Paramètres de base et caractéristiques de l'isolation en basalte

Il est d'usage d'appeler laine de roche ou laine minérale tous les appareils de chauffage fabriqués à partir de matériaux naturels solides - basalte, gabbro, scories volcaniques, sable, scories métallurgiques, diabase, calcaire, dolomite, ainsi que de nombreux composants connexes. Mais lors de l'utilisation de ce matériau dans des travaux de construction, il est nécessaire de prendre en compte leurs propriétés, sinon, au lieu d'une couche hydrofuge, vous pouvez obtenir le contraire - une substance hygroscopique qui perdra rapidement sa forme.

informations générales

L'apparition de l'isolation en basalte

La toute première expérience d'obtention de fibre de basalte appartient au grand industriel anglais Edward Perry, qui a remarqué que lors de l'éruption de lave d'un volcan, elle gèle dans l'air et se transforme en des fils les plus fins. L'homme d'affaires a décidé d'essayer de reproduire le processus dans la boutique. L'expérience s'est avérée infructueuse, car la technologie ne prévoyait pas la protection des organes respiratoires des travailleurs, qui ont inhalé plusieurs fois la substance finement dispersée et sont tombés malades.

La prochaine fois que la fibre a déjà été reçue en Allemagne, ils ont décidé d'améliorer le processus, en tenant compte des erreurs de Perry. La fibre a été produite dans une zone fermée où les gens n'avaient pas accès. En conséquence, nous avons obtenu une isolation en basalte dont les caractéristiques coïncidaient avec celles attendues.

Caractéristiques d'isolation en basalte

Le basalte est une roche volcanique lourde, qui comprend environ 42% d'oxyde de silicium, c'est-à-dire l'ancêtre du verre, il est donc si difficile pour un profane de distinguer les matériaux par leur nom - ils sont tous appelés laine minérale. Minéral, car il est fabriqué à partir d'une substance minérale, et le coton, car il a une structure légère poreuse due à des fibres situées de manière aléatoire.

Malgré la similitude de divers matériaux, appelés laine minérale, ils peuvent avoir des structures et des objectifs complètement différents. Le matériau de la plus haute qualité est considéré comme ayant une quantité équilibrée d'éléments acides dans la composition. Cela rend la laine de roche imperméable et donc durable.

Le deuxième élément important de l'isolation en basalte est le liant fibreux. Ça peut être:

  • origine synthétique;
  • bitumineux;
  • multi-composants;
  • bentonite.

À l'heure actuelle, la plus utilisée est la résine phénol-formaldéhyde, bien que les fabricants étrangers ne produisent plus de laine minérale avec du phénol, car cette substance est cancérigène. À des températures normales et basses, il n'est pas nocif, car il ne s'évapore pas, mais à des températures élevées ou en cas d'incendie, il peut provoquer un empoisonnement.

Conductivité thermique

Densité, conductivité thermique, inflammabilité des isolants en basalte

La conductivité thermique de la laine de roche est très faible, donc en hiver le froid ne la traverse pas et en été, le matériau ne laisse pas la chaleur pénétrer dans la pièce. Une telle régulation se produit en raison de la structure poreuse-fibreuse dans laquelle les masses d'air sont retenues. Pendant l'échange gazeux, ils ont le temps de se réchauffer ou de se refroidir.

Selon la densité avec laquelle les fibres sont pressées en plaques, le degré de conductivité thermique peut varier vers le haut ou vers le bas. Cela affecte également la position des fibres - comment elles sont situées horizontalement et verticalement.Plus il y a d'intersections, moins la laine minérale conduit les masses d'air - chaudes ou froides.

Capacité à absorber l'humidité

L'isolation thermique en basalte ne contient normalement pas plus de 1% d'humidité. Même complètement immergé dans l'eau, il n'absorbe pas plus de 3% du liquide, restant pratiquement sec. Grâce aux nouvelles technologies d'imprégnation des fibres, il est possible d'obtenir de la laine hydrophobe. Pour cela, des huiles ou des composés organiques du silicium sont utilisés. En raison de la sécheresse, les champignons et autres micro-organismes ne commencent pas à l'intérieur.

Si nous comparons la laine de basalte et la laine de laitier, la capacité d'humidité de ces deux matériaux sera différente. En cas d'humidité élevée, la laine de laitier ne doit pas être utilisée. De plus, il est impossible d'en envelopper les structures en fer, car elles se couvriront rapidement d'une couche de rouille due à l'hygroscopicité des scories.

La laine de coton de diabase ou de dolomie en termes de résistance à l'humidité peut rivaliser avec le basalte. Ces matériaux sont aussi secs que du basalte. La laine de verre a tendance à accumuler l'humidité, elle n'est donc utilisée que pour les travaux intérieurs.

Perméabilité à la vapeur

L'air circule à l'intérieur de l'isolation en pierre, de sorte que les molécules d'eau ne sont pas retenues dans la pièce. Les pores entre les fibres sont ouverts et n'interfèrent pas avec l'évaporation de l'humidité.

Résistance au feu

Dans la nature, les roches basaltiques fondent à des températures supérieures à 1000 degrés. Il est impossible d'atteindre une telle valeur dans des conditions domestiques, par conséquent, dans le pire des cas, le matériau sera fritté et perdra sa forme, mais cela nécessite un feu très fort avec l'utilisation de combustible chimique.

La laine de roche est incombustible et n'entretient pas la combustion. Lorsque la température chute dans un incendie, les fibres gèlent immédiatement. Le seul mal qu'il peut causer à la santé est la libération d'un liant et son inhalation par une personne.

Densité

La densité de la laine de basalte dépend de la quantité de fibres utilisées dans la production. Différentes marques produisent des matériaux qui, en termes de densité, sont destinés à des travaux spécifiques - internes, externes, à couler dans le béton. Plus la densité est élevée, plus la laine de basalte peut supporter des charges. Par exemple, toutes les marques ne peuvent pas être posées sous un sol en béton, car elles perdront leur forme sous le poids du mortier de ciment.

Le matériau le plus dense est produit en dalles. Les dalles de basalte pour l'isolation des murs extérieurs et des sols sont très dures et peuvent supporter des charges de compression élevées.

Insonorisation

L'isolation en basalte est souvent utilisée comme matériau d'isolation acoustique. Les fibres situées de manière chaotique créent une barrière aux ondes sonores. Il existe des marques distinctes conçues exclusivement pour l'insonorisation des pièces.

Où est utilisée la laine minérale

Champ d'application

Selon la densité, la laine de roche est utilisée pour différents travaux. Il existe des qualités de matériaux :

  • Le P-75 est le plus léger. Le poids d'un mètre cube de matériau est de 75 kg. Il est utilisé pour les surfaces horizontales avec une charge minimale, car sous pression, le coton se rétrécit et perd une partie de ses propriétés d'isolation thermique. Peut être utilisé pour isoler un grenier ou un toit. Convient pour bardage ou autre revêtement de façade rigide.
  • P-125. Le poids d'un mètre cube est de 125 kg. Convient pour les murs intérieurs, les portes et les plafonds, ce qui a un effet positif sur le niveau sonore.
  • P-175. Matériau haute densité qui ressemble à une planche de bois. Convient pour l'isolation thermique des structures en béton armé, des planchers intermédiaires avec une charge accrue. Les panneaux denses conviennent au plâtrage, car les mélanges liquides sont bien appliqués sur une base rigide.
  • Le P-200 est le matériau le plus résistant de cette série, il ne contient donc pas assez d'air pour combiner les propriétés d'isolation acoustique et la résistance. Cette nuance est utilisée pour le coulage dans le béton. En même temps, il ne se froisse pas et ne perd pas de conductivité thermique.

Les deux premières marques sont produites en plaques et en rouleaux. Le reste - le plus dense - uniquement en dalles. De plus, les produits diffèrent par leur épaisseur : pour des conditions normales, une couche de 50 mm est utilisée, dans des conditions extrêmes - 100 mm.

Des structures cylindriques sont également produites pour l'isolation thermique des canalisations situées au-dessus du niveau de gel du sol, des cheminées, des conduites d'eau. De tels produits ont des serrures spéciales sous forme de découpes afin que la plaque soit en bon contact avec le tuyau.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique en basalte

Avantages des dalles de basalte

La laine de roche de basalte est un isolant universel à tous égards, par rapport à d'autres types - laine de verre, laitier. Si vous isolez une maison avec de la fibre de basalte, vous pouvez compter sur les avantages suivants :

  • Longue durée de vie - jusqu'à 50 ans selon les fabricants.
  • Le matériau ne rétrécit pas, il ne perd donc pas ses propriétés utiles pendant son service. À condition qu'il soit sélectionné correctement et technologiquement correctement posé.
  • La pièce n'accumule pas de vapeur d'eau et de condensation, il est donc peu probable que de la moisissure se forme.
  • Économie d'électricité et de caloporteurs grâce à la conservation de la chaleur en hiver. En été, vous devrez moins souvent allumer le climatiseur, car les murs gardent la fraîcheur.

Le principal obstacle pour les gens est le mythe de la cancérogénicité de la laine de basalte, c'est-à-dire sa capacité à provoquer le cancer chez l'homme. Le Centre international de recherche sur le cancer aux États-Unis a mené un certain nombre d'études sur la base desquelles la laine minérale a été mise sur un pied d'égalité avec la caféine et le thé. À leur avis, les légumes en saumure sont plus nocifs, car ils sont d'un ordre de grandeur plus élevé, c'est-à-dire qu'ils sont plus dangereux. Quant aux liants, il n'y en a pas plus de 4% dans la composition, ils ne sont donc capables de provoquer aucune maladie.

Confirmé les données de la recherche en Allemagne - le pays dans lequel les lois environnementales sont les plus strictes. Même là, la laine minérale a été classée comme une substance dont la cancérogénicité n'a pas pu être prouvée.

Variétés d'isolation

L'isolation est produite en rouleaux, en nattes, avec et sans film

Tous les types de laine minérale peuvent être distingués par le type de fibre - son épaisseur, sa longueur et ses propriétés physiques. Par exemple, l'épaisseur de la fibre en laine de verre est de 5 à 15 microns. Avec toutes les qualités positives, les fils de verre minces ont un degré élevé de fragilité, peuvent pénétrer dans les poumons et causer des problèmes de santé. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez porter une combinaison de protection, un respirateur et des lunettes de protection afin que les fils ne pénètrent pas dans la peau - cela provoque des rougeurs et des démangeaisons.

Par type de fibre

L'épaisseur des fibres de laine de roche est de 3 à 5 microns, leur longueur peut atteindre 16 mm. Cela lui permet d'être pressé dans des dalles solides avec une quantité minimale d'air à l'intérieur. Les fibres isolantes en basalte ne piquent pas et n'endommagent pas le système respiratoire. Vous pouvez travailler avec eux sans dispositifs de protection.

La laine de laitier contient des fibres jusqu'à 16 mm de long et 5 à 12 microns d'épaisseur. Ils sont tout aussi épineux que la laine de verre, les travailleurs doivent donc utiliser une protection.

Déjouer

Disponible en laine de roche ordinaire et en papier d'aluminium pour refléter plus de chaleur dans la pièce. Pour le collage, une feuille d'aluminium est utilisée, poncée à un point tel qu'elle puisse refléter la plus grande quantité d'énergie rayonnante.

Une couche d'aluminium peut être collée ou projetée sur l'isolant de basalte. La feuille améliore les propriétés de la laine minérale telles que :

  • conductivité thermique;
  • imperméabilisation.

Les propriétés utiles des matériaux avec un faible degré de protection contre l'humidité, par exemple la laine de laitier, peuvent être améliorées à l'aide de la technologie du film.

Par la force

La résistance est basée sur les propriétés de la matière première utilisée pour la production de laine minérale. Le plus durable est le basalte - une roche volcanique lourde, suivi des déchets des hauts fourneaux métallurgiques, puis du verre.

Méthodes d'installation

Pose d'isolant thermique en basalte

Il existe trois façons de monter la laine de roche ou tout autre isolant. Deux d'entre eux impliquent l'utilisation de cloisons sèches, le troisième - juste dans le mur.

Pour une méthode sans cloison sèche, il vous faut :

  • la quantité estimée d'isolation;
  • la base pour la construction du profil;
  • agrafes pour la commodité d'attacher du coton;
  • ruban à mesurer et ciseaux.

Mode opératoire:

  1. Fixez les équerres au mur tous les 50 cm, une isolation en laine minérale sera posée dessus.
  2. Déroulez les rouleaux et coupez avec des ciseaux à la hauteur des murs. Peut être pris avec une marge de 3 cm en cas de déformation.
  3. Mettez les morceaux sur des agrafes pour que les couches se chevauchent.
  4. Fixez les profilés et appuyez le matériau contre le mur.

Dans certains cas, le coton est recouvert d'un film perméable à la vapeur. Il est également bon de garder les particules loin des yeux et de la peau.

Deuxième façon :

  1. Abattez un profilé de cloison sèche de sorte que sa largeur ne soit pas inférieure à l'épaisseur de la laine minérale.
  2. Vissez le profilé au mur et insérez-y le rouleau isolant. Parfois, ils font des trous carrés dans le profilé et y mettent des plaques de laine minérale.
  3. Cousez le coton avec des plaques de plâtre.

Si vous ne prévoyez pas de faire des murs en plaques de plâtre, vous pouvez utiliser des plaques plus denses et les coller au mur, après les avoir préalablement nettoyées des résidus de plâtre. Il existe des adhésifs spéciaux pour cela. De la même manière, la laine de basalte est montée sur les plafonds ou les toits, même si la charpente est déjà construite.

La façon la plus courante de coudre un mur avec isolation consiste à fixer les plaques avec des chevilles, après avoir placé une plaque carrée d'un matériau dense, tel que du plastique ou du bois, sous la tête.

Pour poser la laine minérale dans le sol sous la chape en béton, on utilise des bûches - des sols en bois ou en matériaux polymères, entre lesquels une isolation est posée. Dans ce cas, des dalles denses sont utilisées qui peuvent supporter la charge lors du coulage du mélange de béton avec un poids important par le haut.

Comment couper l'isolant

Couteau en laine de roche

Lors de la coupe d'un isolant en laine minérale, il existe un risque d'endommagement des fibres, ce qui affectera les propriétés d'isolation thermique. L'outil le plus approprié est un couteau d'assemblage, mais il a une lame courte - il ne coupera pas des dalles épaisses.

Un coupe-pain dentelé se trouve dans la cuisine. Avant le travail, il doit être affûté.

Dans les supermarchés du bâtiment, vous pouvez trouver des couteaux spéciaux en acier inoxydable ou en fibre de carbone, conçus pour couper l'isolation. Une scie à métaux pour le bois est une alternative bon marché.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage