Peintures pouvant être utilisées pour recouvrir un four en briques

Un poêle en brique doit s'intégrer organiquement à l'intérieur d'une maison ou d'un chalet d'été. Pour cette raison, il peut avoir besoin d'être peint. Il existe différents types de matières colorantes, mais toutes ne conviennent pas pour colorer le dispositif de chauffage. Avant de peindre un poêle en brique dans une maison, vous devez savoir quelles peintures peuvent être utilisées et quelles sont leurs propriétés.

Le besoin de peindre

La peinture protège le four de la moisissure et du mildiou

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles les gens commencent à peindre des poêles russes dans leurs maisons et leurs bains.

  • Esthétique. Le poêle ventru chauffe la maison et est un élément de l'intérieur. La bonne couleur aidera à créer du confort dans l'atmosphère de la maison. Un beau poêle peut devenir un véritable point fort d'une pièce.
  • Après la peinture, le transfert de chaleur s'améliore, la surface du four devient plus lisse.
  • Protection contre les champignons et les moisissures. Une composition correctement sélectionnée empêchera la formation de bactéries nocives à la surface du corps de la brique.
  • Le traitement avec différents colorants prévient l'apparition et l'augmentation des craquelures.
  • Prolongation de la durée de vie. Un four peint durera plus longtemps qu'un four non peint en raison de la création d'un revêtement protecteur.

Pour que toutes les conditions soient remplies, vous devez choisir la bonne peinture. La fonction de la teinture influence également le choix du matériau pour peindre un four en briques dans une maison.

Exigences pour les compositions de peinture pour poêle

La peinture doit résister à des températures élevées et ne pas émettre de substances toxiques

Le four est un appareil complexe en termes de conditions de fonctionnement, par conséquent, certaines conditions sont imposées sur le choix de la peinture. Le matériau doit être résistant aux températures élevées. Les plages de chauffe des différentes parties du four sont différentes, ce qui doit également être pris en compte. La partie en fer chauffe plus, il faut donc un composé plus résistant à la chaleur.

Selon le degré de résistance aux températures élevées, les peintures pour fours à briques peuvent être divisées en réfractaires, résistantes à la chaleur et résistantes à la chaleur. Le premier peut résister à des températures allant jusqu'à 1800°C. Ils sont chers et ne sont presque jamais utilisés dans la vie de tous les jours. Les matières colorantes résistantes à la chaleur résistent à 600°C - 1000°C. Il est utilisé pour peindre les pièces en fer du poêle. Pour peindre le corps, on utilise des peintures spéciales résistantes à la chaleur pouvant résister à 200-400 ° C.

Aussi, la composition colorante doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Sécurité. Lorsqu'il est chauffé, aucune substance nocive ne doit être libérée. Pour cette raison, assurez-vous de vous familiariser avec la composition de la peinture avant de recouvrir le poêle en briques rouges avec le mélange.
  • Conductivité thermique. La composition ne doit pas interférer avec le chauffage de la pièce et réduire l'efficacité du four.
  • Résistance aux produits chimiques ménagers. Doit résister aux procédures de toilettage quotidiennes.
  • Élasticité. Avec des sauts de température, des fissures ne devraient pas se former.

Il existe plusieurs variétés de peintures et vernis à four.

Types de matériaux professionnels

La gamme de peintures et vernis pour fours est présentée par des fabricants russes et étrangers. Vous pouvez trouver de la peinture pour tous les budgets avec toutes les caractéristiques. L'agent peut repeindre le poêle dans une couleur différente ou lui donner une teinte plus foncée ou plus claire.

Composés organosiliciés

Ce type de composition comprend divers mélanges créés à base de résines organiques.Il peut s'agir de peintures, vernis, émaux. Ils sont utilisés pour la décoration extérieure et la peinture des éléments intérieurs de la maison. Le choix du colorant et de ses caractéristiques est déterminé par son objectif.

Les peintures silicone résistantes à la chaleur sont utilisées pour couvrir la surface des poêles et des cheminées. Lors de l'achat, il est important de ne pas confondre la composition, car des solutions modérément résistantes à la chaleur sont produites avec un nom similaire. Ils ne peuvent pas supporter des températures supérieures à + 100°C.

Les caractéristiques positives de ces mélanges comprennent :

  • Bonne adhérence. La peinture s'applique facilement sur n'importe quelle texture.
  • Haute résistance.
  • La coque formée protège bien le four de l'humidité.
  • Longue durée de vie.
  • Bonne résistance à la chaleur et élasticité. La peinture peut supporter environ 250 cycles de refroidissement et de chauffage sans perdre ses propriétés.

La matière colorante a un inconvénient important - la palette de couleurs limitée. Cela est dû à la composition chimique et au domaine d'application.

Un rouleau, un pinceau ou un pistolet est utilisé pour appliquer les émaux et les peintures.

Peintures acryliques résistantes à la chaleur

Le groupe des peintures acryliques résistantes à la chaleur comprend des matériaux à base d'eau ou d'hydrocarbures fabriqués à partir d'acrylates. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 400°C, selon la composition. Dans les conditions domestiques, ce sont les peintures à dispersion aqueuse qui sont le plus souvent utilisées, bien que des substances à base d'eau puissent être utilisées.

Émulsions alkydes

Le nom de la substance "alkyde" se compose de deux définitions - alcool et acide acide. La peinture en émulsion contient du vernis alkyde, un colorant et un solvant, qui est le plus souvent utilisé par le white spirit. En outre, différents types de peintures peuvent contenir de la poussière de marbre et de granit, ainsi que des additifs contre les champignons, les moisissures et l'inflammation.

Une émulsion alkyde est utilisée pour enduire le corps d'un poêle ou d'une cheminée. La température de surface ne doit pas dépasser 100 ° C - c'est le principal inconvénient de ces produits. Dans le même temps, la palette de couleurs est très diversifiée. Il est également important de noter la faible élasticité de la solution. Il ne résiste pas à la dilatation thermique, c'est pourquoi, après un an, de petites fissures se forment sur la surface peinte du four.

La résistance à la chaleur est augmentée en ajoutant de la poudre d'aluminium à la solution d'émulsion aqueuse. Mais de telles compositions ne conviennent pas pour peindre des poêles et des cheminées.

Autres types de colorants

En plus des mélanges professionnels, vous pouvez peindre un four en briques avec les types de colorants suivants :

  • Peinture à l'huile. Un nettoyeur de briques spécialement sélectionné est l'une des meilleures options. Les principaux avantages comprennent un large choix de couleurs, une résistance à des températures allant jusqu'à 600 ° C, une protection des briques contre l'oxydation et une durabilité accrue. La durée de vie atteint 10 ans en travaillant avec le four. Diffère dans la facilité d'application. Parmi les défauts, notons l'odeur, la présence de substances toxiques et un long temps de séchage.
  • Huile de séchage. La teinture donne une teinte plus foncée à la brique. Il a une odeur désagréable et est donc rarement utilisé.
  • Vernis résistant à la chaleur. Améliore les performances techniques. Pour créer la couleur et la nuance souhaitées, de la gouache sèche est ajoutée au vernis.
  • Peinture au silicate. Se compose de verre liquide, auquel sont ajoutés des charges et des pigments. Possède un haut degré de résistance à la chaleur.
  • Composés de latex. Une combinaison de latex et d'acrylique est utilisée. Les inconvénients incluent la formation de champignons et de moisissures dans la composition.

Le choix du produit dépend des conditions d'utilisation et des exigences de peinture.

Matériel de peinture de bricolage

La peinture maison laissera des traces au toucher

S'il est impossible d'acheter un colorant professionnel, vous pouvez commencer à le fabriquer vous-même. Il existe différentes recettes pour faire de la peinture pour four à briques.

  • Une solution de craie ou de chaux. Pour le créer, vous aurez besoin d'eau et de chaux. Vous pouvez les acheter dans une quincaillerie. La différence entre ces deux types réside uniquement dans la durée du séchage complet. Si de la craie est utilisée, le temps d'attente sera plus long.Le mélange se compose de 1 kg de chaux ou de craie et 1,5 litre d'eau. Pour la solidité, 300 g de sel sont ajoutés à la solution pour 2 kg de mélange. La composition résultante est blanche. Les avantages comprennent des coûts financiers minimes, une facilité d'application, un mélange de défauts et une résistance à la formation de champignons. Inconvénients - faible couvrance, se salit rapidement et nécessite un renouvellement périodique.
  • Vernis naturel. Il est fait avec de la poussière de brique, des blancs d'œufs de poule et du lait, qui sont pris dans un rapport de 1: 1. Pour traiter 1 m² vous avez besoin de ¼ de litre de lait et de 8 protéines de poulet. Pour préparer le vernis, des blancs d'œufs battus et du lait sont ajoutés à la poussière de brique. Ils doivent être mélangés jusqu'à ce qu'une consistance épaisse se forme. Le vernis est appliqué au pinceau sur la surface chauffée du mur de briques du poêle. Le résultat est un revêtement rouge uniforme avec une bonne résistance aux changements brusques de température. Pour la matité de la surface, le dessus est traité avec de l'huile de lin. Des traces peuvent rester au contact d'une surface peinte. De plus, pendant le fonctionnement, une odeur de lait cuit est émise.

Les produits de coloration à faire soi-même ne donnent qu'une nuance à la brique. Pour changer sa couleur, il est plus conseillé d'utiliser des peintures professionnelles achetées.

Préparation du four pour le travail

Plâtrage du four avant peinture

Avant de peindre un four en briques, sa surface doit être traitée. Si le produit a une nouvelle maçonnerie, il suffit de le nettoyer de la poussière.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin de :

  • Petite spatule. Il vous permettra de préparer la surface, d'appliquer du mastic et de plâtrer la surface.
  • Brosser. Il vous permettra de nettoyer la couche de peinture précédente des briques et des pièces métalliques.

Vous devez faire attention à l'épaisseur de la couche de plâtre. S'il fait plus d'un centimètre, un démontage sera nécessaire. Toutes les zones d'effritement sont éliminées, la surface est nettoyée avec une spatule, une brosse ou du papier de verre. Les fissures doivent être réparées avec du mortier de plâtre.

Lorsque la solution est sèche, essuyez la surface avec un chiffon humide. Une fois l'eau séchée, un colorant est appliqué.

Avant d'utiliser une peinture, il est impératif de lire les instructions. Pour une bonne interaction, la surface peut être pré-imprégnée d'un apprêt. Ensuite, tout est fait selon les instructions.

Peinture au four

Il est pratique d'utiliser un rouleau pour peindre

Vous ne pouvez commencer à peindre qu'après avoir étudié les instructions et effectué des travaux préparatoires. Sinon, l'efficacité se détériorera, la durée de vie sera réduite.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • Capacité. La solution colorante s'y trouvera.
  • Peindre.
  • Brosse et rouleau.

La solution doit être préparée et versée dans un récipient. Ensuite, il est appliqué sur la surface en plusieurs couches (une installation en deux couches est recommandée). Le travail se fait au pinceau et au rouleau. Le pinceau donne de la texture et le rouleau donne de l'uniformité.

Après la coloration, vous devez attendre que le four soit complètement sec. Immédiatement le chauffage est interdit, au moins 24 heures doivent s'écouler, selon le type de peinture.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage