Isolation des fils et des câbles - but et variétés

L'isolation thermique du réseau électrique est requise, elle remplit un certain nombre de fonctions. La tâche principale est d'empêcher le contact humain direct avec les parties sous tension, de protéger le réseau lui-même des effets thermiques, mécaniques et chimiques.

L'isolation des fils est-elle toujours effectuée ?

Ruban isolant pour fils

Déjà au début de l'utilisation de l'électricité, on savait que le câblage devrait être isolé. Aujourd'hui, le plastique, le caoutchouc et d'autres matériaux isolants économiques sont utilisés comme isolants, dont la durée de vie sera longue.

Dans un passé récent, des matériaux inefficaces mais coûteux ont été utilisés. Il y avait aussi des fils nus, qui étaient marqués d'un signe approprié pour que les gens fassent attention autour d'eux.

Exigences pour l'isolation du câblage électrique

Le matériau destiné à l'isolation a non seulement des propriétés diélectriques, mais a également une fonction de protection. Selon le mode d'installation et les conditions d'utilisation, d'autres exigences peuvent être imposées à l'isolant.

  • Longue durée de vie, haute résistance au vieillissement.
  • Haute résistance à l'abrasion et à la déchirure.
  • Résistant aux influences de la température, en particulier aux températures élevées.
  • Pas de plis possibles.
  • Résistance aux attaques chimiques.

Les exigences pour le matériau isolant sont modifiées en fonction des influences mécaniques de l'environnement, des contraintes mécaniques, de la conductivité dans l'environnement d'utilisation.

Accouplement et son isolation

Manchon pour l'isolation des câbles

Le connecteur est utilisé lorsqu'il est nécessaire de rallonger le fil, par exemple, lors du déplacement d'un interrupteur ou d'une prise. Le manchon ainsi que le câblage seront encastrés dans le mur, son isolation doit donc être étanche à l'air. L'option la plus sûre dans ce cas est d'utiliser une gaine thermorétractable. Lors du choix, le degré de son retrait est pris en compte. En règle générale, cette pièce se caractérise par un triple retrait, il est important d'en tenir compte lors du choix du diamètre requis. L'isolation est réalisée en plusieurs étapes - tout d'abord les veines, puis le reste du site.

Dès que les fils sont connectés, le tube est tiré jusqu'à l'extrémité du fil.

Isolation des âmes conductrices

Les endroits où les conducteurs sont connectés sont isolés avec du ruban électrique ordinaire, mais le contact sera plus épais et il sera plus difficile de mettre un tube thermorétractable dessus. En tant qu'analogue, il est préférable d'utiliser un matériau thermorétractable spécial. Le rétrécissement est effectué à l'aide d'un briquet ordinaire ou d'un sèche-cheveux de construction.

Couche d'isolation de la coque

À ce stade, l'isolation des pièces sous tension doit déjà être terminée ; pour une étanchéité complète et fiable, la coque du manchon est en outre traitée. Ceci est particulièrement important lors de l'enrobage de câbles ou de fils gainés. Le tube doit cacher le point de connexion et être situé sur la couche isolante extérieure des deux côtés d'au moins 1 cm, sinon il y a un risque de pénétration de poussière et d'humidité sous la gaine de câblage d'usine.

Boîtes de jonction

Isolation des fils dans la boîte de jonction

Les appareils de contact dans le réseau intra-appartement sont des boîtiers de commutation. Cette conception est protégée des effets nocifs de l'environnement par un boîtier et un couvercle. La nécessité d'isoler les fils électriques dépendra des caractéristiques de conception de l'équipement. S'il est équipé de mâchoires de serrage, aucune protection supplémentaire n'est requise. Si ce n'est pas le cas, une délimitation des conducteurs est nécessaire.

La connexion torsadée est le plus souvent utilisée dans les boîtes de jonction qui ne sont pas équipées de connecteurs. Cependant, au fil du temps, la torsion perd de sa densité en raison de l'expansion causée par les changements de température et l'oxydation des conducteurs. Pour ce faire, tournez les extrémités dénudées des veines dans le sens des aiguilles d'une montre, puis, en mettant le capuchon, faites-le défiler dans la même direction avec un peu d'effort. La cavité intérieure du capuchon en plastique est équipée d'un ressort conique en acier. Lorsqu'il est roulé doucement, il s'adapte parfaitement et serre le contact. Les bouchons peuvent être produits en différentes couleurs et tailles, ce qui vous permettra de trouver le bon contact.

Réalisant des torsades conçues pour des charges lourdes, avant d'isoler les fils, ils sont traités avec une substance spéciale destinée aux contacts électriques. Cela réduira la résistance et protégera contre l'oxydation active.

L'isolation PPE ne peut pas fournir une étanchéité fiable, elle ne peut donc être utilisée que dans un compartiment spécial du dispositif de contact. Si à l'avenir, il est nécessaire de connecter une nouvelle ligne ou de remplacer la lampe, il suffit de retirer simplement le capuchon, ce qui ne peut pas être dit à propos du ruban électrique.

Pendant les travaux sur la ligne, il est nécessaire de couper l'alimentation dans le blindage.

Isolation des fils des appareils électriques

Il existe plusieurs façons d'isoler un fil dans les appareils électriques.

Isolation des fils avec du ruban électrique

Tout d'abord, vous devez torsader soigneusement tous les fils ensemble. Si le fil comporte un grand nombre de noyaux, il est préférable de simplement les souder.

Ensuite, un matériau isolant est prélevé et l'ensemble du câble est soigneusement enroulé. Il est important que vous vous retrouviez avec deux couches. Il ne faut pas admettre que même la plus petite partie du fil reste non isolée, cela conduira inévitablement à un court-circuit.

Isolation de fil thermorétractable

Thermorétractable pour fils

Isoler les fils de cette manière est aussi simple que de décortiquer des poires. Mais il est important de mettre le tube à un moment où tous les fils sont déjà solidement connectés les uns aux autres. Idéal pour isoler les conducteurs en cuivre.

Une fois tous les fils connectés, un capuchon est placé sur le fil, qui doit être réchauffé. Il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux de construction pour le rétrécissement, mais s'il n'y en a pas, vous pouvez le faire avec un briquet ordinaire. Dans ce cas, le rétrécissement thermique doit se resserrer complètement sur le fil, car la résistance de la couche isolante du fil entraînera un accident.

Le retrait thermique est utilisé pour isoler les fils conçus pour fonctionner dans des environnements humides, de l'eau ou de la terre.

Comment isoler un fil dans un mur

Il est nécessaire de sélectionner le plâtre à une distance de 3 à 5 cm du site endommagé des deux côtés, la profondeur de la tranchée est de 1 cm.Ces conditions sont obligatoires pour une connexion lisse et de haute qualité des sections endommagées du chaîne. L'étape suivante consiste à déconnecter les fils et à faire une incision dans la couche isolante le long du centre.

Le matériau isolant est retiré des extrémités endommagées du conducteur de 10 à 15 mm. Si le câblage est ancien, l'isolation est susceptible d'être dure et presque impossible à enlever avec un couteau dans des conditions exiguës. Mieux vaut utiliser la méthode de refusion.

Les extrémités des conducteurs en cuivre sont recouvertes d'une couche de fer à souder. Il est important d'étamer les conducteurs très soigneusement de tous les côtés. Enfin, un tube isolant est posé sur le joint. Si un collage résistant à l'humidité est requis, la zone pré-collée peut être traitée avec du silicone.

Comment utiliser une rallonge électrique en toute sécurité dans le jardin

Manchon rétractable

Pour connecter des équipements de jardin, des rallonges IP54 sont nécessaires. Si la couche isolante a été endommagée, elle doit être scellée pour assurer une sécurité de fonctionnement totale. Cela peut être fait en utilisant du ruban thermorétractable. Il suffit d'enrouler le fil avec et de le chauffer avec un sèche-cheveux.

Lorsqu'elle est exposée à la chaleur, la substance isolante rétrécit, serrant ainsi étroitement le fil. De plus, lors du retrait, de la colle est libérée de la surface interne du matériau isolant, ce qui renforce l'effet. En termes de qualité du travail effectué, le ruban thermorétractable n'est pas inférieur aux tubes fabriqués dans un matériau similaire. Un autre avantage du matériau de construction est qu'il peut être utilisé de manière sinueuse.

Précautions

Avant de procéder à l'isolation des fils du réseau électrique et des appareils électroménagers, vous devez vous assurer que le réseau est hors tension. Il est recommandé de déconnecter la tension à l'aide d'un disjoncteur dédié. Ensuite, avec un tournevis plat avec un indicateur, la présence de tension à la sortie est vérifiée - l'endroit où le travail sera effectué.

Lors de l'exécution des travaux, la qualité des matériaux utilisés est importante. Si le matériau est hautement inflammable et craint les effets thermiques, cela entraînera inévitablement un accident ou des situations d'urgence à l'avenir.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage