Pour mieux isoler les murs à l'intérieur et à l'extérieur de la maison de vos propres mains

Avant de commencer à isoler les murs de votre appartement ou de votre maison, vous devez vous familiariser avec de nombreuses questions accompagnant cet événement. Parmi eux, le choix du matériau pour l'isolation thermique des locaux, ainsi que l'utilisation des méthodes de protection connues. Vous devrez maîtriser les méthodes existantes d'isolation des murs de la maison de l'extérieur et de l'intérieur.

Matériaux d'isolation thermique

Le coût de l'isolation artificielle est plus élevé, mais la durée de vie est plus longue

Les matériaux suivants sont traditionnellement utilisés pour isoler les murs de l'intérieur d'une habitation :

  • laine minérale;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • Polystyrène;
  • mousse de polyuréthane ou cellulose.

Chacun des matériaux proposés a ses propres avantages et inconvénients, le choix final revient donc à l'utilisateur.

Une attention particulière est accordée à l'efficacité de l'isolant thermique, à son coût et à sa facilité d'installation. Les plus préférés dans ce sens sont les isolants artificiels légers à base de matériaux polymères: mousse et mousse de polyuréthane. Cependant, très souvent, on utilise pour cela de la laine minérale, qui a fait ses preuves dans diverses conditions de fonctionnement d'objets protégés.

Avantages de l'isolation

L'isolation des murs dans les pièces des immeubles d'habitation est généralement organisée de deux manières : par isolation thermique des surfaces intérieures ou de la face extérieure du bâtiment. Chacune de ces approches a ses propres avantages et inconvénients, qui devront être examinés séparément.

Finition extérieure avec une couche protectrice

L'isolation des murs extérieurs est plus chère, mais rentable en économisant des caloporteurs

La méthode en extérieur peut sembler assez compliquée et coûteuse. Cependant, il présente les avantages incontestables suivants :

  • renforcement supplémentaire de la façade de la maison, qui est sous l'influence constante des intempéries;
  • prolongation de la durée de vie globale du bâtiment ;
  • la possibilité de décorer la façade dans le style que le propriétaire aime;
  • préservation du volume de la surface utile, qui est réduit par l'isolation intérieure de l'habitation.

Les inconvénients de la méthode en extérieur sont la nécessité de travailler dans des conditions peu confortables, ainsi que des coûts matériels supplémentaires pour l'aménagement des forêts.

Isolation par l'intérieur

Une technologie d'isolation interne incorrecte peut perturber l'échange d'humidité et entraîner l'apparition de condensation

La disposition de l'isolation thermique de l'intérieur est la plus courante chez les amateurs, car elle semble assez facile et efficace. Cependant, en réalité, le seul plus de cette approche est la possibilité d'effectuer les travaux vous-même, sans sortir de chez vous. Les inconvénients de cette méthode incluent les points suivants :

  • Lors de la protection des murs porteurs d'un bâtiment, de la condensation peut s'accumuler sur leur surface intérieure sous l'isolant.
  • Les surfaces humides perdent leurs propriétés d'isolation thermique, ce qui entraîne l'apparition de moisissures.
  • Les murs de l'appartement commenceront à mieux retenir la chaleur.
  • En raison de l'épaisseur de l'isolant, des mètres carrés de surface habitable qui sont importants pour de nombreux utilisateurs sont perdus.

Le côté désagréable de la possibilité de prévoir une isolation thermique des murs par l'intérieur réside dans les "ponts froids" restants qui nécessitent des mesures de protection supplémentaires.

Méthodes de réchauffement

Technologie de façade ventilée

Il existe trois façons d'isoler les murs de l'extérieur :

  • disposition d'une façade "humide", montée directement sur le plâtre;
  • isolation des structures constituées de 3 parties non ventilées ;
  • isolation thermique avec aménagement d'une façade ventilée.

Dans le premier cas, le matériau de protection est simplement collé à l'extérieur, puis, pour plus de fiabilité, il est en outre fixé avec des chevilles. D'autres types de revêtements peuvent être appliqués sur le dessus, y compris des finitions intermédiaires, de renforcement et décoratives. Cette méthode nécessite une expérience dans la réalisation de tels travaux ou l'aide de spécialistes. Il est peu probable qu'un utilisateur novice puisse isoler lui-même la façade en utilisant cette technique.

Lors de l'utilisation de la deuxième méthode, l'isolant thermique est placé dans une niche interne formée de deux murs - il s'avère être verrouillé entre les clôtures. Cette méthode est assez efficace, mais elle ne convient que pour un immeuble résidentiel déjà reconstruit.

La façade ventilée est similaire dans sa structure à la maçonnerie « à puits », dans laquelle le matériau de parement joue le rôle de couche extérieure : bardage, placoplâtre, tuiles, etc. Nous devrons prendre des mesures supplémentaires, consistant à préparer la charpente, sur laquelle le des flans calorifuges du type sélectionné sont attachés. Cette méthode doit être attribuée aux approches les plus efficaces, que beaucoup parviennent à mettre en œuvre de leurs propres mains. Cela coûtera beaucoup moins cher par rapport à la version "humide".

Préparation des murs pour l'isolation

Un canon à gaz thermique peut être utilisé pour sécher les murs.

La préparation des surfaces internes et externes pour l'isolation poursuit les objectifs suivants :

  • obtenir des surfaces absolument sèches adaptées à une finition ultérieure;
  • fournir le niveau d'isolation nécessaire contre les vapeurs générées à l'intérieur de la pièce;
  • créer des conditions pour la pose ou le collage ultérieur de flans isolants sur la surface préparée.

Pour résoudre ces problèmes, vous devez d'abord nettoyer les murs des restes de l'ancienne finition et de la contamination étrangère, puis de toute manière pratique pour augmenter la température dans les pièces. Une fois que les murs sont bien secs, vous pouvez faire l'isolation.

Il est recommandé de préparer une pellicule de plastique dans la bonne quantité, utilisée comme moyen le plus simple d'isolation contre les vapeurs.

L'option de préparation idéale est la construction d'un mur supplémentaire de blocs de mousse, ce qui vous permet de créer un espace d'air protecteur (coussin thermique). Cependant, dans la plupart des logements modernes avec un espace limité, cette option est inacceptable.

Processus de réchauffement à faire soi-même

Au stade de la préparation, les murs sont nettoyés et traités avec des agents antifongiques

Instructions pas à pas pour organiser une protection thermique de haute qualité dans la maison :

  1. Au stade de la préparation, la surface doit être traitée avec des préparations empêchant la propagation des champignons.
  2. Une fois les murs secs, ils procèdent à la construction d'une base de cadre sur laquelle les feuilles de l'isolant thermique sont ensuite montées. Pour sa fabrication, on utilise le plus souvent des profilés métalliques de la longueur requise, fixés au mur avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles avec un pas égal à la largeur des feuilles. Il est permis d'utiliser une caisse en bois, équipée exactement de la même manière. Si vous avez l'intention de poser un isolant thermique doux, la distance entre les poteaux doit être réduite de 1,5 à 2,0 centimètres.
  3. Des feuilles de taille appropriée sont placées entre les éléments de cadre préalablement fixés.
  4. Les fissures résultantes sont soigneusement remplies de mousse de polyuréthane.
  5. Après séchage, le reste de l'agrégat est coupé avec un couteau tranchant de sorte que la coupe affleure le plan de la base.
  6. Une couche d'imperméabilisation est posée sur l'isolant et tout cela est recouvert de plaques de plâtre.

Ensuite, vous pouvez procéder à la décoration finale des murs à l'aide d'un revêtement décoratif choisi au gré de l'utilisateur.

Finition

Le bardage comme finition de finition pour l'isolation

L'efficacité des procédures d'isolation dépend également dans une certaine mesure de la qualité de l'organisation de la finition finale. Ce point doit être pris en compte dans toutes les mesures d'aménagement de l'isolation thermique, à commencer par l'étape de préparation de la surface.

Il est important de considérer les éléments suivants :

  • Pour fermer le revêtement "rugueux" résultant, il est permis d'utiliser tous les matériaux de finition qui peuvent être facilement montés sur les ébauches d'isolation. Les plaques de plâtre et les panneaux de finition modernes peuvent être utilisés.
  • Lors de l'utilisation de plâtre décoratif, il est important de suivre les règles de base pour former une couche protectrice et de l'appliquer uniquement avec un outil spécial (râpe). Dans ce cas, il est impératif d'utiliser un mastic préliminaire et de finition, qui est appliqué directement sur la couche de plâtre.

Au stade final, les murs sont apprêtés, ce qui leur permettra d'être ensuite traités avec des colorants décoratifs et protecteurs.

Conseils professionnels et alternatives existantes

Treillis de renfort sur isolation sous plâtre

Pour obtenir le meilleur résultat, les experts conseillent de prendre en compte les points suivants :

  • Quel que soit le type d'isolation choisi pour les travaux, avant de commencer les travaux, vous devez nettoyer soigneusement les murs de la moisissure et des autres couches. Il est strictement interdit de monter des isolants sur des surfaces non traitées.
  • Pour s'assurer que le plâtre appliqué dessus adhère plus fermement à l'isolant et ne se fissure pas avec le temps, un treillis de renforcement en polymère est doucement enfoncé dans sa première couche.
  • Il est possible d'exclure l'apparition de condensation à l'intérieur du revêtement si, lors de l'installation, un petit espace est laissé entre les plaques d'isolation thermique et le mur.
  • Au contraire, aucun espace n'est laissé dans les zones où le matériau de finition jouxte la grille du cadre. Sinon, l'humidité peut pénétrer à l'intérieur du "gâteau" isolant, augmentant considérablement le risque de formation de moisissure.

Immédiatement avant de commencer les travaux, il est recommandé de calculer l'épaisseur requise de l'isolant, ce qui est fait en tenant compte des lois fondamentales du génie thermique. Une couche trop mince d'un isolant thermique tel que le penofol entraînera une faible efficacité des procédures d'isolation, et son épaisseur excessive réduira quelque peu la surface utile.

Options alternatives

L'isolation liquide est plus facile à installer, mais plus chère

Les méthodes envisagées d'isolation des murs de l'extérieur et de l'intérieur ne sont pas les seules options pour rester au chaud dans un appartement ou dans une maison privée. En pratique, d'autres techniques sont souvent utilisées :

  • L'utilisation de "plâtre chaud", qui est un mélange spécial qui, une fois isolé, est simplement appliqué sur la surface.
  • Application de mousse de polyuréthane expansée, préparée sous forme liquide.

La première méthode est optimale pour les murs en briques épaisses ou en béton cellulaire des édifices capitaux. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de construire une base de cadre et de préparer au préalable les surfaces. Une image similaire est observée lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane expansée, appliquée comme une mousse de polyuréthane.

Avant d'isoler les murs de la maison de l'extérieur et de l'intérieur, il est important de se familiariser avec tous les matériaux adaptés à cet événement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage