Remplacement du câblage électrique dans un ancien deux pièces

La plupart des immeubles d'habitation de l'ère soviétique ont une capacité de réseau qui n'est pas conçue pour les appareils électriques modernes. Les vieux câblages des appartements s'usent, provoquant des courts-circuits et des incendies. Souvent, le remplacement du câblage à faire soi-même à Khrouchtchev coïncide avec une refonte majeure. Avant de commencer les travaux, il convient d'envisager les options de remplacement, les exigences techniques, le choix d'une méthode d'installation et le calcul de la puissance du réseau.

Remplacement total et partiel

Selon les normes, jusqu'en 1991, le volet de l'appartement devait avoir une puissance de 3,5 kW. Dans les conditions modernes, divers appareils électriques sont utilisés, de sorte que la puissance ne suffit plus. Il existe deux manières de changer le réseau électrique.

Caractéristiques et inconvénients du remplacement partiel

Le remplacement du câblage électrique à Khrouchtchev garantit une utilisation sûre et complète de tous les appareils ménagers modernes

Le remplacement complet du câblage électrique caché dans un appartement de Khrouchtchev s'accompagne de bruit, ce qui peut nuire à la tranquillité d'esprit des voisins. La pénibilité du travail pour extraire le câble de tous les murs est à la portée de peu de propriétaires. Si le fil d'aluminium soviétique est en bon état, vous pouvez remplacer partiellement les communications. Dans le processus, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • une nouvelle entrée automatique de 7 kW est installée pour la protection contre les courts-circuits et la mise hors tension des locaux ;
  • les prises conçues pour une charge de 10 à 15 A doivent être mises à la terre ;
  • pour la pose, un fil de cuivre isolé avec une tenue en courant de 2 à 5 A par mm2 est utilisé.

    Le cuivre et l'aluminium ne sont pas compatibles galvaniquement

Les inconvénients du remplacement partiel incluent l'incompatibilité électrochimique des fils de cuivre et d'aluminium, l'incohérence de la section du câble avec la puissance des appareils ménagers modernes. Les petites vieilles boîtes manquent souvent d'espace et le recâblage de câbles en aluminium fragiles nécessite des compétences.

Seules les lignes partiellement ouvertes doivent être remplacées.

Lorsqu'un remplacement complet est requis

L'ancien câblage ne résiste pas à la charge des appareils inclus

Révision avec le démantèlement du revêtement de sol, altération cardinale des murs prévoit le remplacement complet des communications. Il est nécessaire de changer complètement le câblage dans les cas suivants :

  • lorsque les appareils ménagers sont allumés à la fois, une odeur de brûlé apparaît;
  • les douilles étincellent lorsque les appareils sont allumés;
  • certaines prises n'ont pas de courant ;
  • il y a une fuite de courant à travers le mur;
  • les fils se cassent, deviennent moins flexibles.

Le remplacement complet du câblage électrique est effectué une fois tous les 20-25 ans.

Problèmes avec les vieilles maisons

La construction de Khrouchtchevs a eu lieu en 1958-1985. dans le cadre de l'urbanisation. Les lignes électriques qui s'y trouvent diffèrent selon la série de bâtiments:

  • Bâtiments de la période 1963 - les emplacements pour la boîte de jonction, les portes, les connexions filaires étaient laissés à la discrétion de l'électricien;
  • Maisons à panneaux de 1965 - le cheminement des fils et la pose cachée ont été effectués dans les canaux des dalles à panneaux;
  • Immeubles de grande hauteur de 1974 - se réfèrent à un bâtiment typique selon les exigences du catalogue unifié des pièces de construction.En raison de la mauvaise qualité des canaux dans les dalles, le câblage a été posé dans des niches sous le sol des étages supérieurs, faisant passer les câbles à travers les grilles de passage du plafond.
Emplacements typiques des canaux de câblage électrique

Dans les années 60 - 70. ne s'attendait pas à un tel nombre d'appareils électriques, le réseau a donc résisté à une charge maximale de 3,5 kW. La puissance totale d'une bouilloire et d'un fer modernes est de 4 kW.


Le schéma de câblage dans une disposition standard de deux pièces à Khrouchtchev comprenait plusieurs lampes, un fer à repasser et un récepteur radio. Le câble en aluminium, populaire à l'époque de Khrouchtchev, présentait également des inconvénients :

  • s'est cassé avec le temps avec de légères courbures;
  • a nécessité un remplacement complet une fois tous les 20 ans ;
  • sous tension, il a été soumis à une électrocorrosion, qui est devenue la cause d'incendies.

En 1960-1980. il était d'usage de mettre à la terre la ligne électrique selon le schéma avec un neutre solidement mis à la terre. À la fin du XXe siècle, le schéma TN-C-S a été adopté en Fédération de Russie, auquel les Khrouchtchev ne correspondaient pas.

Les brins de fils et les sections nues dus à l'application de la méthode de dérivation permettent un remplacement complet du câble en aluminium par un câble en cuivre.

Par où commencer le remplacement du câblage électrique

Schéma fonctionnel du câblage électrique de l'appartement

Au stade préparatoire, un plan est établi pour un nouveau câblage dans un appartement de deux pièces. Il est coordonné dans le RTC et Energosbyt. La préparation comprend également :

  1. Inspection visuelle de la ligne pour des dommages visibles.
  2. Faire un dessin avec les systèmes électriques de toute la maison.
  3. Achat de consommables - prises, câbles, interrupteurs, boîtiers.
  4. Recherchez les outils nécessaires - poinçon, broyeur, indicateur, pinces coupantes, niveau, lampe de poche, couteau de montage, pinces, fer à souder, ruban adhésif en tissu.

Achetez un fil avec des allocations après avoir mesuré la longueur de l'itinéraire.

Calcul de puissance

Capacité approximative de divers appareils électriques

Il est nécessaire de remplacer l'électricien afin que d'autres pannes et surtensions du réseau ne se produisent pas. La puissance de ligne est choisie en tenant compte de tous les équipements électriques et dépend de la section du câble. Vous devrez faire plusieurs calculs :

  1. Résumez les capacités de tous les équipements connectés au réseau électrique.
  2. Ajoutez +100 watts à chaque appareil.
  3. Divisez le total par 220.

Si le résultat est 12-15, un câble d'une section de 1,5 mm2 est autorisé. Pour un appartement d'une disposition standard, cela suffit.

Lorsqu'il y a une charge importante sur la ligne, il est permis d'augmenter la section du câble, d'équiper les communications dans un circuit à deux ou trois fils.

Il existe des risques de défaillance lors de l'utilisation de fil épais.

Plan d'alimentation de l'appartement

Le circuit d'alimentation de l'appartement via le RCD

Dans les maisons anciennes, il y a un standard électrique à chaque étage, où il y a un compteur, un commutateur de paquets et des disjoncteurs. Par conséquent, lorsqu'un schéma de câblage est conçu dans un appartement de deux pièces, il convient de créer un circuit d'alimentation et d'éclairage indépendant, en planifiant les branches principales et supplémentaires. À Khrouchtchev, il est permis d'utiliser les options de connexion suivantes :

  • Parallèle - l'énergie est fournie au consommateur à partir d'une source d'alimentation via sa propre ligne. Un câble à trois conducteurs est connecté à un appareil monophasé, un câble à cinq conducteurs avec des fils de phases A, B, C, zéro et la terre à l'appareil triphasé. Un tel schéma prévoit l'organisation de sa propre ligne pour chaque consommateur et l'installation d'un RCD individuel.
  • Série - un câble est tiré d'une source d'alimentation et le consommateur y est connecté à une certaine distance. Pour mettre en œuvre le schéma, vous aurez besoin d'un fil de grande section et de rainures dans les murs. La source d'énergie sera un générateur d'une puissance nominale de 220 V. Pour économiser de l'argent, vous pouvez étirer un câble électrique du panneau jusqu'à un consommateur spécifique.
  • Série-parallèle - le schéma est utilisé dans la plupart des appartements. Le coffret de distribution est conçu pour des consommateurs regroupés par type (chaudière, prises, éclairage) ou par emplacement (cuisine, chambre, salle de bain).

La connexion série-parallèle est la meilleure option pour le remplacement budgétaire complet du réseau électrique.

Caractéristiques de l'installation à Khrouchtchev

Le schéma du câblage sélectionné pour la pose d'un aménagement standard à deux pièces à Khrouchtchev est basé sur des groupes de consommateurs. Il s'agit notamment de dispositifs d'éclairage, de prises domestiques et électriques, d'une salle de bain et d'un couloir. L'arrangement est réalisé à l'aide de deux technologies.

Voie cachée

Vue extérieure du conduit de câblage au bas de la boîte de jonction de plafond

Dans les maisons en briques ou en panneaux, il est permis de poser des fils de trois manières:

  • À l'intérieur du plafond - le parcours depuis le tableau va verticalement, longe les stroboscopes ou dans l'ondulation. Les dalles de plafond d'intérieur ont déjà des canaux d'où les câbles d'alimentation peuvent être tirés vers les lampes, les interrupteurs et les prises. Le câblage passe perpendiculairement, sans descendre horizontalement en dessous de 15 cm.Chaque coffret électrique dispose d'un automatisme individuel.
  • Sous le plâtre - les fils sont insérés dans des trous pré-percés, fixés et sortis pour les consommateurs. Les lignes sont masquées par une couche de plâtre pour éviter les dommages dus aux fluctuations de tension.
  • Sous le sol - la ligne est tracée sous la surface du sol. Des canalisations sont posées, qui sont ensuite remplies de mortier. Les lignes pour les prises et l'éclairage sont masquées par une boîte ou un tuyau de montage.

Avec une connexion combinée, les tuyaux et les câbles sont répartis selon un angle aigu. Les voies sont connectées au moyen d'une boîte de jonction avec un blindage d'entrée.

Voie ouverte

Câblage de la plinthe

La version ouverte est utilisée lorsqu'il est impossible d'organiser le réseau électrique d'une autre manière. Il existe plusieurs méthodes :

  • Sur les supports - des fils de cuivre d'une section de 2,5 mm2 sont nécessaires pour les prises, pour l'éclairage - 1,5 mm2. Des bandes métalliques sont utilisées comme supports, en les fixant de manière à ce que la partie non combustible s'étende de 1 cm au-delà de la ligne.
  • Dans les tuyaux - les produits flexibles ondulés excluent le nivellement de surface. Le diamètre du tuyau est égal à l'épaisseur totale des conducteurs multipliée par 2. La fixation se fait à l'aide de vis, clips, chevilles et clous. Chaque élément est éloigné l'un de l'autre de 20 à 40 cm.
  • Dans des boîtes - un chemin de câbles en métal ou en plastique et un socle sont équipés d'un couvercle amovible avec un loquet. La principale difficulté du travail est la fixation correcte aux vis, chevilles ou agrafes. Les prises peuvent être montées directement sur le boîtier.

Si l'appartement a un intérieur rétro, les fils n'ont pas besoin d'être masqués.

Quels outils seront nécessaires

Outil de câblage

L'auto-remplacement du câblage électrique est effectué à l'aide des outils suivants:

  • perforateur;
  • perceuse à béton, perceuse à béton (16-20 mm), carotteuse (90-100 mm);
  • ciseau 25-30 mm;
  • fer à souder 40 W;
  • broyeur avec disque pour pierre;
  • tournevis;
  • pinces;
  • pinces coupantes latérales;
  • indicateur de phase;
  • testeur;
  • cordon et niveau;
  • lampe de poche;
  • couteau de papeterie;
  • couteau à mastic.

Avant le travail, il est important de calculer le nombre de fils - mesurez le segment du blindage au point de connexion, en tenant compte des saillies, des niches et des coins.

Instructions pour remplacer le câblage

Au stade préparatoire, il est nécessaire de procéder à une inspection visuelle et de vérifier la qualité de la connexion. D'autres opérations sont effectuées selon un algorithme développé par des électriciens professionnels.

Désénergisant

Avant de commencer les travaux, vous devez mettre l'appartement hors tension

Pour accéder au système et ne pas subir de choc électrique, vous aurez besoin de :

  1. Éteignez la machine principale, à partir de laquelle les câbles vont à l'appartement.
  2. Vérifiez la tension.
  3. Mettez chaque fil hors tension après l'avoir vérifié avec un indicateur de phase.
  4. Testez la tension des interrupteurs et des prises.

L'ancien câblage sans dommage peut être laissé en place.

Démontage des vieux fils

Le câblage électrique est démonté après un arrêt complet de l'électricité. Cela peut être vérifié avec un multimètre.

Tout d'abord, le démontage local est effectué à partir du boîtier de distribution sous le plafond. Il est ouvert, le câble d'amenée est trouvé et retiré.Si le fil ne s'étire pas, il est coupé davantage puis isolé. D'autres travaux sont effectués de la même manière.

Préparation de surface

Murs fendus pour le câblage

Le refendage des murs est possible horizontalement ou verticalement.

  1. Marquage des points de l'emplacement des boîtiers de prises selon les dessins.
  2. Marquage des emplacements pour les prises avec possibilité de masquer le cordon.
  3. Définition précise des limites des canaux avec un perforateur.
  4. Alignement manuel des trous avec un ciseau.
  5. Effectuer une coupe oblique avec une meuleuse pour un emplacement uniforme du fil.
  6. Percer des trous dans un mur de briques avec une couronne montée sur une perceuse à percussion.

Les rainures incurvées provoquent souvent des ruptures de câble et des incendies.

Mise à la terre de la ligne

Mise à la terre dans l'appartement

Installation d'une ligne de protection dans les bâtiments de la période 1960-1980. n'a pas été fourni. Pour résoudre la question de savoir où s'ancrer à Khrouchtchev, vous devrez effectuer une mise à zéro :

  1. Connectez la broche de terre dans la prise à zéro.
  2. Amener la structure à l'extérieur du bouclier.

La connexion, dans laquelle le disjoncteur d'entrée bascule sur "zéro" au moment de la manœuvre de protection de courant, est interdite par la réglementation.

Installation

Installation de la prise

L'installation d'une nouvelle ligne électrique s'effectue par étapes :

  1. Installation de prises de courant sur albâtre dans les trous.
  2. Couper le câble et le tuyau ondulé à la longueur requise.
  3. Tirer le fil à l'intérieur de l'ondulation sur une surface plane.
  4. Pose de l'ondulation dans la rainure avec l'enroulement des extrémités du câble dans la douille.
  5. Alignez le trou sur la ligne du mur.
  6. Mettre les rainures en petits morceaux, tous les 50 cm.
  7. Plantez la deuxième extrémité de l'ondulation sur le blindage d'entrée.
  8. Traitement des extrémités des fils avec de la pâte, fixation avec une pince et fixation sur la borne de protection du blindage.

Faites passer le câblage de l'appartement dans le blindage par poids.

Contrôle et plâtrage

Conduire les fils aux bornes

Le test du système fini est effectué comme suit :

  1. L'électricité est coupée, le courant est fourni.
  2. Chaque branche du câble est vérifiée avec un testeur pour un court-circuit. Pour cela, l'indicateur est zéro et phase.
  3. Acheminez les fils aux bornes correspondantes.
  4. Retester pour court-circuit.
  5. Allumer la machine principale, fournir de l'électricité.

Assurez-vous de voir comment fonctionnent les lampes, les interrupteurs et les prises.

Au dernier stade, un apprêt est appliqué sur la surface du mur, puis une couche de plâtre et de finition.

L'auto-remplacement de la ligne électrique à Khrouchtchev est compliqué par de vieux fils, un schéma de connexion incompréhensible et un manque de mise à la terre. Pour cette raison, il vaut la peine de respecter la séquence exacte des travaux, d'établir des dessins détaillés et de consulter des spécialistes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage