, le même paramètre pour le corps principal du collecteur doit être au moins 3 fois plus grand.

Pour fabriquer un peigne chauffant de vos propres mains, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Mesurer la distance entre les tuyaux d'entrée et de sortie des circuits.
  2. La taille du corps du capteur doit être supérieure de 10 à 15 cm à la distance mesurée.
  3. Couper le tuyau selon les dimensions obtenues et y installer les tuyaux de dérivation pour le raccordement des circuits.
  4. Vérifiez l'étanchéité de la structure résultante.
Peigne en polypropylène
Peigne en polypropylène

Il est à noter qu'avant de fabriquer un peigne pour le chauffage, vous devez vérifier la possibilité de l'installer pour un système spécifique. Le problème peut résider dans les conditions thermiques - les raccords de raccordement en polypropylène n'ont pas de renfort. Par conséquent, lorsque la température est dépassée, leur dépressurisation partielle est possible.

Il est important que le débit de la structure ne soit pas inférieur à celui du tuyau partant de la chaudière.

Une alternative à la course vous-même peut être l'achat d'un corps prêt à l'emploi. Son coût dépend du nombre de tuyaux d'admission et peut varier de 1400 à 1950 roubles.

Équipement supplémentaire

Après avoir fabriqué un peigne chauffant de vos propres mains, il est fastidieux de réfléchir à l'installation d'éléments supplémentaires. Ils sont nécessaires pour réguler le débit de fluide à travers les circuits du système.

Vannes de régulation

Thermostats
Thermostats

Il s'agit d'une vanne d'arrêt mécanique ou automatique qui limite le débit de liquide de refroidissement à travers un tuyau de dérivation spécifique du collecteur de distribution dans le système de chauffage.

L'option la plus simple consiste à installer une vanne et à régler en permanence le débit d'eau chaude en mode manuel. Ce sera gênant et de plus, cela ne protégera pas le système de la surchauffe.Dans un petit circuit, il est préférable d'installer des thermostats mécaniques qui changent la position de la tige de restriction en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Une version plus chère du dispositif de régulation est les servocommandes. Ils sont montés sur des vannes d'arrêt et peuvent être connectés à des capteurs de température externes ou à un programmateur. Malgré le coût élevé, leur présence dans le dispositif à peigne chauffant conduira à une automatisation presque complète du changement de mode thermique du système le long de ses circuits.

Débitmètres

Peigne avec débitmètres
Peigne avec débitmètres

Ils sont montés sur le collecteur de retour et sont nécessaires pour limiter le débit d'eau d'un circuit de chauffage spécifique.

Contrairement à un thermostat, le débit d'eau est mesuré non pas en fonction de la température, mais en fonction des paramètres définis. À l'aide d'un mécanisme rotatif, la taille nominale dans le tuyau de retour est ajustée et la valeur du volume d'eau est affichée sur un flacon en verre.

Unité de mélange
Unité de mélange

Un élément supplémentaire, mais non obligatoire, dans la fabrication d'un collecteur de chauffage est une unité de mélange. Il relie les tuyaux d'entrée et de retour du chauffage, et une vanne à deux ou trois voies est installée pour réguler le pourcentage d'eau chaude et froide. Il est contrôlé par un servomoteur qui reçoit les signaux d'un capteur de température. Si le degré d'échauffement du liquide de refroidissement est élevé, le débit d'eau refroidie augmente.

Pour améliorer le fonctionnement du collecteur distributeur, il est recommandé d'installer une flèche hydraulique. Ceci est vrai pour les systèmes avec plusieurs collecteurs.

Le matériel vidéo montre un exemple de fabrication d'un peigne chauffant en acier :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage