Prises encastrées dans le comptoir de la cuisine - caractéristiques d'installation

Les appareils électroménagers qui garantissent le confort dans la cuisine et le bureau nécessitent un raccordement au secteur. De nombreuses prises de courant ne seront pas un point culminant dans un intérieur design, quel que soit le but de la pièce. La meilleure solution dans une telle situation serait une prise rétractable dans le dessus de table. Ces appareils sont pratiques à utiliser, économisent de l'espace dans la pièce et s'intègrent parfaitement à tous les intérieurs.

L'emplacement des prises dans la cuisine

Prise horizontale cachée dans la cuisine

Il est recommandé d'installer des prises dans les cuisines à 3 niveaux :

  • Supérieur - pour les hottes et l'éclairage des armoires suspendues.
  • Central - situé à 10-15 cm au-dessus des comptoirs. Les petits appareils électroménagers sont connectés ici : bouilloire, mixeur, mixeur et autres.
  • Celui du bas est l'alimentation électrique des appareils encastrables les plus puissants qui sont constamment sur le réseau : un lave-vaisselle, un four, un réfrigérateur, etc.

Il est recommandé de connecter les appareils intégrés avec une charge élevée via un RCD. Il doit y avoir une mise à la terre.

Disposition approximative des prises dans la cuisine

Avant d'installer des prises cachées pour la cuisine dans le comptoir, vous devez calculer le nombre requis. Pour ce faire, vous devez être guidé par plusieurs règles de calcul de base :

  • Le nombre de prises doit être supérieur de 25 % au nombre d'appareils électriques dans la cuisine. Ainsi, une réserve sera faite pour brancher des appareils supplémentaires : un aspirateur de cuisine ou un ventilateur. Exemple - 10 prises devront être installées sur 8 unités d'équipement.
  • La puissance du câblage est calculée en fonction de l'indicateur de puissance totale de toute l'ingénierie électrique. Ceci est nécessaire pour que le câblage dispose d'une double réserve pour alimenter les appareils. Les prises sont divisées en 2 types : 16 A - charge jusqu'à 2,2 kW ; 10 A - charge pas plus de 3,5 kW. Vous ne pouvez pas fournir plus de puissance à la prise que sa charge nominale ;
  • Les appareils avec une puissance nominale élevée, par exemple une cuisinière électrique ou une chaudière, doivent être connectés via des disjoncteurs à une ligne électrique séparée.

Les prises rétractables sont extrêmement pratiques pour une utilisation en cuisine. Ceci est particulièrement visible lors de l'utilisation de périphériques qui ne nécessitent pas de connexion permanente au réseau.

Types et caractéristiques des douilles rétractables

Prises encastrées dans un plan de travail - un bloc de 2 prises ou plus montées dans un boîtier en métal ou en plastique, équipé d'un mécanisme coulissant. L'appareil se retire du plateau par une légère pression et s'y plonge tout aussi facilement lorsqu'il est pressé. Un appareil de ce type est une sorte de parasurtenseur, mais en même temps, il n'a pas de faisceaux de câbles qui n'ont pas l'air si esthétiques. Le marché moderne offre aux utilisateurs plusieurs variétés de dispositifs coulissants.

Rosace de plan de travail escamotable vertical

Prise rétractable verticale

Ce type de prises est le plus souvent utilisé. Dans le même temps, leur conception n'est pas la plus pratique et la plus durable, car la "tour" qui surplombe le dessus de la table peut être accidentellement touchée et facilement endommagée.De plus, l'unité rétractable verticale est susceptible de se desserrer car une certaine force est requise lors de l'insertion de la fourche.

Prise escamotable horizontale

Il diffère des autres dispositifs rétractables par le placement horizontal du bloc de douilles et par la hauteur de la partie rétractable. Cette conception a une résistance élevée et est également plus pratique à utiliser. Les unités horizontales présentent également un inconvénient important - la connexion problématique d'équipements avec des prises de type latérales.

Bloc douille pivotant escamotable

Bloc douille pivotant escamotable

Les douilles de type pivot intégrées sont les plus polyvalentes parmi les conceptions rétractables. Ils sont idéaux pour meubler les plans de travail de la cuisine, ils sont donc très fiables et font preuve d'un haut niveau d'ergonomie. Les blocs pivotants sont solidement fixés dans le plan et résistent aux insertions / retraits fréquents des fourches, ce qui signifie qu'ils sont durables.

Contrairement aux blocs coulissants traditionnels, cette conception est équipée d'un mécanisme pivotant. Il se déclenche en appuyant un doigt sur une certaine zone du capot avant. Après ouverture des prises, l'appareil est fixé à un angle de 45 degrés.

Le bloc de douilles pivotant présente certains inconvénients structurels - des mécanismes de verrouillage et mobiles, qui échouent après un certain temps. Il est également problématique d'y connecter des fiches de type latéral.

Par type d'installation, les blocs rotatifs sont divisés en 2 types :

  • mortaise - installée directement dans le plan du plateau de table;
  • coin - monté dans des coins à 90 degrés (joints muraux, combinaison mur / armoire suspendue).

Prises cachées

Prise intégrée dans le plan de travail

Une barrette de prises cachée est considérée comme la plus fiable et la plus durable, car elle est dépourvue de mécanismes mobiles. En fait, il s'agit d'une rallonge classique qui s'encastre dans le corps du meuble ou dans le plan des plans de travail. De tels dispositifs ne peuvent pas changer leur position. Un couvercle décoratif protège l'unité de la pénétration de la poussière et de l'humidité. Pour connecter des équipements électriques, le couvercle doit être soulevé ou déplacé sur le côté. C'est le seul inconvénient des appareils cachés - l'espace sur la surface de travail est caché du couvercle.

Classification des unités encastrées

Installation d'un bloc coulissant de prises dans une armoire murale

Les prises murales sont une solution élégante pour les espaces de cuisine et de bureau. Ils peuvent être montés aussi bien dans le plan du plateau de table que dans des armoires ou des tables. De tels blocs sont une excellente alternative aux rallonges standard, démontrant une polyvalence et un confort d'utilisation supérieurs. Les rallonges conventionnelles ne sont pas toujours appropriées, en particulier dans les pièces telles que les salles de conférence ou les cuisines design.

Par type de conception, les douilles rétractables sont :

  • horizontal;
  • verticale;
  • caché.

Les blocs de type horizontal peuvent avoir de 1 à 5 connecteurs d'alimentation. En plus des prises traditionnelles, ils peuvent être équipés de ports USB, HDMI et Ethernet pour connecter un accès Internet.

Selon la méthode d'accès aux prises, les blocs sont divisés en blocs rétractables et rotatifs.

Certains modèles de blocs de douilles sont équipés d'une fonction de rotation à 180 ou 360 degrés. La plupart d'entre eux sont rétro-éclairés pour une utilisation facile dans l'obscurité et pour la formation d'un style approprié.

Les appareils de type rotatif ont un haut degré de fiabilité. Ils n'ont pratiquement aucun inconvénient, à l'exception d'un facteur - l'impossibilité d'interagir avec les fourches latérales.

Les douilles escamotables peuvent être placées :

  • Dans les armoires murales.
  • Dans le plan des tables/comptoirs.
  • Au joint d'angle entre le mur et le plan de travail.

L'une des principales caractéristiques de la prise de courant est la présence d'une protection IP44 (résistance à la poussière et à l'humidité).

Caractéristiques du dispositif de structures rétractables

Le principe de la douille escamotable

Les blocs de prises rétractables permettent d'économiser de l'espace, car ils éliminent le besoin de poser une ligne électrique séparée pour l'installation de points de réseau supplémentaires.

Les principales caractéristiques de ces appareils:

  • le nombre de connecteurs intégrés est de 1 à 5, tous sont mis à la terre ;
  • la longueur du câble varie entre 3 et 5 mètres, selon le modèle de l'appareil ;
  • l'unité peut être connectée au secteur à l'aide d'une prise fixe ou au moyen de borniers électriques.

Le principe de fonctionnement des unités débrochables est assez simple. Dans un état statique, la structure est complètement cachée dans une armoire ou un comptoir. Pour connecter n'importe quel appareil électrique, il vous suffit d'appuyer sur le couvercle décoratif, après quoi il commencera à glisser, libérant ainsi l'accès aux prises. Il existe des modèles qui s'élèvent complètement indépendamment ou qui n'avancent que de quelques centimètres. Ils doivent être tirés à la main.

Pour masquer les blocs de sortie, il vous suffit d'appuyer dessus par le haut et de les abaisser dans la table jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent.

Avantages et inconvénients

Le bloc de prises lumineux peut servir de veilleuse

Les blocs prises escamotables sont de plus en plus demandés dans les intérieurs modernes, car ils présentent tout un ensemble d'avantages indéniables :

  • Haute polyvalence.
  • Ne prend pas de place sur le plan de travail.
  • Convient pour connecter de petits appareils de cuisine qui ne sont pas constamment utilisés.
  • Il existe sur le marché des modèles avec protection contre l'humidité et la poussière. Il existe également des appareils avec une fonction de sécurité enfants.
  • La combinaison parfaite avec n'importe quel style d'intérieur.
  • Possibilité de choisir entre des blocs verticaux et horizontaux.
  • Disponibilité de connecteurs supplémentaires, par exemple, USB ou HDMI.
  • Peut être monté sur n'importe quelle surface - table / dessus de table.

En plus de la masse d'avantages, les appareils présentent plusieurs inconvénients :

  • Coût assez élevé.
  • Lorsqu'il est installé dans une armoire suspendue, son volume interne est caché.
  • L'impossibilité d'installation dans les zones du plan de travail, où se trouvent des tiroirs en dessous.
  • Les unités verticales peuvent être facilement endommagées en raison de leur hauteur.

Tous les inconvénients des douilles rétractables sont compensés par leur polyvalence. Le bloc non fonctionnel est invisible à l'œil nu, sa forme ressemble à un anneau / rectangle décoratif habituel sur la surface de la table.

Caractéristiques de choix

Prises GTV intégrées

Lors du choix d'un bloc de prises rétractable, vous devez être guidé par le rapport qualité / prix et faire également attention aux facteurs suivants:

  • Le nombre requis de connecteurs réseau et la présence de ports supplémentaires pour les périphériques USB, les équipements audio et autres.
  • Densité de puissance unitaire - un indicateur de la puissance totale de toute l'ingénierie électrique ne doit pas la dépasser.
  • La capacité du bloc de prises à résister aux surtensions (fonction de filtre).
  • La qualité des matériaux pour la fabrication des douilles. Le plastique bon marché ne résistera pas aux branchements / débranchements fréquents. De tels appareils ont une courte durée de vie.
  • Disponibilité du degré de protection IP44. Empêche la poussière et l'humidité de pénétrer dans l'appareil. Ceci est particulièrement important lors du choix des points de vente pour les cuisines.

Lors du choix des blocs de prises rétractables, de nombreux utilisateurs essaient d'économiser de l'argent sur l'achat, privilégiant les marques chinoises. Il n'y a rien de mal ici, à condition que vous achetiez un appareil vraiment de marque. L'essentiel n'est pas d'acheter des copies de fabricants bien connus qui vendent à bas prix, prétendument pour une part. De tels blocs, en plus de leur faible durabilité, sont également dangereux : leur plastique se fissure lorsqu'il est exposé à la température et à l'humidité, ce qui peut entraîner un court-circuit.

Règles d'installation

Lors de l'installation de prises rétractables, il est nécessaire de respecter plusieurs règles de base.

Il est strictement interdit d'installer des blocs près du poêle et près de l'évier. Un court-circuit peut être causé par l'humidité et les températures élevées. Les prises doivent être installées à une distance d'au moins 60 cm de l'évier et du poêle.

Processus d'installation des sockets cachés

Installation d'une prise escamotable encastrée dans un plan de travail

L'installation de blocs de prises rétractables n'est pas difficile, les artisans à domicile le feront eux-mêmes sans difficulté.

Algorithme des actions :

  1. Mettez la pièce hors tension.
  2. Marquez le site d'installation de l'unité.
  3. À l'aide d'une couronne ou d'une scie sauteuse, faites un trou (diamètre 65 mm) pour le montage des douilles dans une table, un meuble ou un plan de travail.
  4. Fixez l'appareil à l'aide des fixations fournies avec le kit.
  5. Connectez l'appareil au réseau.

Si les outils nécessaires ne sont pas disponibles à la maison, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Sélection de l'emplacement de l'appareil

Prise verticale extractible montée dans une armoire murale d'angle

Les douilles rétractables sont mieux installées aux endroits suivants :

  • Dans les zones de travail des comptoirs et des tables, où la nourriture est préparée. L'installation optimale ici serait d'installer un bloc pour 4-5 connecteurs réseau.
  • Dans les salles à manger et à manger.
  • Dans des lieux de repos pour toute la famille. Ici, le plus rationnel serait l'installation de blocs de prises avec des connecteurs combinés, avec la présence d'USB et de HDMI. Cela permettra aux téléphones et ordinateurs portables d'être connectés au réseau et à Internet.

L'emplacement de chaque unité coulissante doit être pensé à l'avance. Cela évitera aux propriétaires des situations où un bloc n'est pas demandé et l'autre est surchargé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage