Que sont les convecteurs et comment choisir le meilleur pour votre maison

Les avantages des convecteurs en tant que chauffage domestique leur permettent d'être utilisés comme source de chaleur principale ou d'appoint. Selon le modèle sélectionné, le radiateur de type convecteur peut être fixé au mur ou au sol, ce qui est pratique si le chauffage des locaux n'est pas toujours requis. Le convecteur peut être raccordé au réseau électrique ou au réseau de gaz.

Le principe de fonctionnement des convecteurs

Le principe de fonctionnement d'un radiateur de type convecteur

L'air froid, selon les lois de la physique, est plus lourd, il se trouve donc au fond. Le principe de la convection est de capter les masses d'air froid par le bas, de les chauffer à l'intérieur de l'unité et de les déplacer vers le haut, d'où l'air chaud est soufflé. C'est ainsi que la pièce est chauffée. Le flux se déplace continuellement, donc après 3 à 4 minutes, la pièce devient chaude. Ensuite, les masses d'air sont à nouveau refroidies et descendent, où elles tombent à nouveau dans les ouvertures inférieures du convecteur.

L'appareil, selon le modèle, peut être transporté et allumé, par exemple, dans le pays. Pour cela, les unités de convection électriques sont plus adaptées.

Les appareils de ce type peuvent être allumés dans une salle de bain ou d'autres pièces très humides. Il est sûr car ils sont protégés de manière fiable contre la pénétration d'humidité. Le boîtier ne chauffe pas très bien - s'il y a de jeunes enfants dans la pièce, ils ne se brûleront pas s'ils touchent des parties de l'appareil.

Les convecteurs modernes peuvent être configurés pour fonctionner dans un mode spécifique. Les paramètres sont enregistrés en cas de panne de courant et l'appareil continue de fonctionner.

Avantages et inconvénients de l'utilisation pour la maison

Le convecteur ne nécessite pas de permis spécial pour fonctionner

Il existe de nombreux aspects positifs qui justifient l'achat d'un convecteur pour une maison ou un appartement :

  • Il n'est pas nécessaire d'obtenir des autorisations d'exploitation s'il s'agit d'un appareil électrique normal.
  • Facilité d'installation. Le convecteur à pied est installé au bon endroit et branché sur la prise. Il y a des roues pour se déplacer.
  • Température réglable. Certains modèles ont des capteurs intégrés qui prennent en charge le mode de fonctionnement souhaité.
  • Silencieux - peut être allumé 24 heures sur 24.
  • Les dimensions compactes permettent aux convecteurs d'être installés dans de petits espaces.
  • L'oxygène n'est pas brûlé, car la température à l'intérieur de l'élément chauffant ne dépasse pas 65 degrés.
  • Économique. Ils sont moins chers que les refroidisseurs d'huile, tandis que l'efficacité est beaucoup plus élevée. Lorsque personne n'est à la maison, le chauffage peut être réglé à une température plus basse.
  • Le faible coût vous permet d'installer plusieurs appareils dans une même pièce, si nécessaire.
  • Les appareils sont ignifuges et ont une protection contre la surchauffe.
  • Vous pouvez acheter un convecteur avec un écran de protection avec un flux d'air contrôlé dirigé vers une zone spécifique.


Les unités peuvent être assorties à la couleur du corps pour correspondre au design de la pièce. Il existe également différents modèles. Certains d'entre eux peuvent être installés dans le sol afin de ne pas prendre de place, mais ces unités sont montées lors d'une réparation grossière. Le reste est installé après la finition des murs.

Il y a peu d'inconvénients à ce type de chauffage. Les appareils de puissance accrue nécessiteront plus de consommation d'énergie.L'inconvénient peut être lié à l'installation de convecteurs au sol dont la grille affleure le revêtement - des débris pénétreront à l'intérieur de l'appareil. Si la pièce est poussiéreuse, les particules de poussière dues à la circulation flotteront constamment dans l'air. L'appartement devra faire un nettoyage humide plus souvent.

Une fois par an, l'unité doit être nettoyée de la couche de poussière accumulée à l'intérieur.

Chauffage avec panneau de commande

Des équipements supplémentaires peuvent être connectés à ce type d'appareils :

  • humidificateur;
  • minuteur;
  • thermostat pour un contrôle précis de la température;
  • télécommande pour allumer les appareils à distance.

L'équipement supplémentaire n'est généralement pas inclus avec l'appareil. Achetez-le séparément si nécessaire.

Types d'installation

Par le type d'installation, on distingue les radiateurs mobiles, qui peuvent être portés, muraux et au sol. L'unité mobile sur roulettes peut être utilisée comme chauffage d'appoint. Par exemple, dans la salle de bain, où vous devez garder l'air sec pour que la moisissure ne se forme pas, ou dans la pépinière en hiver. Vous pouvez également l'emmener pour un week-end à la datcha - pendant que le poêle s'allume, le convecteur chauffera la pièce et créera une atmosphère chaleureuse. Le plancher chauffant peut être placé n'importe où. La seule limitation est la longueur du cordon.

mural

Convecteur mural

Un convecteur mural est le plus souvent accroché sous une fenêtre pour créer un écran d'air chaud. Cela est particulièrement vrai si les fenêtres sont panoramiques et qu'une perte de chaleur se produit à travers elles. Le principe est le même que pour les batteries à eau classiques, seules elles émettent de la chaleur, et le convecteur met l'air en mouvement.

Il existe différents modèles de convecteurs muraux. Parmi eux, il y en a des bas - jusqu'à 20 cm de hauteur, mais en même temps très longs - jusqu'à 2,5 m Pour les fenêtres panoramiques, sous lesquelles il y a très peu d'espace pour installer des appareils de chauffage, il existe des modèles qui sont installés directement dans le sol.

Encastré au sol

Lors de la planification et du coulage du sol en béton, des systèmes de convection au sol peuvent être installés. Après tout le travail, seule la grille sera visible à travers laquelle l'air froid est aspiré et l'air chaud sort. De tels modèles conviennent aux grandes pièces - ils peuvent être montés autour du périmètre et les grilles peuvent être assorties au revêtement de sol afin de préserver le design. Les grilles sont l'élément principal du convecteur de sol, car le reste est caché dans le sol. Les grilles peuvent être faites de n'importe quel matériau - bois, fer, plastique.

Les appareils encastrables ne peuvent pas être installés partout. Habituellement, l'installation est prévue même au stade de la construction, car pour un tel modèle, les communications doivent être posées dans le sol pour fournir de l'eau chaude au système de chauffage.

Les convecteurs encastrés sont généralement équipés de ventilateurs pour accélérer la circulation de l'air et chauffer la pièce plus rapidement.

Variétés de convecteurs

Selon le type de liquide de refroidissement fourni au système de chauffage, vous pouvez choisir un convecteur à eau ou à gaz. La structure interne des appareils sera légèrement différente, mais le principe est le même : le liquide de refroidissement chauffe les éléments à l'intérieur de l'appareil, à travers lesquels l'air passe et prend de la chaleur, puis quitte le radiateur et chauffe la pièce.

Gaz

Convecteur à gaz

Il y a un brûleur à l'intérieur du convecteur qui chauffe le gaz. L'appareil a une prise d'air, qui est située dans la rue à une extrémité. L'oxygène est nécessaire pour continuer à brûler. La cheminée est nécessaire pour éliminer les produits de combustion de la chambre de combustion.

Le chauffage au gaz par convection à la maison n'a pas besoin d'eau, il est sûr, car la chambre de combustion est complètement isolée.

Les inconvénients des appareils à gaz sont les suivants :

  • Pour installer le convecteur, vous devez obtenir un permis de l'industrie du gaz. Le problème peut survenir en raison de la construction de la maison et de l'impossibilité d'équiper la cheminée.
  • Lorsqu'il est chauffé au gaz, la température du boîtier est supérieure à 60 degrés. Par conséquent, le processus de décomposition thermique des particules de poussière commence, qui se dépose sur les meubles et autres objets d'intérieur.

Il est plus rentable d'utiliser des convecteurs à gaz dans des pièces qui ne sont pas destinées à une résidence permanente ou comme chauffage d'appoint.

Aquatique

Chauffage par convecteur à eau

Les convecteurs à eau peuvent être installés dans les systèmes de chauffage autonome et central. Ils sont fiables et durables, et peuvent transférer jusqu'à 95 % de la chaleur générée.

Selon le type d'installation, les chauffe-eau peuvent être en tranchée, plinthe, mur, plancher, sous-sol. Ils sont connectés à des tuyaux de tout diamètre par une série d'adaptateurs. La température du boîtier ne dépasse généralement pas 30 degrés, de sorte que les petits enfants ne peuvent pas se brûler en touchant l'appareil.

Les convecteurs de chauffage à eau intégrés au sol sont prévus au stade de la construction d'une maison, car des niches leur sont aménagées et des tuyaux sont fournis. Une fois le sol rempli, il sera impossible d'installer de tels modèles.

Les convecteurs muraux de chauffe-eau sont généralement placés sous les fenêtres afin de réduire le débit d'air froid si le vitrage est à une chambre.

Si vous devez masquer le système de chauffage, vous pouvez acheter des modèles intégrés. Ils sont montés dans des niches spéciales dans le mur ou montés sur des meubles.

Avantages:

  • Léger, ce qui permet d'installer les luminaires sur des cloisons en placoplâtre.
  • Compacité grâce au corps mince.
  • La température peut être ajustée et ajustée.
  • Il existe des modèles avec un ou deux échangeurs de chaleur.

Les chauffe-eau sont les plus courants parmi les modèles similaires, ils sont donc disponibles dans différents modèles, ce qui leur permet d'être montés dans des pièces de tout style et de toute couleur.

Électrique

Convecteur électrique au sol

Les convecteurs électriques sont considérés comme les plus sûrs. La plupart des fabricants produisent des appareils avec le degré de protection électrique le plus élevé : aucun fil n'entre en contact avec le boîtier. Grâce à cela, les modèles peuvent fonctionner sans mise à la terre.

Les températures de chauffage de l'eau sont suffisamment basses pour que l'oxygène ne brûle pas et que la poussière ne se désintègre pas en microparticules qui ont un effet néfaste sur l'état du système respiratoire humain. Les basses températures de chauffage sont compensées par le volume des éléments chauffants.

Tout appareil de chauffage consomme du carburant. Dans ce cas, il s'agit d'électricité, pour laquelle vous n'avez pas besoin d'aller loin ou de conduire, comme pour le bois de chauffage ou l'essence. La consommation d'électricité peut être importante si les locaux sont assez grands ou si la température en hiver descend nettement en dessous de zéro degré. Pour économiser de l'argent, il est conseillé d'installer des fenêtres à double vitrage avec pulvérisation d'argon, qui empêche la chaleur de s'échapper.

Infrarouge

Chauffage infrarouge à convection

Si un convecteur typique chauffe l'air en le faisant circuler dans un échangeur de chaleur, le principe du chauffage infrarouge d'une maison avec des convecteurs est différent. L'appareil chauffe les objets environnants à l'aide d'un rayonnement infrarouge et les objets dégagent de la chaleur dans l'espace environnant. A cet égard, il est souhaitable que l'appareil soit installé dans un endroit où son rayonnement sur les objets ou les murs sera maximal. Ensuite, le transfert de chaleur sera élevé.

Il est préférable d'utiliser des radiateurs infrarouges comme source de chaleur supplémentaire, car lorsqu'ils sont éteints, la pièce se refroidit rapidement.

Il n'y a que deux modèles de radiateurs dans la série infrarouge - au sol et mural. Ils ont besoin d'une prise fonctionnelle avec un câblage de bonne qualité. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des rallonges si l'appareil fonctionne à pleine puissance.

Comment choisir un radiateur de type convecteur

Si vous avez besoin de chauffer un certain point de la pièce, vous devez acheter des radiateurs portables

Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la puissance du radiateur en fonction de la surface de la pièce.Pour les appareils électriques, c'est 100 W/m2. La hauteur des plafonds est prise en compte. S'il est supérieur à 2,4 mètres, la puissance est doublée. Ainsi, pour un chauffage complet d'une pièce d'une superficie de 20 m². m aura besoin d'une puissance de 2 kW.

S'il existe des sources de chaleur alternatives dans la maison, et que le convecteur est utilisé en complément, vous pouvez vous limiter à une puissance 2 fois inférieure à celle calculée.

Le type de thermostat affecte le coût de l'appareil. Électrique ajoute environ 30% au prix. Une attention particulière doit être accordée à l'élément chauffant, car c'est le principal élément structurel qui affecte sa durabilité. Des éléments chauffants de haute qualité sont en service depuis plus de 15 ans. Ils sont fabriqués en acier qui peut résister longtemps à la température du filament.

Le paramètre de l'indice de protection contre l'humidité doit être d'au moins IP 21, mais si l'appareil est périodiquement installé dans la salle de bain, un indice d'au moins IP 24 et plus est nécessaire.

Si vous devez diriger un flux d'air chaud vers un certain point de la pièce, vous devez choisir des modèles avec un écran de protection - fixe ou portable.

Dans un appartement avec de jeunes enfants, un capteur de renversement doit être acheté. Si quelqu'un pousse accidentellement l'appareil, le capteur le déconnectera automatiquement du secteur.

La protection contre le gel peut être utilisée dans les chambres froides. Il s'agit d'un capteur de température qui allume automatiquement le convecteur si la température de l'air descend en dessous d'un certain niveau, que vous pouvez régler vous-même.

Caractéristiques d'installation

Modèle de convecteur au sol

Les convecteurs électriques ne nécessitent aucune compétence particulière en matière de construction. Pour installer le modèle mural, vous devez choisir un emplacement, fixer les supports fournis avec l'équipement et accrocher l'appareil. Il est important que le cordon puisse atteindre la prise.

Pour les équipements au gaz, vous devez d'abord obtenir un permis. L'installation des appareils est effectuée par les maîtres gaziers. Après l'achèvement des travaux, un document est délivré confirmant le droit d'exploiter le convecteur à gaz.

Les modèles de sol peuvent être installés dans un appartement ou une maison privée. La plupart des développeurs prévoient à l'avance l'installation de convecteurs intégrés et en informent les acheteurs d'appartements.

Les convecteurs à eau sont montés au mur ou au sol, où sont posés des tuyaux en plastique, à travers lesquels circule l'eau chaude d'une chaudière à gaz ou électrique.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage