Remplacement des lampes fluorescentes dans les luminaires à LED

Si la lampe fluorescente est en panne ou que les démarreurs sont allumés en permanence, ne vous précipitez pas pour la jeter. Le dispositif d'éclairage peut être facilement converti en un LED. Les lampes fluorescentes et LED ont le même culot. Le remplacement des lampes fluorescentes améliorera considérablement les propriétés optiques et énergétiques de l'ancien luminaire.

Avantages du remplacement des ampoules fluorescentes par des ampoules LED

L'amélioration de l'éclairage en remplaçant les lampes fluorescentes par des LED permet d'économiser deux à trois fois l'énergie

Une lampe LED de tout facteur de forme surpasse littéralement une lampe avec un dépôt de phosphore dans toutes les caractéristiques. Dans le même temps, la technologie de fabrication des LED progresse constamment, les lampes LED seront donc encore meilleures à l'avenir.

Il est possible de calculer les économies approximatives du remplacement d'une lampe fluorescente par une LED en utilisant l'exemple des appartements.

L'appartement utilise 10 lampes fluorescentes, chacune fonctionnant 3 heures par jour, respectivement 90 heures par mois. Ainsi, 10 lampes avec un phosphore sont consommées par mois : 50 W x 90 heures x 10 ampoules = 45 kW. Au prix de 5,5 roubles par kilowatt, l'entretien mensuel de ces appareils d'éclairage coûtera au propriétaire 247,5 roubles.

La pratique a montré que dans un appartement moyen de deux pièces, lorsque des lampes LED sont installées au lieu de lampes fluorescentes, la facture d'électricité est réduite de 2 à 2,5 fois. De plus, en hiver, l'efficacité est nettement plus élevée, puisque les lampes sont utilisées pendant plus de 3 heures.


Un calcul approximatif de l'efficacité des LED: 10 W x 90 heures x 10 ampoules = 9 kW, ce qui en termes de ressources financières est de 49,5 roubles. Avec une différence de coût entre une lampe fluorescente de 150 à 200 roubles et une lampe à LED moyenne de 250 à 300 roubles avec un rendement lumineux similaire, il s'avère que près d'une lampe est rentable chaque mois. Les 10 ampoules seront amorties en coûts énergétiques en moins d'un an. De plus, le propriétaire économisera environ 2 000 roubles par an sur la consommation d'énergie.

Ce ne sont que des estimations approximatives ; en pratique, les économies peuvent être beaucoup plus importantes.

Calcul de l'efficacité du remplacement des lampes fluorescentes par des LED

Le rapport flux lumineux et puissance des lampes fluorescentes et LED

 

Le remplacement des lampes fluorescentes par des lampes LED sera avantageux non seulement d'un point de vue financier, mais également en termes d'efficacité.

Lampes fluorescentes:

  • La durée de vie est de 2000 heures et dépend du nombre d'inclusions, mais pas plus de 2000 cycles.
  • Le flux lumineux est réparti dans toutes les directions, de sorte que les luminaires ont besoin d'un réflecteur.
  • La luminosité augmente progressivement lorsqu'elle est allumée.
  • Le ballast provoque des interférences sur le réseau.
  • La couche protectrice se dégrade progressivement, ce qui entraîne une diminution du flux lumineux de 25 à 30 %.
  • Il y a de la vapeur de mercure dans un flacon en verre, il faut donc une manipulation prudente.


Torche LED :

  • La durée de vie est d'au moins 10 000 heures, quel que soit le nombre d'inclusions.
  • Le flux lumineux est dirigé dans une direction spécifique.
  • La luminosité maximale est recrutée immédiatement après la mise en marche.
  • Le conducteur n'interfère pas avec les réseaux électriques.
  • Sur toute la durée de vie, la luminosité diminue de 10 %.
  • Consommation d'énergie nettement inférieure.
  • Respect total de l'environnement et sécurité.

Le rendement lumineux des LED est 2 fois plus élevé pour le même niveau de consommation d'énergie. De tels luminaires sont moins susceptibles de tomber en panne. N'importe quel nombre de LED peut être placé à l'intérieur de l'ampoule, ce qui vous permet d'obtenir un degré d'éclairage optimal. Au lieu de lampes fluorescentes d'une puissance de 18 W, vous pouvez fournir des lampes LED avec un indicateur de puissance de 9 W. Ainsi, la modification des dispositifs d'éclairage fluorescents pour les LED est pleinement justifiée.

Ce qu'il faut refaire

Si le démarreur n'est pas retiré du circuit, lors du remplacement de la lampe LU par une lampe à LED, un court-circuit peut être créé

Les dimensions globales des lampes LED sont similaires à celles des lampes fluorescentes, de sorte que le plafonnier lui-même n'a pas besoin d'être modifié structurellement. Les modifications ne concernent que le schéma de câblage interne. Les lampes LED fonctionnent directement sur le secteur et n'ont pas besoin de ballasts, cette unité doit donc être retirée du luminaire.

L'altération implique de telles actions

  • dépose du démarreur ;
  • fermeture et extraction ultérieure du ballast ;
  • déconnecter le condensateur.

Après avoir terminé ces étapes, vous pouvez commencer à mettre en œuvre le schéma final du luminaire.

Avant de convertir une lampe fluorescente en lampe LED, vous devez faire attention au type de culot. Ils sont rotatifs et rigidement fixés. Les plus polyvalents sont les plinthes de type pivotant. Ils peuvent être installés dans n'importe quel luminaire repensé, quel que soit le type de fente dans la douille - horizontale / verticale. De plus, les capuchons pivotants vous permettent de modifier l'angle d'inclinaison du flux lumineux.

Conception LED

Conception de lampe à LED

Le tube LED est une ampoule en plastique transparent, à l'intérieur de laquelle se trouvent un driver et une barre getinax avec des LED montées dessus. Pour cette raison, aucune installation de pilote externe n'est requise. Une telle lampe est connectée à un 220 V standard.

La lampe lumière du jour LED est équipée d'un culot G13. Les broches de la lampe sont connectées les unes aux autres à l'intérieur de l'ampoule au moyen d'un fil de cuivre, de sorte que la tension peut être appliquée à l'une des broches.

Les tubes LED sont disponibles en longueurs de 600 ou 1500 mm. Leur puissance varie entre 9-25 watts. La lumière émise peut être chaude ou froide. Les LED sont 60 à 65% plus économiques que les lampes fluorescentes.

Les LED se présentent sous de nombreuses formes différentes. La conception la plus courante est le boîtier classique de 5 mm. Le haut est équipé d'une lentille et le bas est équipé d'un réflecteur. Un cristal est placé à l'intérieur du boîtier, qui émet de la lumière lorsqu'un courant le traverse.

La conception de la LED est triviale : elle a deux sorties - une anode et une cathode. Un réflecteur parabolique en aluminium (réflecteur) est situé sur la cathode. Extérieurement, il ressemble à une dépression en forme de bol.

Le composant clé d'une LED est un monocristal semi-conducteur, dans lequel une jonction p-n se produit. Le monocristal lui-même a la forme d'un cube de dimensions 0,3x0,3x0,25 mm.

Le cristal est relié à l'anode au moyen d'un pont en fil plaqué or. Le corps est en polymère, il est optiquement transparent et sert de lentille de focalisation de manière synchrone. Avec le réflecteur, ils règlent l'angle de rayonnement de la LED et la directivité du flux lumineux.

Avantages des lampes LED par rapport aux lampes fluorescentes

Avantages d'une lampe LED par rapport à une lampe fluorescente

Le principal avantage des lampes LED par rapport aux lampes fluorescentes est le respect total de l'environnement. Aucune substance nocive pour l'homme n'est utilisée dans la conception des LED, tandis que les vapeurs de mercure sont présentes dans les lampes fluorescentes.

Le deuxième avantage important de la lampe LED est l'absence de scintillement, dont la fréquence est perceptible à l'œil nu.Dans les analogues luminescents, cet effet est présent. Les LED fonctionnent en courant continu, ce qui les empêche de clignoter. Cet avantage permet de réaliser un éclairage LED sur des mécanismes rotatifs, où les ampoules fluorescentes provoqueront une fatigue oculaire rapide.

Pour que l'œil humain perçoive le plus naturellement possible l'espace environnant, il est nécessaire que le dispositif d'éclairage garantisse une reproduction des couleurs de haute qualité. Dans cette caractéristique, les lampes LED surpassent les lampes fluorescentes, car leur spectre de rayonnement est correct, aussi proche que possible du naturel.

Le flux lumineux luminescent semble être "inanimé" et non naturel, ce qui fait que les yeux perçoivent de manière incorrecte certaines couleurs.

Variétés de lampes

Variétés de lampes LED autour

Les luminaires avec contacts en forme de broche sont identifiés par un « G ». Les numéros d'accompagnement indiquent la distance entre les centres des broches. S'il y a deux chiffres, le second indique le diamètre du cercle dans lequel vous souhaitez connecter les broches.

La base G13 (la distance entre les broches est de 13 mm) peut être connectée aux lampes de classe LPO, Armstrong, LVO et autres. Parfois, les lampes G13 sont étiquetées T8, leur élément de contact de montage est le même.

Les ampoules LED avec culot G13 peuvent être connectées à un luminaire de type fluorescent standard.

Instructions de remplacement

Le schéma de conversion d'un luminaire de lampes fluorescentes en lampes à LED est assez simple, même un électricien inexpérimenté peut le gérer.

Algorithme des actions :

  • déconnecter le disjoncteur et vérifier l'absence de tension ;
  • retirer le couvercle du luminaire pour accéder aux composants du circuit ;
  • retrait du circuit électrique du condensateur, du démarreur et du starter;
  • séparation des fils allant aux bornes des cartouches. Ils doivent être connectés directement aux fils phase/zéro ;
  • retirer ou isoler le reste du câblage ;
  • installation d'une lampe LED et d'un interrupteur de test.

Pour convertir les lampes fluorescentes avec ballast électronique, il est nécessaire d'évaporer ou de couper le câblage qui va et vient du ballast. De plus, les fils de phase/zéro sont connectés aux fils des supports de lampe, à la fois gauche et droit. La connexion elle-même doit être isolée. Enfin, vous pouvez remplacer la source lumineuse par une lampe LED et lui appliquer la tension secteur.

Schémas de connexion

Il existe deux schémas principaux pour connecter les lampes LED: n ° 1 - pour AC 220V; N ° 2 - à CA 110V.

Schéma n°1

Cette option suppose que les lampes soient alimentées par un réseau standard 220 V 50 Hz. Dans ce cas, retirez tous les composants du ballast du luminaire.

Procédure:

  • panne du réseau ;
  • extraction de lampes fluorescentes;
  • dépose de l'ancien circuit électronique : dépose du ballast, dépose du démarreur et du ballast, déconnexion du condensateur ;
  • installation de lampes LED;
  • connexion réseau.


Ce schéma est le plus simple et nécessite un minimum de temps de reprise.

Schéma n°2

Cette variante suppose que le ballast électronique reste dans le luminaire. Seul le démarreur peut être démonté. Dans ce cas, l'alimentation des lampes LED sera de 110 V.

L'algorithme des actions est le suivant :

  • panne de réseau ;
  • extraction de lampes fluorescentes;
  • dépose du démarreur ;
  • installation de lampes LED;
  • enfin, l'alimentation est fournie.

Ce schéma est moins populaire, car avec lui, la consommation électrique des lampes sera plus élevée qu'avec la première option. En conséquence, l'effet d'économie ne sera pas aussi perceptible.

Travailler avec une cartouche

Tube LED GO-LED T8-18AL 18w 4000K G13 avec base pivotante

Les supports dans les luminaires peuvent être installés de différentes manières : horizontalement ou verticalement, dans certains modèles en biais. Étant donné que les lampes fluorescentes fournissent un éclairage à 360 degrés, la façon dont elles sont installées dans la douille n'a pas d'importance.

Le flux lumineux des lampes LED est directionnel, vous devez donc ici faire attention à l'emplacement de la fente dans la douille. Il peut arriver que le flux lumineux des lampes connectées soit dirigé non pas vers le bas, mais sur le côté.Dans ce cas, les plus universelles seront les plinthes de type pivotant. Ils conviennent à tout modèle de luminaires et permettent de régler la direction de la lumière.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Denis

    Les LED brillent principalement vers le bas, c'est-à-dire en s'écartant, l'éclairage baisse fortement contrairement à la luminescence. Cela peut être vu dans n'importe quel graphique de répartition de la lumière pour le type de lampe correspondant.
    Pour obtenir à peu près le même éclairage n'importe où dans la pièce, au lieu d'une CFL de 30 W, vous n'avez pas besoin de 10 à 15 W LED dans la "poire", mais de 25 W, et pour une raison quelconque, vous avez des LED de 10 W remplaçant jusqu'à 50 W CFL. Un tas de LED basse consommation dans la pièce sont encore plus chers.
    Pour le T8 et la modification des luminaires, comparer à nouveau le flux lumineux du tube LED T8 avec le G13 et le tube fluorescent standard. Il s'avère qu'au lieu d'un tube fluorescent, vous avez besoin de deux LED.
    Concernant la durée de vie dans des conditions de bureau, le luminaire LED tombe en panne lors du deuxième ou du troisième remplacement des lampes lum. Embaucher un employé spécial pour réparer ou remplacer les pilotes, entraînant ainsi la perte finale des LED ? L'élimination du T8 luminescent ne coûte que 11 roubles de coûts supplémentaires.
    Ce sont des tryndets, pas des économies. Vraiment, "le plus sombre de tous est sous la lampe".

    Réponse
  2. mécanicien

    dans la 1ère méthode, retirez les démarreurs et changez les lampes, et c'est tout.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage